Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 4 min de lecture 2 Commentaires

Que vaut le Samsung Galaxy S9 face au Galaxy S8 ?

Le Samsung Galaxy S8 a obtenu d'excellentes critiques et, dans une perspective commerciale, s'est très bien vendu. Son successeur a été présenté au MWC et est sur le point d'arriver sur le marché (16 mars prochain). Quelles sont véritablement les différences entre les deux flagships ? Lequel faut-il acheter ? Nous vous expliquons tout.

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

Commençons par les similarités : le Galaxy S9 a presque la même tête que le S8. Certes, la couleur violette est nouvelle mais pour le reste il n'y a quasiment pas de différences : les bordures, la taille d'écran, le poids, tout est pareil. Ceci dit, Samsung a travaillé sur plusieurs éléments, notamment sur son système de déverrouillage qui n'était pas particulièrement convaincant sur le S8. La reconnaissance faciale et le scanner d'iris sont combinés afin de travailler plus rapidement, et si vous avez l'intention de déverrouiller l'appareil avec votre empreinte digitale vous serez ravi d'apprendre que le lecteur est descendu au dessous de l'appareil photo, ce qui le rend bien plus facile à atteindre.

samsung galaxy s9 back2 c2vx
Le design n'a pas changé beaucoup, à part le lecteur d'empreintes digitales qui est maintenant plus accessible. © AndroidPIT

D'ailleurs, puisque nous abordons le thème de l'appareil photo, le Galaxy S9 ne dispose pas de double appareil photo (contrairement au S9+). La résolution est la même que sur le Galaxy S8 mais Samsung a décidé d'utiliser un nouveau capteur et une ouverture variante qui permet de passer entre f/2,4 et f/1,5 afin d'améliorer les performances en basse luminosité. Le Galaxy S9 enregistre des vidéos en 4K à 60 fps, le S8 le fait en 30 fps. La fonctionnalité d'enregistrement au ralenti (slow motion) fait son entrée, mais uniquement en 720p. Avis aux fans de vidéos : le Galaxy S9 présente quelques nouveautés mais le S8 devrait malgré tout rester l'un des meilleurs smartphones de cette catégorie.

samsung galaxy s9 front c2vx
Un écran de qualité. © AndroidPIT

Rien de bien nouveau sur le papier...

En regardant la fiche technique, il semble évident qu'en matière de performances les différences ne seront pas énormes. Certes le processeur Exynos 9810 est un peu plus rapide que le 8895 de l'année dernière et la même vive est de 4 Go. Au niveau de la batterie et de l'écran, il n'y a pas de différences donc l'autonomie devrait être similaire à celle du prédécesseur. Normalement, Android Oreo devrait arriver sur les Galaxy S8 avant que le S9 n'arrive sur le marché.

Toutes les caractéristiques techniques en un coup d'oeil

  Galaxy S9 Galaxy S8
Processeur Exynos 9810 (10 nanomètres) Exynos 8895 (10 Nanometer)
Ecran 5,8 pouces, Super-AMOLED,
QuadHD+, 18,5:9
5,8 pouces, Super-AMOLED,
QuadHD+, 18,5:9
Appareil photo

Arrière : 12 MP, OIS, f/1.5 - f/2.4
Avant : 8 MP, f/1.7

Arrière : 12 MP, OIS, f/1.7
Avant : 8 MP, f/1.7
Mémoire 4 Go RAM, 64 / 256 Go ROM,
extensible par microSD
4 Go RAM, 64 Go ROM,
extensible par microSD
Batterie 3 000 mAh 3 000 mAh
Système d'exploitation Android 8 Oreo Android 8 Oreo (par update)

Les nouveautés concernent bien plus l'aspect logiciel que le matériel. Bixby continue son évolution : Bixby Vision est mieux intégré dans le système. Bien sûr il reste encore à déterminer combien de ces nouvelles fonctions logicielles arriveront sur le Galaxy S8. Il est bien possible que certaines d'entre elles restent exclusives pour le Galaxy S9 afin de justifier les différences entre les deux modèles.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1941
Le Galaxy S8 reste aujourd'hui un excellent smartphone. © AndroidPIT

... donc est-il intéressant d'acheter le S9 si on a un S8 ?

Il nous faudra attendre notre test final pour le dire avec certitude mais il semble que si vous avez un S8 il n'est pas vraiment utile d'acheter un S9. Bien sûr, le lecteur d'empreintes digitales est mieux placé, le déverrouillage par reconnaissance faciale ou scanner d'iris est plus rapide, et l'appareil photo propose de meilleurs résultats lorsque la luminosité est faible, mais il faut plus que cela pour justifier l'achat du nouvel appareil.

Quel smartphone a votre préférence ?

1 partage

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Grego depuis 3 mois Lien du commentaire

    En revanche venant d'un A5, le S9 quelques mois après sa commercialisation pourrait être intéressant.


    • Cela devrait s'appeler le S8 S. J'aime vraiment Samsung, mais pourquoi ils continuent d'essayer d'être comme Apple? Espérons que la Note 9 est une meilleure mise à niveau sur la Note 8 qui est un appareil déjà impressionnant. Je ne sais pas peut-être qu'ils devraient prendre un peu plus de temps pour mettre à jour les modèles peut-être?

      __________________________________________________
      http://24hgeek.fr/galaxy-note-9/
      http://24hgeek.fr/apple-iphone-9/