Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture Pas de commentaire

Optimiser le WiFi : découvrez les avantages du réseau WiFi maillé (Mesh)

Vous avez déjà entendu parler du WiFi mais avez-vous déjà entendu parler du réseau maillé, plus communément appelé Mesh ? Ce type de réseau permet d'obtenir une connexion plus rapide entre vos différents appareils. Certes, pour en bénéficier vous devez généralement payer plus cher que pour un répéteur mais c'est sans nul doute la méthode la plus fiable pour optimiser votre WiFi. Nous vous expliquons tout.

Nous avons testé trois des solutions de réseau Mesh les plus populaires. Les trois ont des avantages et des inconvénients différents. Le Google Wifi, par exemple, est très facile à configurer et rapide à installer, mais pas le plus rapide. La solution Fritzbox peut être assez bon marché, et Orbi de Netgear est la troisième option de la liste.

Les avantages du Mesh sur les répéteurs

Lorsque les murs sont trop épais ou lorsque vous vous trouvez trop loin de votre émetteur, le signal WiFi ne sera pas bon et vous aurez du mal à profiter de votre connexion. Plusieurs alternatives existent pour "prolonger" le signal ; les répéteurs et la technologie DLAN. Mesh est également une technologie efficace en la matière, elle propose même des avantages évidents.

  • L'identificateur de réseau (SSID) est le même en tous points.
  • L'appareil n'a pas besoin de se reconnecter tout le temps, c'est-à-dire que les flux ne se coupent pas.
  • Vous pouvez connecter plusieurs nœuds maillés et atteindre des points distants dans votre foyer, c'est à dire...
  • ... que le routeur peut rester au sous-sol, le reste de la maison peut recevoir du WiFi sans problème

Un réseau WiFi maillé peut être mis en place de différentes manières. Les systèmes modernes passent automatiquement d'un canal à l'autre et d'une bande de fréquences à l'autre pour optimiser la connexion. Netgear Orbi utilise un système tri-bande au lieu du système 2x2 habituel. La communication entre les points d'accès se fait sur leur propre fréquence, donc vous ne constaterez aucun problème lorsque vous ferez du streaming ou lorsque vous jouerez. En d'autres termes, tout fonctionne à merveille.

AndroidPIT netgear orbi 9307
L'Orbi de Netgear est joli et fait très bien son travail. © AndroidPIT

La Fritzbox est beaucoup moins populaire en France qu'en Allemagne mais si vous en avez une, sachez que vous pouvez obtenir les fonctions Mesh pour vos routeur et répéteurs en mettant à jour le logiciel. Cela permet à de nombreuses architectures de réseau existantes d'être mises à niveau gratuitement vers un système maillé. 

AndroidPIT fritzbox 7590 fritz repeater 1750e 1938
FritzBox et répétiteur (ancien modèle 1750E sur la photo) étirer un maillage  © AndroidPIT

Est-ce que le Mesh est une technologie pour moi ?

Selon l'épaisseur des murs et des plafonds de votre maison, le nombre d'appareils dont vous avez besoin variera. La 5G aura du mal à traverser les sols modernes en béton donc vous aurez probablement besoin de matériel . Des fabricants tels que Netgear ou Devolo fournissent le matériel approprié.

Notez que le WiFi maillé présente également des inconvénients. La consommation d'énergie est assez élevée, car tous les points d'accès doivent rester allumés en permanence. Les coûts d'acquisition du matériel sont également très élevés. Si vous souhaitez couvrir une grande surface ou plusieurs étages avec plusieurs stations, cela coûte rapidement plusieurs centaines d'euros. 

Résumé

Si vous avez une maison ou un grand appartement, il n'y a pas de solution plus efficace que Mesh. Les routeurs modernes et les appareils adaptés aux extensions WiFi reposent presque sans exception sur des réseaux maillés, car ils sont les seuls à permettre une longue portée avec une grande vitesse et de faibles latences. De temps en temps, vous pouvez mettre à jour gratuitement les répéteurs conventionnels avec la fonctionnalité de maillage et ainsi accélérer votre WiFi dans certains endroits de votre maison.

Grâce aux ponts DLAN, les fabricants permettent même de pénétrer dans les murs les plus épais. La pose coûteuse de câbles réseau supplémentaires n'est plus nécessaire, donc pourquoi ne pas essayer ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition