Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 20 Commentaires

Voici à quoi vont ressembler les smartphones du futur

De la réalité augmentée par ci, des appareils connectés par là : les smartphones ne sont pas encore près de disparaître. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas changer, bien au contraire. Nous pouvons d'ailleurs voir avec la mode des smartphones ce que le futur leur réserve.

"L'encoche est là et il faut s'y habituer". C'est tout au moins ce que nous avons pensé, mais aujourd'hui la mode a changé. Au final, pas même une année s'est écoulée avant que la mode de l'encoche ne s'apprête à disparaître : les smartphones du futur n'auront ni notch ni bordures autour de l'écran. Nous sommes d'ores et déjà entrés dans cette ère avec l'OPPO Find X, il ne présente pas d'encoche et 94% de sa surface avant est occupée par un écran, un véritable record !

La cerise sur le gâteau avec cet OPPO, c'est la manière utilisée pour faire de la place. Toute la zone supérieure, c'est à dire celle où l'on trouve normalement les capteurs et les appareils photo, est coulissante : lorsque vous voulez faire des photos ou utiliser le système de reconnaissance faciale vous voyez alors apparaître ce dont vous avez besoin. Le reste du temps, ils sont bien au chaud à l'intérieur du smartphone. Ceci est une excellente innovation pour économiser de la place.

Le Vivo Nex est la véritable star de la Coupe du monde 2018

N'oublions pas non plus le Vivo Nex qui fait énormément parler de lui grâce aux bannières de publicités de la Coupe du monde. Ce smartphone fait lui aussi l'impasse sur l'encoche et fait sortir l'appareil photo de l'arrière de l'appareil. Contrairement à OPPO, il ne s'agit ici que d'un petit élément et non de toute une surface, mais l'idée reste la même : l'appareil photo disparaît lorsque l'on en a plus besoin, ce qui permet d'avoir un écran plus grand.

Vivo NEX Teardown 15 782
Ce mécanisme peut encore être amélioré. © MyFixGuide

En plus de l'appareil photo et des capteurs, le haut-parleur disparaît également si toute la surface est occupée par l'écran. Les alternatives piézoélectriques ne sont pas vraiment convaincantes mais de nouveaux écrans sont en mesure de fournir du son et donc de remplacer les haut-parleurs. L'écran des nouveaux smartphones fournira donc le son en plus de l'image. En théorie, les haut-parleurs "classiques" qui prennent de la place sur nos appareils pourraient donc disparaître.

L'avenir appartient aux smartphones pliables

Faire coulisser les éléments est une solution mais nous pouvons encore mieux faire. Plusieurs fabricants travaillent sur la création d'un smartphone doté d'un écran pliable. Le premier qui pourrait voir le jour serait le Samsung Galaxy X qui fait parler de lui depuis bien longtemps déjà sur Internet. Lors de l'anniversaire de la gamme Galaxy S, il pourrait bien devenir réalité en 2019.

Samsung ne sera pas le seul fabricant à en créer : Huawei et LG travaillent également sur cette technologie. Concrètement, il y a déjà (plus ou moins) un appareil de ce type sur le marché, il s'agit du ZTE Axon M qui place deux écrans l'un à côté de l'autre. 

Il en faut pour tous les goûts

Certains fabricants cherchent à proposer des appareils pour les petites niches du marché. L'exemple le plus flagrant est probablement l'émergence des smartphones dédiés au jeu, proposant par exemple une manette, un ventilateur externe ou un écran optimisé. Certains smartphones optimisés pour des utilisations spécifiques, tels le Cat S61, ont également leur lot de fans. En d'autres termes : il s'agit de spécialisation et non de généralisation, et pour certains fabricants c'est une voie intéressante à suivre. 

0N3A2114 f
Les smartphones de gaming ont le vent en poupe. © Asus

Quoi qu'il en soit, il faut bien garder à l'esprit que le nouveau design des smartphones (qu'il soit coulissant ou pliant) posera certains problèmes. Le système coulissant risque de poser des problèmes d'usure bien plus vite que nos smartphones actuels, et si jamais le mécanisme ne fonctionne plus, nous pouvons oublier les photos et Face Unlock. De même, si l'écran est endommagé, ce nouveau format ne changera pas grand chose.

Si tout se passe bien, au fil du temps les choses continueront à s'améliorer. Les avantages des nouveaux appareils sont évidents, une nouvelle ère de smartphones ne fait que commencer.

Que pensez-vous de ces smartphones ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Certains s'inquiète parcequ'il y un mécanisme supplémentaires . Pourtant Apple quand ils ont lancer le 3D touch (d'ailleurs plus personne en parle de nos jours je ne sais même pas si ils le font encore ??) bref pour le 3D Force touch ils ont aussi ajouter un mécanisme à l'intérieur qui créé des vibrations et leurs batterie heuuu oui toujours aussi naze mais pas plus mauvais que d'habitude 😂😂


  • En tout cas depuis le début des encoches je fais parti des premiers à dire que ça sert à rien !! Et hop hop hop la ont nous prouve qu'on peut faire du vrai borderless sans sacrifice (sans mettre la caméra en bas comme chez Xiaomi ...) sans avoir besoin d'encoche !!! Heureusement que certains Chinois innovent parceque c'était vraiment du foutage de gueule ces encoches ... Je connais certains constructeurs qui doivent encore s'en bouffer les doigts 😂


  • En attendant les smartphones totalement flexible / enroulable et autre oui franchement ces 2 smartphones sont très bien pensés !!! Ils ne visent pas les adolescents fan de selfie au contraire ont vois clairement qu'ils cible une clientèle plus âgés "plus pro" qui ne font pas énormément de selfie !!! C'est bien de pensais à tous le monde car on est pas tous H24 sur nos mobile en train de ce prendre en photos ...


  • Je trouve surtout que ça complexifie inutilement la réparation de ces engins. Déjà que c'est de moins en moins évident et de plus en plus coûteux si EN PLUS c'est de moins en moins réparable...

    Personnellement je pourrais faire l'impasse sur ce type de flagships juste pour cette raison. Cher à l'chat, cher à la réparation, composants de plus en plus intégrés donc pour changer un élément va falloir remplacer un bloc...non merci. Clairement.


  • omg, mon smartphone est tordu !


  • Des pièces en mouvement à l'intérieur d'un smartphone... Risque de panne accru, étanchéité (poussières, humidité) restant à prouver. Quelle quantité de batterie utilise le système pour fonctionner sachant que chez un jeune (fortuné) qui utilise le selfie très souvent et vérifie son smartphone tout le temps, ça va obliger la mécanique à se mettre en route constamment. Du coup comment mettre cet objet dans une coque ou un étui? Est-ce qu'il ne va pas s'ouvrir inopinément dans une poche ou dans un sac?
    Il est joli, certes mais n'est-ce pas plus une vitrine technologique qu'un objet du quotidien? Et puis... 1000 balles...


    • Tout à fait d'accord avec toi, toute pièce en mouvement est à la fois une source de panne et une dépense d'énergie préjudiciable à l'autonomie.

      Pour moi, l'avenir est au "solid state", l'envie bien légitime et facile à comprendre pour gagner de l'encombrement ne résistera pas longtemps aux inconvénients cités plus haut.
      Mais comme il en faut pour tous les goûts rien n'empêche de voir se développer des types d'appareils différents qui satisferont les goûts et les désirs différents de chacun.

      Il faudra un peu de temps pour que les geeks et les "autres" utilisateurs le comprennent et l'admettent, le progrès n'est jamais linéaire et c'est seulement après qu'on le considère comme "couru d'avance".


    • Tout à fait d'accord avec ton avis. On est, je devrais écrire ils sont en train de noyer le poisson avec des artifices ou des gadgets.
      Ce dont nous avons besoin, c'est de fluidité, d'autonomie et d'un minimum (16 go) de mémoire interne. Pour moi, ce serait plutôt 32go voire 64go.
      Quant à la photographie, si des progrès considérables ont été constatés, les problèmes physiques liés à la taille des capteurs sur les smartphones feront, qu'avant bien longtemps, les résultats seront souvent moins bons qu'un appareil photo numérique, notamment en basse lumière.


      • Encore d'accord pour la photo. Si un beau jour, un smartphone avec une capteur de taille moins ridicule (mais plus épais, les miracles c'est pour les gogos) qui aura une autonomie acceptable (de quelques jours mini) voit le jour, je consentirai à payer plus de 300 € pour satisfaire une envie que je considèrerai comme accessible !

        Pour l'instant, je me contente de mon Moto G5 Plus qui fait le boulot en attendant "la bonne volonté" des constructeurs.


    • pas grave, les composants auront la consistance du chewing-gum.


    • Justement ce type de smartphones ne visent pas les jeunes ados fan de selfie au contraire même ils ciblent surtout les gens qui utilisent très peu leurs webcam (dont je fais parti...) . C'est marrant je suis sur que vos discours seraient différents si c'était fait chez Apple où Samsung ....


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Motorola a déjà un siècle d'avance avec ses Moto Mods qui se clip bien fermement au smartphone et qui permettent détendre à l'infini ses capacités

    - De batterie avec une batterie externe
    - Du son avec l'enceinte JBL
    - De la photo avec le mod Polaroid
    - Du jeu avec un Gamepad
    - De la connexion mobiles avec une antenne 5G

    Et encore pleins d'autres à découvrir , c'est ce qu'on appelle de l'innovation à partir de 399€ avec le Moto Z2 Play déjà sous Oreo


    • Faut de sacrées grandes poches pour se balader avec tout ce matos... ça me rappelle les fumeurs de tabac qui doivent prendre le paquet de tabac, le papier a cigarette, la machine à rouler la cigarette et le briquet...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Rien ne t'oblige à tous les acheter et ils ne sont pas encombrant , car ils se clippent sur le smartphone


      • Non mais j’ai compris comment ça fonctionne (idem avec un iPhone) j’en dis juste que c’est pas le top du pratique de se balader avec plusieurs accessoires même s’ils se clipsent ou s’en branchent sur un port ;-) Oppo n’est pas « en retard » sur Motorola. Il me semble que la technologie proposée est différente.


      • Et ceux / celle qui achètent des smartphones de 6 pouce lol on en parle ? je galère déjà à faire rentré du 5.2" dans mes poches . Et les moto Mods tu n'est pas obliger de te les trimballer en permanence (tu les prend que si nécessaire) . Et le top des moto Mods ça reste l'ajout de batterie via les mods tu va passer par exemple 3200mah à 5400mah (sans encombrement supplémentaires car les Moto Z sont justement très fin pour ensuite ne pas avoir de gêne avec ce genre de module) . Je connais aucune marque qui proposent ce genre d'option pour le moment (la possibilité d'ajouter une batterie sans passer par une énorme coque + batterie horrible qui prend 3 fois plus de place que le moto mod).


    • Oui les moto Z2 / Z2 play / Moto X4 sont sous OREO 8.0.0 depuis un moment . Sur mon moto X 4 ça fait déjà 6 mois 😂😂. Par contre quand vous acheter sur le net en général les fiche technique ne sont pas à jours ils laissent le nom d'Android de l'époque de sorti de l'appareil . Par exemple il y aura inscrit sur la fiche : Android 7.1 Nougat alors qu'en réalité l'appareil est déjà à jour sous Android 8.x . Renseignez vous avant achat pour être sûr ;-) .


      • PS: Par contre je déconseille les smartphones Lenovo (même si ils font des produits de qualité) ils n'ont pas du tout le même suivi que chez Motorola . Si vous voulez un appareil à jours avec donc un bon suivi prenaient un Motorola MDG minimum (milieu de gamme car sur bas de gamme c'est moin sûr) . Après Google en général Motorola sont les premiers à dégainer les mises à jours (sauf exception avec Android One qui théoriquement sont aussi rapide que chez Google).


      • C'est un gros problème en France (Voit Europe) ils ne mettent jamais à jours les fiche technique des produits mis en vente (ou en tout cas c'est extrêmement rares que ça arrive).

Articles recommandés