Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

PS5: La manette DualSense de Sony gagne la guerre des boutons

PS5: La manette DualSense de Sony gagne la guerre des boutons

Sony a gagné la guerre des boutons. Cette "unpopular opinion" absolue, je la défendrai mordicus. Mais je m'emporte et j'oublie de préciser que Sony a dévoilé mardi 7 avril, tard dans la soirée, les premières images officielles de sa nouvelle génération de manettes: la DualSense. Un peu plus ronde que l'actuelle DualShock 4, elle est aussi plus large et bénéficie d'un nouveau bouton et de nouvelles fonctionnalités. 

On n'est toujours pas au niveau de la fameuse manette boomerang (un concept perdu de la Dualshock 3), mais Sony a tenté de faire évoluer son design pour une fois à défaut de montrer celui de sa Playstation 5. La marque s'est évidemment fait troller par quelques Xboxistes voyant des similarités avec la manette de Xbox One.

Mais il est une tradition à laquelle la firme nippone n'a pas dérogé et c'est tant mieux: les joysticks symétriques. Et ça a fait jaser la geekosphère, à en croire les plus de 4 millions de likes que la photo officielle de la Dualsense a recueilli sur Instagram (contre 1 million pour la Xbox Series X).

Quoi qu'en disent la quasi-majorité de la presse et la communauté tech et jeux vidéo, le placement asymétrique des sitcks sur une manette est pour moi une hérésie sans nom. Redescendons sur terre un instant. Cette subtilité est un faux débat alimenté par la sempiternelle et redondante guéguerre des consoles. Mais c'est important à mes yeux de joueur et de pro-Playstation (pas par fanatisme mais simplement pour les exclus Sony). 

Voilà pourquoi je vous demande de mettre de côté votre bon sens et surtout votre sang-froid pour plonger avec moi dans ce sulfureux billet d'humeur écrit avec la mauvaise-foi la plus sincère: la manette de Sony reste la meilleure du marché. 

Sony fait les meilleures manettes

La manette de Xbox One et ses sticks analogues asymétriques est adulée par la quasi totalité de la presse spécialisée. Beaucoup de joueurs préfèrent également ce type de placement de boutons. Un constat très paradoxal quand on voit les ventes de Xbox One par rapport à la PS4 mais soit, passons. 

Tout cela n'empêche pas Sony de se targuer de produire les meilleures manettes du marché. En 2013, au moment du lancement de la PS4, Mark Cerny, alors chef du développement de la console pour Sony, expliquait à IGN que la Dualshock 4 était la meilleure manette possible pour jouer aux FPS sur console selon des développeurs réputés de la shootosphère.

"Nous avons envoyé un tas de manettes de types différents à des concepteurs de FPS réputés et on les a laissé jouer avec. Et c'est le design actuel [de la Dualshock 4] qui est ressorti cette expérience. Nous en avons conclu que les deux sticks analogues placés au même niveau marchent parfaitement bien", expliquait le responsable. 

C'est de la physique élémentaire, Watson

Et je partage totalement ce constat. Sur des FPS en particulier, j'ai toujours la sensation d'un certain déséquilibre avec une manette Xbox One en mains, que je pousse trop d'un côté ou de l'autre en fonction du stock que je sollicite. C'est sûrement une question d'habitude et de goût, je ne le nie pas. Mais pour les besoins de mon argumentation je vais invoquer la troisième loi de Newton qui veut que- merci Wikipédia- si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A.

Sauf qu'avec des sticks asymétriques, les forces contraires exercées par votre pouce A et votre pouce B (lorsque vous visez et vous déplacez dans un sens opposé dans un FPS) s'étirent sur la diagonale de la manette. Personnellement, lorsque j'ai testé Apple Arcade pendant 2 mois avec une manette de Xbox One S, je devais constamment réajuster la manette en main. 

Alors qu'avec des joysticks symétriques, les forces opposées s'étirent d'un bout à l'autre de la manette mais de manière centrée (visualisez une ligne à la manière de l'équateur terrestre). Les forces opposées s'annulent donc plus efficacement et je ressens moins de gêne puisque la manette ne bouge pas.

Mais si les lois de la physique et les préférences de l'industrie vidéoludique jouent en la faveur du symétrisme des joysticks, les joueurs amateurs et professionnels ne sont pas de cet avis. Ce n'est pas la première fois que l'industrie du jeu vidéo serait en décalage avec les attentes des joueurs. La préférence de ces derniers pour le pad de Microsoft popularisé avec la Xbox 360 semble confirmer cette tendance. 

Une question de goût, de bon goût 

D'aucuns argumenteront d'ailleurs que le placement symétrique de Sony est totalement arbitraire et contre-nature. Il il aurait simplement été décidé dans l'urgence, pour remodeler les premières manettes de PS1 et faire face à la manette de la Nintendo 64 mais sans changer le design d'origine. 

Un autre argument est que la croix directionnelle n'a presque plus d'utilité sur les jeux modernes par rapport aux générations précédentes. Le choix de Microsoft de remonter le stick de gauche à la place de la croix directionnelle paraît donc logique. 

Mais l'élément décisif serait que le placement asymétrique serait tout simplement plus naturel, que votre pouce a par défaut tendance à être positionné sur la partie haute de la manette. Mais alors, pourquoi ne pas placer les deux sticks en haut, tout en gardant la symétrie? 

Bref, c'est un débat sans-fin et la grande majorité des joueurs semble pencher pour les manettes asymétriques. Même la manette pro de la PS4, conçue par Nacon mais validée par Sony, embarque des sticks asymétriques. Ce positionnement n'est d'ailleurs qu'un élément parmi tant d'autres. Le grip sur les bords des joysticks donne un avantage à Microsoft, le retour haptique et les niveaux de dureté des gachettes aussi. Le bouton share, que Sony a maintenu sur la DualSense pose la question de son utilité. 

Mais je ne céderai pas et je suis ravi que Sony ait tenu bon en gardant son placement classique sur sa nouvelle DualSense. Parfois, il vaut mieux avoir raison contre la foule que d'avoir tort avec elle. Et vous, quel type de manette préférez-vous? Symétrique ou asymétrique? Interdit de répondre "le clavier-souris c'est la vie!", on vous voit venir les PCistes.

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Elle est superbe cette Dual Sense. Et avec les sticks symétriques c’est encore mieux.


  • Perso, j'ai toujours préféré le positionnement des sticks de la manette Xbox, après c,'est une affaire de goût...


  • J'ai bien ri. Symétrique sans hésitation aucune, je suis bien plus à l'aise comme cela.


  • Symétrique sans hésité manette Microsoft trop grossière a mon goût et l empattement de prise en main en bas trop petit
    C est donc sans hésitation "après c est une habitude" mais je préfère avoir les 2 pousse en symétrie que décalé, car comme dit plus haut la force exercé est plus équitable en étant symétrique.


  • Asymétrique sans commune mesure pourtant suis joueur ps4 mais niveau manette ya pas photo désolé microsoft sensation en main c autre chose


  • Même pas une polémique ! C'est à désespérer de l'esprit franchouillard habituel 😂
    Pourtant, y'a longtemps que l'on sait que Newton, c'est un peu simpliste.
    En voilà, peut-être une... (soyons optimiste)

    Pourtant pour moi, le PC... mais vu mon grand âge, ça peut expliquer mon cas, sans fatalement l'aggraver tant que cela 🤣

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition