Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 17 partages 16 Commentaires

L'astuce simple et ultime pour optimiser votre espace de stockage sur Android

Vous connaissez sûrement le problème : selon vos calculs, il devrait vous rester 5 Go de libre, mais impossible de trouver ce qui prend toute cette place. La solution pour retrouver ce ou ces fichiers qui prennent de la place, c'est en fait une application basée sur une idée très simple. Memory Map est en effet un excellent moyen de garder un œil sur ce que stockent les applications sur notre smartphone, et de retrouver des dossiers, images ou vidéos que l'on avait complètement oubliés ! Voici comment optimiser votre espace libre sur Android !

Memory Map : optimisez l'espace de stockage de votre Android

Memory Map n'est pas un explorateur de fichiers ni une application pour vider le cache, pour supprimer les fichiers temporaires ou autre tueur de tâches. Cette application est basée sur une principe tout simple : elle propose une représentation graphique de votre espace de stockage, plus exactement des fichiers qui l'occupent. 

Nous avons découvert cette application il y a un moment déjà dans cet article :

Elle fait partie de mon set d'applications indispensables, que j'installe à chaque changement de smartphone et que je conseille à tout le monde. En toute logique, je vous la présente aujourd'hui, ses fonctionnalités sont simples, mais pertinentes.

Lorsque vous lancez Memory Map, vous arrivez sur la carte de vos données. Vous pouvez zoomer et vous y déplacer à loisir, si bien qu'aucun fichier au sein d'un dossier ne peut vous échapper. 

Mode de coloration : encore un truc tout bête mais efficace : vous pouvez opter pour une coloration par type de fichier, pratique si vous recherchez des vidéos ou des images. La coloration par date de modification est pratique pour retrouver les fichiers les plus anciens, perdus au tréfond de la mémoire de stockage de votre Android et le mode extérieur est en fait un mode contrasté. 

memory map
Simple et intuitif. © ANDROIDPIT

Afficher l'espace libre : inutile de préciser pour cette option, qui est inutilisable si l'espace libre restant est trop important, l'échelle de la carte est alors perturbée. Enfin si vous êtes ici, c'est que l'espace libre est une denrée rare sur votre smartphone... 

Une autre option très intéressante et complémentaire de Memory Map, c'est la recherche, et plus précisément le classement par nom ou par taille de fichiers. Très pratique. 

En bref, vous l'aurez compris Memory Map est pour moi un indispensable ! En plus, l'appli est développée par un français, Joan Zapata, et ne demande aucune autorisation douteuse. Si vous voulez faire une bonne action, c'est le moment, achetez la version "premium", sans publicité.

  • Version testée : 2.3.2
  • Taille du fichier : environ 3,2 mo
  • Compatibilité : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec des achats In-App et sans publicité
Memory Map Install on Google Play

Que pensez-vous de Memory Map ? Pour moi, c'est l'exemple parfait d'une application utile, bien développée et surtout, facile et rapide à mettre en place ! 

17 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Serge depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le problème est qu'il faut savoir quoi jeter. J'avais jeté un fichier anodin mais après Play Store ne fonctionnait plus.


  • petit coup de main ... installer l'application, l'ouvrir , cliquez sur 1 dossier puis zoomer vous verrez apparaître tout se qu'il contient ,de nouveau cliquez sur 1 des sous dossier et à gauche de la poubelle en haut à droite de l'écran cliquez sur le i (informations) et à vous de voir si vous jeter ou pas... n'hésitez pas à explorer ...en espérant avoir été assez clair et que cela vous servent...


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Merci, je crois que je vais y retourner pour voir.


    • oui, mais le problème, comme a relevé serge, c'est qu'on ne sait pas si il faut le jeter.
      Il faut bien connaitre l'appli à nettoyer pour savoir ce qui peut être effacé sans crainte de déstabiliser l'appli ou le système.


  • bjr, j'utilise sd maid pro depuis longtemps pour 1 petit nettoyage de temps en temps ,pour le grand nettoyage de printemps c memory Map ...en fait si vous vous y intéressé vraiment et que vous arrivez à la maîtriser vous allez vous rendre compte de tous se que n'efface pas sd maid ... alors insisté 1 peu et vous verrez tout le potentiel de se petit bijoux...


  • L'information intéressera tout le monde. C'est vrai qu'on ne soucie pas de ce qui occupe l'espace, avant le moment où on a besoin de faire de la place.
    Avec Memory map, on sait où est l'espace perdu (occupé comme on veut), mais ça ne renseigne pas beaucoup sur la nature des données stockées, ni si on peut l'effacer.
    Après il faut apprendre à archiver ces données et à comprendre ce qu'on archive (image, musique, c'est facile, le reste... xml jpeg:large etc ...)n avant de désinstaller les applis correspondantes et effacées leurs données en même temps.
    Pas facile de se décider.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que je suis peut être "un peu blonde" mais moi cette application elle ne me parle pas.
    J'y vois rien à part des gros carrés partout.


  • Bien compliqué. J'ai desintalle de suite.. Sdmaid fait la même chose en beaucoup mieux


  • Incompréhensible comme application ! Un brouillon !


  • Une horreur ! Pas d'autre mot me vient en tête, je n'avais encore jamais vu ça ! En plus un bandeau en bas m'annonce que mon phone est infecté, et en plus, à peine arrivé, on me demande de noter l'application. Sd Maid nous propose aussi une représentation de notre espace de stockage non ? Je vous la laisse, amusez -vous bien ! 😃


  • BHM 23 avr. 2016 Lien du commentaire

    C'est un peu avenant mais bon ,Merci


  • je viens de la tester, finalement j'ai desinstallé. je trouve pas le mode de représentation très pratique ou ludique. c'est plutôt repulsif visuellement. j'ai trouvé le rangement plutôt bordélique. bref, si ça convient à certains, Ce n'est pas mon cas. en tout cas merci de cette découverte.


    • Je suis d accord. Je l'ai telecharchee mais j ai du rendre mon tablier.Trop rébarbatif. Dommage ça peut être très pratique pour celui qui si connaît vraiment.


  • Merci pour cette app.
    quelles autres app. dans votre set des applications indispensables conseillez vous, je pense que je ne doit pas etre le seul intéressés par vos choix.


  • L'application est sympathique (ce type de représentation a été utilisé il y a plus d'une décennie par une appli Windows free dont j'ai oublié le nom). Memory map permet de voir rapidement que la totalité des applis peuvent atteindre facilement 3 Go et donc poser problème sur un appareil à stockage non unifié (Oppo pour ne pas le nommer). C'est d'ailleurs la raison première qui m'a fait abandonner l'achat de cet appareil.....mais avant j'avais vérifié le total "à la main" .....galère !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris