Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 2 Commentaires

Qu'est ce que le mode HDR et quand devez-vous l'utiliser ?

HDR... Trois petites lettres qui sont présentes dans la plupart des applications caméra des smartphones actuels et qui attirent la curiosité des utilisateurs. Mais savez-vous vraiment à quoi ce mode correspond et quand faut-il l'utiliser ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Sommaire

Qu'est ce que le mode HDR ?

HDR est l'acronyme de High Dynamic Range qui, en bon français, signifie Imagerie à grande gamme dynamique. Dans d'autres termes, cela permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image.

androidpit mode hdr
Le mode HDR d'un smartphone OnePlus. © ANDROIDPIT

Bien que l'objectif du HDR soit de prendre de meilleures photos, il n'est pas nécessaire de l'utiliser à chaque fois. Une mauvaise utilisation de la fonctionnalité peut en effet avoir l'effet inverse en offrant une image artificielle qui parait avoir été photoshoppée. 

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment le mode HDR fonctionne en pratique et comment bien l'utiliser.

Comment fonctionne le mode HDR ?

Lorsqu'il est activé, le mode HDR utilise différentes images capturées au même moment (généralement trois) - chacun avec une tonalité de lumière, une ombre et un temps d'exposition différents. De là, le logiciel de la caméra  du smartphone combine ces images en une seule, ce qui donne une image finale avec plus de détails.

Jusqu'à récemment, le HDR était une caractéristique réservée aux logiciels d'édition photos comme Photoshop ou Illustrator. Pour en bénéficier, il fallait alors télécharger 3 photos sur le PC puis utiliser la fonction HDR pour combiner ces trois images ensemble afin de mettre en évidence les meilleures parties de chacunes.

hdr foto

Le résultat à gauche de la combinaison des deux photos à droite. © Wikipedia

Mais pour éviter tout ce travail d'édition, les fabricants de smartphones ont adapté le mode HDR aux applications appareils photos des smartphones. Lorsque ce dernier est activé, il fait ainsi le réglage de manière automatique. Autrement dit, il vous suffit de prendre la photo et le résultat devrait ressembler davantage à ce que vos yeux voient et moins à ce que la caméra "voit".

Il est à noter que lorsque vous utilisez l'appareil en mode HDR, l'image prend quelques secondes à s'afficher sur l'écran, car le logiciel doit effectuer la combinaison des photos prises dans des conditions différentes.

Quand utiliser le mode HDR ?

Comme expliqué auparavant, le HDR ne peut pas être utilisé à tout moment, au risque de donner des photos parfois trop artificielles. Alors, voici quelques conseils pour savoir quand vous devez utiliser la fonctionnalité pour capturer vos images :

Paysage (Panoramique)

En général, les grands paysages qui proposent un grand contraste entre ciel et terre sont parfaits pour utiliser le mode HDR. Avec HDR, l'appareil photo de votre smartphone capture les détails du ciel sans obscurcir les détails du sol.

Rappelez-vous, tout ici est principalement lié à l'incidence de la lumière, de sorte que la lentille de la caméra priorisera selon les cas plus de lumière ou moins de lumière.

huawei p9 camera dark
HDR désactivé. © ANDROIDPIT
huawei p9 camera middle
HDR activé. © ANDROIDPIT

Portraits dans des conditions de forte luminosité

La luminosité est l'un des aspects les plus importants d'une bonne photo, mais à l'extérieur, la lumière du soleil peut parfois provoquer des ombres ou au contraire "brûler" les images. Le mode HDR peut régler ces divergences et offrir un cliché nuancé.

Les photos dans des conditions de luminosité faible ou en contre-jour

Si votre photo est trop sombre ou si vous êtes en contre-jour, le mode HDR peut aider à "éclairer" l'image et équilibrer la scène. Mais il est toujours bon de se rappeler que le HDR ne fait pas de miracles, Par exemple, dans un environnement où il n'y a pas de lumière, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat fantastique.

sem HDR incidencia de luz
Mode HDR inactivé. © ANDROIDPIT
Com HDR incidencia de luz
Mode HDR activé. © ANDROIDPIT

Si l'on regarde les images ci-dessus, on se rend compte clairement que le travail du mode HDR sur la lumière et que la tentative d'équilibrage des couleurs a pour conséquence une perte de détails dans certaines parties, notamment dans les zones plus éclairées. 

Quand ne pas utiliser le mode HDR ?

À de nombreuses reprises, le mode HDR n'aide vraiment et peut même gâcher les photos. Voici quelques situations où il est préférable d'oublier que la fonctionnalité existe :

Les photos en mouvement

Si vous souhaitez prendre des objets ou des personnes en mouvemen, le mode HDR augmente les chances d'une photo floue. Rappelez-vous, le HDR fait trois photos, donc si votre sujet se déplace entre le premier et le second plan, l'image finale ne sera pas très bonne.

Les scènes à contraste élevé

Si vous souhaitez conserver un constrate élevé entre une partie claire et une partie sombre, il est déconseillé d'utiliser le mode HDR qui aura tendance à lisser les deux parties.

Couleurs vives

Si l'environnement est trop sombre ou trop clair, le mode HDR peut parfois avoir du mal à analyser les couleurs trop vives en les rendant soit fades soit trop dynamiques. 

Quelles smartphones offrent le mode HDR ?

Il est aujourd'hui possible de trouver ce mode HDR sur la plupart des smartphones actuels, tout du moins ceux lancés à partir de 2015. 

Rappelez-vous que l'utilisation et les performances du mode HDR peuvent varier d'un téléphone à un autre, en fonction de la qualité de l'appareil photo et des réglages du mode HDR. Si vous prenez d'ailleurs cette fonctionnalité particulièrement en compte lors de l'achat d'un téléphone, il est recommandé d'effectuer des essais avec le dispositif.

Si votre appareil ne bénéficie pas d'un mode HDR natif, la solution est aussi simple. Il suffit d'utiliser des applications spécialisées dans la photographie. Je vous propose ainsi une petite sélection :

Conclusion

L'utilisation du mode HDR peut donner de grands résultats mais il convient d'être patient et de l'utiliser avec parcimonie. En cas de doutes, n'hésitez d'ailleurs surtout pas à faire des photos sans et avec le mode HDR pour comparer les résultats.

Avez -vous senti de grandes différences en utilisant le mode HDR sur votre smartphone ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'aime bien l'HDR et le fait qu'il débouche les zones d'ombre. Mais il faut se rendre compte que la scène n'est pas toujours réaliste.
    On fait une prise de vue. Ou bien on fait de la photo, ou bien du journalisme. Une photo peut aussi raconter une histoire.


  • je vais me coucher moins bête ce soir ! je ne me suis jamais renseigné sur le HDR merci pour l'article sympa

Articles recommandés