Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

De la 5G au smartphone pliable : Huawei nous confie ses projets

De la 5G au smartphone pliable : Huawei nous confie ses projets

L'IFA 2019 était un salon que Huawei ne pouvait pas se permettre de rater. Richard Yu, grand patron de la marque, était présent à l'IFA Next et a dévoilé les nouveautés de la marque après une introduction avec le directeur exécutif de l'IFA. Ce dernier accueille Yu à bras ouverts et capte l'attention de la salle avec une chanson de Rammstein. Oubliez la géopolitique, on parle aujourd'hui de technologie et d'innovation. Nous avons profité de l'événement pour poser quelques questions à Pier Giorgio Furcas, directeur général adjoint de Huawei Italie. Que devons-nous attendre du géant chinois ?

Des appareils plus puissants et plus intelligents

Le Kirin 990 est officiel et avec sa petite taille (il est 36 % plus petit que le Snapdragon 855 de Qualcomm ou l'Exynos 9825 de Samsung) il sera présent sur le prochain flagship. La plus grande innovation de cette puce, qui rappelons-le est construite avec le procédé de production à 7 nm FinFET Plus Euv, c'est la présence d'un modem 5G séparé.

Pier Giorgio Furcas, vice-directeur général de Huawei Italia, nous a confié que vouloir intégrer une puce de cette taille sur un smartphone signifie qu'il faut laisser la place à une batterie plus puissante. Pour les utilisateurs, il s'agit d'augmenter la portée offerte.

Le Kirin 990 représente un grand pas en avant, ce n'est pas simplement une mise à jour du Kirin 980, Huawei veut offrir des appareils plus puissants qui tirent le meilleur parti de l'intelligence artificielle, offrent une meilleure autonomie et une meilleure expérience au niveau du signal réseau (vous pouvez en effet accéder simultanément à la 4G et à la 5G).

huawei interview hero thumbnail
Pier Giorgio Furcas, directeur général adjoint de Huawei Italie, à l'IFA 2019. © AndroidPIT

L'avenir des smartphones est lié à la 5G

"Si le smartphone est déjà un appareil dont on ne peut se détacher, on ne peut qu'imaginer comment il sera demain avec toutes les améliorations que le 5G apportera dans notre vie quotidienne... Il ne nous faut pas uniquement nous pencher sur les spécifications techniques, il nous faut surtout nous intéresser à la connexion du téléphone, c'est un élément important.

Le 5G est au cœur des futurs smartphones. La présence d'un processeur comme le Kirin 990 est tournée vers l'avenir, vers un monde de plus en plus connecté et vers les utilisateurs qui veulent un smartphone rapide dans leurs mains. J'ai demandé à PiGi :"Et le smartphone pliable ?"

Tout produit Hauwei qui sera acheté en chaîne ou auprès d'opérateurs fonctionnera aussi bien que tout autre smartphone sur le marché.

Huawei travaille depuis longtemps sur le Mate X, appareil montré ces derniers jours à certains journalistes, et désormais il semble être pratiquement prêt. Huawei voulait prendre le temps de le finir, de faire un produit mature pour éviter de "le mettre sur le marché et de le retirer ensuite comme quelqu'un d'autre l'a déjà fait". Pier Giorgio Furcas a déclaré que la marque achève actuellement les derniers tests et qu'elle devrait donc être lancée peu avant son lancement.

AndroidPIT huawei mate x front
Le Huawei Mate X au MWC de cette année. © AndroidPIT

Le Samsung Galaxy Fold arrivera sur le marché le 18 septembre mais Huawei ne semble pas s'en soucier : le Mate X arrivera le moment venu. Selon @DurvidImel d'Android Authority, l'appareil arrivera sur le marché le mois prochain, et si d'un côté j'espère le voir le 19 septembre à Monaco au côté du Mate 30 Pro (ce serait une bonne idée puisque le Fold arrivera sur le marché la veille), il faut bien reconnaître qu'il est bien plus probable que cela sera annoncé dans un événement dédié.

U.S. Ban : est-ce vraiment un problème pour les utilisateurs ?

Pier Giorgio Furcas rassure nos utilisateurs de microphones qui ont un smartphone Huawei en main et ceux qui hésitent à en acheter un en raison de la situation actuelle aux États-Unis : " Il n'y aura pas de problème en ce qui concerne les nouvelles récentes... tout produit Huawei qui sera acheté en commerce ou chez des opérateurs fonctionnera comme tout autre smartphone sur le marché.

Le 19 septembre à Munich, le fabricant chinois dévoilera la nouvelle série Mate 30

En plus d'une nouvelle puce et diverses innovations, Apple propose également de nouveaux produits aux utilisateurs tels que le véritable casque sans fil FreeBuds et surtout le Huawei P30 Pro en deux couleurs différentes (mis à jour vers EMUI 10 et Android 10).

huawei p30 pro farben neu
Huawei P30 Pro en bleu et en couleur lavande, avec Android 10 et EMUI 10. © AndroidPIT

Au cours du discours d'ouverture, Richard Yu a souligné à plusieurs reprises l'importance du développement d'EMUI 10 qui non seulement introduit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent tirer pleinement parti de la technologie intégrée dans les appareils, mais qui agit aussi comme un pont entre le monde des smartphones et tout autre appareil connecté. UEMi 10 est donc la clé d'un écosystème en expansion.

HarmonyOS n'a pas été mentionné sur la scène de l'IFA. Comme le rappelle Pier Giorgio Furcas, "depuis 2009, Huawei étudie et travaille sur un nouveau système d'exploitation. Ce n'est pas un secret. Les relations avec Google n'ont pas été interrompues entre-temps et l'arrivée du P30 Pro avec Android 10 en est un exemple. Huawei continue donc à travailler avec ses partenaires et n'a pas l'intention de changer sa stratégie. Android fait partie des projets de la marque."

Mais si les choses ne se passent pas comme prévu, HarmonyOS pourrait bientôt voir le jour.

Huawei Mate 30 : avec ou sans Android ?

Le prochain rendez-vous avec Huawei est proche. Le 19 septembre à Munich, le fabricant chinois dévoilera la nouvelle série Mate 30. Richard Yu et Pier Giorgio Furcas ne nous ont pas révélé de nouveaux détails, mais si du côté de la conception nous voyons déjà des images dévoilant une caméra circulaire plutôt que carrée comme sur le modèle précédent, nous ne savons pas encore si le dispositif arrivera avec ou sans les services Google.

Il arrivera probablement avec Android mais sans les services de Google. Bien sûr, Richard Yu sera là pour nous le dire.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition