Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 10 Commentaires

5 sites parmi les plus visités au monde dont vous n'avez jamais entendu parler

Le monde merveilleux d'Internet fait rêver : à portée de clic (ou de tap) vous avez accès à une mine d'informations sur tout et n'importe quoi. Les services les plus visités au monde le sont pour une raison, et vous les utilisez probablement vous aussi. Ou peut-être pas, en fait. Découvrons (ou redécouvrons) certains de ces sites ensemble.

Avez-vous déjà entendu parler d'Alexa ? Il s'agit d'un site web spécialisé dans l'analyse et les statistiques de sites web, permettant entre autre chose d'obtenir des classements comme celui auquel nous nous intéressons aujourd'hui : le classement des sites les plus visités au monde. Quel est le site le plus visité au monde ? Je vous le donne en mille : Google.com. Sur le podium, nous trouvons également YouTube ainsi que Facebook. Bref, aucune véritable surprise. C'est après que les choses changent car parmi les sites les plus visités au monde, nous trouvons essentiellement des sites chinois.

1. Baidu

Baidu est le 4e site le plus  visité au monde et vous n'en avez probablement jamais entendu parler. Pourquoi ? La réponse est très simple. Google n'est pas vraiment en odeur de sainteté dans l'Empire du Milieu, à tel point que ses services ne sont tout simplement pas accessible sans passer par un VPN. Autrement dit, pas de Gmail et autres services auxquels nous sommes tant habitués (surtout le moteur de recherche).

Baidu est donc l'alternative chinoise à Google. Les chinois y retrouvent plus ou moins ce que nous connaissons de Google : un client mail, un système de cartographie, un système de recherche (y compris par image et par vidéo), etc. Le moteur de recherche étant par nature le site le plus visité (Google est #1 du classement), Baidu est donc le premier site chinois du classement.

baidu
Voici Baidu, le Google chinois. © ANDROIDPIT

2. QQ

QQ est un portail Internet qui appartient à Tencent Inc, l'une des entreprises les mieux cotées en bourse. En soi, dans le concept QQ rappelle assez les sites comme MSN : nous y trouvons des informations, une messagerie etc. Ceci dit, QQ va beaucoup plus loin car nous y trouvons QQ Games (pour les jeux vidéos), QQ Mail et surtout la célèbre messagerie instantanée éponyme.

Contrairement à l'occident où les messageries instantanées font légion, la messagerie QQ a réussi à s'imposer en Chine : en 2016 il y avait 868,5 millions d'utilisateurs actifs par mois. C'est à peine un peu moins que WhatsApp en 2016 où il y avait 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, mais QQ n'est disponible que dans un seul pays.

QQ est le 9e site le plus visité, et le deuxième site chinois de la liste.

3. Taobao

Taobao, de son nom complet Taobao Marketplace, est un immenses site e-commerce chinois et le 10e site le plus visité. Vous pouvez trouver quasiment tout ce que vous voulez, de la technologie à la nourriture en passant par des vêtements et des tasses. Il s'agit d'un commerce entre utilisateurs et le site fait tout pour que la communication soit optimisée, par exemple en vous permettant de tchatter en direct avec le vendeur.

Le système fonctionne sur un système de note : lorsque vous êtes satisfait du vendeur vous lui donnez une bonne note, tout comme sur Amazon ou eBay. Ce qui est le plus impressionnant sur ce site, c'est la rapidité à laquelle vous recevez les produits que vous achetez. Si l'expéditeur est près de chez vous, la livraison peut être très rapide (par exemple en une journée), s'il est loin cela prendra plus de temps. Dans tous les cas, vous pouvez négocier cela en message privé.

QQ est le 10e site le plus visité, et le troisième site chinois de la liste.

taobao
Rien de mieux pour faire ses emplettes. © ANDROIDPIT

4. VK

VK est le seul site de cette liste qui n'est pas chinois. Il s'agit d'un immense réseau social russe qui, par extension, est utilisé dans bien d'autres pays russophone tels que le Kazakhstan. Sans rentrer trop dans les détails, c'est assez similaire à Facebook : vous avez un profil, des contacts (appelés amis), vous pouvez y uploader des photos et des vidéos, participer à des groupes, etc. 

Vous avez bien sûr aussi une messagerie instantanée qui vous permet de discuter en direct avec vos contacts. Ceci dit, peut-être connaissez-vous déjà VK grâce à sa plateforme vidéo qui, à une époque, était souvent utilisée pour le streaming (illégal).

VK est le 15e site le plus visité selon Alexa.

5. Weibo

Les adeptes de rumeurs et les fidèles lecteurs d'AndroidPIT ont déjà entendu parler de Weibo : c'est souvent sur cette plateforme que nous obtenons des leaks sur les nouveaux appareils. Pour faire court, Weibo (ou sous son vrai nom Sina Weibo) est une sorte de mélange chinois entre Twitter et Facebook. Il est d'ailleurs couramment appelé "Twitter chinois" mais, bonne nouvelle pour les curieux, il est disponible également en anglais.

Bien qu'ouvert à tous, Weibo s'adresse particulièrement aux jeunes car ils sont les plus intéressés par l'idée de "tout savoir sur tout et à tout moment". Bien qu'à première vue ils semblent être concurrents, Weibo est différent de Wechat (de Tencent) dont vous avez peut-être déjà entendu parler. 

weibo
Weibo est le Twitter chinois. © ANDROIDPIT

Weibo est en 21e position sur Alexa, peu après Instagram (18e) et précédant entre autres choses Linkedin (25e).

Connaissiez-vous ces sites ? Les avez-vous déjà testés ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés