Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 9 Commentaires

Test du Xiaomi Mi 8 : le OnePlus 6 killer est arrivé

Il m'aura fallu un certain temps pour terminer cet article mais je devais tester ce téléphone comme il se doit. Le premier smartphone haut de gamme du fabricant chinois à débarquer officiellement en Occident a une grande responsabilité :  séduire l'Europe. La mission est-elle réussie ? Découvrez-le dans notre test final !

Note

Plus

  • Une réactivité inégalée dans le monde Android
  • LED IR pour le déverrouillage avec reconnaissance faciale
  • Dual GPS et dual SIM 4G+
  • Bon affichage
  • Des caméras à la hauteur de la concurrence
  • Bonne autonomie

Moins

  • Caprice avec les services Google
  • Peu de personnalité en général
  • Gestion du multitâche (MIUI10)

Un prix plus abordable que ses concurrents

Malheureusement, aucune information officielle n'est disponible à propos de la disponibilité et du prix du Xiaomi Mi 8 en France. Ce qui est certain, c'est que le smartphone arrivera et les rumeurs indiquent le mois d'août comme date de sortie. Un potentiel prix de 499 euros est évoqué pour le marché français.

Pour l'instant, vous pouvez acheter le smartphone en import, sur des sites comme Trading Shenzhen.

 

Un design inspiré de l'iPhone X

Difficile ne pas nier l’influence d’Apple et de son iPhone X lorsqu’on découvre le flagship chinois. Ce n’est évidemment pas le seul smartphone à s’inspirer du téléphone de la pomme mais ce dernier n’hésite pas à s’inspirer de nombreux éléments stylistiques de l’appareil d’Apple (la forme de l'encoche, la disposition des appareils photo, le microphone, les trous des haut-parleurs...). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais je ne suis pas personnellement fan et je regrette en général le manque de caractère de la part d'un produit qui aurait pu facilement surmonter la concurrence. Il suffit de regarder les smartphones de la série MIX pour s'en rendre compte.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8345
Le Mi 8 ne brille pas par son originalité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Xiaomi Mi 8 est cependant fait pour un autre type d'utilisateur, le grand public. Les lignes de l'iPhone X séduisent, qu'on le veuille ou non. En ce qui concerne la taille, on est en revanche très proche ce qui pourrait être prochainement l'iPhone X Plus: 154.9 x 74.8 x 7,6 mm et 175 grammes.

La partie arrière est recouverte de verre qui s'incurve sur les deux côtés. L'épaisseur du smartphone diminue à l'approche du cadre en aluminium série 7000 et me rappelle d'une certaine manière le Xiaomi Mi 5.

xiaomi mi 8 explorer 1
Le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran est une exclusivité de l'édition Explorer. / © Xiaomi

Au centre, on retrouve le lecteur d'empreintes digitales qui s'avère rapide et fiable et qui n'a jamais échoué, bien que je l'utilise honnêtement peu grâce à l'excellent système de reconnaissance faciale dont je parlerai plus tard.

Juste un cran au dessus du Mi MIX 2S

L'encoche fait une bonne impression en haut de ce panneau AMOLED de 6,21" au format 18,7:9. Dans la partie inférieure, vous trouverez une bordure un peu plus épaissse, la firme n'a pas encore trouvé le moyen de la réduire. La définition est en FullHD+, c'st à dire 1080 x 2248 pixels, et l'écran est plus qu'excellent pour une utilisation quotidienne et pour visualiser des contenus multimédias (photos et vidéos). Les contrastes sont absolus et les couleurs bien vives (ceci peut être configuré dans les paramètres).

Avec un ratio écran/corps de 84%, il dépasse même le Mi MIX 2S (82%) qui n'a pas d'encoche.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8292
Le Mi 8 pour ceux qui aiment l'encoche, le MIX pour ceux qui la détestent. © AndroidPIT by Irina Efremova

La meilleure reconnaissance faciale non 3D au monde

L'encoche est utile, elle contient un émetteur et un récepteur IR (lumière infrarouge). Ils sont utilisés pour déverrouiller l'appareil à l'aide de la reconnaissance faciale. Xiaomi utilise un système assez classique, non 3D, que l'on trouve déjà sur d'autres smartphones concurrents..

La différence se trouve justement au niveau de cette LED IR située dans l'encoche. Elle permet un déverrouillage très rapide de l'appareil, même dans l'obscurité totale et sans avoir à illuminer votre visage avec l'écran. Le déverrouillage est parfois si rapide que, si vous activez l'activation (similaire au système de l'iPhone), vous n'avez pas même le temps d'atteindre le lecteur d'empreintes digitales. Bien joué !

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8341
Ce beau cercle violet est un émetteur IR. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le double GPS vaut mieux qu'un

Le Xiaomi Mi 8 est le premier smartphone au monde à utiliser un GPS bi-fréquence , il est censé assurer une meilleure réception et stabilité du signal. De ce que j'ai pu observer en utilisant le smartphone dans les rues de Berlin, le Mi 8 ne capte pas le signal plus rapidement qu'un smartphone utilisant un puce GPS classique.

La réception n'est pas meilleure non plus. Oubliez le partage de position lorsque vous voyagez en métro, Le mieux que vous puissiez constater à l'oeil nu est la meilleurep récision et le taux de rafraîchissement. 

L'appareil prend en charge les normaes A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO et QZSS. Le Xiaomi Mi 8 est vraiment le smartphone que j'emporterais avec moi si je décidais de me lancer dans un long voyage autour du monde.

AndroidPIT pokemon go 8840
Vous ne pourrez plus justifier vos retards en disant "désolé je me suis perdu". © AndroidPIT

Xiaomi Mi 8 – Interface logicielle

MIUI, l'interface de personnalisation d'Android par l'entreprise, a des origines très anciennes. Ainsi, Xiaomi a d'abord existé en tant que fournisseur de logiciels et MIUI a vu le jour bien avant le premier smartphone de l'entreprise, le Mi 1 en août 2011, il y a presque 7 ans.

Depuis lors, beaucoup de choses ont changé, mais pas le souci du détail et le goût esthétique impeccable de Xiaomi dans la conception de son logiciel. La base Android a maintenant été mise à niveau vers Oreo 8.1 pour profiter de NNAPI (Neural Network API) sur la plate-forme matérielle Snapdragon de Qualcomm.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8304
Oh, un Oreo ! © AndroidPIT by Irina Efremova

L'interface MIUI que vous trouverez maintenant installé sur le smartphone est la version 9.5 mais la première beta de MIUI 10 avec un nouveau design est déjà disponible; la version complète arrivera très bientôt. Mon seul reproche concerne les graphismes et la gestion du multiâche. Android P propose une interface très similaire à celle de MIUI 9 alors que MIUI 10 a décidé de la modifier.

xiaomi mi 8 miui10
MIUI 10 offre une des meilleures interfaces du monde Android. © AndroidPIT

Par exemple, après avoir fermé une application, les autres bougent et se redimensionnent, ce qui rend extrêmement facile de fermer une application à la place d'une autre lorsque vous êtes pressé. Cela me rappelle l'interface utilisateur utilisée par BlackBerry sur son premier Android, à la seule différence qu'il était possible à l'époque de désactiver 

Le Xiaomi Mi 8 est un vrai champion, les benchmarks le confirment

Évidemment, du point de vue des performances, l'appareil n'a rien à envier à la concurrence . Grâce au Snapdragon 845 et à ses 6 Go de RAM, la smartphone se révèle fluide et rapide, également grâce à l'optimisation logicielle de Xiaomi. La mémoire interne de 128 Go est plus que suffisante pour contenir toutes vos photos et vidéos enregistrées en 4K.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8320
La batmobile de Xiaomi : rapide, puissante et super équipée ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Je veux m'attarder un instant sur la connectivité du smartphone que je n'ai pas mentionnée dans le test de performance. Le smartphone dispose d'une connectivité 4G+ qu'il est possible d'activer simultanément sur les deux cartes SIM. La batterie est considérablement affectée toutefois en utilisant cette fonction. La réception s'avère excellente.

J'espère que vous avez de bons écouteurs sans fil

Nous sommes en 2018 et, comme tout flagship qui se respecte, le Xiaomi Mi 8 n'a pas de prise mini-jack 3,5 mm. Dans la boîte il y a évidemment un adaptateur mini-jack vers USB Type-C mais une bonne paire d'écouteurs sans fil peut résoudre le problème.

Le smartphone dispose du Bluetooth 5.0 avec la prise en charge des codecs audio avancés tels que aptX, aptxHD, AAC et LDAC. Le codec Sony est enfin utilisable par tous les smartphones avec Oreo ou plus tard grâce à son inclusion dans le projet AOSP auquel la société japonaise a toujours contribué.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8336
Un second microphone est présent dans la partie supérieure. © AndroidPIT by Irina Efremova

Malheureusement, le Mi 8 n'offre pas de haut-parleurs stéréo. Le smartphone propose uniquement un seul haut-parleur dans la partie inférieure du smartphone qui peut facilement être couvert en utilisant le téléphone horizontalement. Il aurait été intéressant et utile d'utilise le haut-parleur pour les appels en tant que haut-parleur secondaire, une solution choisie par de nombreux concurrents.

L'appareil photo n’est désormais plus un problème sur les flagships de XIaomi

Le double appareil photo de 12 mégapixels est une véritable star. DxOMark a évoalué les performances du module photo avec un score de 99 (105 en photo, 88 en vidéo). Avec ce score, le Mi 8 surpasse l’iPhone X et même le Pixel 2 XL.

Bien que le Mi MIX 2S dispose du même potentiel photographique, nous voyons que les résultats sont différents. Une mise à jour logicielle est prévue.

IMG 20180629 134215
La scène était jolie, mais la photo la rend encore meilleure. © AndroidPIT

L’appareil photo principal utilise un capteur Sony IMX363 et une ouverture focale f/1.8, un téléobjectif avec zoom 2X et une ouverture focale f/2,4. Ceci permet d’excellents résultats, de plus nous y retrouvons les fonctionnalités les plus populaires : filtres de beauté, mode portrait… Bien sûr, Xiaomi ne fait pas l’impasse sur l’Intelligence Artificielle qui permet d’obtenir de bons résultats en changeant les paramètres en temps réel.

A l’avant, l’appareil photo est de 20 mégapixels avec une ouverture f/2.0, ce qui peut permet de capturer de nombreux détails mais nous n’arrivons pas à la gamme dynamique et la qualité globale des photos (en particulier les portraits) obtenus avec le Pixel 2. Comparé au Mi Mix 2S qui a un capteur de seulement 5 mégapixels, c’est seulement un grand pas en avant.

Beaucoup mieux sans Google

La version du Xiaomi Mi 8 à ma disposition avait un logiciel chinois. Cette variante dispose par défaut d’une application dédiée au marché chinois et d’aucune application Google.

Ceci pose des problèmes au niveau de la synchronisation des contacts et du téléchargement automatique sur Google Photos (les utilisateurs les plus avertis sauront vite régler ce problème), et il semble que l’installation des services Google entraîne une consommation de la batterie plus rapide que la normale, peut-être en raison de l’absence de certains éléments fondamentaux. Quoi qu’il en soit, cela réduit de moitié l’autonomie.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8331
Le port USB de Type-C se trouve en bas. © AndroidPIT by Irina Efremova

Avec le firmware international (c’est à dire la version préinstallée en Europe), nous obtenons de meilleurs résultats et la batterie propose une autonomie légèrement meilleure. Cette batterie de 3400 mAh peut être chargée rapidement grâce à la technologie Quick Charge 4.0, malheureusement il n’y a pas de chargement sans fil.

Xiaomi Mi 8 – Caractéristiques techniques

Poids : 172 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,21 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2248 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : ni un iPhone, ni un Mi MIX, mais alors qu'est-il donc ?

Voici ma conclusion après deux semaines de tests plus ou moins intenses. Ce Xiaomi Mi 8 se prend pour un iPhone X et s’imagine être un MIX.

Certains choix de design ont été faits pour que l’appareil rappelle l’iPhone X mais il n’arrive malgré tout pas à un niveau, il est plus imposant en main et moins raffiné. La finition est excellente mais, globalement, il manque un caractère distinctif qui fasse de ce Mi 8 un appareil vraiment unique, c’est à dire quelque chose que nous ne trouvons pas sur la Explorer Edition ou sur le Mi MIX 2S.

D’autre part, il a toutes les caractéristiques nécessaires pour rivaliser avec les grands géants de la technologie : des performances impeccables, un système bien pensé et un appareil photo qui n’arrive pas à décevoir, même dans des situations difficiles. Xiaomi n’est clairement plus un outsider et il compte sur ce Mi 8 pour le faire savoir.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés