Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 14 partages 44 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy S6 vs Apple iPhone 6s

À votre avis, pensez-vous que le nouvel iPhone 6S soit capable de mettre une raclée au Galaxy S6 ? Depuis bien des années maintenant, Samsung et Apple sont devenus de grands rivaux, à l'instar de Microsoft et Apple dans une époque plus reculée. Vous vous tâtez entre le Galaxy S6 et l'iPhone 6s ? Ce premier article sur le sujet va tenter de vous aider à vous faire une première opinion sur lequel choisir. Sans attendre, ouvrons ce test comparatif !

Galaxy S6 vs iPhone 6s : design et finition

Sur le papier comme dans la réalité, les smartphones que nous côtoyons aujourd'hui sont deux des noms les plus prisés par les consommateurs de par le monde. Attention, je ne suis pas en train de parler de tout le monde, mais d'une bonne partie en tout cas. Pour attaquer directement sur leur design, ils sont tout deux une conception proche :

  • le Galaxy S6 possède un châssis et des bords en métal, tandis que l'avant et l'arrière sont recouverts de verres de résistance contre les chocs (du fabricant Corning, le célèbre et fameux Gorilla Glass 4)
  • l'iPhone 6s est (à nouveau) conçu à partir d'une seule pièce (appelé "unibody") en métal

Un YouTuber, dont la chaîne Unbox Therapy, a mis en ligne une vidéo dans laquelle il réalise un essai de torsion du nouveau corps en métal de l'iPhone 6s. Si nous en croyons la vidéo, le métal adopté pour l'iPhone 6s estpresque 3 fois plus résistant que l'ancien en situation de torsion. Si vous voulez un aperçu de cela, vous pouvez visualiser la vidéo ci-jointe :

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Quoi qu'il en soit, les deux produits sont plutôt plaisants et accrochent bien en main, peut-être un peu plus pour l'iPhone 6 (dont les bords sont plus arrondis). En dehors de cela, les boutons sont positionnés pratiquement au même endroit sur les deux produits. La touche d'alimentation est à droite, tandis que celles de volume sont à gauche.

samsung galaxy s6 4
Le Galaxy S6 ne possède pas d'écran Force Touch, à la différence de l'iPhone 6s qui en a un. © ANDROIDPIT

L'iPhone 6s introduit donc la technologie Force Touch rebaptisé 3D Touch par Apple. Cette technologie joue exactement le même rôle que ce bouton d'accueil. De manière plus explicite, elle confère à un écran tactile la capacité de mesurer la pression d'un doigt. Pour ceux qui se questionnent sur la présence de cette technologie sur le Galaxy S6, sachez que ce dernier ne la propose pas.

test comparatif samsung galaxy s6 vs apple iphone 6s image 00 9to5google image 00
Voici le nouvel intérieur de l'iPhone 6s avec sa coque qui se veut presque trois fois plus résistante que l'actuelle qui est proposée sur l'iPhone 6. Il fallait au moins ça, surtout après les scandales de l'iPhone 6 Plus. © 9to5Google
apple iphone 6s
Apple n'a surpris personne avec le design de son iPhone 6s.© Apple

Galaxy S6 vs iPhone 6s : qualité écran

En parlant de Force Touch, nous ne pouvions que déteindre sur la partie de l'écran. Plutôt très bon sur le Galaxy S6, son écran n'est autre qu'un 5,1 pouces Super AMOLED Quad-HD (ou 2K pour le nom commercial). Sur le papier comme dans la réalité, l'écran du S6 envoie vraiment du lourd, mais les couleurs sont très flashy.

Pour vous donner une idée de la définition exacte, elle pourrait être proche, voire identique à celle de votre télévision de salon :

  • 1440 x 2560 pixels est la définition d'écran du Galaxy S6 de 5,1 pouces,
  • tandis que celle de l'iPhone 6 de 4,7 pouces est peu commune avec 1920 x 1080 pixels

L'écran du nouvel iPhone 6s est également très bon puisqu'il introduit la technologie Force Touch qu'Apple a rebaptisé 3D Touch.

androidpit galaxy note 4 vs iphone 6 plus 07
Apple campe toujours sur ses définitions d'écran bizarres. © ANDROIDPIT

En soi, le fait de proposer une définition de cette taille pour un écran de 4,7 pouces est amplement suffisante. L'écran préserve une excellente qualité, sauf quand on colle sa rétine à l'écran. Ce qu'il faut comprendre est que plus la définition d'un écran est haute et plus elle est gourmande en ressources. Quoi qu'il en soit, cela ne change rien pour l'autonomie... Les deux produits tiennent la journée, mais pas beaucoup plus. Cela devrait être la même avec l'iPhone 6s sur le plan de l'autonomie, tandis que la définition de son écran a pour l'instant fait l'objet d'aucun ragot.

Galaxy S6 vs iPhone 6s : interface logicielle

Sur le plan de l'interface logicielle, nous sommes confrontés à deux mondes bien différents, où les règles de la mobilité ont été transgressées depuis belles lurettes pour les deux partis. Enfin, peut-être pas totalement pour Apple qui continue de contraindre le passage par iTunes pour réaliser des actions entre l'iPhone et l'ordinateur, là où Android possède la capacité de se transformer en véritable clé USB/disque dur externe depuis sa première version.

test comparatif galaxy note 5 vs iphone 6 plus comparaison ios 8 vs android touchwiz samsung images 00
Voici un aperçu d'Apple iOS à gauche, suivi d'Android à sa droite. © ANDROIDPIT

Je suis bien au fait qu'il existe des alternatives, comme le jailbreak, qui permettent d'octroyer la fonction disque dur à un iPhone 6s, mais on se demande bien pourquoi cette dernière n'est toujours pas proposée nativement. Fermeture d'Apple oblige. Cette politique est née avec Steve Jobs et a survécu après son départ. Outre cela, les interfaces sont montées un peu de la même manière, mais elles n'utilisent pas exactement les mêmes mécaniques. Détails.

Galaxy S6 vs iPhone 6s : appareil photo

Actuellement installé dans le Galaxy S6, l'appareil photo de 16 mégapixels frise l'excellence pour du mobile en 2015. Pour en avoir emprunté un depuis quelques jours, la qualité des photos et des vidéos se définit comme très bonne pour un si petit capteur, dont l'ouverture est f/1.9. Ce n'est pas la meilleure du marché à l'heure actuelle, sachant bien que le LG G4 en possède une f/1.8, mais c'est exactement le même capteur Sony IMX240 qui fait un carton en 2015.

L'iPhone 6s promet d'envoyer du lourd avec un nouveau capteur photo de 12 millions de pixels. Il ne faut pas se laisser avoir par les chiffres. En 2015, Apple revient à grands coups de sabots en cette deuxième partie de l'année en proposant les vidéos 4K sur son mobile également. Il ne faut pas sous-estimer la firme californienne qui est plutôt à craindre sur ce aspect. Rappelons la claque monumentale mise par l'iPhone 4 à l'époque.

Galaxy S6 vs iPhone 6s : performances

À ce jour, le Galaxy S6 possède certainement l'un des meilleurs processeurs jamais sortis sur plateforme mobile, à l'instar de toute la gamme de Samsung Galaxy de 2015. Nommé Exynos 7420, ce SoC est composé de deux processeurs de quatre cœurs chacun. Le Cortex-A57 dédié aux tâches à hautes performances, suivi du Cortex-A53 pour ce qui concerne les tâches moins énergivores. Un bon combo, cette technologie s'appelle big.LITTLE.

En utilisation, le Galaxy S6 tient bien la charge avec un écran Quad-HD qui reste très costaud. En même temps, les 3 Go de RAM n'y sont pas pour rien et la puce graphique Mali-T760 est là pour assurer le tout, en plus de faire fonctionner n'importe quel jeu disponible sous Android dans la pratique. À cela, nous pouvons ajouter que l'optimisation logicielle et matérielle convergent relativement bien et ne présentent aucun bogue notable au quotidien.

androidpit galaxy note 4 vs iphone 6 plus 04
L''aspect du nouvel iPhone 6s ne change pas © ANDROIDPIT

La pomme a également introduit un nouveau SoC maison pour son iPhone 6, enfin sous la tutelle de Samsung qui en est le concepteur et le revendeur. En différence à l'actuel A8 installé dans l'iPhone 6, le nouveau processeur Apple A9 serait 35% plus efficace. Cela implique une puce 15% plus petite que l'actuelle, mais aussi un gain de l'ordre de 20% en termes de performances toujours en différence à l'Apple A8.

Galaxy S6 vs iPhone 6s : batterie / autonomie

Loin d'être dans les premiers de la classe, les Galaxy S6 et iPhone 6 produisent déjà une autonomie décente. Enfin, si vous entendez qu'une journée vous convient... Cela dit, il existe dans les deux cas un économiseur d'énergie, enfin iOS en a vu un vrai apparaître depuis la dernière version 9 (qui est actuellement en période de bêta test). Là encore, le Galaxy S6 détient d'autres avantages qui se résument dans la recharge rapide et la recharge sans-fil Qi. 

L'iPhone 6s change légèrement sur ce point et dispose d'une batterie plus faible que le modèle de l'an passée. 

Quant à la capacité de chaque batterie :

  • le Galaxy S6 en possède une de 2550 mAh
  • le iPhone 6s possède une batterie de de 1715 mAh

Galaxy S6 vs iPhone 6s : caractéristiques techniques

Voici un premier tableau comparatif qui oppose le Samsung Galaxy S6 contre l'Apple iPhone 6s.

  Samsung
Galaxy S6
(SM-G920F)

Apple
iPhone 6s
Système Android 5.1 Lollipop
(interface maison TouchWiz UX)
iOS 9
(interface maison Apple)
Écran 5,1 pouces en technologie Super AMOLED,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
~ 70,7% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



4,7 pouces en technologie IPS-LCD,
HD (750 x 1334 pixels),
~ 326 pixels par pouce,
~ 65,8% de la façade occupée par l'écran,
Résistance aux chocs et aux rayures



Processeur octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits)
4x Cortex-A57 à 2,1 GHz
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz


bicœur (2),
Apple A9 (64 bits)
 

Puce graphique Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
-
Mémoire RAM 3 Go (en LPDDR4) 2 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
16/64/128 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 2550 mAh
(amovible : non)
1715 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(avec stabilisateur optique,
ouverture f/1.9, autofocus, etc.)
avant : 5 mégapixels


arrière : 12 mégapixels
(avec double-flash LED,
HDR, vidéo en 4K, etc.)
avant : 5 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G (Tri-Band), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 142,1 x 70,1 x 6,8 mm 138,1 x 67 x 7,1 mm
Poids 132 grammes 143 grammes
DAS tête : 0,33 W/kg
corps : 0,59 W/kg
-
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Fréquence cardiaque,
Empreintes digitales

Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Samsung Pay : service de paiement rapide
(pas encore lancé en France)


- Scanner d'empreintes digitales
Prix ~ 525 euros ~à partir de 749 euros à sa sortie

Galaxy S6 vs iPhone 6s : date de sortie et prix

Le Galaxy S6 est disponible en version 32 Go au prix de 699 euros mais vous pouvez le trouver autour des 550 euros (voire moins) chez de nombreux revendeurs en ligne. Un modèle 64 Go pour une centaine d'euros supplémentaires est également proposée.

Le nouvel iPhone 6s sera lancée le 25 septembre prochain en France. Les prix débutent à 749 euros pour la version 16 Go, 849 euros pour la version 32 Go et 959 euros pour la version 128 Go.

Galaxy S6 vs iPhone 6s : conclusion

Nous avons clairement affaire à deux smartphones haut de gamme. Le S6, malgré ses six mois d'ancienneté, garde encore fière allure devant l'iPhone 6s et a l'avantage désormais de proposer un prix beaucoup plus agressif que son concurrent. Même si le nouvel iPhone s'annonce prometteur sur la partie photos, le Galaxy S6 reste parfaitement compétitif. 

C'est finalement une question de goût sur le design ou sur l'OS (iOS ou Android) qui fera votre décision finale.

Alors, êtes-vous arrivé à faire pencher la balance ou en êtes-vous toujours au même point ? 

14 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Alain 7 sept. 2015

    Samsung pourra faire tous les efforts du monde. Le S6 peut être supérieur à l'iphone sur tous les plans, malheureusement les messieurs et les madames tout le monde choisiront toujours la pomme. Ces gens-là s'en fichent des caractéristiques techniques, s'en fichent de IOS ou Android. S'en fichent du HD ou du 4K etc... Tu as un iphone dans les mains, c'est le logo en forme de pomme que les gens regardent. En voulant courir derrière Aplle, j'ai peur que Samsung devienne le prochain Nokia.
    Il n’empêche que IOS est une sacrée daube. Jamais vu un système aussi fermé. Mais ça aussi les gens lambdas s'en fichent... l'important c'est la pomme...

  • Steeven Soulet 7 sept. 2015

    ta un iPhone bah ta le SWAGG ou tes BG... ont peut mettre un LG viewty dans la coque d'un iPhone 7 des millions achèterais cette bouze car il y a une pomme dessus....

44 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Enfaite la différence c'est que de nos jours c'est le regard des autres qui importent et quand tu as un iPhone tout le monde le reconnait et tout le monde connait son prix alors que samsung on trouve des smartphone du plus minable au plus perfomant ce qui fait que personne ne connait, quand tu sors l'iphone on sait que c'est l'iphone quand tu sors un samsung c'est plutot "c'est quel samsung"


  • Désolé mais je ne suis pas d'accord. J ai toujours eu des Samsung et je ne changerai pas. Je trouve que IPhone c est juste pour se donner un genre ...


  • Cox 29 nov. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour, juste je souhaiterais dire 3 choses,
    Premièrement ceux qui commentent pour dire que iPhone 6s c'est de la daube c'est sûrement parce qu'ils ne l'ont pas.
    Deuxièmement, 60 voire 70% des commentaires négatifs envers l'iPhone sont bourrés de fautes d'orthographe affligeantes !! A 10 ans j'écrivais mieux. Je veux dire, comment prendre au sérieux ces commentaires parfois illisible par toutes leurs fautes !!
    Troisièmement, essayez d'être objectif pour certains svp... Le Samsung doit être très bien effectivement mais l'iPhone 6s d'Apple fait encore une fois très mal à la concurrence, avec classe.
    L'iPhone 6s est impressionnant ! Croyez moi !
    (Je vous écris avec) fluidité, armonie des composants, performances, capteur empreinte juste IMPRESSIONNANT, 3D Touch, et bien sûr la classe de l'appareil. Bref le Must. Foncez.


  • Apple a foiré puce A9 cette fois . Je trouve que TSMC a puce A9 effectue plus rapidement que Samsung a fait puce. Notre tragédie est que nous ne pouvons pas décider lequel acheter. www.techgrapple.com/apple-a9-14nm-vs-16nm-performance-test-with-iphone-6s


  • On va pas se mentir, le GALAXY S6 est plus interressant.


  • djemal 14 sept. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour je suis pas iPhone ou Samsung
    J'ai beaucoup chercher à savoir la différence entre ces 2 marques
    J'ai pu utiliser le dernier iPhone pendant 3jours mes quand est sortit le galaxy s6 edge plus j'ai craqué il est magnifique l'écran est super la fluidité est au top il faut essayer vous changerai d'avis


  • Faut arrêter de dire n'importe quoi. Ici on est sur un site de geek, la cible est donc des geek, et dans 90% de cas, les geeks préfèreront Android pour son système plus ouvert et plus customisable. Il y a un phénomène qui me fait sourire aussi.. Ce sont toujours les utilisateurs de Samsung ou android qui se sentent obliger de comparer avec Apple/Ios. Les possesseurs d'iPhone n'en ont strictement rien à cirer de Samsung, des Galaxy, d'Android...
    Apple s'est toujours positionné derrière les créatifs professionnels, ceux qui créent de la musique, du web, de l'image, du motion etc.. Et dans 90% des cas, les specs techniques on en a rien à carrer.. On veut un environnement beau, bien pensé, rapide, qui marche tout le temps, sans avoir à bidouiller. C'est ce pourquoi on a quitté Windows depuis bien longtemps. Même chose pour les téléphones.
    Quand a la supériorité de l'un ou l'autre. Ils communiquent différemment.Y'a qu'à voir les pubs à la TV, Samsung présente les specs technique avant tout. Apple te montre que ton lifestyle est meilleur grace à l'iPhone. OK c'est peut être cul cul / mytho sur les bords mais ça marche.


  • Arrêter de dire que iOS est fermer par ce que c'est totalement faux, mon iPhone n'est même pas jailbreaker et pourtant j'ai plus de 200titres dans mon téléphone et pourtant aucun achat iTunes effectuer. Grace à une application comme Tongbu sur PC le iOS n'a plus rien de verrouiller.


    • Niglo 13 sept. 2015 Lien du commentaire

      Iphone ------->au chiote samsung à enfin mis une raclé ptdrrr j'admets avent c'était bof mais depuis l'arrivée du s6 edge ça n'est plus comparable je préfère samsung 1000 fois


  • Eldé 10 sept. 2015 Lien du commentaire

    Petite erreur: "tandis que celle de l'iPhone 6 de 4,7 pouces est peu commune avec 1920 x 1080 pixels"
    Plus bas il est écrit 750x1334, qui est, elle, la bonne résolution ;)


  • Le galaxy s6 est meilleur que l 'iphone 6s et aussi le 6


  • 6mm d'épaisseur pour l'iPhone 6S, non ça sera plutôt pour l'iPhone 7 (enfin d'après les rumeurs). Les iPhones originales ne changent pas beaucoup au niveau design par rapport à leur version S


  • jamais Android et battre le iphone.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations