Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

13 min de lecture 8 partages 11 Commentaires

Nexus 5X vs Mi4c : est-ce que Xiaomi peut rivaliser avec le père d'Android ?

À la différence de certains fabricants qui font l'inimaginable pour se faire remarquer par la masse, d'autres plus discrets se frayent tranquillement un chemin vers le sommet pendant ce temps. C'est le cas de Xiaomi qui, depuis quelques années maintenant, a su nous prouver qu'il était capable de créer un smartphone Android digne de ce nom sans en faire des caisses. Placé sous la barre des 270 euros (dans sa première offre), le Xiaomi Mi4c est un produit qui joute clairement avec le haut de gamme, alors qu'il n'est qu'un simple milieu de gamme. Mais, la vraie question qui nous amène dans cet article aujourd'hui est : « Est-ce que ce Xiaomi Mi4c peut rivaliser avec Google et son Nexus 5X ? ».

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : design et finition

Pour parler « design et finition », le Nexus 5X n'est finalement pas très loin du Mi4c. Par là, j'entends que les deux mobiles sont tous deux recouverts de plastique sans élément vraiment premium. Il y a bien des fonctions spéciales, mais elles sont plus qualifiées de fonctions spéciales et/ou de gadgets que d'ultimes. Pour moi-même, un lecteur d'empreintes digitales et un port USB Type-C ne sont que le résultat de l'évolution, mais en aucun cas des fonctions spéciales. Voyant qu'elles sont nouvelles, il est alors compréhensible que beaucoup les considèrent de la sorte.

Nexus 5X 5
Le Nexus 5X n'est pas le plus beau des Nexus, mais il embarque des évolutions notables : port USB-C, Lecteur d'empreintes digitales, une puce qui dirige tous les autres capteurs pour une meilleure autonomie, etc. © ANDROIDPIT

Pris en main tous les deux (à différents moments), j'avais beaucoup apprécié ces deux produits qui sont relativement agréables, bien que le Nexus 5X parait un peu trop grand pour sa taille d'écran de 5,2 pouces. J'ai été quelque peu choqué en constatant qu'il y avait clairement une frontière entre les dimensions des deux mobiles. Excusez-moi, mais LG nous a habitué à bien mieux. Souvenez-vous du Nexus 5. Encore mieux, du LG G2 tiens donc...

  • Google Nexus 5X (2015) : 5,2 pouces pour 147 (longueur) x 72,6 (largeur) x 7,9 (épaisseur) mm
  • Xiaomi Mi4c (2015) : 5,0 pouces pour 138,1 (longueur) x 69,6 (largeur) x 7,8 (épaisseur) mm
  • Google Nexus 5 (2013) : 4,97 pouces pour 137,5 (longueur) x 69,2 (largeur) x 8,6 (épaisseur) mm
  • LG G2 (2013) : 5,2 pouces pour 138,5 (longueur) x 70,9 (largeur) x 8,9 (épaisseur) mm

Jusqu'à maintenant, aucune autre marque que LG, même lui-même, n'est arrivé à faire aussi bien en matière de design. Changement qui l'a en partie fait revenir sur le marché. En cette époque, beaucoup voient LG comme un concurrent de Samsung ou d'autres pionniers. Si LG ne sort pas la tête de l'eau, il pourrait bien partir aussi vite qu'il est revenu. En regardant le Nexus 5X, beaucoup s'accordent à dire que LG a complètement raté son 2ème Nexus. Pour ma part, je reste très dubitatif sur la question... Mais, je dois tout de même avouer que j'ai également été déçu.

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 12
Le Mi4c possède des dimensions plus qu'honorables pour un mobile très agréable en main. © ANDROIDPIT

De l'autre côté, le concurrent chinois indirect du Nexus 5X, le fameux Mi4c n'a vraiment rien à envier au dernier né de Google de 5,2 pouces... Hormis le lecteur d'empreintes digitales, le Xiaomi Mi4c possède déjà tout du Nexus 5X sur la partie matérielle. En plus de cela, notez également que les caractéristiques sont très proches (écran : technologie/définition, processeur : marque/référence, appareils photos : avant/arrière,  etc.). Je ne serais pas vous dire s'il s'agit du même niveau en termes de qualité de batteries pour les deux modèles. En revanche, il est à noter une différence de capacité de presque 400 mAh entre les deux modèles (Nexus 5X : 2700 mAh / Mi4c : 3080 mAh).

test comparatif google nexus 5x vs xiaomi mi4c emplacement led diode notifications androidpit fr image 00
Les deux mobiles disposent bien d'une diode de notifications, celle du Nexus 5X sous la grille métallique en bas. © AndroidPolice

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : qualité écran

Pour des dalles Full-HD, cette définition suffit amplement à des tailles d'écran de 5,2 pouces (Nexus 5X) et 5 pouces (Mi4c). Pourquoi mettre plus, surtout lorsque l'on peut voir parfaitement avec cette définition, si c'est enterrer votre batterie plus rapidement. Dans un smartphone, le composant qui consomme le plus n'est pas le processeur, la mémoire vive ou l'appareil photo, mais bien l'écran !

Nexus 5X 6
Le Nexus 5X possède pratiquement le même écran que le Mi4c, sauf qu'il est un poil plus grand. © ANDROIDPIT

Sur le papier, il est marqué que le :

  • Nexus 5X possède un écran IPS LCD de 5,2 pouces en définition de 1080 par 1920 pixels, là où le
  • Mi4c a aussi d'un écran IPS LCD, mais plus petit, soit 5,0 pouces qui est aussi de 1080 par 1920 pixels

Au toucher, les deux écrans se sont montrés très agréables lors de mes différentes utilisations. Mais, je dois dire que les plus fines bordures d'écran du Xiaomi Mi4c m'ont laissé un très bon souvenir. Bordures fines qui font aussi de lui un produit qui se montre plus compact en main. À titre purement personnel, j'en ai ras-le-bol de me trimbaler avec des briques dans la poche. Et, le Xiaomi Mi4c est la parfaite réponse pour contrer cela, tout en offrant une taille d'écran largement suffisante à un grand nombre d'utilisateurs. Pour m'étendre un peu plus sur leur qualité, je peux également vous dire que les angles de vision sont excellents, sûrement peut-être trop d'ailleurs pour les espions.

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 13
Simple, compact et coquet, le Mi4c est une très belle réussite de Xiaomi de fin 2015 ! © ANDROIDPIT

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : interface logicielle

Nous sommes bien devant deux mobiles Android, mais de deux mondes bien différents. D'un côté, il y a le Nexus 5X qui est habité de l'interface pure d'Android de Google, incluant les applications de la firme de Mountain View, tandis que de l'autre se trouve le Mi4c de Xiaomi qui héberge une version open-source d'Android. Oui, il s'agit effectivement de la fameuse version libre de l'AOSP qui se définit par Android Open Source Project. Ce n'est certes pas le premier fabricant à jouer dans cette cour, mais Xiaomi n'a pas besoin de l'aval de Google pour déployer des mises à jour.

Pourquoi ? Premièrement parce que c'est une version libre, puis parce que Mi4c ne possède pas le Google Play en natif. C'est bien possible de l'installer, mais il faut passer par quelques manipulations diverses pour l'installer (détails).

test complet android xiaomi mi 4c interface logicielle image 01
Entrevue de l'interface MIUI 7 du Xiaomi Mi4c. © ANDROIDPIT

Entre ces deux téléphones mobiles, celui qui dispose de la version la plus avancée d'Android est le Nexus 5X. Android 6.0 Marshmallow. À l'opposé, le Mi4c n'est pas si dépaysé que cela avec la toute dernière virgule d'Android 5.1.1 Lollipop. Je ne vous dirais pas que Xiaomi est sur le pied de guerre en termes de mises à jour logicielles, mais il en fait bien puisqu'il est important de rappeler l'interface MIUI (de la marque) trouve son évolution au fil des sorties des versions d'Android. Quoi qu'il en soit, il profitera bien de la mise à jour vers la 6.0 de l'OS d'Android.

comment installer android 6 0 marshmallow google nexus 5 6 7 2013 9 nexus player version image 00
L'interface pure d'Android (6.0) sur Nexus 5 (2013), mais elle ne change pas du tout sur Nexus 5X. © ANDROIDPIT

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : appareil photo

Nous n'avons hélas pas encore eu le temps de les comparer, mais il se pourrait bien que les appareils photo des Nexus 5X et Mi4c ne soient pas très loin l'un de l'autre. Enfin, à condition que votre Mi4c abrite un capteur Sony IMX258. Car dans certains cas, il se trouve aussi un capteur de la marque Samsung, dont la référence est S5K3M2.

Une fois encore, les deux capteurs comptent tous deux 13 millions de pixels. De notre côté, le modèle que nous avions en test embarqué un capteur Sony IMX258. En toute honnêteté, l'expertise de Xiaomi nous a prouvé qu'il savait calibrer correctement son appareil photo et ce, afin qu'il produise des photos et des vidéos d'une qualité plus que convenable pour du milieu de gamme de 2015. De son côté, le Nexus 5X présente un capteur IMX278, aussi de Sony, qui compte environ 12,3 millions de pixels. Poursuivons avec quelques photos réalisées avec ces capteurs.

Démonstration photo : Xiaomi Mi4c

IMG 20151012 194849
Xiaomi Mi4c : premier essai d'une photo prise en extérieur. © ANDROIDPIT
IMG 20151010 190621
Xiaomi Mi4c : deuxième essai en intérieur avec mon Nexus 5 ouvert de part et d'autre. © ANDROIDPIT

Démonstration photo : Google Nexus 5X

Huawei P8 lite testbild 2
Huawei P8 Lite (même capteur que le Nexus 5) : premier essai en extérieur à courte distance. © ANDROIDPIT
Huawei P8 lite testbild 3
Huawei P8 Lite (même capteur que le Nexus 5) : premier essai en extérieur à plus longue distance. © ANDROIDPIT

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : performances

*Rire*. Excusez-moi, j'ai limite eu l'impression que Google et LG avaient pompé sur la fiche du voisin, en constatant que les processeurs étaient en tout point identiques. Le S810 étant un System-on-Chip (SoC) très dur à optimiser (et loin d'être parfait), il est logique que Google et LG (avec le Nexus 5X) et Xiaomi (avec le Mi4c) se soient orientés vers une alternative sûre. Dans le haut de gamme, il apparaît que le Snapdragon 808 est la variante la plus stable et la plus performante (après le S810) qui existe chez Qualcomm à ce jour, mais elle n'a pas tous les avantages du S810.

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 4
Ne vous posez plus la question, Nexus 5X ou Mi4c...ils ont le même processeur : Snapdragon 808. © ANDROIDPIT

En disant cela, il faut savoir que le Snapdragon 810 est le plus avancé sur son temps. Ce SoC de huit cœurs (scindés en deux processeurs de quatre cœurs chacun) détient l'avantage de la mémoire vive LPPDR4 contre de la LPDDR3 pour le Snapdragon 808. En somme, cela permet d'atteindre des sommets en termes de fluidité avec une vitesse d'exécution des tâches 15 à 20% plus rapide. Là encore, plus nous avançons et plus cette mémoire vive est propice à offrir un véritable multitâche. Asus a très bien su le montrer avec le modèle le plus haut de gamme de son Zenfone 2. Abritant 4 Go de RAM en LPDDR4 et un kernel optimisé aux petits oignons, sachez que le Zenfone 2 est capable de faire tourner 5 jeux en même temps et ce, même en changeant d'écran, mais on s'éloigne du sujet là.

Nexus 5X 11
À la prise en main, la robustesse du Nexus 5X m'a un peu fait penser à celle d'un Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Vous l'aurez compris, les performances brutes sont identiques entre le Nexus 5X et le Mi4c. Enfin presque. Contrairement à Google et LG qui limitent leur Nexus 5X à 2 Go de RAM pour toutes ces versions (16/32 Go, etc.), Xiaomi a étendu - en bonne intelligence - à 1 Go de mémoire supplémentaire pour l'itération la plus haute. Du coup, le modèle de 32 Go du Mi4c dispose de 3 Go de RAM. Le top pour un smartphone Android à 300 euros que l'on peut ENFIN acheter ! Rassurez-vous, la version, dotée de 2 Go de RAM que nous avions eu en test, était très fluide.

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : batterie / autonomie

Sur la facette de l'autonomie, nous pouvons déjà affirmer - après quelques jours d'utilisation - que le Xiaomi Mi4c était capable d'offrir une journée pleine sur batterie. En limitant son utilisation et en jouant peu, il peut également atteindre un jour et demi à deux jours d'autonomie sans grande difficulté. De son côté, les premiers rapports de la presse multimédia américaine vis-à-vis du Nexus 5X (où le produit est disponible) rapportent une autonomie dans la moyenne pour le Nexus 5X, mais loin d'être aussi bien qu'espérer. Après nous avoir fait tout un discours lors de sa conférence, avec un puce qui les gouverne toutes et le mode Doze de Marshmallow, il semble finalement que le Nexus 5X soit en mesure de produire une journée d'autonomie, là où d'autres s'accordent à dire qu'il n'arrive même pas à endurer la journée. Là encore, nous attendrons de recevoir le mobile en test avant d'émettre tout avis à ce sujet. C'est d'autant plus bizarre pour le Nexus 5X, sachant que Doze a offert une seconde vie à mon Nexus 5.

test comparatif google nexus 5x vs google nexus 6p batterie autonomie endurance image 00
Voici un exemple par des graphiques relevés chez GSM Arena qui possède le produit en test. © Phone Arena

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : caractéristiques techniques

Dans ce tableau comparatif, nous opposons le Google Nexus 5X au Xiaomi Mi4c :

  Google
Nexus 5X
Xiaomi
Mi4c
Système Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface modifiée MIUI 7)
Écran IPS : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 423 pixels par pouce,
~ 69,8% de l'écran occupe la façade,
Gorilla Glass 3



IPS LCD : 5,0 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 441 pixels par pouce,
~ 71,7% de l'écran occupe la façade,
aucune protection native d'écran



Processeur hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 2 cœurs à 1,82 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,44 GHz


hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 2 cœurs à 1,82 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,44 GHz


Puce graphique Adreno 418 à 600 MHz
jusqu'à 172,8 GFlops
Adreno 418 à 600 MHz
(jusqu'à 172,8 GFlops)
Mémoire RAM 2 Go (tous les modèles)
(en LPDDR3 à 933 MHz)
2 Go (modèle 16 Go)
3 Go (modèle 32 Go)
(en LPDDR3 à 933 MHz)

Mémoire interne 16/32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
32 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 2700 mAh
(amovible : non)
3080 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.2)



arrière : 13 mégapixels
(avec reconnaissance de visage,
autofocus ultra-rapide (~ 0,1 seconde)),
double-flash LED, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.0)




Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
LTE 4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS), GLONASS



Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR),
LTE 4G jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1 (2100), 3 (1800), 7 (2600), 38 (2600),
39 (1900), 40 (2300), 41 (2500)),
GPS, GLONASS, Beidou





Dimensions 147 x 72,6 x 7,9 mm 138,1 x 69,6 x 7,8 mm
Poids 136 grammes 132 grammes
DAS - -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Accéléromètre, Gyroscope,
Proximité, Boussole
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C 1.0 (réversible)

- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Support double-SIM (en format micro-SIM)
- Port infrarouge (télécommande TV, notamment)
- Port USB Type-C 1.0 (réversible)


Prix à sa sortie dès 479 euros en 16 Go dès 269,00 euros (en 16 Go)

Google Nexus 5X vs Xiaomi Mi4c : premier verdict

N'étant pas encore passé dans le laboratoire de test, il nous est pour l'instant difficile de vous dire entre quel mobile choisir. En voyant la différence de prix, il est clair que les opinions vont rapidement se forger chez les utilisateurs. En même temps, quand on voit que Xiaomi est en capacité de proposer un tel produit à 269 euros, nous sommes en droit de nous poser des questions... Selon le marché, il se trouve de nombreuses taxes qui gonflent le prix final du Nexus 5. Résultat, nous passons d'un 379 dollars américains à un 479 euros. S'il vous plait, il ne faut pas pousser.

test comparatif google nexus 5x vs xiaomi mi4c image 00
Alors, Google Nexus 5X ou Xiaomi Mi4c ? © Dealsnow/ANDROIDPIT

Mais voilà, le Nexus 5X a un avantage indéniable devant le Xiaomi Mi4c. Celui-ci n'est autre que les mises à jour sans délai et l'expérience pure d'Android pour ceux qui l'apprécient. Cela dit, il vous est aussi possible d'installer Google Now Launcher ou un autre launcher alternatif sur le Mi4c pour le rapprocher de l'expérience pure d'Android ou d'autre chose. Sur la finalité des choses, nous sommes devant de très bons produits qui possèdent tous deux des points forts/faibles bien à eux. Finalement, le principal juge n'est autre que vous, vos envies et votre budget.

8 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations