Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 5 partages 13 Commentaires

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : deux fois plus cher, deux fois mieux ?

Pour le prix d’un Google Pixel XL, vous pourriez presque acheter deux terminaux OnePlus 3T. Est-ce que cela voudrait dire que c’est deux fois mieux ? Les performances sont similaires et les appareils ont beaucoup de caractéristiques qui sont communes. On a comparé les deux terminaux face à face et on va vous montrer ce que le surcoût du Pixel XL vaut.. ou pas.

OnePlus a effectué des améliorations à son OnePlus3 seulement plusieurs mois après sa sortie. Le nouveau modèle, baptisé OnePlus 3T, vient remplacer le précédent sur le marché. Les améliorations comprennent un processeur plus rapide, une batterie plus puissante et un appareil photo frontal avec une meilleure résolution. Techniquement, le OnePlus 3T (disponible pour 439 euros) est armé pour rivaliser avec le Google Pixel XL.

Pour un terminal assez similaire donc sur le plan technique, Google facture son smartphone entre 769 et 839 euros. Évidemment, on peut se poser la question, « pourquoi devrais-je payer deux fois plus » ? Pour les jeux vidéo, l’usage quotidien, la prise de photos et même un usage intensif, les performances des deux appareils sont presque équivalentes. Chercher la petite bête est d’autant plus difficile : que manque-t-il au OnePlus 3 par rapport au Google Pixel XL ? Regardons de plus près…

OnePlus 3T vs Google Pixel XL : date de sortie et prix

Une fois n'est pas coutume. Commençons par la disponibilité et les tarifs des appareils. Le OnePlus 3T est déjà disponible à l’achat sur le site de OnePlus. Il est disponible en gris et or, avec une capacité de 64 ou de 128 G0, au prix de 439 euros, avec 4 à 5 semaines de livraison. Un chargeur rapide et un câble USB sont inclus. La protection d’écran est déjà fixée, mais les écouteurs ne sont pas inclus.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1661
Google fournit un tout petit peu plus. ©AndroidPIT

Le Google Pixel XL est disponible sur le Google Store uniquement dans certains pays d'Europe (Allemagne et Royaume-Uni). Pour la plupart des modèles, il faut être sur une liste d’attente – sans délai de livraison indiqué. Il est disponible en blanc ou noir, et deux modèles sont sur le marché, avec 32 ou 128 G0 de mémoire interne. Les prix sont respectivement de 769 et 869 euros. L’appareil est livré avec un adaptateur pour connecter des clés USB ou accessoires au connecteur Type-C. Ici, les accessoires sont aussi peu nombreux que pour le OnePlus 3T. Les écouteurs manquants doivent être acquis ailleurs. Et la boutique de Google est peu fournie en coques protectrices.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1678
Le design est clairement différent. © AndroidPIT

Pixel XL vs OnePlus 3T : design et finition

Le OnePlus 3T est un peu plus petit, fin, plus basique, et plus léger, quels que soient les modèles. Cependant, les deux smartphones ont un alliage en aluminium et un écran de 5,5 pouces. Ce qui frappe chez le Pixel XL, c’est le verre qui recouvre la partie arrière supérieure, qui cache les capteurs et la puce NFC. Le OnePlus 3T utilise aussi le NFC, technologie utilisée pour les paiements par mobile, entre autres.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1651
L’arrière du Pixel XL est plat. © AndroidPIT

Dans l’ensemble, le OnePlus 3T est légèrement plus brillant et il est plus froid au toucher. La qualité des composants de sa finition est également bonne : les deux sont équipés du Gorilla Glass 4, ne sont pas vraiment étanches non plus – au contraire du Samsung Galaxy S7 edge ou de l’iPhone 7 Plus.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1637
Le bouton Silencieux (à gauche) du OnePlus 3T (en bas) rappelle le bouton de l'iPhone. ©AndroidPIT

Une fonctionnalité exclusive au OnePlus, c’est la touche Alert Slider située sur le côté – en tout cas pour l’écosystème Android. En déplaçant la touche sur un des trois niveaux, les sonneries et notifications seront fortes, désactivées ou en mode vibreur.

AndroidPIt google pixel 9894
Le capteur d’empreintes digitales offre aussi des contrôles. © AndroidPIT

L’autre différence notable entre les appareils : le capteur d’empreintes digitales. OnePlus, Samsung et Apple en font de même et l’ont installé à l’avant. On peut ainsi déverrouiller l’appareil avec le pouce ou le laisser sur la table et utiliser un autre doigt pour le déverrouiller.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1642
Le smartphone de Google est plus épais que celui de OnePlus. © AndroidPIT

Avec le Google Pixel XL, le capteur d’empreintes digitales est à l’arrière et ne peut être atteint qu’en soulevant le smartphone (s’il est sur le côté). On peut aussi utiliser les lecteurs d’empreintes digitales du Google Pixel XL et du OnePlus 3T pour effectuer quelques raccourcis. Pendant mes tests, le capteur d’empreintes du OnePlus 3T s'est avéré bien plus rapide pour déverrouiller le terminal que celui du Pixel XL.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1632
Les deux smartphones misent sur l'USB de Type-C. © AndroidPIT
AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1643
Le port du casque sur le OnePlus 3T se trouve sur la tranche inférieure, contrairement au Google Pixel XL. © AndroidPIT

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : interface logicielle

Le Pixel XL est clairement à son avantage pour son système. Google garde la main sur Android et prend les devants avec les versions définitives des nouvelles versions. En d’autres termes, les smartphones de la gamme Pixel seront les premiers à recevoir Android 7.2 ; ils ont également reçu Android 7.1 en exclusivité lors de son lancement sur le marché.

AndroidPIT Pixel XL vs OnePlus 3T 1616
Les versions d’Android. ©AndroidPIT

Le OnePlus 3T était un peu décevant puisqu'il a été lancé sous Android 6.0.1 alors qu’Android 7.0 était déjà disponible. Cependant, la mise à jour Android Nougat arrive bientôt. Par ailleurs, le constructeur a déjà revu sa politique de mises à jour afin de permettre des mises à jour plus fréquentes.

De l’autre côté, le Pixel XL inclut Google Assistant, une caractéristique encore exclusive à cette gamme de terminaux. L’assistant vocal se base sur la technologie « machine learning » et devrait vous aider dans votre quotidien. Ses capacités et la vision à l’origine de cet assistant seront expliquées plus en détails dans de futurs articles. Cependant, comme d’autres clients, vous avez sûrement conclu que ce n’était pas un facteur d’achat du Google Pixel XL.

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : appareil photo

Les deux modèles Google Pixel sont, pour le moment, les seuls à inclure un stabilisateur numérique pour des vidéos en 4K. On a fait le test en enregistrant une vidéo avec les deux appareils dans les mêmes conditions.

Découvrez les résultats ci-dessous :

Alors que la vidéo du Pixel XL semble être comme sur des roulettes, celle du OnePlus 3T a beaucoup de flou sur son image. À part ça, les résultats des appareils photo sont largement similaires. Vous pouvez comparer les galeries photo de nos tests sur Google Photos, pour voir les résultats de la résolution maximum par vous-même.

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : batterie - autonomie

Le OnePlus 3T inclut un accessoire nommé Dash Charger. C’est une solution exclusive de recharge rapide qui est légèrement plus performante que le Google Pixel XL. OnePlus a sorti une vidéo pour démontrer son fonctionnement.

Google n’est pas aussi rapide, mais offre plus de choix de recharge rapide sous Type-C et aussi la Quick Charge 3.0 de Qualcomm. Avec OnePlus, vous êtes liés au constructeur pour la solution de recharge rapide. Le OnePlus 3T a mis un peu plus de 100 minutes pour totalement se charger avec le connecteur Type-C d’Anker.

Les deux appareils ont une autonomie similaire, soit environ une journée et demi pour leur batterie. Même en usage intensif, on peut tenir une journée entière sans besoin de recharge. Grâce à la technologie de recharge rapide, vos habitudes de charge changeront : bien des utilisateurs ont l’habitude de mettre leur smartphone en charge 15 minutes avant de partir de chez eux, et dans les deux cas, c’est suffisant pour des longues soirées.

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : performances

Les deux smartphones sont équipés du processeur le plus rapide à l'heure actuelle, le Snapdragon 821. Ils ont la mémoire UFS 2.0 la plus performante, mais seul le OnePlus 3T a 6 Go de RAM. Ce dernier donne à l’appareil de OnePlus l’avantage à plusieurs tests benchmarks. Le Pixel de Google, pour sa part, se classe mieux plus dans le benchmark de Browser. Mais en définitive, comme je l’ai déjà dit, les deux terminaux sont à égalité.

Google Pixel XL vs OnePlus 3T : conclusion

Le Google Pixel n’est pas deux fois meilleur que le OnePlus 3T. La valeur ajoutée des terminaux de Google réside dans le système exclusif et des vidéos en 4K à l’image plus stable. De plus, Google offre aussi son service de support et d'assistance baptisé Care by Google, directement depuis les paramètres du Pixel. Cependant, je doute que cela justifie l’extrême disparité dans leur prix d’achat.

Quel modèle a votre préférence ?

Choose OnePlus 3T or Pixel XL.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 1093
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    OnePlus 3T
  • 372
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Pixel XL

Et vous, quel smartphone choisiriez-vous ?

5 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Aswin depuis 10 mois Lien du commentaire

    Le chargeur dash n'est pas inclus dans le prix de base du 3T. Comptez une 30aine d'euros en plus.


  • Bonjour, je possède un Nexus 5 très content du téléphone de Google. Sauf que plus de mise à jour disponible d Android. Donc adieu Google et vive oneplus..


  • melo681 depuis 10 mois Lien du commentaire

    oneplus 3T sans hésiter. Google ne veut pas le commercialiser en France alors tant pis... gardez le... et pour 800 euros j'ai 2 oneplus...


  • messup depuis 10 mois Lien du commentaire

    IPhone by Google


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bref, pour résumer le Oneplus3T est un téléphone disponible qui fait bien son travail à un prix raisonnable.
    On peut donc allègrement le qualifier de gentil téléphone.
    À côté de lui se dresse l'inaccessible Pixel, digne héritier du Nexus, porté par HTC, son intelligence semble sans limite tout comme sa beauté.
    Alors faut-il se rabattre sur le gentil Oneplus3T et fermer son coeur à jamais au Pixel ?
    Non, je répète non , ne le faites surtout pas car on ne doit jamais renoncer au meilleur.


  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    Mais le Pixel est fait par Google. Et il a un logo Google sur l'arrière. C'est comme l'iPhone, sur le plan technologique il est en retard sur beaucoup d'autres téléphones mais il y a une jolie pomme alors les gens achètent. À technologie égale (à peu près) le Pixel a l'avantage d'être "Made By Google".


  • AvisAile depuis 10 mois Lien du commentaire

    vive le pixel !!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations