Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 2 Commentaires

Le Xiaomi Mi 8 donne le meilleur sans Google

Quand on recherche un smartphone avec la plus grande autonomie possible, notre premier réflexe est d’essayer de trouver celui qui propose la plus grande capacité de batterie. Pourtant, les composants matériels et l’optimisation logicielle jouent aussi un rôle primordial, et il n’est pas suffisant de regarder les chiffres de la batterie pour avoir une idée de l’autonomie réelle d’un smartphone. Avec sa batterie de moins de 4000 mAh et son grand écran, le Xiaomi Mi 8 est-il capable d’offrir une bonne autonomie ? Découvrez les résultats de nos tests d'autonomie du dernier smartphone phare de Xiaomi.

Une introduction nécessaire

Avant de vous parler de mon expérience avec le Mi 8, il me faut éclairer quelques points. Le smartphone utilisé pour le test vient de Chine, il ne s’agit pas de la version internationale de l’appareil. Aucune différence n’existe cependant entre les deux modèles du point de vue du matériel, étant tous les deux équipés d’une batterie lithium-ion de 3400 mAh.

Il y a cependant une différence de taille entre les deux versions du smartphone : le logiciel. L’appareil que nous avons testé utilisait la version du système d’exploitation destinée au marché chinois, qui diffère donc de la version commercialisée en France. Il s’agit plus précisément de la build MIUI 8.5.6.0 (OEACNFA) n’incluant pas les services de Google, que nous avons installés nous-même. De plus, le nouveau GPS à double fréquence est resté actif en permanence, tout comme le bluetooth et la connexion de données 4G sur les deux cartes SIM.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8304
La version internationale du logiciel devrait être mieux optimisée. © AndroidPIT by Irina Efremova

La build internationale disposera des applis et services Google préinstallés, et elles seront probablement mieux optimisées. Enfin, je dois préciser que notre benchmark PC Mark Battery n’a pas pu donner de résultats probants en raison de nombreux crashs pendant le test.

Il m’a paru nécessaire d’écrire cette introduction en raison de l’énorme écart obtenu avant et après l’installation des applications Google dans les tests présents plus loin dans cet article.

Le Mi 8 termine la journée, mais c’est tout

Comme expliqué dans l’introduction, mon expérience personnelle avec l’autonomie de ce smartphone a été pour le moins variable. Avant d’installer les services Google et certaines applications essentielles à partir de fichiers apk, la batterie avait une durée de vie phénoménale : 12-13 heures d’autonomie pour 6 à 7 heures d’utilisation de l’écran. Un résultat excellent au vu de la batterie de 3400 mAh.

Mais tout a changé après l’arrivée du Play Store (et des autres services Google) et l’activation des notifications ainsi que de la synchronisation des applications. Une fois de plus, je dois souligner que certaines de ces actions ne seront pas nécessaires avec la version internationale du logiciel.

miui battery stats
Impossible de voir le pourcentage de batterie restant sur la barre de statut sans accéder à la barre de notifications. © AndroidPIT

Avec l’installation de tous ces services, l’autonomie du smartphone a littéralement été réduite de moitié. En utilisant mes deux comptes Gmail synchronisés, Facebook, Instagram et toutes les applications que j’installe sur les smartphones que j’utilise, je ne jamais pu dépasser les 4 heures d’utilisation de l’écran. Heureusement, la charge du smartphone est assez rapide pour compenser (en partie) cette perte d’autonomie.

Le Quick Charge 4.0+ est incroyable, mais vous ne pouvez pas l’utiliser

Le Xiaomi Mi 8 est certifié pour utiliser le Quick Charge 4.0+ de Qualcomm. Ce système de charge rapide est également compatible avec les normes de batterie des ultrabook récents se chargeant via un câble USB Type-C.

Grâce à la recharge QC4.0+, il est possible de recharger complètement le Mi 8 en moins d’une heure et demie (en partant d’une batterie complètement déchargée). Il y a cependant un petit problème : le chargeur inclus avec le smartphone est conforme au standard Quick Charge 3.0, et un seul fabricant commercialise pour le moment un chargeur compatible Quick Charge 4.0+. Vous devrez donc pour l’instant vous contenter d’une recharge un peu plus lente. Nous avons effectué notre test à l’aide d’un chargeur mural inclus dans l’emballage du Razer Phone.

chart
La recharge Quick Charge 3.0 est plus lente dans les premières minutes. © AndroidPIT

Ce n’est pas une tragédie, et le Xiaomi Mi 8 peut toujours être rechargé en moins de deux heures avec le Quick Charge 3.0. Il aurait été intéressant de pouvoir utiliser la recharge sans fil déjà introduite par Xiaomi sur le Mi MIX 2S, mais les ingénieurs de la compagnie chinoise n’ont visiblement pas souhaité l’inclure au Mi 8…

wirelsee charge video
Un petit oubli de la part des concepteurs de chez Xiaomi. © Xiaomi

Trop de choix peuvent compliquer les choses

Heureusement, de nombreuses options d’économie d’énergie sont présentes afin d’améliorer l’autonomie de l’appareil. Je sais que l’on critique souvent le manque d’options d’alimentations proposées à l’utilisateur, mais ici, c’est tout le contraire ! Il y a tellement d’options que l’on se perd dans les menus d’économie d’énergie et qu’on ne se souvient même plus ce qu’on a activé….

MIUI battery menu 1
Xiaomi Mi 8 vous conseille afin d’améliorer l’autonomie. © AndroidPIT

Le menu dédié à la batterie dans MIUI est complet et fonctionnel, peut-être même un peu trop. Lors de l’ouverture des paramètres de la batterie, vous pouvez vérifier le pourcentage de charge restant, la température et la capacité de la batterie. Vous pouvez ensuite choisir d’activer ou de désactiver l’économie d’énergie ou de la programmer en fonction du pourcentage de batterie restant. Un menu supplémentaire permet de gérer la consommation en affichant le pourcentage de batterie utilisé par les différentes applications et par les composants du smarphone.

Une liste séparée permet de choisir les applications sur lesquelles l’économiseur de batterie doit s’appliquer. Aucune indication sur les conséquences de cette économie d’énergie n’est présente, mais je suppose qu’elle empêchera les applications optimisées de démarrer en arrière-plan.

MIUI battery menu 2
Si vous activez l’économie d’énergie sur une application, elle ne pourra pas recevoir de notifications en arrière-plan. © AndroidPIT

Un dernier menu permet de planifier différentes tâches personnalisées : vous pouvez choisir entre trois conditions initiales (timer, niveau de batterie ou horloge) et un grand nombre d’actions à exécuter. Vous pouvez, par exemple, choisir d’activez le mode avion et de nettoyer la mémoire interne de votre smartphone tous les jours à minuit.

MIUI battery menu 3
Cette fonction intéressante est unique en son genre. © AndroidPIT

Conclusion

Malheureusement, Le Xiaomi Mi 8 n’a pas réussi à me surprendre sur la durée de vie de la batterie. Le smartphone partageait pourtant une partie de son matériel avec le Mi MIX 2S, qui nous avait positivement impressionné. Le Mi 8 n’est pas catastrophique (le Samsung Galaxy S9+ a fait bien pire dans nos tests), mais il n’attend pas les standards de smartphones comme le Pixel 2 XL ou le Huawei P20 Pro.

Il est cependant probable qu’une partie des problèmes que j’ai rencontrés soient résolus avec la mise à jour MIUI 10 ou avec la version européenne du firmware. Mais pour le moment, le Mi 8 n’est pas capable de survivre un week-end sans devoir être rechargé.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ça sert à quoi de tester un Smartphone, pas encore sortie sur le territoire et avec un logicielle non conforme ?


  • J'ai déjà miui 10 sur le Mi6 et depuis le tel tient facilement le week-end.
    Avec les applications Google installées

Articles recommandés