Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

YouTube : les clips vidéos des années 80 vont être relookés !

YouTube : les clips vidéos des années 80 vont être relookés !

A l'heure où l'on célèbre la musique et l'arrivée de l'été, YouTube annonce un partenariat avec Universal Music Group afin de remastériser les clips vidéos à la qualité dégradée. On va changer notre manière de voir la musique ! 

Si vous voulez voir des clips emblématiques comme celui de Thriller de Michael Jackson, ou encore le déjanté Video Killed The Radio Star de The Buggle (qui parle de lui même), je parie que c'est sur YouTube que vous allez regarder. Mais "si vous recherchez des classiques" ou des "anciens" [clips] des années passées (enfin, depuis que cela existe), vous pourrez toujours les trouver [sur YouTube], mais la qualité laisse beaucoup à désirer". Voilà le triste constat du service de vidéo en ligne de Google. C'est pourquoi YouTube annonce sur son blog un partenariat avec Universal Music pour remastériser et offrir une seconde jeunesse à nos vieux clips préférés ! 

Préserver notre héritage audiovisuel

Selon YouTube, toujours, "les bons clips musicaux sont des œuvres d'art qui continuent d'influencer la culture de génération en génération", comparables à des sculptures ou des peintures. A tel point que le site web de référence se compare à un restaurateur d'art. 

«C’est un honneur de collaborer avec Universal Music Group et de changer la façon dont les fans du monde entier pourront visionner certaines des vidéos les plus classiques et emblématiques. La qualité est vraiment extraordinaire », Stephen Bryan, responsable mondial des partenariats chez YouTube. «Notre objectif est de veiller à ce que les vidéos musicales d'aujourd'hui - qui sont de véritables œuvres d'art - répondent aux normes de qualité élevées que les œuvres d'artistes méritent et que les fans de musique d'aujourd'hui attendent.»

C'est donc dans le but de restaurer ces incroyables œuvres d'art que deux géants, experts dans leurs domaines, s'associent pour préserver notre héritage audiovisuel afin que ces vidéos perdurent dans le temps (à la qualité inégalée) et profitent aux générations à venir. 

Sur le blog de YouTube toujours, Michael Nash, le vice président de la stratégie numérique chez UMG ajoute : "Nos artistes et réalisateurs ont imprégné ces clips d’une telle créativité. Ces vidéos ne sont plus seulement étonnantes sur tous les écrans, elles raviront les fans de musique pendant des décennies".

100 vidéos disponibles, 1000 à venir !

Et le travail ne fait que commencer ! Si aujourd'hui les deux entreprises annoncent la sortie d'une centaine de clips vidéos déjà remastérisés, le partenariat YouTube et Universal s'est engagé à produire 1000 clips remastérisés d'ici à la fin 2020. Vous pourrez donc en retrouver de nouveaux chaque semaine pendant un an et demi !

Parmi les clips déjà sortis, on retrouve White Wedding de Billy Idol, When I Think Of You de Janet Jackson, Forever de Kiss, Bad Romance de Lady Gaga et bien d'autres ! 

Pensez-vous que les clips musicaux soient des œuvres d'art ? Est-ce important pour vous de les voir remastérisés ?

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'avoue que sur Youtube entre deux versions je préfère celle qui affiche les paroles plutôt que les clips faut le dire pas toujours très fin, voir même juste pas possible à regarder à plusieurs alors je ne sais pas si plus coloré ça va aider...