Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 19 Commentaires

OnePlus 5 vs Samsung Galaxy S8 : le prix fait-il vraiment la différence ?

OnePlus est connu pour ses dispositifs hautement personnalisables à des prix compétitifs. Samsung et sa gamme Galaxy S n'ont pas besoin de présentations. Mais quand il s'agit de choisir entre un OnePlus 5 et un Galaxy S8, la différence de prix reflète-t-elle l'écart entre les deux dispositifs ?

Design : verre ou métal ?

OnePlus avec l’OP5 a opté, par rapport aux générations précédentes, pour un design plus agréable similaire à celui de l'iPhone 7 Plus. Oubliez cependant le verre, le modèle fait la part belle au métal. Le corps légèrement incurvé le rend ergonomique, le Gorilla Glass 5 le protège des rayures et des impacts, le montage est soigné dans les moindres détails. Le lecteur d'empreintes digitales est positionné à l’avant, ce qui le rend facilement accessible. Dommage pour l’appareil photo qui dépasse de la coque.

AndroidPIT oneplus 5 0310
Pas de verre pour le OnePlus 5. © AndroidPIT

C'est vraiment difficile de ne pas apprécier les lignes et l'assemblage du Galaxy S8. Mince et compact malgré sa diagonale de 5,8 pouces, il incorpore un écran Infinity qui ne laisse aucune place à des bords inutiles. Le positionnement du lecteur d'empreintes digitales n'est pas optimal et a souvent été critiqué car trop proche de l'objectif de l’appareil photo. Le S8, en plus du Gorilla Glass 5, offre également la certification IP68. Le verre, à l'avant et à l'arrière, rend le smartphone plus agréable, mais il attire considérablement les traces de doigts (les maniaques des salissures ne se passeront pas de leur chiffon).

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 75
Il Galaxy S8 offre un unibody en verre et en métal. © AndroidPIT

Ecran : pas de place pour les bords

Le S8 se distingue par son Infinity Display et c’est difficile pour le OneOlus 5 de le battre. Avec ce choix, Samsung propose une large diagonale dans un boîtier compact et un panneau avant pratiquement entièrement à la disposition de l'utilisateur pour profiter de son contenu préféré. L’optimisation de l'espace grâce au format 18,5:9, la technologie Super AMOLED et la résolution QHD+ (2960 x 1440 pixels) convainquent aussi bien sur le papier que dans les faits.

Le S8 se distingue par son Infinity Display et c’est difficile pour le OneOlus 5 de le battre

Le panneau AMOLED Full HD du OnePlus 5 est un choix gagnant (jusqu'ici rien à dire), mais il est toutefois entouré de bords trop marqués. La luminosité de l'écran du OnePlus 5 est excellente, mais il suffit de comparer les deux écrans en un coup d'œil pour désigner un gagnant entre les deux smartphones.

AndroidPIT OnePlus 5 vs Galaxy S8 3
L'Infinity Display du Galaxy S8 convainc au premier coup d’oeil.  © AndroidPIT

Logiciel : les chemins se séparent

OnePlus propose une version logicielle plus proche d'Android Stock qui laisse la place à la personnalisation. L'expérience avec OxygenOS est enrichie par de nouvelles fonctionnalités implémentées telles que le mode de lecture nocturne ou le mode ne pas déranger à activer pendant les sessions de jeu. Le OnePlus 5 est conçu pour ceux qui veulent vraiment mettre la main sur le cœur de l'appareil : avec des ROM personnalisées, vous pouvez en profiter comme bon vous semble.

Samsung a allégé et amélioré son interface (Experience UX) et offre, par rapport à la génération précédente, le Game Launcher pour profiter pleinement de l'expérience de jeu. Bixby pourrait être un point fort du S8 mais ce n’est pas le cas car la fonctionnalité n’est pas encore mature. Le résultat ? Un bouton physique pratiquement inutile (pour l'instant).

Tous deux tournent sous Nougat et se mettront à jours ver Oreo.

AndroidPIT android O Oreo 2083
La mise à jour vers Android Oreo arrivera sur les deux dispositifs. © AndroidPIT

Performances : comme sur des roulettes

Avec les deux dispositifs, vous n’aurez pas de souci à vous faire compte tenu qu'ils intègrent deux excellents processeurs : le Snapdragon 835 pour le OnePlus 5 et l’Exynos 8895 pour le S8 sur notre marché. Si Samsung associe à sa puce 4 Go de RAM, OnePlus propose 6 voir même 8 Go de RAM LPDDR4x, même si vous n'en avez pas besoin.

En termes de performances, les deux sont bien adaptés au multi-tâche et aux jeux exigeants. Dans l'ensemble, cependant, le OnePlus 5 garantit une fluidité légèrement supérieure qui mérite d'être mentionnée.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 dans les benchmarks

  3D Mark Sling Shot Extrme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geek Bench Single Core Geek Bench Multi Core PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
OnePlus 5 3068 3932 38684 1944 6603 6592 4975
Samsung Galaxy S8 3174 3217 27330 1983 6402 6135 4644

L’appareil photo : le stabilisateur optique fait une (petite) différence

Avec le OnePlus 5, la marque a mis l'accent sur l'appareil photo et a introduit deux objectifs, un Sony IMX398 de 16 mégapixels avec une ouverture de f/1,7 et un Sony IMX350 de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2,6. Les selfies sont confiés à l'objectif de 16 mégapixels du Sony IMX371 ayant une ouverture de f/2,0. En plein jour, le OnePlus 5 offre de belles photos riches en détails et avec de belles couleurs. D'une part, l’appareil photo offre de superbes portraits grâce à l'effet bokeh, mais d'autre part, il utilise le zoom de la mauvaise façon.

Samsung n’a pas intégré de double appareil photo sur le Galaxy, mais ce-dernier dispose d’un capteur principal de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1,7 et est équipé d'un stabilisateur d'image optique qui fait un excellent travail. Et c’est justement le stabilisateur d’image, absent sur l'OP5, qui fait la différence. A l'avant, nous trouvons un capteur de 8 mégapixels lui aussi d’une ouverture de f/1,7. L'un des avantages de l’appareil photo du S8 est que, même en mode automatique, il offre de superbes photos : lumineuses et bien équilibrées. Au niveau du logiciel, l'application de l'appareil photo est très rapide même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales.

AndroidPIT OnePlus 5 vs Galaxy S8 5
Comparatif des appareils photo. © AndroidPIT

Une plus grande autonomie pour le OnePlus 5

3300 mAh pour le OnePlus 5 et 3000 mAh pour le Galaxy S8. Mais les chiffres ne disent pas tout. Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de mentionner les résultats des benchmarks car nous avons obtenu des résultats différents avec le Galaxy S8. Parlant de l'expérience quotidienne, le OnePlus 5 est capable de tenir jusqu’à la fin de la journée en usage intensif (le voyage de Berlin, à Londres et Paris en 24 heures le démontre), mais pas le Galaxy S8.

Caractéristiques techniques

OnePlus 5 vs. Samsung Galaxy S8 – Caractéristiques techniques

  OnePlus 5 Samsung Galaxy S8
Dimensions : 154,2 x 74,1 x 7,25 mm 148,9 x 68,1 x 8 mm
Poids : 153 g 152 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 1920 x 1280 pixels (420 ppp) 2960 x 1440 pixels (568 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Oxygen OS TouchWiz
RAM : 6 Go
8 Go
4 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

OnePlus 5 vs Samsung Galaxy S8 : lequel choisir ?

Ce n'est pas un choix facile car les deux smartphones auxquels nous sommes confrontés sont deux excellents smartphones, surtout en matière de performances. Le design est différent mais aussi subjectif, à vous de choisir entre le métal et le verre. Le Galaxy S8 incorpore un écran qui suit la tendance du moment et qui, avec le Game Launcher, rendra justice à votre expérience de jeu.

Si vous n'avez pas de préférence concernant le logiciel (l'un des éléments qui distingue vraiment ces deux appareils), vous devrez vous faire guider par l'utilisation que vous faites du dispositif (prenez en compte la batterie et l'appareil photo, par exemple) ou, en dernier lieu, le prix .

En ce moment, vous trouverez le Galaxy S8 en ligne pour environ 580 euros, alors que la version de base du OnePlus 5 (64 Go de mémoire interne et 6 Go de RAM) vous coûtera 499 euros.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et du coup sur Sam tu peux mettre des applis nativement sur la SD ?


  • Il y a quand-même une sacrée différence au niveau de la résolution des écrans (HD chez OnePlus contre UHD chez Samsung). C'est embêtant car sinon, je préfère le One+ mais du coup, beaucoup moins intéressant pour la VR. Bon, il ne reste plus qu'à attendre le OnePlus 6 avec un écran au goût du jour j'espère


  • Ça dépend du constructeur non ? et sur Sammy tu peux mettre des applis sur SD ?


  • Le One plus c'est malheureusement pas le pixel. Les mises à jours ne sont pas plus rapide que chez Samsung,
    Et si on veut une interface stock il y a le Pixel launcher.


    • Oh ce raccourcis... Un launcher n'est absolument pas comparable à une ROM.

      La ROM est encrée dans le téléphone. Un launcher ne fera pas gagner ton tel en performances. Ni n'enlèvera les bloatware pré-installés.

      Et pour les maj je pense que le 3T aura Oreo avant le s8.


  • La ROM et le prix que vous êtes prêts à mettre seront le 2 plus fortes différences selon moi.


    • + Micro sd
      + Résistance à l'eau
      + recharge sans fil
      + casque de réalité virtuel
      + beauté
      Si tout ça ne vous intéresse pas là vous prenez le One+


      • Micro SD : intérêt limité puisque impossible de mettre des apps dessus.

        Le OP 5 est résistant à l'eau. Ils se sont juste pas emmerdé avec les certifications.

        Recharge sans fil : Dash charge rien à dire de plus.

        Casque VR, ok peut être différenciant si tu en possèdes un.

        Beauté : subjectif.


      • Assez d'accord avec toi, j'ai le S8 depuis 8 mois et je dois avouer que ces critères sont devenus des vrais critères du quotidien (en dehors du casque).


      • La SD c'est loin d'être gadget pour celui qui stock beaucoup de chose sur son smartphone (musique haute qualité, photos, films et séries etc...)


      • C'est pour ça que j'ai dis intérêt limité et non "gadget"


      • Micro SD? Pas besoin lorsqu'on sait se servir de son smartphone et de toutes les possibilités offertes par les PC ou le(s) cloud(s)....
        Résistance à l'eau... J'habite le sud-ouest et je n'ai aucun mal à téléphoner ou faire des photos sous la pluie.
        Recharge sans fil? MDR... Je charge mon téléphone pour la journée en une demi-heure... Alors à quoi me servirait la charge sans fil bien plus longue....
        Casque de réalité virtuelle à moins de 20€ pour mon Oneplus 5.... (économies encore.....) Faut-il en avoir l'utilité (donc 0€ pour moi....)
        Beauté? Heuuuuuuu.... comment dire.....? Je n'aime pas la Joconde. Je trouve Sophie Marceau quelconque....
        Donc je choisi le Oneplus pour me payer plein de choses avec les 300 à 400 € de différence...


      •   18
        Compte désactivé depuis 10 mois Lien du commentaire

        Impossible de mettre des Applis sur microSD ?!?!
        Voilà une chose qui est fausse.
        Personnellement, je trouve que le Samsung plane très largement au-dessus d'eux One Plus 5.


      • Alors là faut que tu m'explique ^^ et ne me parle pas de rooter ton téléphone.


      •   18
        Compte désactivé depuis 10 mois Lien du commentaire

        Il y longtemps que je ne roote plus mes téléphones.
        Et mes derniers sont restés d'origine (S6 Edge+ / S7 Edge / S8+). C'est lié à Android, et depuis Marshmallow (6.0)


      • Faux, on trouve le s8 à 550 euro partout.
        Micro sd, résistance à l'eau, gear vr vs un carton de merde. Non mais il faut arrêté l'hypocrisie.


      • non pas besoin, tu va dans les infos de l'appli et tu deplace les données vers la carte sd c'est tout. Les données les plus lourdes vont sur la carte sd même si l'app est tjrs installé sur la rom.
        De plus quand tu prend des photos en 4k, des vidéos, tu enregistre ta musique et tes épisodes netflix sur ton phone. la carte sd de 128 go change la vie.

Articles recommandés