Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 14 partages 27 Commentaires

Pourquoi avez-vous peur d'acheter un smartphone chinois ?

Analyser des chiffres est loin d'être aussi simple que l'on pourrait le penser. Les smartphones chinois illustrent assez bien ce problème : ils sont moins chers que leurs concurrents, ont des fiches techniques généralement intéressantes mais pourtant ils sont loin d'être en tête des ventes. Pourquoi ? Il suffit de regarder sur Internet : les gens semblent vouloir éviter d'en acheter. Regardons ensemble pour quelles raisons.

Bien qu'ils présentent plusieurs avantages, les smartphones chinois n'arrivent pas à vraiment gagner le coeur des utilisateurs. Nous allons nous intéresser ci-dessous aux différentes tares que l'on associe à ces appareils et, dans la mesure du possible, tenterons de distinguer le vrai du faux.

AndroidPIT xiaomi mi note pro hero
Xiaomi fait partie des marques chinoises les plus populaires. © AndroidPIT

La fiabilité des revendeurs

Mettons les choses au clair dès le début : les marques chinoises ne se résument pas à Lenovo, Honor/Huawei, OnePlus, Xiaomi et Meizu. Il y en a bien davantage, et la plupart sont assez (voire totalement) méconnues en Europe/France. Les geeks comme nous ont tendance à suivre l'actualité high-tech et à creuser le sujet sur Internet, mais le commun des utilisateurs, lui, n'a aucune idée sur le sujet et achète généralement les smartphones qui lui sont proposés en boutique.

Certaines marques commercialisent elles-même leur smartphone via leur plateforme d'achat (par exemple Huawei/Honor avec VMall), d'autres ne commercialisent pas officiellement leur produit en France et doivent passer par des revendeurs.Rien de bien anormal pour le moment.

Certains revendeurs sont plus professionnels que d'autres

Le problème, c'est que certains revendeurs sont plus professionnels que d'autres : certains n'envoient pas le produit, d'autres le surtaxent énormément, d'autres encore envoient un appareil défectueux, etc. Internet étant ce qu'il est, les mauvaises expériences sont vite relayées et une fois dans l'esprit des gens, il est difficile de les déloger. Il est vrai que certains fournisseurs ne sont pas fiables, mais il faut quand-même préciser que d'autres sont dignes de confiance. Je pense notamment à Xiaomi-France pour Xiaomi, ou à Phonedroid pour un choix plus large. GearBest a une réputation un peu plus mitigée mais je connais plusieurs personnes qui en sont très satisfaites.

Pour résumer, il faut garder à l'esprit qu'il y a des mauvais fournisseurs mais il y en a aussi des bons. Ma collègue Rosa a eu une très mauvaise expérience en commandant chez un revendeur, cela ne veut pas dire que vous aurez la même si vous vous adressez à un revendeur plus sérieux.

La qualité parfois discutable

Il s'agit ici de l'aspect matériel du téléphone, l'aspect logiciel sera abordé plus bas. Ce point est très intéressant. Dans notre société où tout s'achète et où le concept de qualité est, pour beaucoup de gens, obligatoirement proportionnel au prix, il semble inconcevable d'avoir de la qualité à un moindre coût. Ici encore, il ne faut pas généraliser : certains appareils sont de la camelote, d'autres non.

Opinion by Benoit Pepicq
La qualité des smartphones chinois n'est pas pire que celle des autres marques.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
692 votants

Il est évident qu'un flagship concurrent, bien plus cher (tel que le Galaxy S8 de Samsung, pour ne citer que le plus connu), peut être considéré de meilleure qualité. Il dispose d'un meilleur matériel et/ou de meilleurs composants et/ou de plus de fonctions (utiles pour certains, inutiles pour d'autres). De plus, certains smartphones chinois ne sont pas compatibles avec les fréquences 3G/4G françaises, d'autres présentent certaines limites avec les GPS...

Les smartphones chinois proposent donc moins, mais à moindre prix. La finition est peut-être moins travaillée, mais (en fonction des modèles) elle est loin d'être hideuse non plus. Au niveau des composants, chacun a sa propre expérience. J'ai moi-même eu un Honor 5X et, du jour au lendemain, mon lecteur d'empreintes digitales a cessé de fonctionner. Est-ce que cela veut dire que Honor ne fait pas de la qualité ? Non, cela pourrait tout aussi bien arriver avec une autre marque. Les flagships essayent d'atteindre (et j'insiste sur le concept d'essai car, selon moi, ils n'y arrivent pas) la perfection sur tous les plans. Les chinois sont moins ambitieux, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous mauvais.

AndroidPIT honor 5x 8818
Du jour au lendemain, le lecteur d'empreintes digitales de mon Honor 5X a rendu l'âme. © ANDROIDPIT

Le service après-vente parfois inefficace

Lorsque le produit ne fonctionne pas/n'est pas comme annoncé, l'utilisateur se tournera vers le service après-vente. S'il s'agit d'un revendeur peu fiable, il est possible qu'il refuse de vous aider (c'est peut-être même une part du contrat, lisez bien les règles du revendeur avant de les accepter). Heureusement, certains sont fiables et font leur possible pour vous venir en aide. Cependant, la mauvaise réputation du SAV chinois colle à la peau, et ce n'est pas ma collègue Rosa qui vous dira le contraire car il lui a fallu des semaines pour avoir des résultats concrets auprès du SAV.

D'après mon expérience, aucun service client n'est à la hauteur des espérances de ses utilisateurs. : nous y trouvons le meilleur comme le pire. Que ce soit Samsung, Huawei, LG ou n'importe quel fabricant, nous ne sommes jamais à l'abri de rencontrer des problèmes. Certains en seront très satisfaits, d'autres diront que c'est une horreur d'avoir à les contacter, un petit peu à l'image des opérateurs téléphoniques.

Aucun service client n'est à la hauteur des espérances de ses utilisateurs
Opinion by Benoit Pepicq
Je ne trouve pas que les smartphones chinois soient pires que les autres au niveau de la stabilité du système
Qu'en pensez-vous ?
50
50
579 votants

Une version logicielle assez particulière

 Ce point est assez intéressant. Nous pouvons lire très souvent sur Internet (parfois même dans nos commentaires) que les interfaces chinoises telles que EMUI, MIUI et Flyme OS sont mauvaises.

Je suis le premier à dire qu'il y a des bugs sur EMUI, et que cette interface n'est pas toujours très intuitive. Ceci dit, des bugs j'ai pu en voir sur bon nombre d'appareils et de marques. Je ne trouve pas que les smartphones chinois soient pires que les autres en termes de stabilité. C'est tout au moins ce que j'ai pu remarquer avec ma propre expérience.

Toutefois, je concède tout à fait qu'elles sont différentes, qu'elles nous emmènent aux antipodes d'Android Stock, qu'elles ressemblent beaucoup à iOS etc. Je n'aimerais pas avoir Flyme OS sur mon propre smartphone, mais cela ne veut pas dire que les Meizu sont de mauvais smartphones, ni que Flyme est inutilisable.

Les smartphones chinois sont disponibles à bon prix mais sous certaines conditions, chacun est libre de les accepter ou non. C'est comme tout : il vaut mieux être bien informé, et même en l'étant nous ne sommes pas à l'abri d'avoir un problème. Est-ce que vous achèteriez un smartphone chinois ?

14 partages

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • j'ai pas peur, j'ai utilisé des smartphones chinois.


  • Satisfait


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Même pas peur , j'ai un ZTE axon 7, ce sont des préjugés, en vérité, personne n'a peur d'acheter des smartphones chinois.


  • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

    Moi c'est les UI qui me dérangent le plus (sauf pour OP qui propose un version pratiquement Android Stock) c'est trop proche de l'iPhone et c'est principalement l'interface que j'aime pas chez Apple


  • Personnellement, les smartphones chinois me conviennent parfaitement, ils ne sont pas pires que les autres mobiles sur le marché mais à des prix attrayants. Il faudrait juste avant bien savoir le SAV avant de passer à l'achat.


  • quand c'est bcp moins cher, on est prêt à acheter n'importe quoi. Trop peu cher, on se méfie.
    pour les smartphones chinois, se soucier d'abord de la notice et de la langue de l'interface, puis vérifier si tout fonctionne dans le pays où on va l'utiliser (play store, bandes de fréquence, updates )
    Et enfin, considérer la disponibilité du sav, la durée et le champ d'application de la garantie.
    Ça vous tente encore ou ça vous calme?


    • Quand on peut en trouver en boutiques spécialisée comme "Bouygues Télecom" ou grandes surfaces spécialisées comme "Boulanger" avec du personnel formé (si j'en crois un dirigeant d'Honor France le déclarant sur "Les Numériques" mais qui apparait aussi dans le stock du magasin le plus proche de chez moi - Bouygues -) on peut changer d'avis. Ça concerne au moins le 7 Premium et peut-être le 5X. Ça commence à me tenter et si le 8 a un aussi beau ramage que son beau plumage, je ne vais peut-être pas savoir attendre bien longtemps.


      • c'est marrant ça me rappelle le moment de la commercialisation de la 306 Peugeot où pas mal de gens ne jurait que par les japonaises et en particulier Honda.
        Et ils finissaient tous par acheter français en reculant devant la difficulté à trouver des pièces et un support pas trop éloigné pour réparer leur Honda !!


  • iCleyT 17 juil. 2016 Lien du commentaire

    Mon honor V8 n'a rien a envier aux prestigieux...


  • otto 17 juil. 2016 Lien du commentaire

    très satisfait de mon Xiaomi Mi5 128Go et MIUI 7.5 très sympa d'utilisation.


  • Luc ki 17 juil. 2016 Lien du commentaire

    Rien à voir mais petite mise à jour sur #SamsungGalaxyS7edge


  • Entièrement satisfait de mon bq aquaris m5, espagnol de nom mais chinois de cœur... Il remplace sans honte mon Sony Xperia Z2. Me femme est aussi très satisfaite de son honor 5x,bien plus fiable que les HTC qu'elle a eu par le passé...


  • alban 17 juil. 2016 Lien du commentaire

    j'ai eu un kingzone z1 il fonctionnait parfaitement.


  • Tiguan 16 juil. 2016 Lien du commentaire

    PAs peur non plus j'ai eu un huawei P 7 , un Oppo F1plus et là le P9 .


  • alain 16 juil. 2016 Lien du commentaire

    Effectivement, le problème majeur, c'est de trouver un revendeur. Personnellement je passe par un ami chinois, qui se le fait livrer vu qu'il a cette possibilité là. À tout hasard, il faut savoir que Samsung n'est que 3ème sur le marché chinois. Concernant la ressemblance qu'il peut y avoir, la copie visuelle ne signifie pas clonage. De toute façon, les téléphones finissent par tous avoir la même apparence. Reste le visuel des surcouches.. Mais là, c'est comme pour les claviers, chacun ses goûts..


  • Ça fait plusieurs années maintenant que j'achète chinois et j'en suis très content. Ils avaient le meilleur rapport qualité prix et maintenant ils sont même les plus performants.
    Cependant, on a du mal à les trouver tant leur succès en Asie est important.
    Je m'intéresse au Zuk z2 pro et au Letv Le Max 2 et impossible de les trouver avec la configuration désirée.


    • Salut, va sur le site smartophone, le top 4 ieme smartphone pour ma part, le dernier le letv le max pour 300 euros avec le multilingues


  • Moi j'adore le OnePlus 3


  • Rideau 16 juil. 2016 Lien du commentaire

    Ce qui me dérange chez les chinois c'est leur ressemblance avec Apple sur le point de vue matériel ou logiciel. EMUI, MIUI et autres surcouches chinoises sont des copiés-collés d'iOs. Certes très complétes mais atrocement moches. Et du côté matériel, Honor 8 et Xiaomi = iPhone 6.
    Ce commentaire ne s'applique pas à Oneplus, j'adore leurs téléphones pour leur faible surcouche et leur philosophie moderne qui se différencie pas mal des autres constructeurs "traditionnels".

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris