Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 fonctions Android Q dont je ne peux pas me passer

4 fonctions Android Q dont je ne peux pas me passer

Après ma première rencontre avec Android Q, j'ai écrit un article pointant du doigt certaines des nouvelles fonctionnalités qui me rendent déjà fou (et pas dans le bon sens du terme). Je ne pouvais cependant pas vous laisser sur une impression aussi négative. Voici donc une liste de nouveautés d'Android 10 que, au contraire, je trouve très intéressantes !

Google a publié la première version bêta de la prochaine version d'Android il y a quelques jours et n'est actuellement disponible que pour une poignée de smartphones. Cependant, j'ai déjà pu apprécier certains des changements intéressants mis en œuvre par la société Mountain View.

Prévision de la durée de vie de la batterie

En fait, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité totalement nouvelle, mais elle a été mise en œuvre que d'une manière beaucoup plus pratique et intelligente, à mon avis.

Depuis quelque temps déjà, Android présente une prévision de la charge restante de votre smartphone sur l'écran Paramètres de la batterie. Par exemple, selon la façon dont vous utilisez votre appareil, vous découvrirez l'heure (approximative) votre smartphone arrêtera de fonctionner à cause d'un niveau de batterie trop bas.

Android q battery
Wow, aujourd'hui je peux faire la fête jusqu'à 3h du matin ! © AndroidPIT

Google a maintenant décidé d'afficher ces informations directement dans la zone de notification, au-dessus des paramètres rapides. Un positionnement stratégique qui chevauche le pourcentage de charge résiduelle normalement visible dans la barre d'état et qui peut être utile pour ajuster votre utilisation du smartphone si vous n'utilisez pas un chargeur.

Partage de WIFI

Si vous avez l'habitude d'avoir des invités à la maison, comme des amis ou des parents, cette fonction vous rendra sûrement heureux. Combien de fois avez-vous dû leur demander de lire le mot de passe de votre réseau WIFI sous le modem ou de le dicter à haute voix pour leur permettre de se connecter et de surfer ?

Avec Android 10 Q, partager votre réseau WIFI sera aussi simple et rapide que scanner un code QR ! C'est en réalité de ça qu'il s'agit. A partir des Paramètres de votre réseau sans fil, vous pouvez afficher à l'écran un QR Code que vos amis peuvent lire avec votre smartphone pour se connecter immédiatement au WIFI.

android q wifi
Bien sûr, vous devez d'abord vous connecter. © AndroidPIT

Thèmes et personnalisation

S'il y a quelque chose qui a toujours manqué sur Android Stock (comme Android One ou la version présente sur les Google Pixel) est la possibilité de personnaliser entièrement l'apparence des appareils. Bien sûr, avec Oreo, Google a fait un pas en avant en introduisant des icônes adaptatives qui peuvent changer de forme en fonction de vos préférences. Cependant, la société de Mountain View semble maintenant vouloir enfin mettre en œuvre son propre système Theme.

La fonction est actuellement cachée dans les options de développement et je ne suis pas sûr dqu'elle sera terminée dans la version finale d'Android Q. Cependant, il est déjà possible de personnaliser la couleur des accents, polices et icônes du système, même si les options sont limitées.

Android q themes
Les options sont limitées pour le moment. © AndroidPIT

Localisation

Il y a également d'importantes améliorations en matière de protection de la vie privée. L'une d'entre elles rappelle beaucoup iOS et vous permettra de partager votre position avec certaines applications uniquement lorsqu'elles sont actives et non en arrière-plan (désolé Facebook...)

android q location
Il était temps ! © AndroidPIT

La première fois qu'une application a accès à votre emplacement, une fenêtre contextuelle apparaîtra à l'écran vous demandant si vous souhaitez bloquer complètement l'accès, l'activer uniquement lorsque l'application est utilisée ou permettre la détection de l'emplacement même en arrière-plan. Bien entendu, vous pouvez également modifier votre choix ultérieurement dans les Paramètres.

Quelles sont les fonctionnalités d'Android Q que vous attendez avec plus d'excitation ?

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi j'aime bien Localisation, le reste je l'ai déjà avec Huawei et Android. "Afficher une vue simplifiée" c'est sur tous les chrome. Pas une très grande utilité cet article


  • "Cependant, la société de Mountain View semble maintenant vouloir enfin mettre en œuvre son propre système Theme." en fait c'est celui de Sony ;)


  • .


  • Une fonction que je trouve très utile lorsque que l'on navigue sur le Navigateur de GOOGLE, c'est l'option "Afficher une vue simplifiée".

    On l'obtient lorsque que l'on fait légèrement glisser la page Web vers le bas 🙂

    L'option apparaît et on a plus qu'à cliquer dessus pour en profiter 👍🏽

    Elle facilite grandement la lecture sur le Web car le thème sombre se mêle à cette option et on a un meilleur confort visuel pour la lecture.

    Mieux encore, vous n'avez plus besoin d'aller dans les paramètres et ou dans la barre d'options de la page Web (de GOOGLE) pour agrandir les caractères sans perdre le contenu de votre page de lecture, celle-ci (la page) s'adapte automatiquement en fonction de la grandeur des caractères que vous souhaitez, ainsi, vous écartez vos 2 doigts posés sur l'écran de votre smartphone pour Zoomer et la magie opère (voyez comment aucunes informations n'est perdues) 😉👍🏽

    Aussi, j'ai découvert une autre option très agréable et rassurante lors de la sélection de "caractères, mots et ou phrases"... c'est le "cliquetis-glissé" que l'on ressent sous son doigt en l'appuyant et en le faisant glisser sur l'écran pour une sélection "d'un groupe de mots" par exemple 🙂👍🏽

    On le ressent aussi en faisant glisser son doigt ou le pouce sur la barre d'espace du clavier officiel d'Android Q 👍🏽

    Je dis bravo 🤗 en attendant de découvrir d'autres petites options utiles et bien pratiques comme celles-ci 👍🏽


  • Même si ces formations sont disponibles sur des rom custom ou même des surcouche oem le fait que ce soit intégré nativement dans Android devrait rendre sa plus stable


  • tout ca est disponible d'origine sur les Samsung


  • Ale depuis 4 mois Lien du commentaire

    Indispensable? N'imp.
    Partage wifi, personnalisation , prévisions de la batterie mais lel en plus c'est disponible sur d'autres ROMs depuis un bail...


  • Des fonctionnalités banales et pas indispensables

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition