Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 6 Commentaires

Le Sony Xperia XZ2 a de l'énergie à revendre

Ce n'est pas un secret que les smartphones Sony ont toujours été des champions en termes de durée de vie de la batterie, et ce Xperia XZ2 n'échappe pas à la règle. Nous avons testé le smartphone en profondeur, et après de nombreux cycles de charge, nous sommes parvenus aux conclusions suivantes.

La fiche technique ne semble pas avantager le XZ2

Sony a encore une fois fait du bon travail. Sur le papier, le Xperia XZ2, avec sa batterie de 3180 mAh et son processeur très performant et haut de gamme Snapdragon 845, ne semble pas permettre de tenir jusqu'à la fin de journée sans besoin d’être rechargé. Mais en le testant, nous avons dû changer d'avis : la durée de vie de la batterie du nouveau flagship du fabricant japonais est incroyable.

AndroidPIT sony xperia xz2 back iso h5c
Sous une coque élégante se cache un champion. © AndroidPIT

Sony m'avait déjà satisfait avec les performances du prédécesseur, le Sony Xperia XZ1, mais ce XZ2 s'améliore encore dans les résultats obtenus. Le smartphone peut constamment atteindre des valeurs supérieures à 7 heures d'écran allumé pendant un ou même deux jours d'utilisation. Avec une utilisation plus modérée, je suis sûr que vous pouvez atteindre 3 ou 4 jours, en évitant par exemple les réseaux 4G et en utilisant le smartphone uniquement pour des appels rapides, les messages et les réseaux sociaux.

Deux jours d'utilisation et un voyage transcontinental ? Facile !

Pour vous donner un exemple, le week-end dernier, à partir du samedi midi à l'heure du repas (je sais, je suis paresseux), j'ai atteint un résultat de 7 heures et 23 minutes sur un temps d'éclairage total d'un jour et 8 heures (soit 32 heures) le dimanche soir.

Lors de mon voyage en avion de 10 heures pour Shenzhen, j'ai pu regarder de nombreux films enregistrés sur Netflix, mais aussi naviguer sur le web, chatter, utiliser les réseaux sociaux, prendre des photos et enregistrer des vidéos avant et après le vol avec le smartphone. J'ai totalisé un chiffre record de près de 9 heures d'écran sur un total d'un jour et 2 heures de mise sous tension (environ 26 heures). Des résultats malheureusement loin d’être atteints par d'autres haut de gamme.

xperia xz2 battery
A quoi servent 4000 mAh avec une optimisation similaire ? © AndroidPIT

J'ai presque oublié de le mentionner : aucun des résultats décrits ci-dessus n’a été réalisé en utilisant les fonctions d'économie d'énergie Stamina du Xperia XZ2. Vous pouvez donc imaginer à quel point il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie du smartphone en utilisant ces fonctions.

Sony Xperia XZ2 au benchmark de batterie PCMark

Smartphone Durée Capacité
Razer Phone 10:43 heures 4000 mAh
Nokia 8 9:25 heures 3340 mAh
Sony Xperia XZ2 9:15 heures 3180mAh
Samsung Galaxy S9 7:15 heures 3000 mAh

Un système de recharge rapide qui apprend de vos habitudes

Le Sony Xperia XZ2 dispose également d'un système de recharge intelligent. Il est non seulement capable d'utiliser la charge rapide Quick Charge 3.0 (standard supporté par le chargeur fourni), mais il possède aussi un système d'apprentissage de vos habitudes de charge.

Cela signifie que si vous chargez habituellement votre smartphone le soir et que vous le débranchez du chargeur tous les matins à 6h30 lorsque vous vous réveillez, le smartphone apprendra à se charger lentement et à arrêter de charger seulement quelques minutes avant 6h30 afin de garder la batterie dans le meilleur état possible et limiter son usure. Bravo Sony.

xperia xz2 battery fast charge
La charge peut être très lente ou très rapide selon la situation. Une chose est sûre, elle ne vous décevra pas. © AndroidPIT

Conclusion

Sony a une fois de plus démontré qu’il est capable de faire des smartphones valables à tous les points de vue et même supérieurs à la concurrence en termes de durée de vie de la batterie. Le Xperia XZ2 ne vous abandonnera jamais dans les moments où vous en avez besoin. Cette année, Sony a décidé de montrer ce qu'il est capable de faire et ce nouveau flagship le prouve. Saura-t-il s'imposer contre de redoutables adversaires comme le P20 et le Galaxy S9 ?

Que pensez-vous du Xperia XZ2 ? Opterez-vous pour un Sony ou une autre marque cette année ?

11 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le plus gros problème sur les haut de gamme souvent c'est l'autonomie . Certe ce sont les plus performants mais souvent au détriment de la batterie . C'est pour ça que je vise pas les haut de gamme . je préfère avoir une meilleure autonomie et sur les appareils milieu de gamme il y a encore ce qu'il faut même si il faut quand même bien choisir (exemple : privilégiez une dalle 1080p maximum , pas trop de mémoire vive genre ce limité à 4 maximum car c'est pas forcément bon non plus pour l'autonomie d'avoir trop de RAM etc etc ...)


  • Ce poste est le placement de produit le moins dissimulé que je connaisse...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Le S9 Américain avec le Snapdragon 845, a une bien meilleure batterie que l'exynos .
    Ce Soc est un boulet vendu au même prix, que le Qualcomm, c'est un scandale chez Samsung de l'accepter la bouche ouverte.

    Ce Sony est parfait dans tout les domaines et ce n'est que justice, car chez Sony, ils se donnent du mal.


  • dommage qu'il a un design de 2014


  • Oh, c'est dingue ça alors, quelle révolution, moins on se sert de son smartphone, plus sa batteries dure. Alors là, je suis sur le cul :)
    Merci, demain je me lèverai moins con :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations