Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Oui, la technologie peut vous aider à courir un marathon !

Oui, la technologie peut vous aider à courir un marathon !

Courir un marathon est un objectif personnel louable mais pouvoir courir la distance officielle de 42,195 kilomètres demande beaucoup de préparation et de travail. Heureusement, la technologie est là pour vous aider et rendre votre entraînement plus agréable.

Procurez-vous une montre de course décente

C'est le point de départ évident, et pour une bonne raison. Les smartwatchs ont toujours été étroitement liées au sport et au fitness mais il y a un marché croissant pour les montres dédiées à la course. Il s'agit de produits plus épurés, conçus spécialement pour les coureurs.

Lorsque l'on court un marathon, la vitesse est la clé. Croyez-moi, j'y suis allé et je l'ai fait. C'est très facile de se laisser emporter par le moment et de courir avec les foules, mais si vous ne courez pas à votre rythme vous pouvez détruire toute votre course. Avoir une montre de course à pied dédiée à votre bras vous aidera non seulement à maintenir votre rythme de course le grand jour, mais elle deviendra un outil essentiel pendant vos courses d'entraînement pour maintenir votre rythme.

forerunner 935
La Garmin Forerunner 935 - la montre de course à pied par excellence. © Garmin

Garmin est le premier chien sur le marché des montres de course à pied, mais ses produits sont en prime. Si le budget n'est pas un problème, optez directement pour la Garmin Forerunner 935 - c'est probablement la meilleure montre de course au monde en ce moment. La Garmin Forerunner 235 est plus abordable et propose beaucoup plus que la 935. Vous devrez faire quelques compromis mais la 235 est l'une des meilleures montres de course que vous pouvez acheter.

Pour ceux qui ont un budget serré, ou qui veulent essayer une montre de course à pied sans dépenser trop d'argent, jetez un coup d'oeil à la Honor Band 4 Running Edition. Elle est équipée d'un capteur de mouvement à 6 axes qui surveille votre posture et votre technique de course à pied, ce qui la rend parfaite pour les débutants.

Portez un brassard de fitness

Les montres smartwatchs conçues pour la course à pied sont formidables mais elles représentent un investissement assez considérable. Vous pouvez utiliser votre smartphone, cela vous évitera de dépenser de l'argent. Combiné avec des applications en cours d'exécution, votre téléphone a probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos parcours avec précision, comme le GPS.

sport running 04
Utilisez un brassard de fitness pour sécuriser votre téléphone sur vos pistes. Shutterstock

Bien sûr, vous pouvez simplement le glisser dans votre poche et partir, mais vous courez le risque qu'il tombe ou transpire. Les brassards Fitness vous permettent de courir en toute sécurité avec votre smartphone sans risquer de le faire tomber. Belkin vend une bonne sélection pour tous les téléphones différents. L'utilisation de votre téléphone comme traceur de course signifie également que vous aurez de la musique sur le chemin.

Portez une paire d'écouteurs sans fil

Pour la plupart des athlètes amateurs, courir un marathon prend entre trois et quatre heures. Si vous pouvez passer en dessous de trois, c'est très impressionnant ! Même les meilleurs marathoniens du monde mettent un peu plus de deux heures pour parcourir cette distance. Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est long de courir, surtout en silence. La musique peut vous aider à oublier les brûlures dans vos jambes et la douleur dans votre corps. Pour courir, vous aurez besoin d'un casque d'écoute sans fil.

AndroidPIT jaybird bluetooth headphones 5801
Jaybird fait de bons écouteurs sans fil pour le sport et le fitness. © AndroidPIT

Le marché est plein d'écouteurs Bluetooth conçus pour le sport et le fitness. Les Jaybird X4 sont généralement considérés parmi les meilleurs aujourd'hui, mais ils vous coûteront environ 130 euros. Il existe également de véritables écouteurs sans fil, tels que le Sony WF-SP700N, qui sont dotés d'une fonction de réduction active du bruit. La clé pour acheter des écouteurs Bluetooth est d'aller pour le confort et un bon ajustement. Selon vos préférences et votre budget vous voudrez peut-être également des embouts pour les fixer.

Utilisez le Mighty Vibe pour écouter Spotify

Pour ce qui est de la musique pendant la course, l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de Spotify est l'absence d'écoute hors ligne dans la plupart des smartwatchs. Le Mighty Vibe résout ce problème. L'idée est simple mais excellente. Imaginez un iPod shuffle, mais avec vos listes de lecture Spotify préférées dessus. Vous pouvez télécharger jusqu'à 1 000 chansons sur le Mighty Vibe, connecter votre casque Bluetooth et partir pour votre entraînement sans avoir besoin de prendre votre smartphone avec vous. Il coûte son pesant d'or, mais pour ceux qui veulent écouter Spotify sur la route, hors ligne, sans smartphone, c'est de loin la meilleure option.

might vibe spotify
Oubliez votre smartphone. ©  Might Vibe

Essayez un capteur de fréquence cardiaque intelligent

Si vous comptez prendre votre entraînement très au sérieux, alors vous pourriez être intéressé par la surveillance de la fréquence cardiaque. L'entraînement avec des données cardiaques, dans lequel vous observez les battements par minute (bpm) plutôt que le rythme pour mesurer l'intensité de votre course, est de plus en plus populaire. Bien sûr, vous aurez besoin d'une solution précise pour mesurer votre fréquence cardiaque pour le faire.

Beaucoup de montres intelligentes propose un affichage de la fréquence cardiaque, mais peu sont aussi précises qu'un capteur dédié et approprié. Quelque chose comme le Suunto Smart Sensor est idéal. Il est confortable et précis, et lorsqu'il est connecté à une montre intelligente Suunto ou à une application compagnon de marque, il enregistre vos données de fréquence cardiaque et les transfère (sans fil) vers votre appareil.

suunto smart sensor l
Suivez votre fréquence cardiaque à l'aide d'un capteur intelligent. © SUUNTO

Portez des chaussures de course connectées

Lorsque l'on court il n'y a rien de plus important que les chaussures, et les entreprises technologiques en sont bien conscientes. Il est d'ailleurs surprenant qu'il leur ait fallu autant de temps pour s'y intéresser. Dans un monde où tout est intelligent, de nos ampoules à nos réfrigérateurs, il est étonnant de constater que la plupart des coureurs portent encore des chaussures ordinaires, connectées à rien. Mais tout cela est sur le point de changer.

Les chaussures de course connectées commencent à faire leur apparition sur le marché. Under Armour a récemment annoncé ses chaussures de course HOVR Phantom et HOVR Sonic, qui sont équipées de capteurs qui mesurent la cadence, la distance, le rythme, la foulée et les pas. Ils se synchronisent avec l'application MapMyRun d'Under Armour via Bluetooth, et les chaussures peuvent même vous dire quand il est temps d'acheter une nouvelle paire.

Faire un suivi avec les bonnes applications

La façon la plus rapide et la moins chère de commencer votre entraînement de marathon est de télécharger une excellente application de course. Il y a beaucoup de choix, mais il y en a quelques-unes qui se démarquent vraiment des autes.

Strava est l'une des applications de suivi les plus poussées et les plus fiables, c'est un bon point de départ. Vous pouvez enregistrer et suivre les distances parcourues dans vos courses, cartographier vos itinéraires, et il y a même des défis d'entraînement pour vous aider à rester sur la bonne voie.

strava app
L'application Strava sur Android. © AndroidPIT

Map My Run, qui appartient maintenant à Under Armour, est également très appréciée parmi les coureurs. À l'origine c'était une communauté numérique pour partager des itinéraires de course dans votre région locale, mais c'est devenu l'une des applications de course à pied les plus complètes disponibles aujourd'hui. Vous pouvez revoir votre performance et suivre vos courses, évidemment, mais l'aspect social est beaucoup mis en avant. Si vous vous entraînez pour votre marathon avec un ami ou un groupe de collègues - ce que je vous recommande fortement.

map my run app
Map My Run est idéal pour partager vos itinéraires d'entraînement avec vos amis. AndroidPIT / © AndroidPIT

Runkeeper, propriété de la marque sportive Asics, est l'une des applications de course les plus populaires actuellement disponibles. En plus du suivi de vos distances et de vos objectifs d'entraînement, elle est dotée de fonctions approfondies pour suivre la perte de poids. Si votre objectif est de réduire votre masse corporelle, alors Runkeeper est probablement l'application pour vous.

run keeper app
Runkeeper est propre, simple et efficace ! AndroidPIT / © AndroidPIT

Quelle technologie utilisez-vous pour votre entraînement au marathon ? Quelque chose à ajouter à notre liste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après avoir lu cet article, tu es persuadé que personne n'a pu courir un marathon sans objet connecté sinon stupidement...

    Moi qui pensais que la course à pied sur de longues distances était un acte un tant soit peu naturel, je vais passer pour un "ravi de la crèche" ou un imbécile non connecté mais bizarrement cela n'arrive pas à me désoler 😉

    Peut-être parce que quand j'entreprends de faire de longues marches (une trentaine de kilomètres ou plus) je n'ai besoin de rien de connecté et que je m'en passe parfaitement comme la plupart des personnes que je rencontre effectuant les mêmes trajets.

    Étonnant, non ?

    Bien évidemment, j'aurais du comprendre que l'article était un moyen de me persuader (pour m'aider bien sûr 🤔 si je veux bien me laisser faire malgré moi...) de me transformer en un être bizarre "consommant de la connexion" comme d'autres consomment de l'oxygène 🤔🤔

    Mais comment donc ont-ils pu faire tous les Marathon Man (and Woman...) du XXème siècle ?
    Mais peut-être que ça n'existait même pas 😜

    Pas facile d'écrire un article sur ce sujet et de ne rien oublier, apparemment c'est tellement réussi que...


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Et pourtant la musique est connue pour être capable de réduire l’effort perçu lors de ses activités physiques , c'est d'ailleurs pour cette raison que le chant accompagnait le travail dans les champs de coton.


      • Comme les endorphines permettent "d'encaisser" plus facilement les efforts soutenus et prolongés, ceux que les sportifs adeptes de ces exercices veulent retrouver après chaque séquence que je ressens moi-même après une "performance" de 6 à 8 heures.
        Il n'y a pas de contradiction.

        J'appelle ça un dérivatif capable de limiter les désagréments ressentis par le corps.

        Tu peux apprécier les choses différemment... en fonction du but que tu recherches.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le technologie oui mes jambes non.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition