Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

10 min de lecture 4 Commentaires

OnePlus 5T vs Honor View 10 : un duel très serré

Un flagship avec des spécifications haut de gamme et un écran au format 18:9 pour 500 euros, c’est possible. OnePlus et Honor proposent deux appareils répondant à ces exigences : le OnePlus 5T et le View 10. Lequel de ces deux smartphones choisir ? Bien connaître leurs différences peut vous aider à découvrir celui qui répond le mieux à vos attentes.

OnePlus 5T vs Honor View 10 : design et finition

Jessica

Les préférences en termes de design sont assez subjectives. Je ne trouve pas que le design du View 10 soit surprenant. Il reprend les lignes des Honor 8 et 8 Pro (même si, à mon humble avis, le Honor 9 aurait été une meilleure inspiration). Le smartphone reprend le corps métallique classique de la marque, fin avec des coins arrondis et légèrement glissants. Pas de verre dans la construction de l’appareil, qui arbore deux objectifs d’appareils photos à l’arrière (qui ressortent assez largement).

Les touches physiques sur la droite du smartphone sont facilement accessibles et identifiables. Le lecteur d’empreintes digitales est placé à l’avant, ce qui est pratique lorsque l’on souhaite utiliser l’appareil posé sur une table. C’est certes un joli smartphone, mais qui n’a rien de spécial.  En mettant côte à côte le Honor View 10 et le OnePlus 5T, je dois bien admettre que je préfère le second.

AndroidPIT honor view 10 vs oneplus 5t 8676
L’appareil photo du Honor View 10 ressort nettement. © AndroidPIT

Steffen 

Le design du OnePlus 5T est vraiment bon. Le smartphone n’est pas encombrant malgré un grand écran, grâce à ses bords très fin. Le corps de l’appareil est légèrement incurvé, lui offrant une bonne prise en main. Un détail qui a son importance : les côtés du smartphone sont conçus pour offrir une excellente stabilité. La finition de l’appareil est très bonne, l’appareil photo est bien intégré sur le panneau arrière et équipé d’une protection contre les traces de doigts à l’avant. La version blanche du smartphone est moins glissante et plus originale que la version noire. Comparé au Honor View 10, au design un peu ennuyeux, le OnePlus 5T est nettement plus stylé.

AndroidPIT honor view 10 vs oneplus 5t 8677
Les deux smartphones offrent une prise mini jack. © AndroidPIT

OnePlus 5T vs Honor View 10 : les fonctionnalités les plus intéressantes

Jessica

Il faut bien admettre que les design proposés par les différentes constructeurs sont souvent assez semblables. La question des fonctionnalités du smartphone peuvent alors faire la différence. Honor propose quelques fonctions intéressantes sur le View 10 :

  • Apps jumelles : ce n’est pas une nouveauté sur les Huawei/Honor, mais le système reprend le principe de cette excellente fonctionnalité du constructeur. Il permet de profiter simultanément de deux comptes pour vos applications (comme pour WhatsApp et Facebook). Pratique pour ceux qui utilisent leur smartphone dans un contexte professionnel.
  • Espace privé : la fonction vous permet de définir un mot de passe et une empreinte digitale spécifiquement pour un usage privé du smartphone. Cela permet de conserver certaines photos, applications et informations loin des regards indiscret. Le système est facile à installer mais ralentit un peu l’appareil.
  • Reconnaissance du visage : Cette fonction permet d’accéder au contenu des notifications qui seraient normalement masquées. La reconnaissance du visage est rapide et devrait bientôt permettre le déverrouillage du mobile avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour logicielle.
  • Microsoft Translator : un autre bijou déjà intégré sur le Mate 10 Pro. Google Translate est un service couramment utilisé, mais il est ici intégré à l’intelligence artificielle du processeur Kirin 970 et répond aux commandes vocales. C’est particulièrement utile pour ceux qui travaillent à l’international ou dans un contexte multiculturel.
AndroidPIT Private space 8627
L’écran d’accueil de l’espace privé à gauche, l’écran d’accueil standard à droite. © AndroidPIT

Steffen

Oxygen OS propose quelques fonctionnalités que je trouve plus intéressantes sur le OnePlus 5T. Voici mes favorites :

  • Face Unlock : le OnePlus 5T peut être déverrouillé avec le visage. Le système n’est pas aussi sophistiqué que celui de l’iPhone X, mais il est rapide, même dans des conditions de faible luminosité. Avec Tap to Wake, Face Unlock propose un excellent système sur le OnePlus T, loin du Honor View 10.
  • Ecran Always-On : Vous pouvez voir l’heure et les notifications sur l’écran de déverrouillage du One Plus 5T. C’est très pratique. Il est également possible de le paramétrer pour que l’écran Always-On s’active lorsque vous soulevez le smartphone. C’est le mode que je trouve le plus intéressant !
  • Contrôles par gestes : OnePlus a intégré de nombreux gestes de contrôle qui sont assez pratiques. Lorsque le smartphone est déverrouillé, vous pouvez appuyer longuement sur le capteur d’empreintes digitales pour prendre une photo, par exemple. Vous pouvez également désactiver les éléments dont vous n’avez pas besoin.
AndroidPIT oneplus 5t 2942
L’écran Always-On est un avantage que le View 10 n’offre pas. © AndroidPIT

OnePlus 5T vs Honor view 10 : interface logicielle

Jessica

La différence entre le View 10 et le OnePlus 5T est notable en termes d’interface logicielle. Le Honor View 10 repose sur Android 8.0 Oreo avec EMUI 8, l’interface hautement personnalisable du constructeur. Quelques optimisations logicielles sont encore à faire pour éliminer le léger retard de l’interface (que peu d’utilisateurs remarqueront) et le bloatware. Dans cet article, vous pouvez voir plus en détails la dernière version d’EMUI. Honor a également pensé aux joueurs en intégrant la fonction Game Suite, qui vous permet de bloquer les notifications pendant les sessions de jeu pour plus d’immersion.

AndroidPIT honor view 10 vs oneplus 5t 8666
Oreo vs Nougat : Honor gagne la manche face à OnePlus ! © AndroidPIT

Steffen

OnePlus a son propre système d’exploitation basé sur Android, OxygenOS. Malheureusement, le fabricant n’a pas encore publié la mise à jour vers Oreo de son téléphone phare actuel. OnePlus ne prend pas en charge Project Treble. Deux points qui me dérangent beaucoup, même s’ils ne sont pas forcément perceptibles dans un usage quotidien. OnePlus est également fortement critiqué pour les spywares intégrés à sa couche logicielle. Cela soulève de nombreux doutes concernant la protection des données privées des utilisateur. Certains points sont cependant appréciables dans le logiciel du OnePlus 5T, notamment son design moderne et l’absence de bloatware d’éditeurs tiers. Tout est très propre, et Oxygen OS fonctionne de façon fluide.

OnePlus 5T vs Honor View 10 : appareil photo

Pour cette section, nous laissons la parole à notre expert Stefan :

Le OnePlus 5T et le Honor View 10 ont tous les deux un double appareil photo à l’arrière. Leurs appareils photos principaux offrent tous deux un capteur de 16 mégapixels. Les appareils photo secondaires atteignent les 20 mégapixels mais avec une différence : Honor utilise un capteur en noir et blanc pour améliorer la résolution et le zoom numérique tandis que OnePlus favorise l’optimisation pour les conditions de faible luminosité.

AndroidPIT oneplus 5t vs honor view 10 tv tower dynamic range
Dans de bonnes conditions d’éclairage, les deux smartphones prennent de bonnes photos. © AndroidPIT

Commençons par les bases : dans de bonnes conditions de luminosité, les deux smartphones sont bons. Le OnePLus 5T a un meilleur micro contraste et les noirs sont plus profonds qu’avec le Honor View 10. Le 5T est meilleur sur les détails, particulièrement pour les scènes à fort contraste. Les photos prennent alors un aspect très dramatique (qui peut ne pas plaire à tout le monde).

AndroidPIT oneplus 5t vs honor view 10 popcorn detail
Soyez attentifs aux détails et aux couleurs. © AndroidPIT

De son côté, le Honor View 10 offre des clichés plus lumineux, avec des contrastes moins forts mais un aspect visuellement plus agréable que sur le OnePlus 5T. Dans les scènes avec de multiples sources de lumière, les résultats son meilleurs sur le Honor View 10.

AndroidPIT oneplus 5t vs honor view 10 portrait low light
Les deux smartphones sont au même niveau en mode portrait. © AndroidPIT

Dans les environnements faiblement éclairés, les photos du Honor View 10 ont un bruit nettement plus faible. Cela a cependant un inconvénient : la réduction du bruit tue également les détails et les couleurs. Avec le OnePlus 5T, le bruit est plus important, mais les détails et la reproduction des couleurs restent suffisamment stables même à ISO 2000.

AndroidPIT oneplus 5t vs honor view 10 low light
Mauvaises conditions d’éclairage. © AndroidPIT

OnePlus 5T vs Honor View 10 : utilisation quotidienne

Jessica

Dans un usage quotidien, le View 10 fonctionne bien et fait ce qu’on lui demande. Comme mentionné ci-dessus, les utilisateurs particulièrement attentifs et habitués à utiliser des appareils haut de gamme peuvent noter un léger retard sur l’interface. Aucun ralentissement n’est en revanche à déplorer pour les jeux (même les plus exigeants), le multitâche et la lecture de fichiers média. Même le haut-parleur mono qui équipe le téléphone est assez bon, et ne déforme pas le son à un volume élevé.

La batterie de 3750 mAh garantit un jour et demi d’autonomie avec une utilisation modérée, et peut quand même tenir la journée dans le cadre d’une utilisation intensive. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer au lecteur d’empreintes digitales à l’avant mais, comme toujours chez Honor, le capteur intégré est rapide et précis, et permet également la navigation sur l’écran d’accueil.

AndroidPIT honor view 10 vs oneplus 5t 8660
Lecteur d’empreintes digitales à l’avant ou à l’arrière ? Vous avez le choix ! © AndroidPIT

Steffen

Contrairement à Honor, One Plus a positionné le capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Je trouve cela préférable, surtout sur les gros smartphones. Un aspect pratique : en passant le doigt de haut en bas sur le capteur, il est possible d’afficher les notifications. La détection du visage fonctionne vite et bien. Elle est même trop rapide, et ne me laisse pas le temps de voir l’écran des notifications avant le déverrouillage.

L’écran et l’appareil photo du OnePlus 5T ne créent aucun problème dans la vie de tous les jours. La batterie dure autant que celle du Honor View 10 : elle peut survivre un jour et demi, mais pas deux journées entières. Malheureusement, le dos du smartphone a tendance à glisser sur la version noire du OnePlus 5T, qui nécessite l’utilisation d’une coque protectrice. Le fabricant en fournit heureusement un, en plus de ceux qu’il est possible de se procurer sur internet. Bien que la version Sandstone White du 5T ne soit pas aussi lisse, elle pourrait se salir facilement. L’Honor View 10 est plus simple à entretenir.

OnePlus 5T vs Honor View 10 :  caractéristiques techniques

OnePlus 5T vs. Honor View 10 – Caractéristiques techniques

  OnePlus 5T Honor View 10
Dimensions : 156,1 x 75 x 7,3 mm 157 x 74,98 x 6,97 mm
Poids : 162 g 172 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3750 mAh
Taille d'écran : 6,01 pouces 5,99 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp) 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Oxygen OS Emotion UI
RAM : 6 Go
8 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835 HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

OnePlus 5T vs Honor View 10: Benchmark results

Résultats sur les benchmarks des OnePlus 5T vs Honor View 10

 
  OnePlus 5T Honor View 10
3DMark Sling Shot Vulkan 2799 points 2488 points
3DMark Sling Shot Extreme 3592 points 2943 points
3DMark Sling Shot 4347 points 3314 points
3DMark Ice Storm Unlimited 40 914 points 31 677 points
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 1973 / 6593 points 1906 / 6618 points
PassMark Memory 15 613 points 9128 points
PassMark Disk 72 967 points 73 380 points

OnePlus 5T vs Honor View 10 : conclusion

Steffen et moi sommes d’accord sur un point : ces deux smartphones sont excellents et proposent un prix nettement plus bas que la concurrence. Il existe cependant des différences entre les deux. Bien que le OnePlus 5T et le Honor View 10 soient assez similaires en termes de batterie et d’appareil photo, le terminal de OnePlus a l’avantage sur le design et les performances, sans compter un Face Unlock extrêmement rapide. Le View 10, de son côté, propose Android Oreo et un capteur d’empreintes digitales à l’avant, ce que préfèrent de nombreux utilisateurs. A vous de faire le choix, pour voir lequel de ces deux mobiles vous satisfera le plus !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il y a une différence, quand j'ai voulu changer de smartphone j'ai eu le choix entre le One Plus 5T et le Honor 10, mais j'ai lu que le Honor 10 n'était pas compatible Galileo (je suis attaché à la qulité du GPS), sur le papier il est compatible mais dans la réalité le constructeur a supprimé cette option, d'après les services techniques qui m'a donné une réponse c'est à cause de son instabilité avec Galileo. J'ai donc choisi le One Plus 5T que je ne regrette pas du tout.


  • Ma préférence est pour le one+ 5T niveau design ( les 2 hublots qui ressortent trop dur le V10 non merci ça fait cheap) , interface, performances et fonctionnalités offertes.


  • Personnellement j'ai un Mate 10 Pro qu'on peut considérer comme la version Premium du Honor et un OnePlus 5T Sandstone. Pour faire court, je trouve le OnePlus en utilisation quotidienne plus fluide, plus rapide mais le design matériel général ressenti est un gros ton en dessous.


  • Bonjour,

    Aucune ligne sur l'absence de la fréquence B28 sur le Honor View 10 ni la compatibilité 4G+, c'est bizarre non...

Articles recommandés