Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 7 partages 1 commentaire

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : gloire aux nouveaux titans !

Samsung est dans une position assez confortable : la marque est très appréciée des utilisateurs grâce à la qualité de ses smartphones. HTC est dans une situation un peu plus délicate, les finances ne sont pas forcément au beau fixe et la marque taïwanaise n'a pas le droit à l'erreur avec son HTC 10. Les deux smartphones sont très bons, mais que valent-ils l'un face à l'autre ?

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : design et finition

HTC fait face à des problèmes de revenus et, comme dit le dicton, aux situations radicales s'appliquent des mesures radicales. HTC s'assure un nouveau départ : boîtier en aluminium, arrière brossé, plus de finesse… HTC a fait de gros efforts en termes de design, c'est indéniable. Sur la tranche, nous trouvons bien évidemment trouver les touches de volume et le bouton d'alimentation, ce dernier étant quelque peu différent au toucher.

Ce qui est peut-être le plus surprenant de la part de HTC, c'est le choix d'utiliser un bouton Home comme lecteur d'empreintes digitales. Nous le trouvons à l'avant de l'appareil, entre deux touches capacitives. Ce bouton Home fait débat : il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche pour l'activer, l'effleurer est suffisant. Personnellement, je trouve ça super mais plusieurs de mes collègues détestent ce système. Chacun ses goûts, n'est-ce pas ?

androidpit samsung galaxy s7 edge 1
Voici le Galaxy S7 edge, vu de face. © ANDROIDPIT

S'il faut bien regarder pour trouver le lien entre HTC et ses prédécesseurs, ce n'est pas le cas du S7 edge. Nous reconnaissons très vite le design du coréen avec son bouton Home, ses touches autour, ses bordures incurvées qui lui sont si caractéristiques et, bien évidemment, le logo en haut de la face avant. Le design a bien sûr évolué depuis le S6 edge, nous pouvons notamment mentionner l'objectif de l'appareil photo qui dépasse beaucoup moins de l'arrière de l'appareil. Contrairement au HTC 10, chaque tranche dispose de son bouton : le volume se trouve à gauche, le bouton de démarrage à droite.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5033
Voici le HTC 10 et son bouton Home. © ANDROIDPIT

Les deux smartphones sont très agréables à tenir en main. Les bordures arrondies du S7 edge peuvent représenter un avantage chez certains mais c'est une question de goût. Le S7 edge est plus grand (150,9 x 72,6 x 7,7 mm ) que le HTC 10 (145,9 x 71,9 x 9 mm). Malgré sa plus grande taille, le Galaxy S7 edge est également plus léger avec ses 157 grammes, mais à ce niveau là, les 4 grammes de plus du HTC 10 ne font pas une trop grosse différence.

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : qualité écran

Des rumeurs annonçaient un écran AMOLED sur le HTC 10 mais elle se sont avérées non fondées. Le smartphone dispose d'un écran Super LCD 5, recouvert par une couche Gorilla Glass. Comme à son habitude, Samsung utilise un écran Super AMOLED afin d'en exploiter pleinement les avantages avec son mode Always On, mais nous y reviendrons dans un autre chapitre. Bien entendu, il dispose également d'une couche de protection Gorilla Glass, grand classique chez Samsung et, de manière plus générale, dans le haut de gamme.

Comme expliqué précédemment, le HTC 10 est légèrement plus petit que le Galaxy S7 edge, et nous pouvons le constater également au niveau de la taille d'écran. Le flagship de Samsung a un écran de 5,5 pouces alors que celui de HTC a un écran de 5,2 pouces, c'est à dire une différence de 0,3 pouce.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 49
Le Galaxy S7 edge exploite la technologie AMOLED pour son mode Always On. © ANDROIDPIT

Aucun des deux a décidé de passer sur une définition en 4K. Elle présente certains avantages mais les constructeurs sont encore réticents à l'utiliser sur leurs flagships, seuls certains fabricants se sont décidés à franchir le cap, tels que Sony avec son Sony Xperia Z5 Premium. Ces deux smartphones utilisent une définition QHD (2560 x 1440 pixels), ce qui est classique sur le haut de gamme et, d'un point de vue utilisateur, très satisfaisant pour une utilisation quotidienne.

AndroidPIT HTC M10 launch 4015
L'écran du HTC 10 n'est pas AMOLED mais il est quand-même très bon. © ANDROIDPIT

Il s'agit de deux smartphones haut de gamme, donc les marques ont bien pris soin d'offrir de très bons angles de vision et une excellente représentation des couleurs. Il n'est jamais simple d'utiliser l'écran de son smartphone en plein soleil, mais ces smartphones offrent un bien meilleur résultat que bon nombre de leurs congénères.

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : autres caractéristiques

Si les deux smartphones disposent d'un lecteur d'empreintes digitales, grand classique des smartphones haut de gamme et medium, et d'une puce NFC, le Galaxy S7 edge dispose de quelques caractéristiques supplémentaires. Tout d'abord, il possède lese bordures incurvées qui l'ont rendu célèbre.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 13
Le Galaxy S7 edge est célèbre pour ses bordures incurvées. © ANDROIDPIT

Le flagship de Samsung bénéficie de la certification IP68, ce qui lui garantit la résistance à la poussière et à l'immersion dans l'eau pour une distance de 1,5 mètres et une durée de 30 minutes. De plus, Samsung s'adresse aux gameurs avec son Game Launcher qui permet de sauvegarder ses parties et quelques autres options. Si vous êtes un gameur, elle mérite le coup d'oeil.

Le S7 edge (et le S7) bénéficie également du mode Always On qui exploite l'avantage des écrans AMOLED afin d'afficher certains éléments, tels que l'horloge et les notifications. Ainsi, vous pouvez y accéder sans avoir à allumer votre écran, ce qui permet d'améliorer l'autonomie.

Le mode Always On est-il réellement utile ?

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : interface logicielle

En termes d'interface, HTC s'est penché sur plusieurs changements de taille. Tout d'abord, l'épuration de son interface HTC Sense : bien moins d'applications sont préinstallées, les applications de Google sont privilégiées… Autrement dit, HTC prend la route vers Android Stock et, même s'il lui reste encore du chemin à faire, je trouve que c'est une bonne décision. Cela permettra également à l'utilisateur d'obtenir des mises à jour plus rapidement, ce qui n'est pas négligeable.

androidpit samsung galaxy s7 edge 10
Le Galaxy S7 edge exploite ses bordures dans sa version logicielle. © ANDROIDPIT

Samsung, quant à lui, a également épuré son interface dans ses modèles récents mais le bloatware est encore présent, ne serait-ce que Flipboard qui est préinstallé. Moi qui ne suis pas un grand adepte de TouchWiz, l'interface de Samsung, je dois bien reconnaître qu'elle est intuitive et agréable à utiliser sur ce smartphone. Grâce à ses bordures incurvées, le Galaxy S7 edge dispose également de la fonction EtiquEdge. Elle permet d'exploiter ces bordures en offrant des accès direct à certaines fonctions (messages, appels, sites web etc). Intéressant ? Oui. Utile ? C'est discutable.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5081
Le HTC 10 utilise bien évidemment l'interface utilsateurs de HTC : Sense. © ANDROIDPIT

Les deux smartphones fonctionnent sous Android Marshmallow. Le Galaxy S7 edge a la version 6.0, le HTC 10 a la version 6.0.1. Au cas où vous vous posiez la question, il est en effet très vraisemblable que ces smartphones reçoivent la mise à jour vers Android N, mais nous n'en sommes encore pas là.

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : performances

Les deux appareils sont du haut de gamme et, à l'heure actuelle, haut de gamme rime avec Snapdragon 820. Toutefois, la version européenne du Galaxy S7 edge ne dispose pas de ce processeur mais d'un Exynos 8890. Lequel est le meilleur ?

qualcomms snapdragon 820
Le HTC 10 et la version non européenne du Galaxy S7 edge utilisent le Snapdragon 820. © Qualcomm

L'Exynos 8890 a 8 coeurs, 4 tournant à 2,3 GHz, les 4 autres tournant 1,6 GHz. Si les tâches demandées ne nécessitent pas beaucoup de puissance, seuls 1 ou 2 coeurs seront activés et automatiquement overclockés. Le HTC 10, lui, dispose du Snapdragon 820 et le fait tourner à une fréquence de 2,2 GHz. A l'instar du S7 edge, le smartphone dispose également de 4 Go de RAM, ce qui est déjà considérable. Ceci dit, leurs grands compétiteurs, le LG G5 et la version Pro du Mi 5, proposent également 4 Go de RAM pour des performances similaires.

Les performances du HTC 10 sont très bonnes mais elles n'égalent pas celles du Galaxy S7 edge

Les performances du HTC 10 sont très bonnes et à la hauteur des concurrents précédemment cités, mais elles n'égalent pas celles du Galaxy S7 edge. Dans ce domaine, les chiffres parlent plus que les longues phrases donc vous pouvez visualiser les résultats des benchmarks dans le tableau ci-dessous.

BENCHMARKS
  Vellamo - metal Vellamo - multicore AnTuTu AnTuTu Battery Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore Basemark X 1.1 - medium Basemark X 1.1 - high
Galaxy S7 edge                              2962 3482 120273 6576 2014 6186 39259 32457
HTC 10 3691 3263 123873 5503 2202 5073 32634 26386

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : appareil photo

Si par le passé HTC n'était pas au top en matière de photographie, la donne a bel et bien changé. L'appareil du HTC 10 est réussi : ouverture f/1.8, 12 mégapixels, autofocus laser, stabilisateur optique… Sur le papier, celui du Galaxy S7 edge est assez similaire : ouverture f/1.7, 12 mégapixels, autofocus laser, stabilisateur optique… Qu'en est-il dans la pratique ?

photo s7
Les modes offerts par l'appareil photo du Galaxy S7 edge sont nombreux. © ANDROIDPIT

Les deux appareils font de très belles photos. Le Galaxy S7 edge a un petit plus avec la technologie dual-pixel mais si vous ne voulez pas faire des instantanés parfaits sur des cibles en mouvement, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Sur ce point, j'aurais peut-être tendance à préférer le Galaxy S7 pour sa meilleure ouverture mais il ne fait aucun doute que les deux appareils sont excellents.

androidpit htc 10 camera menu
L'application de l'appareil photo du HTC 10 est plus simple et plus intuitive. © ANDROIDPIT

Le rendu des détails est peut-être un petit peu moins bon sur le HTC 10, et l'application de la caméra est plus simple sur le S7, mais pour un usage normal de photos je ne pense pas que cela fasse de grosses différences.

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : batterie / autonomie

La capacité de la batterie du Galaxy S7 edge est nettement supérieure puisqu'il s'agit de 3600 mAh face aux 3000 mAh du HTC 10. Bien sûr, l'autonomie ne dépend pas entièrement de cela mais c'est déjà un indicateur. En pratique, elle est assez proche des valeurs des concurrents, Samsung Galaxy S7 edge compris. Les deux smartphones peuvent tenir 27 heures en communication, mais pour le reste tout dépend évidemment de l'utilisation que vous en faites. Le Galaxy S7 edge est remporte quand-même la victoire, et le mode Always On est bien sûr un atout de taille pour ceux qui utilisent leur smartphone de manière intensive.

Les deux smartphones peuvent être rechargés rapidement grâce au système Quick Charge, toutefois le HTC 10 utilisait la version 3.0 alors que son adversaire coréen est encore en 2.0. Ce dernier est toutefois en mesure de recharger le smartphone via un système de recharge sans fil, caractéristique absente sur le smartphone taïwanais.

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S7 Edge vs. HTC 10 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Edge HTC 10
Dimensions : 150,9 x 72,6 x 7,7 mm 145,9 x 71,9 x 9 mm
Poids : 157 g 161 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 2560 x 1440 pixels (565 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : TouchWiz HTC Sense
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Samsung Exynos 8890 Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Samsung Galaxy S7 edge vs HTC 10 : verdict

Nous avons là deux mastodontes du genre. Définir lequel est le meilleur est loin d'être une tâche aisée et, à ce niveau, la véritable question est Quel est le meilleur pour moi car seul votre propre jugement arrivera à vraiment les départager. Bien sûr, le Samsung Galaxy S7 edge a quelques avantages : les bordures incurvées, le mode Always On, le Game Launcher… Mais elles ne s'adressent pas à tout le monde, c'est une question d'intérêt et de goût.

En ce qui me concerne, je pense que j'opterais pour le HTC 10 car j'apprécie beaucoup son apparence et son interface épurée. Le mode Always On ne me serait d'aucune utilité, le Game Launcher encore moins, je ne prends pas beaucoup de photos, donc les forces du Galaxy S7 edge n'ont pas beaucoup de poids à mon sens, si ce n'est au niveau de sa taille d'écran. Si par contre vous désirez un écran plus grand et avez à coeur de faire beaucoup de photos, alors le Galaxy S7 edge sera un meilleur choix.

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Choix très difficile pour moi, Galaxy S7 ou HTC 10, l’autonomie, les photos ainsi que la chauffe quasi inexistante sont des points forts pour le S7, mais le design, l'audio, Sense et enfin le fait d'avoir un peu d'originalité me font hésiter avec ce HTC 10.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations