Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 34 partages 6 Commentaires

LG G Flex 2 : meilleur ou différent du LG G3 ?

Après son officialisation lors du CES début janvier 2015, le LG G Flex 2 vient prendre la place de la première génération sortie une année plus tôt. Le produit est toujours incurvé et flexible. L'évolution est bien là, c'est un clone du G3 que nous présente la marque, voire mieux, avec notamment un processeur 64 bits au programme. Naturellement, la question des différences entre les deux fleurons se pose, voici donc notre test comparatif du G Flex 2 et du LG G3.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3
Qu'est-ce qui est mieux : un écran incurvé et flexible ou une dalle QHD ? / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : design & conception

À l'évidence, le G Flex 2 est incurvé, pas le G3. Outre cette différence fondamentale et unique, les deux appareils font approximativement la même taille, les matériaux utilisés sont par contre quelque peu différents. Le G Flex 2 reprend le dos en résine auto réparatrice, encore plus efficace : les rayures se résorbent en quelques secondes désormais. Hélas, le système d'auto-réparation n'est pas ce que nous pensions, s'il permet probablement d'èviter les éraflures très superficielles, les rayures un peu plus sérieuses sont belles et bien définitives. Cela dit, c'est le cas pour la plupart des smartphones avec un dos en polycarbonate.


AndroidPIT sur YouTube

L'écran profite néanmoins d'un renforcement. LG applique un traitement appelé Dura-Guard sur la base d'un verre Gorilla Glass 3. En gros, cette technologie permet de renforcer les bordures d'écran, afin qu'elles soient encore moins fragiles face aux chocs et aux rayures.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 10
Le design incurvé du G Flex 2 améliore son ergonomie, selon LG. / © ANDROIDPIT

Le design incurvé en lui-même s'avère fonctionnel et améliore l'ergonomie. LG promet également une diffusion sonore et un affichage plus performants. Pari tenu de notre côté, le G Flex 2 se défend relativement bien face au LG G3. Cela dit, les boutons, toujours situés au dos du smartphone sont légèrement différents de ceux du G3.

Le LG G3 est l'un des smartphones les plus réussis de l'année 2014, côté design notamment, avec une légèreté apportée par les matériaux plastiques et une élégance assurée par la finition style alu brossé. De plus, il  possède un avantage certain sur le G Flex 2, sa fameuse batterie est amovible.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 8
Le G3 est simple mais élégant. / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : écran

Là, c'est un peu une question de goût. Les deux produits sont innovants, chacun à leur manière. En termes techniques purs, le LG G3 a sur le papier un meilleur écran, sa définition QHD étant supérieure au Full HD du G Flex 2. Quoi qu'il en soit, tous nos avis penchent à dire que l'écran du LG G3 est bien meilleure que le G Flex 2. Logique.

Pour certains, le QHD est inutile sur un écran de cette taille : on ne voit pas de différence. Quoi qu'il en soit, LG a été le premier constructeur à proposer cette définition sur un smartphone, avant Samsung. Le G Flex 2 nous semble également bon à vrai dire, au moins au niveau du rendu des couleurs et du contraste.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 6
L'écran du G3 est l'un des meilleurs sur le marché. / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : système

Le LG G3 vient de passer à Android 5.0 Lollipop, le G Flex 2 est d'origine sous 5.0.1, une mise à jour presque exclusivement corrective. L'interface est identique sur les deux appareils, à un détail prés : les gestes pour prendre des selfies plus facilement avec le G Flex. Cela étant dit, il n'y a pas de grands changements vis-à-vis de son cousin le LG G3, les fonctionnalités sont quasiment identiques, et ce, même s'il y a quelques ajouts mineurs.

D'ailleurs, la plus notable d'entre elles se nomme Glance View. De manière plus concrète, cette fonctionnalité permet d'entrevoir l'heure, la date et les notifications sans déverrouiller l'écran de l'appareil. En parallèle, il y a également quelques gestes dédiés aux selfies qui fonctionnent bien. En soi, ça reste quand même très gadget quand même.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 9
Le G Flex 2 tourne sous la version d'Android 5.0.1 Lollipop. / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : performances

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 4
Le LG G Flex 2 possède un Snapdragon 810, mais selon notre expérience, ce n'est pas vraiment un gagnant face au Snapdragon 801.  / © ANDROIDPIT

On ne peut pas vraiment se rendre compte pour l'instant des changements apportés par le 64 bits sur le G Flex 2, mais une chose nous inquiète un peu, le modèle 16 Go ne possède que 2 Go de RAM. De plus, la batterie de 3000 mAh est dans les standards bas des fleurons actuels, et surtout moins haute en capacité à la différence du premier G Flex. Le Snapdragon 810 promet également beaucoup, il a été optimisé et nous avons hâte de le mettre à l'épreuve. Cela étant dit, le G Flex 2 reste tout de même devant en termes de performances, avec de meilleures performances en jeu, et ce, même si le LG G3 reste devant en termes de stabilité logicielle. Reste à voir sur le long terme.

androidpit snapdragon 810 graph
Les avancées du Snapdragon 810, en résumé.  / © Qualcomm Technologies

En ce qui concerne le G3, nous l'avons testé et poussé dans ses retranchements maintes fois, sans jamais qu'il ne faillisse. Son processeur est cadencé à 2,5 GHz et il possède également 2 ou 3 Go de RAM, en fonction des versions 16 ou 32 Go.

LG G Flex 2 vs LG G3 : appareil photo

Nous n'avons pu tester le G Flex que pendant un temps limité, si bien que nous ne nous prononcerons pas sur son appareil photo. Son capteur fait 13 millions de pixels et l'interface est identique à celle du G3, alors autant vous dire que le LG G Flex 2 a un excellent attirail. 

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 5
L'appareil photo du G Flex 2 est identique à celui du G3, c'est plutôt une excellent nouvelle. / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : batterie

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, le LG G3 est connu pour être l'un des smartphones les plus intéressants dans le secteur. La question est : Comment se comporte le LG G3 face au LG G Flex 2 ? En clair, la combinaison d'un processeur optimisé et d'un écran d'une définition plus basse prime sur l'autonomie, mais de peu. Effectivement, la batterie n'est pas vraiment mieux avec une autonomie d'une journée, voire un peu plus.

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 3
LG G Flex 2 vs. LG G2 : vue d'intérieurs / © ANDROIDPIT

LG G Flex 2 vs LG G3 : caractéristiques techniques

  LG G Flex 2 LG G3
OS Android 5.0.1 Lollipop, Optimus UI Android 5.0 Lollipop, Optimus UI
Écran 5,5 pouces P-OLED, 1920 x 1080 pixels (401 ppp) 5,5 pouces LCD, 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Processeur Snapdragon 810 octa-core, 2 GHz, 64 bits Qualcomm Snapdragon 801 quad-core, 2,5 GHz
RAM 2 / 3 Go 2 / 3 Go
Stockage 16 / 32 Go 16 / 32 Go
Appareil photo 13 MP OIS+ (arrière), 2,1MP (frontal) 13MP OIS+ (arrière), 2,1MP (frontal)
Batterie 3000 mAh 3000 mAh
Connettivité HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0
Dimensions 149,1 x 75,3 x 7,1 mm 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
Poids 152g 149g

LG G Flex 2 vs LG G3 : prix et sortie

androidpit lg g flex 2 vs lg g3 2
Le LG G3 est un excellent compromis rapport qualité/prix, hélas, nous ne connaissons toujours pas le prix de ce LG G Flex 2. / © ANDROIDPIT

Le G Flex 2 vient tout juste d'être présenté et LG a annoncé une sortie dès fin Janvier en Corée du Sud. On parle d'un lancement d'ici la fin du premier trimestre 2015 pour le marché mondial. Aucun prix n'a été donné pour le G Flex 2, mais on peut imaginer un tarif similaire au premier opus, ou un peu moins. Le LG G3 n'est pas nouveau, on peut le trouver à environ 380 €, ce qui en fait un assez bon rapport qualité prix.

ap acheter androidpit

LG G Flex 2 vs LG G3 : conclusion

Lequel est le meilleur ? Difficile à dire, au moins pour l'instant. Pourtant certains détails sont très intéressants, notamment le processeur 64 bits, à l'épreuve du futur. La partie logicielle et l'appareil photo sont quasiment les mêmes. La batterie amovible du G3 est un plus. Il ne reste donc que le design pour différencier ces deux smartphones... La véritable question est peut-être tout autre : acheterez-vous le smartphone banane ?

D'aprés l'article de Scott Adam Gordon.

34 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • GICYR 25 févr. 2015 Lien du commentaire

    C'est claire que l'offre des mobiles android est bien plus fournie, j'aime bien le nexus 5 mais pas d'extension mémoire et appareil photo pas top quasi idem pour le OnePlus.
    Pour le suivi j'entendais suivi officiel le 4S sorti en même temps que le GS2 a eu droit à IOS8.
    Après tu as raison on peut quand même les faire évoluer avec des ROM Custom, mais là Adnroid c'est trop récent pour moi et comme je ne maitrise pas encore je touche pas.
    Mais ca viendra, je collecte les infos pour comprendre tout ca, rom custom, root, flash bootloader, custom recovery.... ( interessant mais de prime abord effrayant ) ;-)


    • Le OnePlus n'est pas vraiment dans le même cas que le Nexus 5 : outre qu'il est disponible en 64 Go pour pas grand chose, son appareil photo est quand même nettement meilleur.


  • GICYR 24 févr. 2015 Lien du commentaire

    Le LG FLEX me plait beaucoup, mais comme Dreamoiseau je le trouve trop cher,
    Venant de la Pomme que j'ai quitté pour leur politique tarifaire mais aussi IOS 8, mais j'ai l'impression que du coté Android les prix ont aussi tendance à s'envoler avec un suivi des MAJ moins bon :-(


    • Pas forcément. Tu trouves de très très bons appareils à des prix accessibles (comme les Huawei, les OnePlus, ou les Nexus 5 si tu les trouve encore), avec un suivi pas forcément mauvais. D'autant que contrairement à Apple, ce n'est pas parce que le constructeur dit "stop, on suit plus cet appareil" qu'il est forcément bon pour la retraite : le Galaxy S2 est officiellement obsolète depuis un moment (dernière mise à jour en 2012) mais peut recevoir Android 5 malgré tout (Rom Resurection Remix).


  • Concernant l'autonomie, il ne faut pas oublier un autre détail qui peut donner l'avantage au Flex 2, c'est son écran OLED : en fonction de la couleur de l'affichage, il peut être bien moins gourmand. Entre ça et la différence du nombre de pixels à afficher....

    A un tarif plus abordable, je le trouverais très intéressant. A 800 €, il fait payer trop cher son "innovation".


  • Yém lai kouki lel :3

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris