Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

Le t-shirt intelligent de Samsung capable de diagnostiquer une maladie pulmonaire

Outre la technologie grand public, Samsung prévoit également d'investir dans le secteur de l'habillement et la recherche médicale. Le nouveau t-shirt intelligent breveté par le géant sud-coréen est en effet équipé de capteurs spéciaux qui permettent d'établir un diagnostic complet de la fonction pulmonaire et de fournir des conseils directs via un smartphone.

Le fabricant a déposé à plusieurs reprises des demandes de brevets pour des vêtements intelligents. Par exemple, le mois dernier, des concepts de chaussures intelligentes ont fait l'objet de fuites afin de fournir aux athlètes une rétroaction en temps réel sur les performances pendant les séances d'entraînement.

Mais cette fois, le brevet découvert par nos confrères de LetsGoDigital est lié à une chemise spécialement conçue pour surveiller en permanence l'activité pulmonaire et offrir des conseils appropriés sur la respiration.

samsung smart t shirt infographic
Le t-shirt est capable de diagnostiquer des maladies pulmonaires plus ou moins graves. © LetsGoDigital

En analysant les poumons et, par conséquent, la fréquence et la force de la respiration du porteur, le t-shirt est capable de diagnostiquer les maladies respiratoires. L'âge, le sexe et la taille de l'utilisateur sont également pris en compte pour déterminer le bon diagnostic. Ces informations seront saisies sur votre smartphone via une application dédiée, dans laquelle vous pourrez également visualiser toutes les données et les différents diagnostics traités par les différents capteurs.

Ce type de technologie peut permettre de détecter des maladies plus ou moins graves, comme la pneumonie ou la bronchite, mais aussi des maladies pulmonaires chroniques comme l'asthme. Sur la base des résultats des tests effectués par l'utilisateur, une analyse complète sera fournie et proposera des mesures préventives ou, dans le pire des cas, des mesures d'urgence.

samsung smart t shirt app
Grâce à l'application, vous pouvez saisir vos propres données et visualiser vos diagnostics. © LetsGoDigital

Il serait bien d'avoir ces capteurs dans d'autres types de vêtements, tels que les sweat-shirts, pulls, chemises, etc. On ignore quand Samsung commercialisera des vêtements intelligents, mais les façons de les utiliser sont infinies. Pour un athlète comme un footballeur professionnel, il est très pratique de pouvoir surveiller son activité pulmonaire, sans parler de ceux qui souffrent déjà de problèmes pulmonaires ou respiratoires.

Seriez-vous intéressé à acheter des vêtements de ce type ?

Source : LetsGoDigital

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La question est de savoir si les objets connectés sauveront plus de vies que leurs ondes ne provoqueront de cancers mortels. C'est une question qu'il faut réellement se poser, sans parti-pris, parce la santé et la vie ont infiniment plus de valeur que tous les gadgets connectés du monde. Mais bon, comme d'habitude, il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Sur ce, bonne fin de vie à tous ! 😏


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Moi pas, mais les assureurs beaucoup plus, histoire d'améliorer leurs comptes d'exploitation déjà largement bénéficiaires 🤣


    • Ne voit pas le mal partout, ça pourra peut être sauver des vies en décelant de graves problèmes de santé avant qu'il soit trop tard, notamment chez des personnes a antécédent familial et qui sont quelques peu réfractaires aux médecins, pour des raisons plus ou moins valables (ne rigole pas, j'en connais personnellement et pour les convaincre d'aller voir un médecin lorsqu'un problème de santé est évident, c'est la croix et la bannière, ils s'inventent des prétextes pour ne pas y aller, c'est dingue, tout en disant " mais non, ce n'est pas grave " ...). Avec ça, au moins, ils auraient déjà un premier diagnostique qui les inciterait peut être plus.
      La santé me semble tout de même un des domaines où les objets connectés peuvent rendre de grands services et être vraiment utiles (je ne parle pas de rasoirs ou brosses à dents, hein...)


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quelqu'un qui ne veut pas se soigner (et c'est très banal en effet) trouvera toujours une excuse ou un moyen pour éviter toute rencontre avec la médecine.

        Personnellement, j'entrevois plus l'utilisation de vêtements ou d'objets connectés captant des paramètres physiologiques pour aider les médecins à établir un diagnostic détaillé et circonstancié que cet appel permanent et insistant à sur-consommer tout et n'importe quoi n'importe comment.

        Mais cela reste un point de vue...

        Je trouve la relation de la médecine chinoise avec les patients bien plus intelligente que la nôtre :

        Payer le médecin uniquement quand on est en bonne santé.

        Cela évite toutes les dérives mercantiles que l'on déplore aujourd'hui.

        Retrouver le sens du serment d'Hippocrate alors que nous sommes dans les services d'hypocrites 😨


  • ça c'est un objet connecté intelligent et vraiment utile (il y en a, il ne faut pas tout voir en noir non plus et tout n'est pas juste juste un prétexte à faire plus de marge [les objets connectées sont, très souvent, beaucoup plus chers que ceux qui ne le sont pas, il faut croire que les capteurs et le développement d'une application dédiée coûte une vrai petite fortune [ironie] :) mais c'est quand même très très rare...


    • A quand le slip intelligent capable de diagnostiquer un cancer des burnes ? 😄

      Je vous laisse, je pars enfiler mon bonnet détecteur de dégénérescence cérébrale...et je sens que ça va sonner sur mon smartphone... 🤯


      • Tiens, en pensant à ce bonnet, j'en connais un à qui ça serait bien utile ici :)


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ouais, c'est toujours pour les autres...


      • allez, avouez (je mets Jerome69Paris dans l'affaire), on a tous pensé à la même personne :)
        Vous n'avez pas compris que j'adore taquiner ? :)
        Bon, avec lui, c'est facile, il y a matière à ... :) Et comme disait la pub " c'est pas fini... " :)
        On en tient un " bon ", là :) L'inconnue, c'est " combien de temps va t'il tenir ? "