Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Google Pixel 4 : un super smartphone... lorsqu'il a de la batterie

Test du Google Pixel 4 : un super smartphone... lorsqu'il a de la batterie

Google a lancé sa quatrième génération de smartphones Pixel, et beaucoup a été écrit sur le Pixel 4 XL. J'ai utilisé le plus petit des deux nouveaux fleurons de Google pour voir s'il peut résister à la concurrence. Dans un monde où les smartphones compacts sont une race en voie de disparition, est-ce le meilleur choix pour les fans d'Android ?

Note

Plus

  • Design compact
  • Ecran 90Hz
  • Excellent appareil photo
  • Des performances de haut niveau

Moins

  • Autonomie de la batterie atroce
  • Motion Sense limité
  • Plus de stockage illimité dans le cloud

Google Pixel 4 – Date de sortie et prix

Le Google Pixel 4 a été présenté avec son grand frère XL lors d'un événement Made by Google le 15 octobre et a été mis en vente officiellement le 21 octobre. Vous en avez peut-être déjà vu dans la nature.

Le plus petit Pixel 4 est disponible uniquement en France dans sa version avec 64 Go de stockage interne pour 769 euros. Le stockage est important sur les pixels cette année, parce que Google a mis fin à l'avantage illimité de stockage dans le cloud qui venait avec ses flagships.

Le Pixel 4 est disponible uniquement en simplement noir en France. Les versions blanche et orange ne sont pour le moment pas disponibles. 

 

Conception compacte et propre

Le Pixel 4 était encore une fois cette année l'un des smartphones les plus leakés avant sa sortie. Pourtant, le design a été travaillé et Google a livré un smartphone qui semble un peu plus contemporain qu'il ne l'a fait dans le passé. Il n'y a pas d'encoches auxquels nous nous sommes habitués en 2019 ni de caméra pop-up. L'écran éteint, le Pixel 4 ressemble à un Galaxy S8.

AndroidPIT google pixel 4 button ggl
Vous obtenez toujours le bouton d'alimentation coloré. © AndroidPIT

L'ancien format 18:9 a disparu et le Pixel 4 utilise maintenant un format 19:9. C'est une petite différence, mais cela rend le Pixel 4 plus confortable en main. Il y a une bordure assez massive au sommet de l'écran de 5,7 pouces pour accueillir les nouvelles puces Soli Radar, la technologie de reconnaissance faciale et la caméra frontale. Le smartphone est plein de capteurs, mais on en reparlera plus tard.

De plus, ceux qui achètent un nouveau Pixel 4 seront heureux de trouver un smartphone bien fini, entièrement en métal et en verre. Les bordures en aluminium ont ce revêtement noir texturé sur les trois variantes de couleur et il est agréable au toucher. Il est intéressant de noter que les modèles blanc et orange sont dotés d'une finition mate sur la lunette arrière, similaire à celle de la nouvelle série iPhone 11. Hélas, la version Just Black que j'ai testée, cependant, a une surface brillante qui attire les empreintes digitales au quotidien. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée !

AndroidPIT Google Pixel 4 Back
Le dos de la version noire est brillant, contrairement aux deux autres couleurs (non disponibles en France hélas). © AndroidPIT

Vous n'entendrez pas d'autres critiques de ma part concernant le design de ce smartphone. Je préférerais que la bosse de la caméra ne dépasse pas si loin de l'arrière de l'appareil, mais c'est ma seule vraie plainte. J'adore les smartphones compacts, et même dans un monde où nous avons presque tout sous la main dans notre rédaction, j'ai toujours du mal à tomber pour un téléphone qui ne rentre pas confortablement dans ma poche de pantalon. Le Pixel 4 ne mesure que 68,8 mm de large et ne pèse que 162 grammes. Essayez de trouver ces chiffres ailleurs dans le monde Android, à n'importe quel prix !

Un écran fluide

L' écran du Pixel 4 est un écran  OLED Full-HD+ de 5,7 pouces avec une définition de 1080 x 2280 pixels (444 ppp) . Comme nous l'avons déjà mentionné, le smartphone arbore maintenant un format 19:9 par rapport au format 18:9 que nous avons vu sur les Pixel 3. Il s'agit d'un écran plat sans bords incurvées, ni caractéristiques sensibles sur les côtés, ni gadgets de fantaisie. Il n'y a pas d'encoche, ni d'écran percé. On retrouve un verre Gorilla Glass 5 sur le devant.

La caractéristique clé de l'écran cette année, cependant, est le taux de rafraîchissement de 90 Hz. Nous l'avons vu sur les smartphones gaming et plus récemment sur les OnePlus 7 Pro, 7T et 7T Pro. J'ai déjà écrit que j'étais un grand fan des écrans avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, donc j'étais excité de voir comment celui-ci se comportait face à ce que fait OnePlus. Cependant, Google a en quelque sorte gâché l'implémentation de ce qui devrait être une caractéristique clé de l'affichage.

AndroidPIT google pixel 4 display ggl
La bordure supérieure est assez épaisse. © AndroidPIT

Le taux de rafraîchissement de 90 Hz est, par défaut, réglée sur un réglage adaptatif. Le logiciel décide quand vous avez besoin de tirer le meilleur parti des 90 Hz et quand 60 Hz sera parfait. Le problème, c'est qu'il ne fait pas vraiment du très bon travail. Je me suis retrouvé coincé à 60 Hz alors que je voulais 90 Hz (vous pouvez voir la différence facilement quand vous changez fréquemment entre les deux) et j'ai définitivement l'impression que Google privilégie la consommation d'énergie sur la fluidité de l'écran le plus souvent.

Heureusement, vous pouvez forcer le Pixel 4 à rester en mode 90 Hz en permanence via un interrupteur dans les options de développement. Activez l'option Force 90Hz et vous obtiendrez un écran doux et fluide qui est très facile à regarder. Le prix que vous paierez, cependant, c'est que l'autonomie de votre batterie sera anéantie. Ce n'est pas un choix que OnePlus vous oblige à faire.

Motion Sense n'est encore qu'un concept

Nouveauté pour le Google Pixel 4 cette année, la puce Soli Radar , développée avec Infineon, se trouve dans la bordure supérieure aux côtés des nouveaux capteurs IR pour Face Unlock - la réponse de Mountain View à Face ID d'Apple. Il y a plusieurs avantages à avoir une puce radar dans un smartphone, et Google a été en mesure d'utiliser la technologie pour un nouveau système de contrôle mains libres appelé Motion Sense. 

Je crois qu'à l'avenir, nous interagirons avec nos smartphones de plus en plus de cette façon, et probablement avec une combinaison de commandes vocales et de commandes de mouvement utilisant ce type de technologie radar, mais à l'heure actuelle, Motion Sense semble être un concept plutôt qu'une fonctionnalité complètement terminée.

Changer de chansons sur Spotify et faire répéter les alarmes est sympa, mais les cas d'utilisation sont encore très limités. J'attends patiemment les mises à jour logicielles pour étendre Motion Sense.

AndroidPIT google pixel 4 xl shazam gesture control indicator ggl
La lueur blanche en haut de l'écran indique que Motion Sense est pris en charge. © AndroidPIT

Android 10 avec les avantages supplémentaires des Pixel

La nouvelle fonctionnalité de transcription en direct de l'application d'enregistrement vocal est un rêve absolu pour les journalistes ou les étudiants qui réalisent des interviews qui doivent être converties à l'écrit. Le fait que la transcription soit consultable est vraiment utile, et les personnes soucieuses de sécurité seront ravies d'apprendre que tous ces traitements sont effectués sur l'appareil, et non sur les serveurs de Google.

AndroidPIT Google Pixel 4 Icons
Le Pixel 4 tourne sus Android 10. © AndroidPIT

Lors de mes essais, la transcription en direct était parfaitement utilisable en anglais. J'ai lu le poème épique de Rudyard Kipling "If " au Pixel 4, et le logiciel a réussi à transcrire avec précision environ 90 % du texte. Vous aurez toujours besoin de classer le texte si vous utilisez cette fonction pour un entretien professionnel, mais c'est toujours le meilleur outil disponible pour ce genre de travail sur un smartphone aujourd'hui.

En dehors de cela, le Pixel 4 est livré avec Android 10 prêt à l'emploi. Nous avons déjà largement couvert le dernier logiciel de Google, je vous invite donc à consulter nos articles dédiés si vous souhaitez en savoir plus.

Snapdragon 855

Le Google Pixel contient un processeur Snapdragon 855 de Qualcomm. Il n'y a pas de Snapdragon 855+ que nous avons vu dans certains des autres smartphones haut de gamme cette année. Néanmoins, l'optimisation du logiciel et du du matériel de Google signifie que vous n'aurez pas à vous plaindre lorsqu'il s'agit de performance.

AndroidPIT Google Pixel 4 Camera
Pour la première fois, vous obtenez deux caméras sur votre smartphone Pixel. © AndroidPIT

Les 64 Go de stockage interne, cependant, est décevant étant donné que Google a retiré l'avantage de stockage illimité pour mettre vos photos et vidéos dans le cloud en haute résolution. 

Google Pixel 4 sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy Note 10 Google Pixel 4 OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4905 5069 6020
3D Mark Sling Shot Vulkan 4146 4493 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4872 5987 6649
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53189 67934 72408
Geekbench 5 (Simple / Multi) 704 / 2283 610 / 2396 786 / 2825
PassMark Memory 19730 25621 32960
PassMark Disk 73145 75604 50068

Le même appareil photo que son grand frère

Les smartphones Pixel de Google ont toujours eu la réputation (justifiée) d'avoir les meilleurs appareils photo dans le monde des smartphones, mais avec le lancement des nouveaux iPhone 11 Pro et Pro Max, Apple a comblé le vide cette année. Cela ne veut pas dire que le Pixel 4 a perdu sa première place.

AndroidPIT google pixel 4 camera module ggl
Pour la toute première fois, vous obtenez deux caméras sur un Pixel. © AndroidPIT

Google a travaillé sur l'appareil photo une fois de plus et de nouvelles fonctionnalités telles que la double exposition sont vraiment amusantes à utiliser. La caméra du petit Pixel 4 est la même que celle de son grand frère. La décision de Google d'opter pour un téléobjectif au lieu d'un grand angle pour le deuxième capteur est toujours bizarre, mais c'est comme ça. Pour ceux qui veulent juste prendre des photos, cependant, le Pixel 4 est toujours l'un des meilleurs téléphones que vous pouvez acheter pour des photos de haute qualité avec peu d'effort.

Nous partagerons plus de détails sur l'appareil photo dans notre test complet du Pixel 4 XL à paraître la semaine prochaine.

Une autonomie désastreuse

La batterie est, sans aucun doute, le talon d'Achille du petit Pixel 4. Lorsque vous combinez une batterie de 2 800 mAh avec un écran à 90 Hz, la technologie Soli Radar et de nouvelles fonctions logicielles telles que le sous-titrage en direct qui fonctionne constamment en arrière-plan, vous obtenez une autonomie effroyable.

Malheureusement, cela est vrai dans l'usage quotidien. Le score au test de batterie de PC Mark pour le Pixel 4 a donné un résultat de 9 heures et 10 minutes. Je me suis souvent retrouvé avec encore moins que ça dans la réalité. Certes, j'avais l'écran à 90 Hz en permanence, mais je m'en tiens à ma décision à ce sujet. 

AndroidPIT google pixel 4 chin ggl
Le chargeur deviendra un fidèle ami si vous possédez un Pixel 4 © AndroidPIT

Ainsi, dans la plupart des cas, vous aurez à peine assez de batterie pour faire la navette et une journée complète au travail, et ce, même avec une utilisation normale. Si vous jouez à des jeux ou commencez à prendre beaucoup de photos, vous devrez peut-être prendre le chargeur avant même que votre déjeuner ne soit réglé. Par rapport aux améliorations apportées cette année par Apple à la batterie de l'iPhone 11, Google a fait le chemin inverse.

La charge rapide se fait à 18 Watts et n'importe quel chargeur USB-C Power Delivery vous le donnera. Une charge complète prend environ 100 minutes et vous pouvez atteindre 75 pour cent de charge en 45 minutes environ. Si vous achetez un Pixel 4 cette année, vous vous familiariserez rapidement avec ces chiffres, croyez-moi.

Google Pixel 4 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,1 x 68,8 x 8,2 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 2800 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2280 x 1080 pixels (435 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final : toujours le meilleur téléphone Android compact

Le Pixel 4 est un smartphone que j'ai du mal à recommander en tant que journaliste tech. D'un point de vue technique, le smartphone est impressionnant. Le système radar Motion Sense est agréable, mais il manque à l'heure actuelle cruellement de fonctionnalités. Il faut donc savoir que vous investissez pour le potentiel futur plutôt que pour le présent. Ajoutez à cela la durée de vie pathétique de la batterie, qui ne satisfera même pas ceux qui s'en tiennent à une utilisation modérée, et la décision d'annuler le stockage illimité dans le cloud pour les photos et vidéos en pleine résolution et vous comprenez mon avis.

Pourtant, malgré tout cela, je vais continuer à utiliser le Pixel 4 comme mon smartphone au quotidien. J'ai adoré le Pixel 3a, et le dernier flagship représente toujours le meilleur smartphone Android compact à mon avis. En termes de performances et de caméra, il a tout ce dont j'ai besoin et j'adore l'écran 90 Hz. Bien sûr, je vais devoir le charger deux fois par jour et probablement ignorer Motion Sense pour l'instant, mais je ne suis pas encore prêt à le remettre dans sa boîte.

Au final, ce smartphone en dit long sur la mort des téléphones Android compacts car même ce Pixel 4, avec tous ses défauts, est toujours en tête du classement.

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne comprends pas ce qui leur est passé par la tête, le Pixel 3 était déjà réputé pour sa mauvaise autonomie et ils sortent le P4 avec un écran qui consomme plus tout en diminuant encore la batterie...
    Heureusement qu'ils ont commencé avec la gamme des "Pixel Xa" parce qu'à ce stade c'est de l'auto-sabordage.


  • nas depuis une semaine Lien du commentaire

    smartphone filaire ?


  • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

    Un smartphone avec une autonomie aussi déplorable ne peut pas être pour moi un super smartphone, quelles que soient ses autres qualités.
    Ce qu'on demande d'abord à un smartphone, c'est qu'il se fasse oublier comme un outil du quotidien qu'on utilise machinalement. S'il faut optimiser l'usage et se restreindre pour ne pas ruiner la batterie en fin d'après midi, autant dire qu'il est inutilisable. Donc pour moi, le Pixel 4 c'est out


  • Un smartphone avec si peu d'autonomie ne peut être qualifié de super smartphone !


  • L'autonomie est un point clé en 2019

    Avec mon Huawei P30 pro c'est l'autonomie de chameau qu'il as

    +le chargeur 40 watts qui m'ont décider et du coup plus jamais je pourrais avoir un téléphone avec peu d'autonomie


  • Je l'ai pris en main aujourd'hui. Sincèrement il est top il est top. Peut-être la batterie est nul à part ça, j'ai rien à dire.


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Je parie que le Pixel 5 aura une plus grosse batterie... les boulets...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition