Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Ce nouveau Sony Xperia 5 sait se démarquer de la concurrence

Ce nouveau Sony Xperia 5 sait se démarquer de la concurrence

A l'occasion de l'IFA 2019, Sony a dévoilé aujourd'hui le dernier né de la série Xperia : le Xperia 5, un smartphone qui est essentiellement une variante plus mince du Xperia 1. S'il ne s'agit pas tout à fait d'un retour à l'époque du Sony Compact, il s'agit tout de même d'un pas dans cette direction. Le smartphone, de part son format 21:9, se distingue de ses concurrents une fois de plus.

Un écran plus compact que le Xperia 1

Le nouveau Xperia 5 dispose d'un écran OLED Full-HD+ HDR de 6,1 pouces au format 21:9 CinemaWide que Sony utilise fortement de nos jours, sauf qu'il est désormais disponible dans une taille plus pratique.

Nous avons vu ce format d'écran sur le Xperia 1, mais ce flagship semblait mince et très grand. Le Xperia 5 vise à le rendre moins encombrant avec un design plus ergonomique. Le fabricant japonais affirme que son moteur de traitement mobile BRAVIA X1 pour l'optimisation des images offre de meilleurs contrastes et des couleurs réalistes pour une meilleure qualité d'image.

Le 21:9 n'est pas seulement conçu pour la lecture de contenus vidéos, mais il est également censé faciliter le multitâche. Grâce à la fonction Side Sense, la transition vers le mode multitâche est rapide et intuitive. Side Sense utilise l'IA pour apprendre le comportement des utilisateurs et afficher les applications que vous utilisez le plus dans différentes situations.

Le nouvel écran Xperia 5 est en Gorilla Glass 6 et le cadre métallique a des bords extérieurs arrondis. Grâce à sa forme symétrique, le smartphone de Sony est élégant. Le lecteur d'empreintes digitales est de nouveau intégré sur le côté du téléphone, mais il y a quelques changements à l'arrière en ce qui concerne l'emplacement de la caméra. Les capteurs sont maintenant positionnés en haut à gauche plutôt qu'au milieu.

WF 1000XM3 Xperia 5 In Situation
La triple caméra est de nouveau présente sur le Sony. © Sony Mobile

Un triple appareil photo

Le Xperia 5 propose un capteur grand-angle (16 mm, f/2.4), un capteur classique (26 mm, f/1.6) et un téléobjectif (52 mm, f/2.4). C'est la même configuration que sur le Xperia 1. Les trois caméras sont des capteurs de 12 mégapixels et l'objectif grand angle peut également être utilisé avec des vidéos Super Slow Motion à 960 images par seconde en Full HD. Le téléobjectif offre un double zoom optique. L'appareil photo selfie est un appareil photo de 8 mégapixels avec stabilisation d'image SteadyShot et HDR.

Sony a modifié le logiciel de l'appareil photo, mais aussi celui du Xperia 5, en intégrant les solutions des caméras Sony Alpha qui ont fait leurs preuves : la technologie dual-pixel et la réduction du bruit RAW pour rendre les clichés plus claires et plus naturelles. Il existe également un mode manuel pour un contrôle total de tous les réglages tels que la balance des blancs, l'ISO ou l'exposition. Les images résultantes peuvent également être enregistrées en RAW sur le Xperia 5, même pour une photo rapide.

Xperia 5 Insitu 4colours
Quatre couleurs sont disponibles. © Sony Mobile

Le Xperia 5 prend également en charge l'application Cinema Pro powered by CineAlta. Inspirée de la série de caméras professionnelles de Sony, l'application vise à vous donner les outils d'un réalisateur hollywoodien. Avec le mode pro, l'ouverture, le filtre, la mise au point et la profondeur peuvent être réglés individuellement. Les enregistrements vidéo peuvent être réalisés en 21:9, en 4K et en HDR.

Sony essaie également d'attirer les joueurs avec le Xperia 5 : vous pouvez mettre en silencieux les notifications lorsque vous jouez et l'action à l'écran est accompagnée d'un système de vibration dynamique. En haut et en bas du terminal, le Xperia 5 dispose de haut-parleurs qui peuvent être utilisés en coopération avec S-Force Front Surround. Le Dolby Atmos est également à bord.

Le processeur du Sony Xperia 5 est un Qualcomm Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, extensible jusqu'à 512 Go via microSD. En termes d'autonomie, le smartphone embarque une batterie de 3140 mAh avec prise en charge d'une charge rapide à 18 Watts. Le tout sous Android Pie. Sony n'a pas encore pris le temps de finaliser Android 10 pour ses smartphones, ce qui est compréhensible étant donné qu'il n'est sorti que cette semaine.

Le Xperia 5 sera disponible en version double SIM en quatre couleurs : noir, gris, bleu et rouge. Les prix débutent à 799 euros et sa commercialisation est prévue pour le mois d'octobre.

Que pensez-vous du Sony Xperia 5 ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce que j'ai pas aimé c'est la résolution Full hd, j'aurais aimé voir de la 2K, mais à part ça tout est nickel et la nomination de ses smartphones je commrends rien du tout. Xperia 1, Xperia 5, Xperia 10 et 10+, l'année prochaine il nommera comment ses nouveaux smartphones ? Xperia 2, Xperia 6, et Xperia 20 et 20+ ?


  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est quoi cette batterie asthmatique !!! 🙁 🙄


  • Sony ne met jamais ses Smartphones à jour.


  • Qu'est ce qui motive l'achat ? Pourquoi Xperia 5 ?
    Et que fument les ingénieurs de Sony ?


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il y a toujours eu chez Sony un modèle compact de ses flagships


      • Bah ! Je te dis non, ce n'est pas un modèle compact, il en a juste l'air grâce au format 21:9 en 6,1 pouces. Sinon Sony dévoile toujours un successeur des modèles Premium mais allégé comme le XZ1 ou XZ3.
        Si les médias et les moutons continuent à dire que c'est un Compact alors on est parti pour ne plus voir de smartphone Xperia compact pendant longtemps.


  • Encore faut il que Sony ne se rate pas sur celui-ci comme il s'est complètement raté sur les Xperia A10, A10 Plus (tiens, encore un test publié hier sur Cnet qui confirme mes dires, voilà de la lecture pour toi Luna [et qui confirme ton manque d'objectivité et ta mauvaise foi, désolé] :) et que Sony aura retenu la leçon et corrigé ses erreurs (lamentables, surtout vu le prix du Xperia 1)


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je n'ai pas à être objective quand je parle de mon appareil mais de partager mon quotidien qui ne te plaît pas quand il est bon (ʘᴗʘ✿)


      • Si pour toi le mauvais est bon, ben on n'en a pas la même définition :)
        Donc j'imagine que le très très bon (comme le Xiaomi Mi 9T Pro) est excellentissime pour toi alors...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Tu n'en as essayé aucun pour être aussi catégorique, tout ce que tu sais faire c'est du délit de faciès


      • @ Luna : Cause toujours...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Extrémiste.


      • " Je n'ai pas à être objective quand je parle de mon appareil"
        C'est très bien que tu le reconnaisses, mais dans ce cas là, il faut éviter de le prescrire aux autres en en faisant une publicité mensongère.
        De mon côté, je pourrais très bien faire une critique objective de mon Nokia 7 Plus, y compris un exposé exhaustif de ces défauts. C'est la grande différence avec toi, qui te preoccupes essentiellement de ton image de consommatrice eclairee (qui n'est qu'une façade egocentrée qui sert de cache-misere) , plus que de la qualité des conseils donnés aux autres consommateurs pour les aider modestement à faire des choix éclairés.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Le problème avec des extrémistes comme toi et Emmanuel, c'est qu'on ne peut pas dire du bien de Sony, sans ce faire insulter ou traîter de menteur, vous faites pitié


      • @ Luna : Si encore il le méritait, je ne dirais rien, mais là...
        En plus, tu avoues que tu mens... à ta place, je me tire du site et je pars me cacher sur Mars...


      • Des extrémistes ?
        Dans ce cas, ne lis surtout pas le test de ton appareil fait par CNET, tu risquerais de les affilier à Daesh 😂


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ou des Vegans , des anti avortements, des misogynes 🙄

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition