Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment Microsoft veut rivaliser contre l'iPad Pro, le Galaxy Fold et le MacBook Air

Comment Microsoft veut rivaliser contre l'iPad Pro, le Galaxy Fold et le MacBook Air

De passage à Berlin, Panos Panay, le directeur produit de Microsoft, a dévoilé les nouveautés du géant américain à la presse européenne 15 jours après l'événement mondial organisé à New-York. De quoi en savoir plus sur les projets de la marque et sur ses ambitions dans un marché ultra concurrentiel.

Microsoft est venu les bras chargées de nouveautés pour cet automne. La firme de Redmond croit plus que jamais en sa gamme hardware Surface qui grossit d'année en année. Elle a réussi dans le marché des ordinateurs et des tablettes à établir sa marque auprès du grand public mais également auprès des professionnels. Rien d'étonnant donc à ce que Microsoft annonce pour cette rentrée ses nouveaux produits. 

Cependant, la véritable surprise ne concerne pas les nouveaux ordinateurs portables ou tablettes Surfaces qui seront disponibles cette année mais bel et bien les Surface Neo et Duo.

Le futur du PC et de la téléphonie mobile

Oui, Microsoft n'a pas dit son dernier mot, en ce qui concerne les smartphones. Si Windows Phone a fait ses adieux, l'entreprise américaine compte toujours jouer un rôle sur le marché.  Le résultat de cette réflexion est un smartphone pliable atypique baptisé Surface Neo. Néanmoins, contrairement au Galaxy Fold ou au Mate X, la firme de Seattle a choisi le concept d'un double écran de 5,6 pouces séparé par deux charnières en métal à 360° qui multiplient les configurations. Un moyen d'éviter les soucis rencontrés par Samsung en matière de fragilité d'écran tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de profiter de deux écrans, et donc d'être plus productifs.

AndroidPIT microsoft surface duo
Avec la Surface Duo, Microsoft veut entrer dans une nouvelle ère mobile. © AndroidPIT

L'appareil, que nous n'avons pas pu prendre en main car toujours à l'état de prototype, a impressionné. Son design fin et sa simplicité séduisent. Bonne surprise, Microsoft a choisi Android comme OS. Pour Panos Panay, le choix était évident car il s'agissait du "meilleur choix" pour ce format. Tout comme Windows 10X l'est pour la Surface Duo. En matière de photo, si rien n'est disponible pour le moment, Panay a promis que la Surface Duo disposera d'une "superbe caméra". La Surface Duo reprend le même principe mais appliqué à une tablette avec un double écran LCD de 9 pouces qui forme un écran de 13 pouces une fois unie. 

AndroidPIT microsoft surface duo closeup
La charnière est évidemment visible. © AndroidPIT

Bref, les deux appareils font envie mais il faudra hélas patienter une année avant de pouvoir acheter ces appareils. Microsoft évoque la fin de l'année 2020 pour ces deux appareils. À cet égard, Microsoft agit un peu comme un constructeur automobile qui dévoile son concept-car. L'américain veut indiquer la direction vers laquelle le marché va tendre et encourager les autres fabricants à suivre ces formats. Il me tarde d'essayer en tout cas les Surface Duo et Neo. 

AndroidPIT microsoft surface neo notebook
Il est possible d'ajouter un clavier aux Surface Duo et Neo pour plus de productivité. © AndroidPIT

Défier les MacBook Air, iPad Pro et autres Pixelbook

Outre les Surface Neo et Duo, le gros des annonces Microsoft était donc dédié aux nouvel ordinateur portable Surface Laptop 3 et aux nouvelles tablettes Surface Pro 7 et Surface Pro X. Le premier cité est un ordinateur conçu pour rivaliser notamment avec le Macbook Air et rester compétitif dans le segment des ultraportables aux alentours des 1149 euros.

Disponible en 13,5 pouces, le Surface Laptop 3 propose un écran tactile et un processeur Intel de 10e génération (i5 et i7) accompagné de 8 ou 16 Go de RAM. Pour la première fois, des modèles 15 pouces équipés de processeurs AMD sont disponibles. Le Surface Laptop 3 comprend un disque dur SSD amovible, un port USB-C et un port USB-A, ainsi qu'un grand pavé tactile. Commercialisés dés maintenant, ce Laptop 3 débute à partir de 1169 euros.

microsoft surface pro x side
La Surface Pro X est la meilleure rivale de l'iPad Pro. © AndroidPIT

Par ailleurs, outre la mise à jour de sa Surface Pro avec un nouveau modèle équipé des derniers processeurs Intel Core de la 10ème génération (899 euros dès ce mois), c'est surtout la Surface Pro X qui s'annonce intéressante. Première tablette de Microsoft à avoir son propre processeur conçu en partenariat avec Qualcomm, elle offre un design plus fin que la Surface Pro (7,3 mm contre 9 mm). 

Véritablement nomade (774 grammes), la Surface Pro X est certainement le produit le plus abouti de Microsoft. Objet hybride entre l’ordinateur et la tablette, son écran de 13 pouces (2880 x 1920 pixels) est lumineux et propice à tous les usages, ludiques comme professionnels. Lancé à 1169 euros en noir, la Surface Pro X a tout pour rivaliser avec l'iPad Pro, d'autant plus que l'appareil offre une plus grande polyvalence grâce son clavier détachable qui abrite le stylet.

Bref, cette année, le cru 2019 est prometteur. L'âge de la maturité semble être arrivée pour Microsoft, 7 ans après le lancement des Surface en 2012. Cette fois-ci, software et hardware sont plus que jamais optimisés et les 3 nouveautés annoncés pourraient rapidement devenir des best-sellers sous le sapin de Noël. 

Que pensez-vous des nouveautés annoncées par Microsoft ?

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pardayec depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour ma part, je reste circonspect quant aux annonces de Microsoft. Depuis que Nadella a pris la direction du groupe, tout est possible, notamment les projets qui restent à l'état de prototype, les services abandonnés, des que les actionnaires estiment que les objectifs de rentabilité future ne sont pas garantis. Ne pas oublier non plus les millions d'utilisateurs qui avaient confiance dans le virage Windows 10 mobile, avaient acheté un Lumia x50 pour apprendre moins de 2 ans plus tard que l'OS mobile de Microsoft allait être abzndonné. De quoi dégrader la confiance en l'entreprise...
    Les produits annoncés sont certes intéressants et prometteurs, mais ils ne seront pas commercialisés avant 1 an. Et d'ici là, il peut s'en passer des choses, y compris un revirement de la part d'une boîte qui a déjà fait preuve de sa capacité à renoncer de manière prematurée. Et puis j'aimerais pas acheter un Surface Duo (dont le prix sera nettement supérieur à 1000 euros) pour apprendre 1 ou 2 ans après que le produit n'est plus soutenu faute de ventes suffisantes.
    Quant à la Surface Pro X, il me paraît prématuré de dire qu'elle a tout pour concurrencer l'Ipad Pro. Les précédents modèles de PC Windows avec Soc ARM n'ont pas convaincu: Le store Windows est insuffisamment riche et l'émulation qui permettait d'exécuter des logiciels x32 donnait de piètres performances. Alors certes, la nouvelle puce de Qualcomm semble plus rapide, mais il faut quand même attendre les tests de performances en émulation pour en avoir le cœur net. En l'état actuel des choses, cette émulation demeure nécessaire car le Windows Store souffre encore de carences par rapport aux stores concurrents.


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Comme beaucoup de monde j'ai été surpris en bien par les annonces hardware de Microsoft qui, il faut bien le reconnaître, nous changent agréablement de toutes ces présentations ennuyeuses qui tendent à se ressembler quelle que soit la marque.
    Microsoft semble aussi avoir appris la (douloureuse) leçon de Windows Phone et a mis sa fierté dans sa poche histoire de mettre toutes les chances de son côté. A mon avis ils ont bien fait de miser sur Android...même si j'ai l'espoir un jour de voir revenir une version mobile de Windows


  • En misant sur les 2 OS Windows Core et Android, Microsoft pourrait bien rafler la mise, surtout s'il met en place une bonne synergie entre les deux :)
    Histoire de la mettre bien profond à Apple :)


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Une bonne synergie c'est complexe, on le voit déjà sur Chromebook alors que la frontière entre Chrome OS et Android n'est pas si grande, donc ça va faire doublon pourquoi utiliser Microsoft Todo sur mobile quand on peut utiliser la version web ?
      C'est beaucoup, beaucoup de travail encore à accomplir.


      • Sauf qu'Android sur PC (Chromebooks) c'est pas encore tip top, bien perfectible on dira (c'est quand même pas mal la faute aux développeurs qui ne font pas l'effort d'adapter leur[s] appplication[s] aux grands écrans, tablettes et Chromebooks), pas encore au niveau de Windows 10 et Mac OS c'est certain, même si l'avenir semble lui appartenir (ou a Fuchsia, qui sait ?).
        Enfin, bon, méfiance, Microsoft a déjà dévoilé il y a plusieurs mois ses plans et sa feuille de route pour le futur de Windows 10 et a l'intention d'opter pour un fonctionnement à la Chrome OS en copiant tous ses avantages (l'antivirus intégré c'est déjà fait avec Windows Defender, suffisant pour un non pro ; restent les mises à jour transparentes et diverses autres fonctions...), et un Windows 10 Lite pour les tablettes, ce qui pourrait coûter " cher " à Google...


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @ Emanuel:
      Cette chute, t'es incorrigible haha! Entièrement d'accord avec la première partie du message ;)


      • Qu'est ce que tu veux, Apple me "sort par les yeux ", et pas uniquement à cause du prix exagérément élevés (et non justifiés) de ses smartphones, tablettes et ordinateurs et périphériques, les raisons sont multiples et parfaitement valables. Et je ne parle même pas de ses méprisants et méprisables Apple fanboys (on en a quelques parfaits exemples ici, peu nombreux certes mais encore de trop).
        Tout ce qui va dans le sens d'une amélioration de la qualité chez les dispositifs de Google et Microsoft, qui va dans le sens de PCs, tablettes et smartphones plus performants, qui interagissent mieux entre eux (avec un OS multi-plateformes chez eux, contrairement à chez Apple) me réjouit, car en plus cela va " faire la nique " au grand rival qu'est Apple (aux dispositifs surévalués par snobisme et " m'as tu vu ", comme si posséder un tel objet mettait en valeur son propriétaire, la bonne blague....], notamment niveau qualité, notamment par les crétins d'Apple fanboys endoctrinés) qui va, de fait, morfler, recevant de fait un bon retour de bâton (le recul des ventes), ce qui ne peut que me réjouir car parfaitement justifié.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je n'aime pas la mentalité de la société, son arrogance, ses prix très élevés et je suis déçu par le manque d'innovation depuis quelques années...mais j'aime malgré tout certains de leurs produits, dont l'iPhone qui je trouve est un très bon téléphone (bien qu'il soir trop cher).
        C'est un peu bizarre de ne pas aimer une compagnie mais d'aimer leurs produits mais je fais avec. Après comme tu le sais j'aime aussi beaucoup Android et je jongle un peu entre les deux mondes, même si j'avoue ne pas avoir eu de téléphone Android depuis 3-4 ans maintenant. Mais je surveille de près l'actualité (par intérêt et curiosité) et pense que lors de mon prochain changement ce sera à nouveau un Android :)


  • PapounetUT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Mis à part que ce ne soit pas sous Android, je trouve cet appareil très bien.
    Il n'a pas d'écran flexible mais bien deux écrans.
    Donc pas de soucis avec une pliure qui pourrait se briser ou laisser une marquer disgracieuse au bout d'un certain temps.
    Le fait qu'il puisse se plier à 180°.
    Et enfin une fois fermés les deux écrans sont bien protégés à l’intérieur.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition