Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du Huawei Mate 30 Pro : parfait mais il y a un gros hic

Prise en main du Huawei Mate 30 Pro : parfait mais il y a un gros hic

Le Huawei Mate 30 Pro est arrivé, c'est officiel ! Après de nombreux points d'interrogation liés à l'interdiction américaine, Richard Yu, l'emblématique patron de Huawei, a annoncé le nouveau flagship de la marque qui introduit des nouveautés intéressantes, de l'appareil photo à l'écran. Voici nos premières impressions.

Nouveau look, nouvelle vie

Nous connaissons le Huawei Mate 30 Pro depuis longtemps, grâce aux nombreuses rumeurs divulguées sur le net. La signature de la marque est claire, car la nouvelle génération reprend l’ADN de la génération précédente, tout en montrant la volonté de se différencier au premier coup d’œil.

Le Mate 30 Pro mesure 158,1x73,1x73,1x8,8mm pour 198 grammes. Il est légèrement plus grand que le Huawei P30 Pro. Le nouveau smartphone Huawei surprend à première vue avec son écran FHD+ de 6,53 pouces au format 18,4:9 et une encoche de 26,6 mm au lieu de 32,8 mm sur le Mate 20 Pro. Huawei appelle cela l'écran Horizon Display et pour le caractériser nous trouvons les bords qui atteignent un angle de presque 90 degrés (88 pour être précis) qui créent un effet "cascade" vraiment impressionnant.

huawei mate 30 pro display
Un effet "cascade" vraiment impressionnant. © AndroidPIT

A côté de l'écran se trouve la fonction Side-Touch Interaction, qui n'est rien de plus qu'une touche latérale virtuelle qui remplace les boutons de volume mais peut également être utilisée pour d'autres tâches comme, par exemple, prendre un selfie. La tendance à faire disparaître les touches physiques se répète donc, même si sur le Mate 30 Pro reste le bouton d'alimentation latéral, avec sa touche de couleur rouge.

AndroidPIT huawei mate 30 pro front2
L'écran Horizon Display du Huawei Mate 30 Pro. © AndroidPIT

Également à l'arrière, le Mate 30 Pro présente de nouvelles caractéristiques : le secteur photographique qui change de forme, du carré au circulaire au niveau du design. Des lignes que d'autres marques semblent également apprécier : avez-vous vu le OnePlus 7T ?

Le module fait saillie sur le corps, mais le téléphone ne "danse" pas lorsqu'il repose sur une surface plane. La signature de la marque en bas et celle de Leica restent sur le boîtier.

AndroidPIT huawei mate 30 pro back
Nouveau design pour la caméra. © AndroidPIT

Le Mate 30 Pro tient bien dans la main, malgré sa taille non compacte, grâce à ses courbures extrêmes. Les couleurs sont vraiment belles : Space Silver, Cosmic Purple, Black, Emerald Green. Le Mate 30 Pro est également disponible dans une édition en "cuir végétalien", en vert et orange, un matériau élégant qui ne renonce pas à la certification IP68.

Mate 30 Pro
Six couleurs différentes pour le Mate 30 Pro. © Huawei

Un appareil photo prometteur

Le Mate 30 Pro ne pourrait pas se passer d'une nouvelle configuration photo composée de quatre capteurs à l'arrière :

  • Ultra Wide Cine Camera 40MP, 18mm, f/1.8 (vidéo 4K à 60fps, ISO 512000 et ultra slow motion à 7680fps)
  • 40MP, 27mm, f/1.6, OIS SuperSensing
  • Téléobjectif 8MP, f/2,4, 80mm, OIS, zoom optique 3x, zoom hybride 5x, zoom numérique 30x
  • Capteur de profondeur 3D
AndroidPIT huawei mate 30 pro camera app
Un appareil photo qui s'annonce encore une fois de haut niveau. © AndroidPIT

L'ensemble des capteurs vise à offrir d'excellents clichés dans différents scénarios et situations et à confirmer la primauté de la marque dans le domaine de la photo. Il est étonnant de voir comment Huawei s'est également concentré sur la partie vidéo qui, dans les modèles précédents, ne brillait pas face à la concurrence.

L'application caméra a réagi rapidement pendant notre courte prise en main. Les modes nuit, ralenti, panorama, monochrome, HDR et time-lapse sont également disponibles, ainsi que des fonctions plus récréatives comme les objectifs AR. Il existe également une version Pro-Bokeh.

La caméra avant, intégrée dans l'encoche, se compose d'un capteur 32MP avec ouverture f/2.0 qui vous permet d'enregistrer des vidéos en FHD+ à partir de 2288 x 1080.

La puissance du capteur Kirin 990 et une batterie de 4500 mAh

Sous la capot, se cache le nouveau processeur Kirin 990 avec modem 5G indépendant présenté à l'IFA. Le nouveau processeur, réalisé avec le procédé 7nm+EUV, promet des performances optimisées en termes de performance et d'efficacité énergétique par rapport à la génération précédente grâce NPU Da Vinci. La puce intègre 14 antennes dédiées à la connexion 4G ou 5G, ce qui signifie une excellente réception en toute situation, même avec l'utilisation de deux cartes SIM.

Le smartphone dispose aussi de 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Le Huawei Mate 30 Pro abrite également une batterie de 4500 mAh avec une recharge rapide Super Charge de 40W et une charge sans fil de 27W. Le Mate 20 Pro s'est distingué en termes d'autonomie et le nouveau Kirin 990 devrait donner une impulsion supplémentaire en ce sens.

Android sans les applis Google

La question que tant de gens se posent : quel OS est présent sur le Mate 30 Pro ? La version Android open source sans les services Google. Les services mobiles Huawei sont disponibles, y compris l'AppGallery qui est théoriquement proposé comme une alternative aux services mobiles Google mais, dans la pratique, il sera nécessaire de tester le téléphone au quotidien pour comprendre réellement toutes les possibilités que les utilisateurs auront à disposition.

AndroidPIT huawei mate 30 pro android version
Huawei Mate 30 Pro tourne sous Android mais sans les applis Google. © AndroidPIT

Le Huawei Mate 30 Pro a été lancé avec EMUI 10 et Android 10, que nous utilisons actuellement en version bêta sur le Huawei P30 Pro, avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dont Always On Color Display avec plus d'informations et un mode sombre pour toutes les applications.

Avec le Huawei Mate 30 Pro, vous pouvez également utiliser les Smart Gesture Controls (contrôles gestuels intelligents) et profiter de l'écran auto-rotatif possible grâce à l'intelligence artificielle, un joyau qui peut être très confortable au quotidien.

Premier verdict

Le Huawei Mate 30 Pro est très prometteur si vous regardez la fiche technique. Doté d'un beau design, il tente d'optimiser l'expérience de tous les côtés : écran, caméra et performance.

Huawei ose éliminer le contrôle du volume pour proposer une fonction tactile qui offre un autre type d'interaction. Il sera intéressant de l'essayer au quotidien. Ensuite, il y a la question des services Google, auxquels les utilisateurs sont habitués.

La grande question, cependant, est de savoir quand il arrivera sur le marché et s'il arrivera sur notre marché. Pour l'instant, la marque indique que le Mate 30 Pro arrivera en Europe centrale d'ici la fin de l'année, mais sans préciser les pays. Voici les prix

  • Mate 30 Pro : 1099 euros
  • Mate 30 Pro version 5G : 1199 euros
  • Mate 30 Porsche Design Edition : 2095 euros

Reste à espérer qu'une solution soit trouvée rapidement pour Huawei car se priver d'un tel smartphone dans nos contrées serait réellement dommage.

Articles recommandés

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La fiche technique est très pointue et d'un haut niveau.
    Mais compte que c'est le dernier Haut de gamme de la marque, on ne s'attendait pas à moins.
    Mais il y a cependant plusieurs points qui me dérangent :
    1. L'écran : toujours cette résolution inférieure aux Samsung, Sony et autres marques proposant des HDG (je n'incluent pas, bien évidemment, les iPhones, qui ont des écrans merdiques, d'un autre âge, à peine mieux que les meilleures montres connectées). Ce même écran, avec des bordures si prononcées qu'elles s'étendent jusqu'au corps du téléphone. Au point que les touches de volume ont disparu. Ça rappelle un certain HTC sans touches, fonctionnant avec un système original de pressions sur les bordures... Pas un franc succès, si je me souviens bien.
    L'encoche persistante, disgracieuse et inutile que toutes les autres marques essaient à présent de faire disparaître (trou, goutte d'eau, ou rien) dans leurs appareils.

    2. La face arrière de l'appareil, avec ce module appareil photo.
    Il me fait inévitablement penser à mon lave-linge, lorsque je le regarde en face. Un relief qui, visiblement, est assez proéminent, mais largement plus discret que l'immonde plaque de cuisson qui orne les iPhones 11.

    3. Le prix définitivement abusif et honteux !
    Dans cette gamme de prix, le Galaxy Note 10+ lui est très largement supérieur, en tous points.


  • Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par ces smartphones : le bootloader sera déverrouillable, cela a été confirmé par Richard Yu à Anandtech...donc installation d'un store alternatif, puis du Play Store et des Play Services facile.
    Merci à Daz sur FrAndroid qui a indiqué le lien vers l'article (article Huawei Mate 30 sans Play Store...)


  • Commentaire qui n'a rien à voir, mais grosse info (qui va plaire à beaucoup : ) Oubliez le Mi Mix 4, Xiaomi va annoncer mardi prochain le smartphone ultime, non pas le Mi Mix 4 mais le Mi Mix Alpha (tiens, en passant, j'avais raison, j'avais eu les bonnes infos :), qui promet du très très lourd... la bataille va être terrible, car probablement pour la moitié prix du Huawei Mate 30 Pro.
    Il y a eu il y a très peu une annonce.... vivement mardi !
    Décidément, c'est dingue, ça va très vite, Apple annonce les iPhones 11 et 11 Pro, les iDiots d'Apple fanboys (coucou Quasar :) s'extasient, voilà pour eux le smartphone ultime (les autres sont morts de rire, tout ça pour ça, du réchauffé, du déjà vu, bof...), hier est annoncé le Huawei Mate 30 Pro qui les ridiculise et les renvoient à leur statut de smartphones grotesques pas encore commercialisés mais déjà has been et dépassés, et mardi prochain Xiaomi contre attaque et vient en remettre une couche... Ce qui est certain, c'est qu'Aple a encore, quoiqu'en pensent les Apple fanboys, une génération de retard, et n'est plus qu'un suiveur (et encore, sur la génération précédente...)
    En tout cas, il vaut mieux avoir le portefeuille bien rempli, même si le Xiaomi Mi Mix Alpha ne devrait pas dépasser, ou alors de très peu, les 600 euros...


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Effectivement ça n'a aucun rapport...


      • Quoi que le design va être en partie identique, les bords de l'écran sont annoncés comme recouvrant les bords... et puis les deux modèles vont être largement supérieurs aux iPhones 11 et 11 Pro, le Xiaomi étant lui, ça c'est certain, très très largement moins cher :)
        ça fait au moins 2 points en commun :)


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Hahaha, tu m'as eu pour le coup!


    • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Super tu vas pouvoir encore économiser 2 ou 3 ans pour prendre le Rémi note 7!!!!!


    • Grego depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Xiaomi ferait mieux de se pencher sur miui11 en espérant que leur surcouche s'améliore et soit au top... pour le matériel je leur fait confiance ils sont excellents.

      Ce qui m'emmerde toujours chez les Chinois c'est qu'il ne peuve pas s'empêcher de faire des smartphones de grandes tailles pour le haut de gamme ça devient pénible ces péniches..la où apple à tout compris.

      J'ai un mimix2s donc un hdg de 2ans encore compacte et top ( et à jour ) et je trouve les dimensions idéales sauf son poids.


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Belle bête, qui n'arrivera pas dans nos contrées. A moins qu'un distributeur prenne le pari (le risque) de le rendre dispo en Europe, mais j'en doute !

    Dommage, je voulais bien avoir en main ce Mate 30 équipé de cet étrange OS qu'est EMUI 10... 😏


    • Tu te trompes, LesNumériques a eu plus d'infos et Huawei va tout faire pour les proposer en France avant la fin de l'année...


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Mais j'espère que je me trompe, et qu'ils vont sortir en France ! Un smartphone sans Google, c'est intéressant ! Mais pas sûr que ce Mate 30 rencontre son public, surtout à ce prix !


      • @ Ali Gator : Le bootloader est déverrouillable, ça a été annoncé par Richard Yu à Anandtech, donc le Play Store et les Play services vont être très très facilement installables. Il n'y a plus aucune raison de polémiquer (en dehors du prix)


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tant mieux, mais déverrouiller un smartphone n'est pas chose aisée pour le commun des mortels. Et devant la complexité de la chose, nombre de gens peuvent se tourner ailleurs.

        Huawei aura tout intérêt à expliquer très clairement et très simplement la marche à suivre pour que n'importe qui puisse utiliser ses apps favorites !

        Même s'il n'y a aucune raison de polémiquer, admettez que ce n'est pas ce genre de news qui va sortir Huawei de l'embarras ! La partie est encorz loin d'être gagnée, je pense !


  • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Donc revenons à une question ouverte posée sur un autre article:"Comment Huawei compte-t-il renverser le marché avec le Mate 30 Pro ?"

    Je répondrais ceci:
    - Va-t-il vraiment arriver chez nous ?
    - Est ce que les gens vont acheter une téléphone sans les Google Apps ?
    - Si oui comment vont-ils synchroniser facilement des données de l'agenda, des contacts avec les systèmes actuels?
    - Y a-t-il des gens qui vont acheter un Android à ce tarif alors qu'ils peuvent acheter un iPhone ?

    De mon point de vue, on est dans le délire total.... Un téléphone qui, soit dit en passant est bourré de technologie, mais au prix de très bon PC portables (voir PC gameurs pour la version Porsche). Alors ce n'est peut-être pas de la faute à Huawei mais de mon point de vu, je répondrais à la question de l'introduction par dire qu'il me semble utopique de croire qu'il va renverser le marché...


    • greg Steph depuis 3 semaines Lien du commentaire

      J'étais impatient de la sortie de ce mate 30 pro. Etant complètement enchanté du mate 20 pro, c'était mon option prioritaire pour mon changement de tel. Mais l'absence du play store et de la suite Google est un frein énorme. Et après pas mal de Samsung, dont je ne veux plus, ba c'est la grosse déception. J'attends de prendre en main l'iphone. Je préfère retourner sur IOS. Cette guerre commerciale n'impacte pas qu'huawei, mais tout Android !


      • Manolhippo depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Mais tu pourras installer sans problème les applications Google si tu en as envie (perso je m'en passerai très bien) via des store alternatifs comme Aurora (100% sûr).
        C'est juste que les Google Apps ne seront pas pré-installées, c'est tout.
        C'est fou ce que les gens sont faignants !


      • Je suis d'accord avec toi, mais en ce qui concerne ton dernier adjectif, fais attention, ça se prononce " faignants " mais s'écrit " fainéants " en bon français :) Une petite facile à mémoriser astuce pour le retenir, pense à " fais néant ". Maître Capello sors de ce corps ! :)
        Reste tout de même le problème des Goople Play Services, sans de nombreuses applications seront carrément inutilisables.
        Mieux vaut attendre la fin de l'année et voir ce que Huawei va nous trouver comme solution, en espérant que d'ici la situation s'améliore avec les USA et qu'un accord soit trouvé, ça serait vraiment dommage...


      • Manolhippo depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les google play services sont téléchargeables sur les stores alternatif comme Aurora, Apk Pure ou Apk Mirror !!!!
        C'est fou comme votre cerveau a été colonisé par Google !
        Ça prend exactement 3 secondes pour télécharger un store alternatif et tu y trouveras TOUTES les appli google, y compris les Goople Play Services.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition