Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi la gamme Moto G a-t-elle tellement changé ?

Pourquoi la gamme Moto G a-t-elle tellement changé ?

Nous arrivons à cette époque de l’année où Motorola lance le nouveau modèle de sa gamme la plus réussie, la gamme Moto G. Une fois de plus, le lancement s’est déroulé au Brésil, montrant l’importance de ce marché pour la firme. D’autant plus que le nouveau président de la société, Sergio Buniac, est un brésilien. Beaucoup ont été choqués par le dernier smartphone du constructeur, car le Moto G6 est très différent de ses prédécesseurs, et nous nous sommes demandé quel était l’objectif de Motorola.

Pour commencer, il faut préciser que les smartphones de milieu de gamme représentent aujourd’hui 95% du marché. Il est donc clair que les entreprises commencent à investir d’avantage sur ce vaste segment de marché et à proposer des smartphones à différents niveaux de prix. C’est pourquoi Motorola Propose les Moto G, Moto X et Moto Z Play, et même le Moto E joue sur ce secteur de marché.

IMG 8724
Moto G6 : un changement de positionnement. © AndroidPIT

Puisque les smartphones de milieu de gamme fournissent tout ce dont les utilisateurs ont besoin et qu’il y a de plus en plus de choix, il est nécessaire d’augmenter la qualité des appareils afin de faire face aux exigences croissantes des utilisateurs. Le processeur, l’appareil photo, la batterie le design et le reste doivent ainsi être à la hauteur.

La stratégie de Motorola avec ce Moto G6 n’est pas nouvelle. Si on y regarde de plus près, Asus avait fait la même chose en 2015 avec le Zenfone 5, un appareil en plastique produit dans le cadre d’un partenariat avec Intel ; alors que le Zenfone 5 de cette année est un appareil au design élégant avec un processeur Snapdragon et des bords très minces. L’entreprise a évolué : face à des consommateurs devenus plus exigeants, le produit a dû s’adapter.

IMG 1412
Motorola traverse des crises, mais reste en place. © AndroidPIT

D’autres éléments peuvent cependant expliquer le changement opéré par Motorola. La société n’a pas atteint ses objectifs depuis son rachat par Lenovo. La solution est de rénover le portefeuille de produits, sans perdre l’identité de la marque mais en se donnant les moyens de séduire des consommateurs prêts à dépenser un peu plus.

Dans une interview accordée au site web Exame, le PDG de la compagnie Sergio Buniac expliquait que Motorola regardait en direction de l’Europe avec sa ligne Moto G. Le constructeur a eu auparavant du mal à rencontrer le succès avec sa ligne Moto Z, plus haut de gamme. Il a fini par réaliser qu’il est trop coûteux de livrer une guerre au haut de gamme de Samsung et Apple, et que la conquête de l’Europe doit passer par une autre stratégie.

L’idée est d’occuper l’espace actuellement détenu par les lignes A et J de Samsung. Un véritable défi pour la compagnie, mais probablement moins risqué que de s’attaquer à Apple. Rappelons que Motorola est le constructeur qui vend le plus de smartphones au Brésil, après Samsung.

D’après les opinions que j’ai personnellement recueillies, les commentaires ont été plus positifs que négatifs. Les gens apprécient le nouveau design, et sont très intéressés par le Moto G6 Plus. Les tests effectués par des amis révèlent que l’appareil photo est meilleur que ce que nous pensions, et nous pourrons bientôt le tester pour vous donner notre avis.

Mais seul le marché nous dira si le pari de Motorola (au même titre que celui d’Asus) est le bon. J’espère toujours que les fabricants vont monter en qualité pour faire jouer la concurrence, car ce sont les utilisateurs qui bénéficient de cette montée en gamme.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Exame

Articles recommandés

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moto G6 Plus 4G catégorie 6 versus Moto X4 4G catégorie 13 (pardon pas 12 comme je le disais plus bas) . Alors pour les novices les débits sont bien plus élever en Catégorie 13 : 600/150mbps contre 4G Cat 6 : 300/50mbps (les plus importants sont les 150 et 50 à prendre en compte en premier) .


  • Je vien de voir un comparatif speedtes Moto G6 vs Moto X4 . Verdict le G6 est pas mauvais mais largement moin bon que le X4 . De plus on peut voir la qualité des écrans le G6 à un écran vraiment très fade à coter du X4 c'est flagrant l'écran est de bien meilleurs qualité sur le X4 . Après j'attend de voir avec le meilleurs de la gamme G (le S Normalement) mais à mon avis sans aucun doute le X4 est forcément un cran au dessus ;-)


    • Je suis en train de checker Moto X4 vs Moto G6 + ( pas S pardon) déjà fiche technique le moto G6 plus n'est même pas full bande contrairement au X4 .


  • Ah bon plan d'ailleurs les Motorola Moto X4 (2 couleurs soit ou "gris bleu") disponible en promo pour 229e sur Cdiscount (à savoir qu'à la base il coûte 380e sur site officiel Motorola). Très très bon plan !!! 229e pour un model plus haut de gamme que la gamme G et un peu plus moderne que les Z2 play (grâce à sont S630 et double capteur photo à l'arrière + flash et webcam à l'avant ce qui est rare dans cette tranche de prix) . BT5.0 / 4/4G+ cat 12 / Full Bande (toute les bandes réseau mobile même 700mhz) / Étanche IP68 / capteurs d'empreinte ultra réactif et j'en passe !! 👍👍👍


    • soit noir* sorti gris bleu . J'ai la version noir l'avantage par rapport aux gris c'est qu'il ne laisse pas de trace de doigts sur l'appareil (paraît que le gris des traces de doigts apparaissent rapidement). (Et j'ai oublier il est sous Android 8.x et reçois les mises à jours de sécurité tous les 2 mois . En gros en Mai je vais recevoir celle d'Avril etc etc .


  • Sans oublier que la gamme G (même si je préfère les X et Z) et une gamme qui a fait ces preuve ce sont des appareils solide, qui font leurs job pour pas trop chère de quoi satisfaire la plupart des gens . Motorola ont toujours fait passer la qualité avant le design . Maintenant ils ont peut être envie de prouver qu'ils peuvent aussi faire des choses assez jolie tout en restant dans l'esprit Motorola .


  • Pour en revenir à l'article pourquoi le milieu de gamme monte en qualité ? Parceque ça ce vend mieux que le haut de gamme et en plus quelques mots simple : Xiaomi , Meizu , et j'en passe . Qui eux font du premium et innonde le marché donc là conccurence est rude !!!


  • on peux trouver le Google pixel 1 à 340€ neuf et europpéen
    bien mieux que cette "marque" qui a une très forte tendance à abandonner ces téléphones (on en parle des modèles qui n'ont eu qu'une seul maj majeur ?) et donc ces clients ...


    • Oui justement c'est bien de raconter n'importe quoi , mais tes preuves elles sont où , homme qui n'a pas de Motorola
      Ce que je vois sur mon Moto G5 Plus c'est une maj majeur sur un smartphone de l'année dernière sorti sous Nougat, je ne vois pas où est le problème et sur ceux des années précédentes ils en sont déjà à deux .
      Ce que je vois c'est que Samsung vient d'abandonner les maj de sécurité sur le S6 , trop vieux qu'il a dit , va t'en acheter un neuf !!
      C'est annoncé publiquement , il n'a pas honte de le dire , trois ans, c'est l'âge de la fin et là tu n'es pas choking, tu es seulement choking à la demande ??

      http://www.zdnet.fr/actualites/galaxy-s6-samsung-annonce-la-fin-des-mises-a-jour-39866372.htm


      • @ Luna

        La MAJ vers Oreo pour mon G5 Plus, je l'attend encore...

        Par contre, ce qui me paraît plus important, c'est la mise à jour de sécurité du mois d'avril que j'ai reçu il y a trois jours.


      • Comment tu fais pour partager des liens ?? Chez moi ça ne fonctionne pas !


      • Et le G5 normal (le moin chère) à reçus 6 mises à jours . T'inquiète moi j'ai du attendre 2 ou 3 mois pour OREO sur mon X4 qui est pourtant bien plus récent . Je préfère recevoir une mise à jour sans bug plutôt qu'une mise à jour à la hâte pour rien et bugguer . Je connais pas la gamme G5 mais si ta Android 7.1 c'est déjà pas mal pour du moyen de gamme et il n'y a pas d'énorme différence avec Android 8.x (juste des corrections minimes d'interface et des fonctionnalités qu'on utilisera sûrement pas avant 1 ou 2 ans donc lol) . Va voir la conccurence et leurs appareils à moin de 250e tu verra si ils ont un bon suivi 😂😂😂. Les seul appareils pas chère que j'ai eu avec un suivi plutôt bon c'était Meizu (donc Xiaomi aussi car ils ont le même fonctionnement de mise à jours) . Un Meizu payer 140e en France et je fut hyper surpris de recevoir des mises à jours tous les 2 ou 3 mois (sur le net en import il coûter 99e). Mais en France chez nous c'est pas chez Samsung et Cie que tu aura un suivi sur un appareil à même moin de 400e ... Motorola sont donc de très bon élèves quand on regarde la conccurence. Personnellement si tu veux vraiment un suivi impeccable ajoute 50 à 100e prend la gamme X (/malheureusement devrait disparaître pas de X5 prévu) ou des Z/Z play sachant qu'on trouve facilement le Z2 play aux alentours de 350e . Sûrement moin avec les promos french Days en ce moment .


      • Je pourrai t'expliquer comment fonctionne beaucoup de fabricants qui ont un suivi plutôt très bon mais ce serait trop long. En gros tu n'a pas besoin de recevoir la dernière version d'Android pour avoir droit aux nouvelles fonctionnalités , ce qu'ils font souvent exemple : L'appareil reste sous Android 7.x mais ils envoient des mise à jours avec dessus nouveautés de la version 8.x tout en restant basé sur Android 7.x . Ce ne sont que des numéro qui veulent pas dire grand chose en réalité . Faut bien regarder les changelog des nouvelles maj reçus ou regarder sur internet avec la page dédiée aux changelog qui explique ce qu'il y a dans ta mise à jours . Tu sais celle que tu reçois mais que tu n'attendais pas forcément car toujours pas la version 8.x . Ensuite compare avec les fonctionnalités d'Android 8.x et tu verra que la marque à ajouter pas mal de chose sur ta version 7.x qui sont dispo sur la 8.x . Bref c'est hyper long à expliquer mais je sais que Motorola / Xiaomi / Meizu le font régulièrement . Quand j'avais mon Meizu M2 mini je recevais des mises à jours mais mon appareils afficher toujours Android 5.x sauf que Meizu rajouter les fonctionnalités d'Android 6 et 7 petit à petit . Ce qui fait que si tu y connais un peu tu te rend compte qu'en réalité ils n'ont pas forcément besoin de changer de "version" d'Android suffit d'ajouter les nouveautés . Le seul truc en général qu'on peu pas avoir c'est "LA grosse" nouvelle options type Treble pour Android 8.x tu l'aura pas forcément tant que tu sera pas sur ?Android 8.x mais là aussi c'est presque hors sujet car la majorité des anciens smartphones ne sont pas forcément compatible avec Treble donc ce n'est pas un drame . Ils aiment sortir de nouvelles fonctions pas pour le plaisir mais pour le marketing pour vendre ...


      • PS: Car les vrais nouvelles version majeur d'Android sortent environ tous les 4 ans . Maintenant chaque année c'est juste histoire de donner un nouveau nom à Android , un peu plus de maturité etc ce ne sont pas vraiment de grosse mises à jour qui change énormément de choses d'ailleurs compare Android 6 à 8 si tu connais pas les version tu ne verra pas trop la différence. D'ailleurs le prochain vrai changement ce sera logiquement Android P donc Android 9.x (ou peut être qu'ils attendent la version 10.0 on verra). Donc affaire à suivre !!


      • @ David Berland

        Je me contentais de décrire ma situation et de chercher à la comparer à Luna qui possède aussi un G5 Plus.
        Je suis sous Nougat 7.0 et cela me convient très bien mais la prochaine étape c'est de pouvoir bénéficier de MàJ plus rapidement par Google et Android One.

        Les liens, il suffit de les coller (ctrl+V)


      • j'avais un Motorola g3 ...
        qui n'a même pas nougat
        le tout avec un service client et après vente déplorable


      • j'ai un Google pixel depuis et donc je suis au courant merci


      • toujours pas oréo en mai 2018 ? Pfff c'est bien ce que je disait, leur suivi des maj est lamentable


    • Faux . J'ai eu 3 Motorola et la je suis sur moto X4 et j'ai toujours eu un suivi impeccable !! Après toi tu a peu être eu certain modèles quand Lenovo et Motorola étaient en conflit (paraît que la c'était un peu le drame) mais Motorola à repris les choses en main . Seul modèle ont ta des chances de pas avoir de suivi c'était sur model E et C (donc les plus bas de gamme).


      • @ David Berland

        Rajoute ton appareil dans ta page de profil, cela évitera les quiproquos.
        Le suivi d'un X4 n'est pas comparable à celui d'un G5 Plus visiblement.


      • Dans ma page de profil ? théoriquement si le X4 est à jours je vois pas pourquoi le G5S ne le serait pas ??


      • Du coup je suis en train de vérifier sur le site de Motorola et le Moto G5 plus à bien reçus 2 mise à jours dont 1 en janvier 2018 et 1 autre en Mars 2018 . Tu a vraiment un Moto G5 plus au moin ?? Je sais pas si ce sont des maj de sécurité ou maj Android mais normalement en Janvier c'est théoriquement une maj Android et en Mars une maj de sécurité (celle du patch de sécurité de Février) . Je sais pas comment on partage les liens sur ce forum . J'ai juste taper sur Google : Mise à jour Motorola Moto G5 ensuite je suis aller sur lien officiel Motorola car je t'explique Motorola sur leurs sites annonce et montre toute les mises à jours que tel ou tel appareils à reçus .


      • Ah je vois qu'ils ont fait une mise à jours pour ajouter le widget horloge sur moto G5 (qu'on a de base sur X4)


      • J'ai pas checké en détails mais rien que sur la premiere page (page de mise à jours pour le G5 plus) on vois 7 mises à jours . Et bien pour un appareil pas du tout suivi d'après tes dire je trouve que c'est pas mal du tout 👍👍👍😂


      • Le gros problème de beaucoup de gens c'est que souvent ils ne savent même pas que leurs appareils à reçus des mises à jours ... Certaine personnes ne les valide jamais , d'autre les bloque sans faire exprès etc etc ...


      • Ah mince j'ai oublié de préciser que le système de mise à jours intégré par Google sur Android était en maintenance durant 2 ou 3 mois donc plus personnes ne recevez de mise à jours . Google l'ont remis en marche début janvier de souvenir .


      • Voilà je viens de regarde les 6 pages (onglet) du moto G5 Plus il a donc reçus en un peu moin d'un an : 8 mises à jours !! Heuuu je pense que c'est plutôt honnête non ??


      • J'ai eu le moto G 2013 / Le moto X 2013 et le Moto X4 .


    • En tout cas mon Moto X4 sorti avec Android 7.1.x là je suis sous Android 8.0.x . maj de sécurité tous les 2 mois aussi . De plus Motorola et officiellement soutenu par Google . Renseigne toi un tout petit peu ;-)


  • Il faut voir, Xiaomi frappe très fort avec mon Mi6X impressionnant à moins de 250 euros (le Redmi Note 5 Pro vient d'être testé, et il est très très bon, même en photo, ça promet pour le Mi 6X et le futur Mi A2 sous Android One avec un Snapdragon 660 nous qui devrait en découler chez nous et à un tarif identique), Xiaomi qui arrive chez nous, c'est officiel, le 22 mai, et qui va bouleverser le marché en France, comme il l'à fait en Espagne, se hissant dans le top des ventes en quelques mois.


  • Je pense que le Moto G6 avec son snapdragon 450 au niveau du 625 à 249 €, permet dès aujourd'hui de bénéficier de cette montée en gamme.


    • A ce prix là tu as le Xiomi Redmi Notre 5 Pro dont le test a été publié hier sur Phonandroid et s'avère excellent. Il est bien plus performant avec son Snapdragon 636, et avec son autonomie excellente avec 2 jours en utilisation modérée. Et Xiaomi arrive officiellement en France le 22 mai, donc il aura nos bandes 4G. Motorola va avoir bien du mal à vendre son Moto G6 au même prix. Sans compter que, pour ceux allergique au design de MIUI, le Mi A2 et son Snadragon 660, sous Android One, ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez et ne sera pas plus cher. ça s'annonce vraiment mal pour Motorola.


    • Sauf qu'on peut avoir grâce au promo french dans le moto X4 avec sont S630 , écrans bien meilleurs , étanche , etc pour 229e sur Cdiscount (à l'époque je l'ai acheter 299e sur Cdiscount) en prime toujours une enceinte Bluetooth (valeurs 30e) offerte !! c'est même pas comparable avec les G qui sont une gamme en dessous du X4 .


    • Non le 450 n'est pas tout à fait au même niveau du 625 mais s'en approche peu à peu . Sauf que le S625 à était aussi remplacer par le 630 et sûrement d'autres S6xx que j'ai pas en tête la tout de suite ;-). le point faible des S4xx c'est surtout la partie GPU mais après si tes pas un joueur c'est bien suffisant . Mais chère pour un S450 . à ce prix là faut minimum un S630 de nos jours .


  • "Pour commencer, il faut préciser que les smartphones de milieu de gamme représentent aujourd’hui 95% du marché."

    Ah bon, rien que ça !
    .......
    Et un peu plus loin,

    "C’est pourquoi Motorola Propose les Moto G, Moto X et Moto Z Play, et même le Moto E joue sur ce secteur de marché."

    Comme cela, je commence à comprendre : c'est comparer le milieu de gamme à la classe moyenne, c'est un fourre-tout où l'on enlève à peine les exclus et les CSP ++.

    Maintenant si l'on veut me faire croire que les acheteurs de flagships représente environ 5% des ventes totales de smartphones, cela ne pas pas être facile...

    Quant aux utilisateurs qui bénéficieront de la montée en gamme, c'est certain... à condition qu'ils mettent la main au porte-monnaie en conséquence !


    • Je suis pas tout à fait d'accord on sait que même si les HDG ce vendent bien les ventes chutes d'années en années au profit des MDG tout simplement parce-que maintenant les gens comprennent qu'ils ont pas besoin de mettre plus de 450e dans un smartphone . Le marché est arriver à maturité sur pratiquement toute les gamme . Maintenant pour avoir un appareil vraiment mauvais faut en vouloir (genre acheter un Wiko ou Alcatel à moin de 150e 😂😂) .


    • Les MDG vont faire ce que faisaient les HDG d'il y a 2 ans mais avec des fonctions (exemple du SoC) plus moderne !! Au pif sans vrai chiffres c'est juste un exemple : Un S630 c'est l'équivalent d'un mix entre S810 et S820 et c'est mais largement suffisant . Sauf que sur le S630 ta les nouvelles fonctionnalités comme le BT5.0 par exemple et une finesse de gravure du CPU bien plus fine . Donc ton appareil est moin chère , il chauffe moin , il fera exactement la même chose que les plus gros HDG qu'il y a 2 ans . Sauf que tu la payer 250/300e alors qu'un HDG c'est entre 600 à 1000e .


      • Pour faire plus simple sur le S630 tu a les nouveautés d'un S835 mais la puissance d'un SoC HDG d'il y a 2 ans .


      • Par contre le GPU est toujours moin bon mais c'est pas un drame surtout que beaucoup gens jouent à Candy Crush 😂😂😂


      • À l'époque où les HDG cartonner vraiment on parler de 10 à 15 million d'unités d'un seul HDG vendu par mois . Maintenant Samsung sont content de vendre 8 millions de S9 et 9+ en 1 mois , Apple sont content de vendre 14 millions de iPhone 7 à X en 1 mois (donc 5 modèles) faut être réaliste ça ce vend beaucoup moin ....


      • Je ne vois pas en quoi "tu n'es pas tout à fait d'accord avec moi" bien que ce soit ton droit le plus strict.
        Tes affirmations n'enlèvent rien aux miennes.
        Je possède (d'ailleurs) un Moto G5 Plus pour lequel je n'ai rien à reprocher pour mon usage assez basique, je le reconnais bien volontiers.
        En clair je conserve peu d'applis ouvertes en même temps et je ne joue pas.
        Mais j'estime légitime de vouloir un flagship très récent pour un usage ludique ou très gourmand en ressource.


      • On a plus besoin de flagship pour s'éclater c'est la tout le problème (pour les fabricants mais que du bon pour nous) . De nos jours la seul chose qu'un HDG fera de mieux c'est au niveau de l'appareil photo ... sur un MDG les apn commencent aussi à être très bon et tu peu tout faire avec même jouer aux jeu les plus gourmands . (en parlant de SoC on peu dire qu'à partir d'un Qualcomm S6xx tu peu tout faire avec et sur un HDG tu fera rien de plus) . Peut être que maintenant les gens achètent malin . Que les chinois frappe fort en proposant des HDG à moin de 500e etc ...


      • En gros sur un HDG ce sera un poil plus beau , des photos légèrement meilleurs et voilà après tout le reste à était conçu pour fonctionner sur quasiment tout les type d'appareil . Je veux dire par là pourquoi mettre 700e dans un appareils qui fera "un peu mieux" que des appareils à 350/400e ??... Souvent avec les gens lambda tu peu faire des test toi même ils ne voient même pas la différence entre un MDG et HDG . Exemple le note 8 de ma copine oui sont zoom est meilleurs , en basse luminosité il fait de meilleurs clichés ... Mais est-ce que ça peu justifier de payer 1000e l'appareil ?! non ...


      • Regarde le déferlement d'articles sur l'iPhone X . Avant le bilan on nous faisait croire qu'ils ce vendaient super bien (ont à donc là preuve que les forum font du copier coller sur de fausses informations de publicité mensongère). Là ça va mal ils ont même décider d'arrêter la production d'iPhone X ce qui touche Samsung (qui ce retrouve avec des stock d'écran invendu (ou Apple qui les ont dans leurs stock) 35% de perte pour TSMC qui produit les SoC de l'iPhone X et de grosse perte pour l'entreprise qui fournit les capteurs à Apple (c'est AMS je crois) . Enfin si il te faut plus de preuve peut être que ça vient des Illuminati 😂😂


    • Par contre 95% je suis d'accord c'est un peu abusé 😂😂

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]