Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 fonctions Android 10 dont je ne peux pas me passer

4 fonctions Android 10 dont je ne peux pas me passer

Android 10 est maintenant disponible pour le grand public, tout au moins pour les (heureux) propriétaires de Google Pixel et quelques autres smartphones. En attendant que vous receviez la mise à jour, voici donc une liste de nouveautés d'Android 10 que je trouve très intéressantes !

Prévision de la durée de vie de la batterie

En fait, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité totalement nouvelle, mais elle a été mise en œuvre que d'une manière beaucoup plus pratique et intelligente, à mon avis.

Depuis quelque temps déjà, Android présente une prévision de la charge restante de votre smartphone sur l'écran Paramètres de la batterie. Par exemple, selon la façon dont vous utilisez votre appareil, vous découvrirez l'heure (approximative) votre smartphone arrêtera de fonctionner à cause d'un niveau de batterie trop bas.

Android q battery
Wow, aujourd'hui je peux faire la fête jusqu'à 3h du matin ! © AndroidPIT

Google a maintenant décidé d'afficher ces informations directement dans la zone de notification, au-dessus des paramètres rapides. Un positionnement stratégique qui chevauche le pourcentage de charge résiduelle normalement visible dans la barre d'état et qui peut être utile pour ajuster votre utilisation du smartphone si vous n'utilisez pas un chargeur.

Partage de WIFI

Si vous avez l'habitude d'avoir des invités à la maison, comme des amis ou des parents, cette fonction vous rendra sûrement heureux. Combien de fois avez-vous dû leur demander de lire le mot de passe de votre réseau WIFI sous le modem ou de le dicter à haute voix pour leur permettre de se connecter et de surfer ?

Avec Android 10, partager votre réseau WIFI sera aussi simple et rapide que scanner un code QR ! C'est en réalité de ça qu'il s'agit. A partir des Paramètres de votre réseau sans fil, vous pouvez afficher à l'écran un QR Code que vos amis peuvent lire avec votre smartphone pour se connecter immédiatement au WIFI.

android q wifi
Bien sûr, vous devez d'abord vous connecter. © AndroidPIT

Thèmes et personnalisation

S'il y a quelque chose qui a toujours manqué sur Android Stock (comme Android One ou la version présente sur les Google Pixel) est la possibilité de personnaliser entièrement l'apparence des appareils. Bien sûr, avec Oreo, Google a fait un pas en avant en introduisant des icônes adaptatives qui peuvent changer de forme en fonction de vos préférences. Cependant, la société de Mountain View semble maintenant vouloir enfin mettre en œuvre son propre système Theme.

Android q themes
Les options sont limitées pour le moment. © AndroidPIT

Localisation

Il y a également d'importantes améliorations en matière de protection de la vie privée. L'une d'entre elles rappelle beaucoup iOS et vous permettra de partager votre position avec certaines applications uniquement lorsqu'elles sont actives et non en arrière-plan (désolé Facebook...)

android q location
Il était temps ! © AndroidPIT

La première fois qu'une application a accès à votre emplacement, une fenêtre contextuelle apparaîtra à l'écran vous demandant si vous souhaitez bloquer complètement l'accès, l'activer uniquement lorsque l'application est utilisée ou permettre la détection de l'emplacement même en arrière-plan. Bien entendu, vous pouvez également modifier votre choix ultérieurement dans les Paramètres.

Quelles sont les fonctionnalités d'Android 10 que vous attendez le plus ?

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Hamani depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'aimerais avoir une dernière version Android svp


  • le problème avec android 10 et la navigation par gestes est que ça interdit pratiquement l'utilisation de launchers alternatifs...


  • Je trouve lamentable de fournir que 3 couleurs de personnalisations ou 4 si on considère le "device défaut" alors que c'est un paramétrage.... Ce ne serait pas plus dur de fournir une possibilité de choisir vraiment sa couleur.. Ou en simplifiant un cercle chromatique....


  • Sur Android Stock/One, on peut toujours passer par des launchers tiers pour pousser un peu plus loin la personnalisation de son smartphone, même si ça ne va pas au niveau de ce que propose les surcouches comme One UI ou EMUI.

    Sinon, je déteste ces icônes adaptives, ça fait trop Apple à mon goût !


    • Effectivement mais Google pourrait offrir un Launcher plus évolué pour les Smartphones Android One et encore plus poussé pour les Pixels... Mais non ils font le strict minimum avec Android One.... Pour autant je ne changerai pas le mien pour un Fork d'Android à la mode iOS....


    • j'utilise des icones rondes pour les applis et les dossiers placés sur le bureau Nova, le nom de l'appli en dessous. ça va trés bien ;)


      • J'utilise Nova Launcher également, mais j'ai désactivé les icônes adaptatives pour retrouver un look d'avant Oreo !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition