Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 13 Commentaires

Vous pouvez désormais installer la bêta d'Android Pie sur les OnePlus 5 et 5T

Le OnePlus 5 est le dernier flagship du fabricant chinois. Comme tous les terminaux, il reçoit régulièrement des mises à jour. Dernière nouvelle en date, OnePlus propose Android Oreo en version bêta sur son OnePlus 5 mais aussi sur deux autres modèles (détails).

Surligner les derniers changements

Mise à jour Android OnePlus 5

  Android 7.1.1 Android Oreo Android Pie
OnePlus 5 Oui  Oui Oui (bêta)
OnePlus 5T Oui Oui Oui (bêta)

Mise à jour Android Pie

Le fabricant chinois a décidé de lancer une nouvelle mise à jour logicielle pour OnePlus 5 et 5T. La nouvelle version d'OxygenOS, en bêta, est basée sur Android Pie. 

  • Système
    • Android™ 9.0 Pie™ Pie™
    • Nouvelle interface utilisateur conçue pour Android Pie
    • Nouveau système de navigation gestuelle (uniquement pour OnePlus 5T)
    • Mise à jour des correctifs de sécurité jusqu'en novembre 2019
    • Optimisations pour le traitement des demandes en arrière-plan
  • Mode DND
    • Nouveau mode DND avec paramètres réglables
  • Communication
    • Amélioration de l'interface utilisateur pour les appels d'urgence
    • Interface utilisateur optimisée pour la numérotation abrégée et l'interface d'appel
    • Possibilité d'associer un contact ou un groupe à une carte SIM spécifique lors de l'utilisation de la double carte SIM
  • Applications parallèles
    • Ajout de fonctionnalités pour de multiples applications (Télégramme, Discord, IMO, Uber, OLA)
  • Météo
    • Possibilité de changer rapidement la localisation actuelle
    • Affiche de nouvelles astuces lors de l'utilisation de la fonction de recherche
    • Solution implémentée pour les utilisateurs qui ne trouvaient pas certains emplacements

Nous vous rappelons qu'il s'agit encore d'une version bêta et donc non mature. L'installation se fait à vos risques et périls.

Mise à jour Android Oreo

Alors que les yeux sont actuellement braqués sur le OnePlus 5T, le OP5 continue à faire son chemin. L'entreprise chinoise a annoncé que son appareil recevra Android Oreo au cours du mois dans une version bêta, les autres utilisateurs devraient pouvoir l'installer en début d'année prochaine. 

Si vous possédez un flagship OnePlus de l'an dernier (3 ou 3T), vous serez ravis d'apprendre qu'ils reçoivent actuellement une mise à jour bêta vers Oreo. OnePlus semble donc déterminé à faire passer tous ses smartphones sous Oreo, et il est d'ailleurs intéressant de préciser que le OnePlus 5T présenté hier soir est lui aussi toujours sous Nougat (7.1.1). 

Voilà quelque temps, un résultat de benchmark Geekbench dévoilait l'arrivée prochaine du OnePlus 5 puisqu'on aperçoit un OnePlus 5 sous Android 8.0 (la variante avec 6 Go de RAM). 

androidpit OnePlus 5 Android Oreo
Android Oreo se rapproche de plus en plus pour le OnePlus 5. © AndroidPIT

OnePlus a annoncé que Android 8.0 Oreo sera la dernière grande mise à jour pour les OnePlus 3 et OnePlus 3T. C'est décevant car les deux téléphones ne sont sortis que l'année dernière.

Mise à jour Android Nougat

OxygenOS 4.5.7

OnePlus a commencé à partager une nouvelle mise à jour pour son OnePlus 5. Elle est accessible par OTA et permet d'installer OxygenOS 4.5.7 sur l'appareil. Elle permet bien sûr de régler certains problèmes : l'apparition de son dans le haut-parleur lorsque l'on utilise des écouteurs, le bug de son en mode silencieux sur la caméra (en Inde) et l'absence de canaux sonores lors de l'enregistrements de vidéos.

Différents éléments ont été optimisés, notamment la batterie lorsque l'appareil est en mode veille, ou encore la connectivité WiFi OnePlus met bien sûr à jour son patch de sécurité, nous aurons désormais celui du 1er juillet. OnePlus propose eégalement les dernires paquets GMS (Google Mobile Services). Mais OnePlus propose également 2 nouveautés : d'une part il propose sa police (rassurez-vous, elle est agréable à l'utilisation), d'autre part il propose la stabilisation électronique pour l'enregistrement en 4K.

Si vous le désirez, vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le forum de OnePlus.

OxygenOS 4.5.5

Cette mise à jour permet d'optimiser les performances de l'appareil. Elle permet une meilleure connectivité en WiFi, améliore la qualité lors des appels, l'enregistrement des vidéos consomme désormais moins de batterie et l'intensité de la vibration lors de la réception d'appels a été revue à la baisse.

Des bugs ont été réparés : le signal WiFi ne sera plus affiché comme étant faible lorsqu'il ne l'est pas, certaines applications posant problème en réseau IPv6 fonctionnement désormais correctement. OnePlus explique également sur sa page  qu'il faut désactiver le débogage USB avant de faire la mise à jour afin de pouvoir restaurer la connectivité avec un ordinateur sur Windows 10. 

La mise à jour est d'ores et déjà possible mais il faudra peut-être patienter quelques jours avant de la voir arriver sur votre appareil.

OxygenOS 4.5.1

Le dispositif que nous avons testé ne disposait pas de la version finale de son interface logiciel. Notre contact chez la marque OnePlus nous avait confirmé l'arrivée prochaine d'une mise à jour logicielle pour corriger les bugs trouvés. C'est la raison pour laquelle nous n'avions pas voulu donner notre verdict final sur le smartphone puisqu'il ne s'agissait pas de la version qui allait être utilisée. OnePlus a donc respecté sa promesse et déployé sa mise à jour.  

oneplus 5 oxygen os 450 vs 451
Oxygen OS 4.5.1 est la nouvelle version du OnePlus 5. © AndroidPIT

La version Oxygen OS sur le OnePlus 5 peut être mis à jour vers la version 4.5.1 immédiatement après le déballage de l'appareil. La nouvelle version semble répondre à toutes les faiblesses que j'avais adressées lors de mon test. Pour comprendre si ces problèmes ont disparu, j'ai tout de même besoin d'un peu de temps pour tout analyser

À première vue, la détection des bords de l'effet bokeh a été amélioré et la connexion Bluetooth pour la Huawei Watch 2 est plus fiable.

oneplus 5 fixed bokeh
L'effet Bokeh semble avoir été amélioré. © AndroidPIT

Au-delà, la mise à jour d'Oxygen OS n'introduit aucune autre nouveauté. Le nom du noyau intègre encore perf+ en référence aux mesures de triche du constructeur pour les benchmarks. Le patch de sécurité date toujours du mois de mai 2017. 

Un choix compréhensible puisque l'objectif principal de OnePlus était de corriger les bugs, la sécurité était au second plan. Il y a fort à parier que les mises à jour futures traiteront les deux zones car les utilisateurs attendent un smartphone rapide mais également fiable.

Que pensez-vous du suivi logiciel du OnePlus 5 ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Elle est déjà dispo depuis plus d'une semaine.. 😉 par contre, encore trop de bugs à mon goût.


  • Vu mon expérience Oreo sur Nexus 6P, ne vous pressez pas, surtout si vous avez à installer des applis .apk. Google a tout mis en place pour imposer son store au prétexte de sécurité.


    • … et c'est bien. Beaucoup de gens téléchargent des APK sans y faire attention, et ça peut être dangereux.


      • Non, il y a souvent des applis habituellement payantes en gratuit sur Amazon par exemple, d'où l'utilité des apk..... sans parler d'autres fournisseurs sérieux bien connus. C'est seulement un moyen pour Google d'imposer son store.


      • Pourquoi il se priverait ?


      • Pourquoi il se priverait ? Je sais pas..par respect pour ses clients ? Pour éviter de transformer les utilisateurs Android en mous du bulbe, incapable d'utiliser un APK intelligemment ? Pour pas faire comme les utilisateurs d'IOS, ou le système décide tout pour eux et les choix sont limités "par sécurité" ? (parce que, tu comprends le monde, dehors, là bas, est dangereux ...). En résumé pour ne pas nous prendre pour des cons ?


      • Tu dois avoir un pourcentage d'utilisateurs Android infime qui soit capable d'utiliser apk. Et de toute façon la volonté de Google est de nous vérouiller sur à peu près tout ce qu'il y a d'imaginable.


  • Toujours pas de date précise du coup ?

    C'est une bonne nouvelle en tout cas !

    Par ailleurs, petite coquille : vous avez mis version bête et non beta 😊 > OnePlus à lancé une version bête d'Android.


  • J'attends Lola et je sors le pop-corn


  • Attention, vous avez commis un doublon " Avec le nouveau package le nouveau phare est prêt à se débarrasser des problèmes que nous avons rencontrés lors de nos tests. Avec cette nouvelle version, le nouveau flagship règle les problèmes que nous avions rencontrés lors de notre test. " Absence de relecture ?
    Sinon, ce OnePlus 5 me semble vraiment tentant, le jour où j'aurai l'argent nécessaire (à comparer au Honor 9 quand même avant).

Articles recommandés