Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pixel 4 (XL) : Google va résoudre le problème de la reconnaissance faciale

Pixel 4 (XL) : Google va résoudre le problème de la reconnaissance faciale

Pour les Pixel 4 et 4 XL, Google a décidé de se débarrasser complètement du lecteur d'empreintes digitales. Sur les deux smartphones, il y a un système de déverrouillage par reconnaissance faciale qui peut être utilisé même avec les yeux fermés. Après quelques plaintes de plusieurs critiques et utilisateurs, Google confirme l'arrivée d'une mise à jour pour résoudre le problème. Voici donc ce qui va changer sur Pixel 4 et 4 XL et comment vous devez protéger vos données avant que la mise à jour n'arrive.

Accès rapide :

Pixel 4 (XL) : Mises à jour logicielles

  Android 10 Android 11
Pixel 4 (XL) Oui (usine) -

Une mise à jour logicielle pour le Pixel 4 (XL) bientôt disponible

Le système de reconnaissance faciale implémenté dans les nouveaux Pixel a été annoncé par Google comme l'une des principales nouveautés. La possibilité de déverrouiller les Pixel 4 et 4 XL les yeux fermés n'a cependant pas été bien vue par plusieurs utilisateurs et critiques qui, au contraire, la considèrent comme une faille de sécurité. La reconnaissance vous permet de déverrouiller les deux smartphones et d'accéder ainsi à leur contenu même si le propriétaire dort, par exemple, en le plaçant devant l'appareil.

Google était déjà au courant de cette possibilité et la spécifie même sur l'écran qui apparaît lorsque vous activez ce mode de déverrouillage sur votre smartphone. Cela signifie que pour Google, le système de reconnaissance faciale n'est pas présenté comme une méthode de déverrouillage axée sur la sécurité, mais plutôt sur l'aspect pratique. Pour les utilisateurs, cependant, la sécurité est importante et Google a donc décidé de résoudre le problème :

Nous travaillons sur une option qui demande aux utilisateurs de garder les yeux ouverts pour déverrouiller leur smartphone ; elle sera ajoutée par une mise à jour logicielle dans les mois à venir. En attendant, si un utilisateur du Pixel craint que quelqu'un prenne son appareil et le déverrouille tout en gardant les yeux fermés, il peut activer comme système de déverrouillage l'une des fonctions de sécurité qui requiert un code PIN, un modèle ou un mot de passe.

Pour rassurer les utilisateurs sur la sécurité de ce système, Google ajoute :

La reconnaissance faciale du Pixel 4 répond aux exigences de sécurité et est un système biométrique robuste, peut être utilisé pour les paiements et l'authentification des applications, y compris les applications bancaires. Il résiste aux tentatives de déverrouillage non valables par d'autres moyens, tels que l'utilisation de masques.

Pour l'instant, tous les propriétaires de Pixel 4 et Pixel 4 XL soucieux de la sécurité de leurs appareils ne peuvent donc utiliser qu'un système de déverrouillage alternatif. La mise à jour arrivera mais il faudra patienter quelques mois.

AndroidPIT google pixel 4 xl front display ggl
Pour la mise à jour sur le Pixel 4 (XL) il faudra attendre ! © AndroidPIT

Comment puis-je vérifier une nouvelle mise à jour ?

Pour vérifier une nouvelle mise à jour sur votre Pixel, vous devrez :

  1. Accès aux paramètres
  2. Cliquez sur Système>Mise à jour du système
  3. Sélectionnez Vérifier les mises à jour et attendez quelques secondes.
  4. Si une nouvelle mise à jour est présente, procédez à l'installation.

Que pensez-vous de cette polémique sur la reconnaissance faciale du Pixel 4 ?

Source : Android Central

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Apple sortira un smartphone avec touch id sous l'écran l'année prochaine et gardera aussi face id , qui tiens les Parie ?


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Pas moi, ils sont trop pingres pour ça...
      Tiré de Mac4Ever: "Cette délocalisation devrait permettre de réduire les coûts de fabrication (environ 20%), même si Apple n'aurait pas prévu de baisses de prix. En effet, les iPhone made in India ne seront pas réservé à une commercialisation locale, une partie d’entre eux seront même exportés et vendus en Europe ! "


  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    on ne devient pas Apple qui veux , Apple à du acheter une société israélienne pour pouvoir faire de face id la seul reconnaissance faciale au monde sécurisé, certains dirons non ! le Huawei mate 20 pro le propose , oui il le propose bien mais à la sauce Google car il n'est pas utilisé pour le paiement car pas sécurisé et oui on essaie de copier mais c'est du boulot de la recherche et de l'investissement, Google n'y est pas arrivé et ça risque de mettre du temps


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      A priori la reconnaissance faciale des Pixel (à part cette histoire qu'il fonctionne même avec les yeux fermés, ce que Google a déjà annoncé vouloir corriger avec une MàJ) serait au moins équivalente.


  • Si je peux me permettre, le déverrouillage par empreintes ça marche aussi quand on dort... Il faut arrêter un peu l'excès de parano comme si on avait les codes nucléaire sur notre portable :)


  • Pardayec depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Google qui rassure sur la sécurité, c'est un peu comme un pyromane qui t'annonce que les pompiers sont joignables à tout moment. Une blague.
    Sinon, je trouve que les constructeurs devraient laisser le choix aux utilisateurs de sécuriser leur appareil de plusieurs façons alternatives. Imposer la reconnaissance faciale, c'est priver les utilisateurs de la possibilité de choisir, c'est une régression. Rien que pour ça, le Pixel 4 pour moi, c'est out. Google ressemble de plus en plus à Apple pour ses Pixel.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Entièrement d'accord, aux prix auxquels sont vendus les téléphones de nos jours ils devraient laisser au moins deux moyens biométriques différents au choix à l'utilisateur. Pour moi Apple a eu tort d'imposer la reconnaissance faciale comme seul moyen...et ceux qui suivent ont tout aussi tort. C'est en effet une (grosse) régression.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Google ne peut pas s'empêcher de vouloir imposer sa vision (de l'utilisation d'un smartphone) et ses fonctionnalités comme des évidences insurpassables... comme Apple !
      Cela arrive quand on est trop sûr de soi, que l'on perd le sens de la mesure et que l'on ne respecte plus ses clients-utilisateurs.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Dans le cas d'un Apple ou d'un Google ce n'est même plus qu'ils ont perdu le sens de la mesure, c'est de l'arrogance pure.
        De temps en temps ça leur revient dans les dents (ralentissement des iPhone "pour préserver la batterie") et c'est tant mieux.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition