Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les résultats sont tombés : le haut de gamme va mal

Les résultats sont tombés : le haut de gamme va mal

Selon un rapport de Counterpoint, le marché des smartphones haut de gamme s'écroule et recule de 8% au premier trimestre 2019. Un coup dur pour tous les constructeurs.

Ce n'est pas une nouveauté, le marché mondial de la téléphonie est en déclin depuis l'année dernière, on l'apprenait déjà le mois dernier avec le rapport de Canalys qui annonçait un recul de 6,8% des ventes de smartphone au premier trimestre de 2019. Aujourd'hui, nouveau rapport et nouveaux chiffres. Le marché des smartphones haut de gamme se porte encore moins bien avec un chiffre qui monte à 8%. 

Global Premium Market Share 2019Q1 1024x576
Des chiffres qui ne font pas plaisir aux fabricants ! © Counterpoint Research Market Monitor 2019 Q1

iPhone, le phone qui dit "aïe"

L'analyste de Canalys, Ben Stanton, annonçait déjà le mois dernier qu'il s'agissait de "la plus forte baisse de l'histoire de l'iPhone". Baisse confirmée puisque, même si l'entreprise de Cupertino reste en tête sur le marché des ventes de smartphones haut de gamme, avec ses 47% de part de marché, Apple enregistre une baisse des ventes de 20% en un an. 

apple iphone xr 01b
Malgré sa première place au classement, les ventes de l'iPhone sont en chute libre. © AndroidPIT

En effet, les utilisateurs de l'iPhone ne verraient pas l'intérêt de changer de téléphone régulièrement et se contenteraient de modèles précédents, plutôt que de s'orienter vers le dernier iPhone XR, par exemple, qui rappelons-le, a fait un flop et son prix baisse même dans certain pays. 

Samsung le grand gagnant

Tandis que la pomme est en déclin, la marque sud-coréenne représente, à elle seule, un quart de part de marché avec un joli 25% tout rond. C'est d'ailleurs un chiffre record pour Samsung qui représente leur part la plus élevée recensée en une année.

Samsung Galaxy S10 05
Le Galaxy S10+ est l'un des meilleurs smartphones sur le marché !  © AndroidPIT

Cette augmentation ne profite bien évidemment pas à Apple, et l'on pourrait croire que cela soit aussi en défaveur de Huawei, qui se retrouve au milieu de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, mais pas du tout. Le constructeur chinois enregistre au contraire de bons chiffres pour le premier trimestre, et réussissait même à dépasser Apple en Chine. Mais je ne suis pas sûre que la tendance soit la même au trimestre prochain. 

Et les autres ? 

Derrière Samsung et Apple qui représentent à eux deux les trois quarts du marché mondial des smartphones haut de gamme, nous retrouvons justement Huawei qui occupe 16% de parts de marché. OnePlus et Google se placent respectivement à la 4ème et 5ème place, se hissant ainsi dans le top 5 et partageant à eux deux 4% des ventes mondiales. 8% sont attribués aux autres marques.

androidpit oneplus 7 review front camera notch
OnePlus est la plus belle avancée de ce début d'année. © AndroidPIT

Et qui sont les plus gros consommateurs de ce type de téléphone ? Sans surprise un smartphone haut de gamme sur trois est vendu en Amérique du Nord, ce qui représente 30% du marché. Puis la Chine occupe la seconde marche du podium et l'Europe la troisième. 

Avez-vous acheté un smartphone haut de gamme depuis le début de cette année 2019 ? Si oui, lequel ? Si non, comptez vous en acheter un d'ici la fin de l'année ? 

Source : Counterpoint

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Plus qu'une solution, passer dans le domaine du luxe jamais en crise.


  • Missie depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Moi je ne mettrai pas 800 ou 2000 euro pour un téléphone les téléphone a 300 euro sont très bien maintenant pourquoi mettre plus cher au moins je peut changer de tel quand je veux


  • Rob1 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pas étonnant il nous foute des tel à 1000 ballet plus tt ca pour quoi pour une sorte rectangle qui dépasse de l'écran et d'autre qui nous sort un Evra avec un trou et d'autre avec 200 capteur photo en disant oui euh meilleur qualité photo mon daron en a pris un il fai pas de meilleur photo qu'un bas de gamme stp google c les seul resonable la dessus y on foutu un 30 ou un 20 dessus sa fai le taffe mais ptn un tel à 1000 ball nan mais sérieux fau ouvrir les yeu vous savez ce que c 1000 balle nan mais sérieux et après sa pleur en disant gngn on a des retomber gngn bah bien sûr que ton truc il est pas acheter nan mais sérieux et samsung avec son écran pliable lutilier stp ahah je pli mon écran pour 2000 ball fau arrêter les poto même Donald Trump le mec le plus pété de thune y prendrais pas sa même lui je paris il est pas si con que ça nan maos Putin quoi foutage de gueule et sa pleur


    • Rob1 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Et attender c que j'ai pas fini hein les machin avec leurs capteur photo qui sort mais javou que c styler et pratique mais pour lecran tu fou ton pousse sur les bord sa touche et le mécanisme pour vu qui senreille pas le machin la sinon je paris que les réparation sa va te coûter le double de ton tel donc imagine tes fier avec ton tel et y tombe et la tu voi qui fonctionne plus pk parceque que le dos est en verre pour la recharge à induction qui prend trois plombe à recharger ton tel et sa je c plus si c asus ou autre y on réfléchi y on dit tant que la recharge à induction n'est pas efficaces on ne l'utilise pas enfin un minimum qui réfléchisse ptn et j'ai d'autre truc à dire mais sa peut trop en n'importe quoi les téléphone mtn il oubli le but principal dun tel et y oubli l'accessibilité au gen car 1000 bal c pas donner pour un truc de merde


  • Grego depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Aujourd'hui un pixel ,One plus ,ou Xiaomi assurent des mises a jour sur 3 ans et ne coûtent pas 1000 euros donc les gens commencent à comprendre que le haut de gamme n'a plus vraiment d'intérêt alors qu'un Xiaomi mi9 en propose autant pour 400 euros .
    Je comprends que le hdg plaise moins et devient surtout moins attractif.


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le XR n'est pas un flop puisqu'il est le plus vendu des iphone 20118


  • Il est compréhensible que les hauts de gamme aient de moins en moins de succès, lorsqu'on voit la qualité des moyens de gamme et même de certains modèles dits bas de gamme. Il est évident qu'un utilisateur de Redmi Note 7 ne ressentira pas une envie irrépressible d'acheter un flagship, car les qualités de son Note 7 suffiront largement à le combler au quotidien, sauf si c'est un utilisateur ultra-exigeant en terme de photo/vidéo ou jeux puissants. Le fait que certains constructeurs aient rendu leurs bas de gamme et moyen de gamme bien plus performants qu'il y a quelques années, torpille fatalement le haut de gamme auprès de pas mal de monde, à commencer par moi. J'ai été acheteur d'un Galaxy Note à 600 et quelques Euros à une époque, mais avec des Xiaomi très performants (selon mes critères et parmi d'autres exemples), je ne ressens absolument plus le besoin d'investir autant pour être comblé par un smartphone. Mon Mi Max 3 acheté neuf moins de 200 € chez Xiaomi France en est un parfait exemple.


    • Je ne sais pas si tu as vu la news, Xiaomi a mis en standby les gamme Mi Max et Mi Note qui n'auront pas de mise à jour en 2019 (peut être que Xiaomi attend de voir, de façon maline, si ses fans les réclament pour voir si elles ont encore de l'intérêt et s'ils doivent se lancer dans le conception d'une version 2019 ?).
      Il est vrai qu'avec la taille que les smartphones de nos jours, très souvent 6.3 puces et lus, les gammes Max et Note ne sont lus trop justifiées, si ce n'est par leur autonomie supérieure et quasi légendaire.
      A moins que Xiaomi, comme Samsung, dote sa gamme Note des fonctionnalités évoluées professionnelles avec un stylet actif, mais alors celle-ci monterait en gamme et ne serait plus sur la même gamme de prix (tout en restant beaucoup moins chers que les Samsung Galaxy Note). Je ne suis pas sûr que cela soit cependant dans les plans de Xiaomi, qui aurait pourtant les capacités de la faire (dommage, Samsung trouverait là un rival de taille).


  • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

    En même temps les gens commencent peut être à être raisonnable et à ne plus changer de téléphone haut de gamme tous les 6 mois parce que le leur est trop vieux alors que ses téléphones peuvent durer largement plus de 3 ans sans aucun pb...


  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Au fil du temps, les hauts de gamme sont de plus en plus aboutis, même s'ils ne sont pas parfaits, et particulièrement sur cette gamme la majorité des clients l'acquière auprès d'un opérateur avec un abonnement. Au bout du contrat bien des gens ne trouvent pas la nécessité de le changer et peuvent le garder 3 à 4 ans. Par exemple, ceux qui ont eu un iPhone X à son lancement en 2017 ne vont pas en changer avant 2020, 2021 voire 2022. Donc ce n'est étonnant que le renouvellement des hauts de gamme se fait moins rapidement


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Clairement aucun depuis des années, je préfère acheter un smartphone milieu de gamme bien plus solide à tous les niveaux et qui se démode beaucoup moins vite.


  • Serge depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Qu'est-ce Quasar, en dehors d'un rayonnement ??


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est aussi (ou plutôt) une galaxie qui émet beaucoup de rayonnement électro-magnétique et que l'on avait pris pour un type d'étoile particulier à sa découverte (quasi stellar) 😉


      • Serge depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Donc il n'y a que ceux sont au parfum qui pigent qq chose


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Serge

        C'est aussi, HÉLAS, un commentateur d'ici, zélé défenseur d'Apple au point qu'il rend un très mauvais service à la marque qu'il défend tellement il est excessif, exclusif et se comporte comme le "troll de service"...

        Je n'en fais pas partie non plus malgré les insinuations insistantes de Luna. Être obligé de le préciser me désole mais je suis obligé à ce type de précaution...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ceux qui ont tiré trop fort et trop longtemps sur la corde (des prix) seront pendus avec 😉

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition