Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 6 Commentaires

OnePlus 6T vs Galaxy S9+ : lequel est fait pour vous ?

Les OnePlus 6T et Galaxy S9+ figurent parmi les smartphones haut de gamme les plus populaires du moment. Positionnés à un tarif similaire, les deux appareils ne manquent pas d'atout pour séduire. Mais lequel faut-il acheter ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Deux excellents appareils

Avant tout chose, sachez que les deux smartphones de notre bataille du jour sont d'excellents compagnons. Il est très peu probable que vous soyez extrêmement déçu par l'un ou par l'autre au quotidien. OnePlus et Samsung ont montré leur savoir faire au cours des dernières années et ces deux modèles en sont encore un exemple. Certes, les deux terminaux présentent des atouts différents et c'est ce que nous allons voir ensemble plus tard. Mais une chose est sûre, vous n'aurez aucun problème au niveau des performances. 

photo 02
 OnePlus 6T vs Galaxy S9+ : lequel est fait pour vous ? © AndroidPIT

D'un côté, le OnePlus 6T compte sur le Snapdragon 845 (le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm à ce jour) avec 6 ou 8 Go de RAM selon les variantes. De l'autre côté, le Galaxy S9 dispose du processeur Exynos 9810 (le dernier processeur haut de gamme de Samsung à ce jour) avec 6 Go de RAM. Tant pour le multitâche que pour les jeux, les S9+ et OP6T ne rencontrent donc aucune véritable défaillance.

Samsung Galaxy S9+ vs. OnePlus 6T – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9+ OnePlus 6T
Dimensions : 158,1 x 73,8 x 8,5 mm 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 189 g 185 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh 3700 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces 6,41 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (531 ppp) 2340 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 9 - Pie
RAM : 6 Go 8 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
128 Go

256 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Vous devez opter pour le OnePlus 6T :

Vous souhaitez un lecteur d'empreintes sous l'écran

Prime à la jeunesse oblige, le OnePlus 6T dispose du lecteur d'empreintes sous l'écran. L'une des fonctionnalités les plus évoquées ces dernières années est donc présente sur le dernier flagship de la marque. Nous nous attendions à la trouver dans la nouvelle génération de Galaxy S mais la technologie n'était pas encore assez mature pour faire ses débuts.

Sur ce OP6T, le lecteur d'empreintes s'avère un régal à utiliser. Facile et assez rapide à configurer, il s'avère le lecteur d'empreintes sous l'écran le plus rapide que j'ai testé. Seul l'absence d'un retour haptique pourra perturber certains utilisateurs. Son défaut ? L'ajout de cette fonctionnalité a obligé le constructeur chinois à dire adieu à la prise mini-jack.

oneplus 6T 07
Le lecteur d'empreintes digitales est une réussite, tout comme la reconnaissance faciale qui s'avère beaucoup plus efficace que sur le Galaxy S9+. © AndroidPIT

Vous souhaitez Android Pie et plus de fluidité

L'un des problèmes les plus célèbres de Samsung concerne sa politique de mises à jour. Le fabricant sud-coréen tarde en effet souvent à déployer les nouvelles versions d'Android. Le Galaxy S9+ ne fait pas exception à la règle et attend toujours la nouvelle version Android Pie.

Le OnePlus 6T ne souffre pas de soucis puisqu'il propose nativement la nouvelle version de l'OS mobile de Google. Il y a également fort à parier que le smartphone recevra rapidement la prochaine mise à jour, Android Q. 

Contrairement à Samsung Experience, OxygenOS offre une expérience très proche d'Android stock. L'OS se montre plus fluide, tout comme l'ouverture et la fermeture des applications. Par rapport au smartphone de Samsung, es animations s'effectuent plus rapidement. On dispose aussi de la navigation gestuelle, chose que le Galaxy S9+ ne proposera qu'après avoir reçu la mise à jour vers Android Pie. Au final, l'expérience utilisateur offerte par le OnePlus 6T est plus fluide au quotidien et souffre de moins de bugs.

oneplus 6T 05
Le OnePlus 6T offre une interface simple et rapide. © AndroidPIT

Vous souhaitez un smartphone plus endurant

Au niveau de l'autonomie, le smartphone de OnePlus prend légèrement l'avantage. Le smartphone figure parmi les bons élèves dans le haut de gamme en vous assurant facilement une bonne journée d'autonomie (voire plus) avec une utilisation intensive du smartphone, là ou le Galaxy S9+ aura tendance à souffrir un peu plus à fin de la journée.

Le système Dash Charge 20 Watts (5 volts 4 ampères) permet aussi de recharger très rapidement l’appareil. En moins d'une heure et 20 minutes, la charge est complète.

Vous devez opter pour le Galaxy S9+ si :

Vous détestez l'encoche

Essential ne se doutait probablement pas que l'encoche sur l'écran de son smartphone deviendrait un jour la nouvelle mode. Reprise et popularisée par Apple, l'encoche (ou notch) apparaît aujourd'hui sur de nombreux appareils Android, au grand dam de tant d'utilisateurs qui refusent de l'adopter, dont le OnePlus 6T. Si le OnePlus 6T a amélioré légèrement ce domaine avec une encoche plus discrète, force est de constater qu'elle est toujours présente.

Le Galaxy S9+ propose donc un écran sans notch au format 18.5:9. Le design de l'appareil est plus original et son succès n'est plus à prouver. Par ailleurs, si les deux utilisent la technologie AMOLED, l'écran du smartphone de Samsung est légèrement supérieur avec une meilleure luminosité.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0782a
Le S9+ n'a pas de notch !© AndroidPIT by Irina Efremova

Vous souhaitez une meilleure expérience photo et vidéo

Si le OnePlus 6T a fait de nombreux efforts en la matière, le Galaxy S9+ reste, selon moi, encore un peu au-dessus en matière de photo. Les deux capteurs de 12 mégapixels du smartphone de Samsung sont stabilisés de manière optique. Grâce à son autofocus hybride PDAF/laser, sa technologie Dual Pixel et son ouverture variable entre f/2.4 et f/1.5, les photos s'avèrent plus réussis, notamment dans des conditions de basse luminosité. La prise de clichés est aussi légèrement plus facile avec une mise au point très rapide. 

Au niveau des vidéos, le Galaxy S9+ s'en tire également mieux. Le mode ultra slow-motion est aussi très impressionnant.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1002
Le smartphone de Samsung offre une ouverture de photo variable selon les conditions de luminosité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous voulez un son stéréo, une prise mini-jack et la recharge sans fil

En plus de proposer la recharge sans fil, le Galaxy S9+ est le seul terminal du jour à proposer un son stéréo. La certification Dolby-Atmos est aussi de la partie et le rendu sonore est beaucoup plus agréable sur le smartphone de Samsung. Le fabricant offre aussi des écouteurs AKG à l'intérieur de la boîte qui sont de très bonne facture. Ajoutez à cela le fait que le S9+ propose une prise mini-jack (ce dont n'a pas le OP6T) et vous comprenez que l'expérience multimédia du flagship de Samsung est excellente et meilleure que son ennemi du jour.

Et vous, quel smartphone préférez-vous ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Le s9 est supérieur surtout au même prix..


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Décidément, pour des tarifs aujourd'hui équivalents (le S9+ est plus accessible que lors de sa sortie), le Samsung est supérieur au One+, et ce, en tout point de vue.
    Le capteur d'empreintes sous l'écran ne présente, à mon sens, aucun avantage, et n'a pas plus d'utilité que le capteur classique séparé (donc sur le boîtier)


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai hésité et j'ai commandé le Galaxy S9+ car le OnePus 6T n'a pas de Led de notifications (ceux qui en on besoin sauront de quoi je parle).


  • Et le prix n'est il pas aussi un facteur de choix ?


  • Un S9+ à la taille de 147,7 X 68,7......LOL ! La photo montre très bien la taille plus imposante du S9+.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Si vous aviez mis les caractéristiques du S9 + plutôt que celles du S9 cela aurait eu plus de sens...

Articles recommandés