Sujets chauds du moment

Combien de mises à jour Android et de sécurité garantissent Samsung, Xiaomi ou Sony?

Android Update Promises 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous souhaitez savoir pendant combien de temps votre smartphone Android sera mis à jour? nextpit a enquêté auprès de fabricants comme Samsung, Xiaomi ou Oppo pour vous expliquer leurs leurs politiques de mises à jour Android et de sécurité. 

Critère d'achat de plus en plus important, la maintenance logicielle des smartphones Android est pourtant l'une des données sur lesquelles les fabricants restent les plus flous. Heureusement, les choses commencent à s'améliorer et il est de plus en plus simple de savoir si votre smartphone recevra Android 13 ou Android 14.

Samsung a montré le chemin en améliorant sa politique de mise à jour et depuis, des fabricants comme Xiaomi ou Google plus récemment font des efforts pour rassurer les clients. Ces marques prennent des engagements fermes quant au nombre de versions Android et à la durée des mises à jour de sécurité qu'ils garantissent pour leurs smartphones.

Mon collègue Antoine a contacté la plupart des fabricants Android les plus représentés en termes d'unités vendues et de parts de marché en août 2022. Dans la première version de cet article, publiée en février 2022, il leur a demandé de nous préciser officiellement, pour chaque gamme de leur catalogue actuel, combien de versions Android et de patches de sécurité les modèles concernés recevront.

Pour cette version actualisée, nous avons vérifié s'il y avait eu des changements dans les politiques de mise à jour des fabricants mentionnés dans cet article.

Sommaire:

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Google

En mars 2024, Google est le fabricant avec la meilleure politique de mise à jour sur Android. Cela peut parraitre logique mais il y a encore quelques mois, c'est Samsung qui menait la dance. La firme de Mountain View a fait une remontada avec sa gamme Pixel 8 et promet désormais sept ans de mises à jour d'Android et de correctifs de sécurité.

Google indique clairement pendant combien de temps et à quelle fréquence ses smartphones Pixels seront mis à jour directement sur son site officiel.

Mais puisque tout le monde n'est pas forcément au courant, ce qui est bien naturel, je vais rapidement rappeler que les gammes Pixel 4 et Pixel 5 bénéficient de trois ans de mises à jour. Cette garantie passe à cinq ans pour les gammes Pixel 6, Pixel 7 et le Pixel Fold. Comme mentionné plus haut, vous aurez jusqu'à sept ans de mises à jour avec votre Pixel 8 ou 8 Pro.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Samsung

Samsung avait perdu son titre de meilleur élève en matière de mises à jour parmi les fabricants Android tiers mais s'est rapidement rattrapé pour se mettre au niveau de Google. En effet, avec sa gamme Galaxy S24 reste un exemple , Samsung s'est engagé à proposer 7 versions majeures d'Android et 7 ans de mises à jour de sécurité. 

Pour les anciens flagships et les milieux de gammes les plus récents, la promesse est de 4 ans de mises à jour d'Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.

Samsung Galaxy A54
Le Samsung Galaxy A54, un smartphone milieu de gamme, bénéficiera de 4 versions Android et 5 ans de patches de sécurité / © nextpit

Le cycle de mise à jour des smartphones Samsung

Samsung Galaxy S: 

  • Versions Android: 7 à partir de la gamme S24, 4 si sorti en 2021 ou après / 3 si sorti en 2019 ou 2020
  • Mises à jour de sécurité: 7 ans à partir de la gamme S24, 5 ans si sorti en 2021 ou après / 4 ans, correctifs mensuels pendant 2 ans suivis de correctifs trimestriels.

Samsung Galaxy Z: 

  • Versions Android: 4 si sorti en 2021 ou après, sinon 3
  • Mises à jour de sécurité: 5 ans (4 si sortie en 2020 ou avant), patch mensuels pendant 2 ans puis trimestriels

Samsung Galaxy A: 

  • Versions Android: 4 ans pour les modèles à partir de 2022, 3 pour les modèles antérieurs
  • Mises à jour de sécurité: 5 ans pour les modèles à partir de 2022,sinon 4 ans, patch mensuels pour certains "flagships" pendant 1 an, puis trimestriels voire semestriels la dernière année

Samsung Galaxy M: 

  • Versions Android: 2 minimum
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patches trimestriels voire semestriels la dernière année

Samsung Galaxy Note: 

  • Versions Android: 3 si sorti en 2019 ou après
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patch mensuels pendant 2 ans puis trimestriels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Samsung se distingue des autres fabricants Android en proposant une liste assez claire des modèles maintenus à jour. Cette liste est consultable en ligne et vous pouvez vérifier la fréquence des mises à jour de sécurité dont bénéficie votre smartphone actuellement. 

En revanche, Samsung ne précise pas clairement pendant combien de temps votre smartphone recevra des patches mensuels ni quels critères sont pris en compte pour décider de réduire la fréquence des MAJ au fil du temps. "Le calendrier des mises à jour de sécurité mensuelles, trimestrielles et semestrielles dépend de la date de lancement de l'appareil et est réévalué à intervalles réguliers", explique Samsung.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Xiaomi

Xiaomi est passé de l'un des pires élèves en matière de mises à jour logicielles à l'un des plus exemplaires. Le fabricant a récemment annoncé proposer désormais quatre ans de mises à jour d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité comme Samsung.

Cette décision a été annoncée à l'occasion du lancement des Xiaomi 13T et 13T Pro et concerne donc probablement les flagships de la marque. Il ne faut pas s'attendre à plus de 3 versions Android pour le reste du catalogue.

Pour ce qui est des patches de sécurité, cette obscure page Xiaomi indique que le fabricant propose au moins 2 ans de mises à jour de sécurité mensuels et trimestriels après la sortie globale du smartphone. Pour la plupart des modèles sortis en 2020/2021, le fabricant porte même cette promesse jusqu'à 3 ans avec un patch tous les 90 jours.

Xiaomi Mi 11 Ultra
Le Xiaomi Mi 11 Ultra sera probablement mis à jour moins longtemps qu'un smartphone milieu de gamme de Samsung mais plus fréquemment. / © nextpit

L'engagement officiel de Xiaomi

"Nous ne donnons aucune garantie officielle pour nos gammes à l'heure actuelle, mais de nombreux exemples passés montrent que nous avons régulièrement fourni des mises à jour à des appareils plus anciens", a déclaré Xiaomi Allemagne.

Le cycle de mise à jour des smartphones Xiaomi

Les flagships de Xiaomi ("ligne numérotée")

  • Versions d'Android: 4, pour les modèles sortis après la gamme Xiaomi 13T, 3 sinon
  • Versions MIUI : 5
  • Mises à jour de sécurité: 5 ans, pour les modèles sortis après la gamme 13T, sinon 4 ans, avec des correctifs tous les 90 jours.

Xiaomi Mi T/Note/Max/Mix

  • Versions Android: 2
  • Versions MIUI: 4
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Xiaomi Mi A

  • Versions Android: 2  (Android One)

Redmi Note

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 3
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Redmi

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco F/X

  • Versions Android: 2
  • Versions MIUI: 4
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco M

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 3
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco C

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Non, comme expliqué plus haut, Xiaomi ne fournit aucune garantie et ne prend aucun engagement officiel pour ce qui est des versions Android et des mises à jour de sécurité. 

Les informations que j'ai listées ci-dessus ont été compiliées à partir de sources non-officielles en se basant sur les mises à jour effectuées sur les modèles sortis les années précédentes. 

Il est actuellement impossible de savoir avec certitude à quelle fréquence et pendant combien de temps votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco sera mis à jour. Xiaomi propose cependant de télécharger la dernière ROM pour son smartphone depuis son site officiel.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Oppo

Longtemps en retard en termes de suivi logiciel, Oppo a commencé à se mettre à niveau et garantit depuis début 2023, quatre ans de mises à jour d'Android et cinq ans de correctifs de sécurité pour ses smartphones haut de gamme comme les Oppo Find X ou Find N. 

Les smartphones milieu de gamme des gammes Oppo Reno ou A reçoivent trois mises à jour d'Android et quatre ans de correctifs de sécurité. Les modèles les plus abordables reçoivent une mise à jour d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité.  

À défaut d'être la plus étendue, la politique de mise à jour d'Oppo a le mérite d'être claire. On sait pendant combien de temps et à quelle fréquence chaque modèle du catalogue sera maintenu à jour.

Oppo Find X5 Pro
L'Oppo Find X5 Pro reçoit 3 versions Android et 3 ans de patches de sécurité. / © nextpit

L'engagement officiel d'Oppo

"Aujourd'hui, nous pouvons garantir trois ans de mises à jour de sécurité pour tous nos smartphones. Pour la gamme Find X, nous les fournissons mensuellement, pour la gamme Reno ainsi que la gamme A, trimestriellement.

Pour le Find X3 Pro et le Find X2 Pro, il y a trois mises à jour d'OS chacun, pour les autres smartphones de la série Find X ainsi que pour la série Reno et une partie de la série A, nous distribuons deux mises à jour d'OS", nous assure un représentant d'Oppo Allemagne. 

Le cycle de mise à jour des smartphones Oppo

Oppo Find X

  • Versions Android: 4 pour les modèles à partir des Find X6, 3 pour les Find X5 Pro, Find X3 Pro et Find X2 Pro, sinon 2
  • Mises à jour de sécurité: 5 ans pour les modèles à partir des Find X6, 4 ans, patches mensuels

Oppo Reno/F/K/Find Lite/Find Neo

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patches trimestriels

Oppo A

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Oppo affiche sur son site officiel anglophone la liste des modèles en fonction de leur fréquence de mise à jour. Vous pouvez ainsi consulter à quel rythme votre smartphone recevra les patches de sécurité. 

Contrairement à Samsung, Oppo n'indique pas de variation ou de baisse de fréquence des mises à jour de sécurité au fil du temps. Il ne permet pas non plus de télécharger manuellement les ROMs à jour pour ses modèles via son site officiel.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet OnePlus

OnePlus s'est aligné sur la politique de mise à jour de Samsung en promettant quatre mises à jour majeures d'Android et cinq ans de correctifs de sécurité pour ses smartphones à partir de 2023. 

Le communiqué officiel ne précise pas les modèles de smartphones ou les gammes de produits mais compte tenu des changements précédents, cette politique ne devrait s'appliquer qu'aux flagships. Les OnePlus Nord N à partir des N10 5G et N100 recevront également 3 ans de patches de sécurité contre 2 auparavant.

OnePlus 10 Pro
Le OnePlus 10 Pro recevra 4 versions Android et 5 ans de patches de sécurité, soit autant qu'un flagship Samsung / © nextpit

L'engagement officiel de OnePlus

"Pour tous les flagships, le Nord et le Nord CE OnePlus propose 2 ans de MaJ Android et 3 ans de patches de sécurité bi-mensuels. Et pour Nord N10 5G et Nord N100, 1 an de MaJ Android et 2 ans de patches bi-mensuels", m'a confirmé OnePlus France. 

Depuis ma prise de contact avec OnePlus le 22 juin dernier, le fabricant a cependant légèrement modifié sa politique de mises à jour pour ses flagships les plus récents. Ainsi, tous les flagships numérotés à partir du OnePlus 8 bénéficieront de 3 versions Android et de 4 ans de patches de sécurité. 

Le cycle de mise à jour des smartphones OnePlus

OnePlus numéroté (flagship) 

  • Versions Android: quatre pour les modèles à partir de 2023, trois pour les OnePlus 8/ 8 Pro/ 8T/, 9/ 9 Pro, 10Pro/10T, 2 pour les modèles précédents
  • Mises à jour de sécurité: cinq ans pour les modèles à partir de 2023 et plus, 4 ans de patches bi-mensuels pour les OnePlus 8/ 8 Pro/ 8T/ 9/ 9 Pro 10Pro/10T, 3 ans de patches bi-mensuels pour les modèles précédents

OnePlus Nord/ CE

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches bi-mensuels

OnePlus Nord N

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 3, patches bi-mensuels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Actuellement, OnePlus n'a pas de page dédiée au calendrier de mises à jour et de patches de sécurité sur son site officiel. 

Cependant, le fabricant a détaillé sa nouvelle politique de mise à jour sur son forum. Dans ce post, vous pouvez donc consulter la politique de mise à jour qui s'applique à votre modèle OnePlus. Comme Oppo, OnePlus précise clairement la durée ainsi que la fréquence de ses mises à jour au fil du temps.

OnePlus regroupe par ailleurs toutes les ROMs à jour pour ses modèles sur une page dédiée. Vous pouvez les télécharger et consulter leur contenu pour vérifier si elles intègrent un patch de sécurité ou non.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Motorola

Motorola avait l'habitude d'être l'une des premiers fabricants à publier des mises à jour juste après Google. Soit en raison de sa proximité avec le géant de Mountain View, soit parce que ses fonctionnalités logicielles sont très proches d'Android stock. Cependant, cela a un peu changé depuis que Lenovo a racheté la société.

Motorola Edge 40
Le Motorola Edge 40 a droit à trois versions d'Android et à au moins quatre ans de correctifs de sécurité/ © nextpit

L'engagement officiel de Motorola

En contactant Motorola Allemagne par téléphone, on nous a dit que "les mises à jour sont déployées en fonction de la gamme de smartphones et sont spécifiques à la région". Cela dit, les mises à jour d'Android peuvent aller de trois à un an, tandis que celles des correctifs de sécurité vont de deux à quatre ans selon la gamme.

Motorola Ultra

  • Versions Android: 3
  • Mises à jour de sécurité: quatre ans, patches bimensuels

Motorola Razr

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: trois ans, patches bimensuels

Motorola Edge

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: trois ans, patches bimensuels

Motorola G

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: trois ans, patches bimensuels

Modèles E de Motorola

  • Versions Android : un an
  • Mises à jour de sécurité : deux ans, patches bimensuels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Motorola propose une page officielle permettant de vérifier les fichiers de mise à jour Android pour ses smartphones, ainsi qu'une autre page spécifique aux mises à jour de sécurité. Comme l'entreprise propose différents modèles dans le monde, vous devrez effectuer une recherche par région. Pour la France, cliquez ici.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Realme

Marque encore émergente à l'échelle des géants comme Samsung, Realme n'a pas la politique de mise à jour la plus étendue du marché. 

Il faudra se contenter d'une seule version majeure d'Android et de deux ans de mises à jour de sécurité en moyenne. 

Realme GT
Realme doit encore faire des efforts en matière de mise à jour, surtout pour ses flagships comme le Realme GT. / © nextpit

L'engagement officiel de Realme

"Nous avons pour objectif de fournir au moins deux ans de mises à jour de sécurité bimensuelles. Mensuelles dans les 6 premiers mois après le lancement avec au moins une mise à jour majeure de la version Android.

Nous visons également à fournir des mises à jour de patchs de sécurité Android pour tous les smartphones realme, y compris les smartphones d'entrée de gamme, realme série C", a déclaré Realme France.

Début décembre, nous avons contacté l'équipe de Realme en Allemagne, qui a confirmé que cette même politique de mise à jour sera maintenue pour le Realme 10.

Le cycle de mise à jour des smartphones Realme

Realme GT 3

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches mensuels pendant 6 mois puis bi-mensuels

Realme numéroté

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Realme X

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Realme C

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Realme ne dispose pas d'une page dédiée sur son site officiel permettant de consulter la durée et la fréquence des mises à jour de ses smartphones. 

Le fabricant recense néamoins sur cette page les ROMs à jour pour ses modèles et permet de télécharger la dernière version. La page propose un journal de bord permettant de vérifier si la ROM a reçu le dernier patch de sécurité ou non.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Vivo

Vivo se la joue petit nouveau discret en Europe mais le fabricant fait partie des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. On a vu la marque un peu partout depuis sa campagne de pub durant l'Euro 2020, je pense donc qu'il est intéressant de l'intégrer ici. 

Le fabricant ne s'engage pas quant au nombre de versions d'Android, bien que Vivo France m'a confirmé par il y a quelques semaines que le Vivo X60 Pro 5G recevrait 3 versions d'Android et 3 ans de patches de sécurité. On n'est donc pas si loin des engagements pris par Samsung et OnePlus.

Vivo X51
Le Vivo X51 a reçu tous les patches de sécurité mensuels depuis sa sortie l'an dernier, selon le fabricant. / © nextpit

L'engagement officiel de Vivo

"Nous sommes l’un des constructeurs les plus rapides en termes de MAJ de sécurité grâce à nos équipes R&D dédiées (le Vivo X51 a reçu toutes les MAJs mensuelles depuis sa sortie).

En 2020, nous avons mis à jour l’ensemble de notre gamme européenne vers Android 11 seulement quelques mois après leur sortie – même les téléphones entrée de gamme. Nous suivons les recommandations de Google qui sont de proposer au moins 3 ans de maintenance de sécurité", m'a confirmé un représentant de Vivo France.

Le cycle de mise à jour des smartphones Vivo

Vivo X (flagship)

  • Versions Android: 3 pour les modèles après le Vivo 60 Pro, pas de garantie pour les autres.
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels minimum

Vivo Y (milieu/entrée de gamme)

  • Versions Android: pas d'engagement
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels minimum

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Non, Vivo a certes confirmé par voie de communiqué en juin 2021 ses engagements en matière de mise à jour pour le Vivo X60 Pro, soit 3 versions d'Android et 3 ans de patches de sécurité. Mais le fabricant ne donne aucun autre renseignement officiel et consultable publiquement quant au reste de son catalogue.

Une page dédiée permet de télécharger la dernière version de votre ROM mais elle ne donne aucune information quant au contenu de la MAJ ni si cette dernière intègre un patch de sécurité Android. 

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Sony

Sony a une politique de mise à jour très objective: trois ans pour les mises à jour de sécurité, et deux ans pour les mises à jour d'Android. La prise en charge des dernières versions d'Android varie selon les régions, et si l'on considère qu'Android 13 pour les smartphones de Sony était prévu pour décembre 2022, on peut dire que l'entreprise est soucieuse de maintenir ses smartphones à jour.

Sony Xperia 5 IV
Le Sony Xperia 5 IV bénéficiera d'au moins trois ans de mises à jour de sécurité. / © nextpit

L'engagement officiel de Sony

"Sony garantit trois ans de mises à jour de sécurité et deux mises à jour majeures d'Android", nous a confirmé un représentant de Sony en Allemagne.

Le cycle de mise à jour des smartphones de Sony

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans de correctifs

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Depuis des années, Sony gère la maintenance logicielle de ses smartphones de manière individuelle. Préparez-vous donc à vivre une expérience fragmentée en consultant la page officielle de support pour les mises à jour logicielles. Sony Electronics publie également des informations sur les mises à jour logicielles et les services directement sur la page de presse.

Méthodologie

Pour réaliser cet article, j'ai contacté chaque fabricant Android listé ici individuellement, soit par le biais de son service communication & relations presse français ou allemand, soit via l'agence de communication qui le représente dans ses relations presse en France ou en Allemagne. 

Ma liste comprend donc Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Motorola, Realme, Vivo et Sony. Mais je mettrai cet article à jour avec les éventuelles réponses d'Asus ou Nokia par exemple. (Pour Wiko, Alcatel, TCL ou ZTE, il faudra me le faire remonter au cas par cas dans les commentaires ou via message privé).

J'ai soumis à chaque fabricant le même questionnaire par mail en demandant: 

  1. Combien de versions Android il garantit pour les différentes gammes de son catalogue en 2022
  2. Quelle durée et quelle fréquence il garantit pour les mises à jour de sécurité sur ses différentes gammes
  3. S'il regroupe ces informations en ligne de façon claire et publiquement accessible pour les consommateurs
  4. S'il permet de télécharger manuellement la dernière version de sa ROM Android via son site officiel

Conclusion

Voilà pour ce vaste article qui fait un point sur les politiques de mise à jour des principaux fabricants Android. Il reste que la durée et la fréquence des mises à jour promises par Samsung, OnePlus et les autres ne doit pas être prises pour argent comptant. 

La ponctualité des mises à jour est un autre problème qui mériterait un article à part entière. Certains de nos concurrents ont des trackers pour ça, vous pourrez voir à quel point les promesses de suivi logiciel sont rarement tenues par certains fabricants. 

Je pense aussi que la valeur contractuelle de ces promesses ainsi que l'encadrement légal des politiques de mises à jour pourraient être des sujets intéressants à traiter. Peut-on porter plainte contre un fabricant s'il ne tient pas ses engagements? Existe-t-il des lois pour imposer une durée de suivi logiciel minimale? Dites-moi dans les commentaires si cela vous intéresse.


Cet article a été mise à jour le 14 mars 2024. Les commentaires précédents ont été conservés

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (14)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
14 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 20
    Serge 15 janv. 2023 Lien du commentaire

    Bjr, Pour un Samsung GS20 acheté en 2020, c'est 3 ans de màj jusqu'en 2023 ou 2022 ?


  • maxoo._ 2
    maxoo._ 9 sept. 2022 Lien du commentaire

    Très bon article Antoine ! Me voilà bien servi avec mon OnePlus 10 Pro emerald forest 🌲 et pour l'anniversaire de ma compagne je lui offrirai un Oppo... Ça aurait été le Find X5 panda 🐼 mais elle a craqué sur le magnifique Reno 8 Pro glazed green 🍀


  • 30
    phil 14 juil. 2021 Lien du commentaire

    Bon article instructif...


  • 1
    Kevin Moreaux 14 juil. 2021 Lien du commentaire

    Xiaomi Mi mix 3 5G

    Versions Android: 0
    Versions MIUI: 1 buggée
    Mises à jour de sécurité: 1 ans, patches tous les 180 jours...


    • 52
      Compte désactivé 14 juil. 2021 Lien du commentaire

      Et ta soeur ?
      Pas crédible pour un sou, en tout cas pour ceux qui connaissent bien Xiaomi...
      Ça te sert à quoi d'affabuler comme cela ? Si t'aimes pas Xiaomi (pourtant de fort belle qualité et à l'excellente réputation plus que méritée), il y a plétore d'autres marques...
      Si tu crois qu'avec cette lamentable petite contribution, tu vas empêcher Xiaomi de devenir numéro 1 à moyen terme, laisse moi te dire que tu te fourres le doigt dans l'œil...


      • 2
        VSOP 15 juil. 2021 Lien du commentaire

        Houla ! Faut se calmer et respecter les autres un peu.
        D'autant qu'il a raison, leur surcouche a longtemps eu des imperfections et depuis la 12, ça s'est beaucoup aggravé. Avec des problèmes parfois graves. Et je n'ai rien contre Xiaomi, j'ai eu ou fait acheter du note 4 au note 7. Je me suis lassé, comme beaucoup, pour trouver des surcouches plus légères, mieux finies et plus stables chez Realme, Oppo, etc.
        Je ne parle pas des hauts de gamme que je ne connais pas.
        Le problème vient sans doute de l'etendue du catalogue quasi impossible à suivre correctement, enfin c'est une hypothèse.

        Antoine Engels


      • 1
        Kevin Moreaux 12 août 2021 Lien du commentaire

        Je n'ai pas de soeur,

        Je ne critique pas Xiaomi en général mais regarde sur le net si tu veux sur le modèle particulier que je cite, le mi mix 3 dans sa variante 5G n'a eu droit a aucune mise a jour Android, il a fallu une pétition et être relayé sur les plus gros sites Android pour que Xiaomi dédaigne faire une mise a jour Miui ce qui est quand même terrible pour ce qui a été un flagship, j'ai eu plusieurs Xiaomi et j'ai actuellement un Poco et je sais que la marque est en général sérieuse.

        Le mi mix 3 5G a été peu vendu et surtout il n'a pas été commercialisé en Chine, donc Xiaomi a choisi de juste l'ignorer. C'est la réalité, pas de devs dessus, pas dans les processus automatisés pour les mises à jour de sécurité...


  • Grego 17
    Grego 14 juil. 2021 Lien du commentaire

    Samsung reste au dessus des autres finalement avec Google évidemment.

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      14 juil. 2021 Lien du commentaire

      Oui, après on peut pousser le truc encore plus loin en comptant le nombre de patches promis.
      4 ans de patches chez Samsung c'est un support plus long que 3 ans chez Google.

      Mais 4 ans de patches publiés mensuellement la première année, puis trimestriellement les années restantes ça fait fait 24 patches avec une grosse baisse de fréquence après 1 an.

      Alors que 3 ans de patches mensuels chez Google ça fait 36 sans baisse de fréquence tout au long du cycle.

      Le seul défaut de Samsung c'est de ne pas être clair sur la baisse de fréquence, ou plutôt d'être clairement arbitraire^^. Mais vu l'étendue de son catalogue, c'est indiscutablement le fabricant qui a pris l'engagement le plus ambitieux.

      OnePlus par exemple, a la politique la plus claire je trouve. Mais son catalogue est infiniment plus petit que celui de Samsung, c'est donc plus simple.

      Mais dans tous les cas, c'est un bordel fou et je ne pense même pas que ces engagements aient une quelconque valeur contractuelle (je suis en train de me renseigner).


      • 17
        cdf 16 juil. 2021 Lien du commentaire

        Ha


      • 17
        cdf 16 juil. 2021 Lien du commentaire

        Oui


  • 15
    fanch pemmore 14 juil. 2021 Lien du commentaire

    Ben j'ai un Vernée appolo, la puissance, la ram, l'accu pas de problèmes, mise à jour!: c'est quoi une mise à jour? Tu peux cliquer il se passe rien.


    • pascalou59 16
      pascalou59 14 juil. 2021 Lien du commentaire

      slt je savais même pas que ça existait un Vernée appolo !! on en apprends tous les jours 😊


      • 52
        Compte désactivé 14 juil. 2021 Lien du commentaire

        Avec " Vernee ", t'es pas verni :) Bon, je sais elle est facile celle-là...
        Vernee a sûrement voulu faire croire que son smartphone était une fusée :) Ces petits marques sont vraiment prêtes à tout, remarque, il paraît que " plus c'est gros, plus ça passe " :)
        De plus en plus de ces marques se tournent vers les smartphones durcis soit disant certifiés MIL- STD810 (vraiment ?,), pour l'outdoor, les randonnées, là elle savent que le marché (de niche, mais bon, pour ce qu'elles vendent...,) est moins saturé, et qu'elles ne sont pas grillées par Redmi, Realme, Oppo et Vivo.. Bon WE même pour un tel smartphone (renforcé), les connaisseurs savent qu'il vaut mieux se tourner vers Crosscall, qui, cocorico, est une boîte française, et sont de vrai spécialistes...
        En tout cas ça donne vachement envie de se pencher sur ses nombreuses petites marques chinoises (ironie) car sur ce sujet (les mises à jour) il n'y en a pas une qui vaut mieux que les autres... Même pour celles qui proposent parfois, pourtant, un Android quasi stock (de ce que je me souviens avoir vu, sans me rappeler desquelles il s'agit)
        Pour ceux que ceux que ça intéresse (?), Il y a des sites qui en testent régulièrement comme le Jtgeek et des youtubeurs qui en testent de temps à autre... mais il faut vraiment avoir très très peu à mettre dans un smartphone, bien moins que 100 euros en tout cas, car, à partir de 150 euros, mieux vaut se tourner vers des marques comme Redmi, Oppo ou Vivo, voire même Nokia, qui ont souvent une fiche technique moins " ronflante " (moins de batterie, moins de RAM...) mais une maîtrise logicielle et hardware bien meilleure...
        Et encore, je me demande si, pour ceux qui auraient 50 à 80 euros à dépenser pour un smartphone, il ne vaut pas mieux acheter un Wiko, qui ne sera pas mieux mais pas pire on plus, car au-moins il sera acheté en France... et bénéficiera d'une garantie française (même s'il n'y a pas de " miracle " à en attendre, ces marques là s'en moquant comme de l'an 40...)
        Au moindre problème, tu es plutôt bon pour en racheter un, et ça te revient aussi cher si ce n'est plus que d'avoir acheté des le départ un bien meilleur smartphone à 150 / 170 euros :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition