Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Unity crée un jeu qui vise à améliorer l'intelligence artificielle

Unity, fabricant du moteur de jeu éponyme, a annoncé un tout nouveau type de jeu vidéo : un jeu conçu dès le départ pour être joué par l'intelligence artificielle plutôt que par des humains. Ce logiciel mettra l'intelligence artificielle à l'épreuve et pourrait servir de référence pour les futurs êtres virtuels.

Appelé Obstacle Tower, ce logiciel a été créé pour évaluer le niveau de sophistication d'une IA en mesurant jusqu'à 100 niveaux de complexité et de difficulté, bien entendu cela prend en compte également un niveau de difficulté de plus en plus élevé.

L'idée est que ce jeu servira de référence pour évaluer la capacité des logiciels d'auto-apprentissage. Les IA qui réussissent le mieux dans cette course à obstacles virtuelle peuvent rapporter beaucoup d'argent à leurs créateurs, car Unity a mis de côté 100 000 $ comme prix pour les participants.

S'adressant à The Verge, Danny Lange, vice-président de Unity chargé de l'intelligence artificielle et de Machine Learning, a déclaré : "ce que nous voulons vraiment faire ici, c'est créer un outil permettant aux chercheurs de concentrer leur travail, de s'unir et de comparer leurs progrès".

unityaigame
Les IA vont jouer à ce jeu de puzzle. © Unité

Les jeux vidéo sont naturellement des outils d'entraînement à l'intelligence artificielle parce que battre un adversaire nécessite des compétences variées : résolution de problèmes, pensée critique, orientation, identification des obstacles et des dangers, adaptation aux situations inattendues, etc. Même les jeux vidéo plus anciens des années 80, comme le classique Atari Montezuma's Revenge de 1984, sont encore utilisés pour défier les IA.

Pour que les androïdes et les robots autonomes de science-fiction deviennent un jour une réalité, ils devront apprendre à naviguer dans le monde physique en utilisant toutes les compétences qui peuvent être apprises grâce à des simulations. Ll'IA doit "voir" le monde du jeu de la même manière qu'un humain le ferait, pour apprendre notre langage visuel. Ce qui était si important dans la victoire de Deepmind sur les joueurs de Starcraft 2, par exemple, c'est qu'il n'a pas triché, mais a plutôt utilisé des tactiques supérieures avec les mêmes informations qu'un humain le ferait.

La sophistication de l'IA progresse rapidement grâce aux innovations dans les techniques de Machine Learning telles que le renforcement de l'apprentissage, dans lequel l'IA reçoit un mécanisme de récompense pour encourager l'amélioration d'un comportement particulier tel que la curiosité, chose qui peut être utile pour les jeux d'exploration.

Mais ces IA ont aussi besoin de terrains d'entraînement virtuels pour pratiquer leurs compétences. Obstacle Tower pourrait bien devenir indispensable aux chercheurs qui veulent tester leur IA ou qui veulent en chanter les louanges.

Source : The Verge

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition