Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 9 Commentaires

"La VR est morte !" Vous êtes sûrs ? Vive n'est pas d'accord !

Nous vous donnons régulièrement des nouvelles de ce qui se passe du côté de la réalité virtuelle. Cette fois, c'est avec Vive, qui défend corps et âme une technologie qu'on croyait vouée à l'échec. Le marché bouge en ce moment, avec Google qui amène enfin Youtube VR sur le Gear VR et Microsoft qui avance également ses pions. Pas trop tôt !

"La VR est morte !" Vous êtes sûrs ? Vive n'est pas d'accord !

Digital Trends a fait sensation il y a une semaine: une analyse des données d'Amazon a montré que les ventes de matériel VR étaient en baisse. Plus précisément, Playstation VR, Vive, Oculus Rift et Oculus Go ont glissé vers le bas de leurs catégories au cours des derniers mois. La VR serait-elle sur la pente descendante? Le rapport est catégorique sur la question. Prêt à en découdre, Vive a bien sûr fait un communiqué. HTC s'appuie en effet fortement sur la réalité virtuelle en tant que domaine d'activité futur, et les rapports constants sur la mort de cette technologie sont gênants pour leur stratégie.

L'analyse des chiffres de vente est difficile car aucun des principaux acteurs n'a publié de données. Vive souligne dans son communiqué que de nombreuses lunettes VR ont été distribuées comme accessoires fournis avec des smartphones. Cette époque est pourtant révolue. L'industrie reconnaît depuis longtemps que les lunettes VR autonomes sont des facteurs importants de développement. Oculus Go est déjà sur le marché, Vive Focus est disponible en Chine et bientôt en Occident et Lenovo arrive avec le Mirage Solo dans ses bagages.

Vive nous informe également sur ses stocks: le nombre d’unités écoulées au cours des dernières semaines serait un record pour la firme. Les ventes sont si nombreuses qu'ils ont des difficultés à répondre à la demande. C’est pour cela que la capacité de production a été augmentée. Et Vive cite fièrement, d'entrée de jeu, une étude de marché d'IDC allant dans ce sens.

VR Revenue Share
L'étude de marché d'IDC sur la VR. © Vive / IDC

Bien entendu, il convient de noter que le marché de la VR se développe plus lentement que prévu. Le plein potentiel de la technologie n'apparaît que progressivement. L'industrie de la VR a aujourd'hui surtout besoin de temps pour trouver une voie durable. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, se réjouit également du succès d'Oculus.

YouTube est officiellement sorti sur Gear VR (et Oculus Go ?).

Google a entre-temps annoncé qu'il aura sa propre application Youtube pour lunettes VR. L'application pour Gear VR sortira dans l'Oculus Store cette semaine et sera bien sûr gratuite. On n'a pas encore pu la voir, et il n'est pas non plus clair si elle sera compatible avec l'Oculus Go.

YouTube reçoit non seulement une application Gear VR, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Google veut que vous puissiez partager, virtuellement bien sûr, vos vidéos avec vos amis. A l'avenir, il y aura un bouton "visionner ensemble" dans les applications Gear VR et Daydream pour Youtube.

Tours les détails, y compris une courte vidéo de démonstration, peuvent être trouvés sur le blog de Google.

Microsoft étend Mixed Reality avec... de la réalité augmentée

Microsoft a reçu quelques moqueries pour sa plateforme Windows Mixed Reality, parce que les lunettes WMR actuelles sont en fait toutes des lunettes VR, n'offrant aucune expérience de réalité augmentée. "Fini de rigoler", voilà le cri du coeur d'Alex Kipman, l'un des esprits les plus importants de la plateforme de réalité augmentée de Microsoft. La dernière mise à jour pour Windows 10 a ajouté la fonction Flashlight, avec laquelle vous pouvez activer une caméra sur votre casque WMR et voir votre environnement réel. Voilà ce à quoi cela ressemble:

wmr flashlight
Windows Mixed Reality et sa fonction Flashlight. © Microsoft

Ok, je suppose que c'est maintenant qu'on peut arrêter de rire. Tous les détails sur Flashlight peuvent être trouvés dans le blog de Windows.

Selon vous, quels ont été les moments forts cette semaine dans le monde de la VR ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La "Réalité Virtuelle" serait morte ? Pas pour tout le monde et notamment pas pour la NASA qui l'utilise en permanence avec ses pseudo-"astronautes", soi-disant situés dans l'ISS, pour faire croire qu'ils manipulent des objets dans le vide avec leurs mains. La NASA a des années d'avance sur la technologie grand public, c'est comme ça qu'elle bluffe tout le monde. Il n'y a qu'à se marrer en regardant les bugs techniques pour comprendre tout ça, comme ces deux astronautes côte-à-côte qui manipulent des objets censés exister, sauf qu'à un moment donné il doit y avoir un bug quelque part et l'un des deux "astronautes" (simples acteurs) manipule...du vent. Les objets sont dans les mains de "l'astronaute" de droite, mais celui de gauche agite ses mains dans le vide, comme s'il manipulait quelque chose, mais de l'autre côté les gens le voient manipuler des objets invisibles. Sauf pour lui, qui est équipé de lentilles spéciales VR, lentilles qui existent et ont été montrées dans des conférences technologiques. Des tonnes de vidéos existent sur Youtube montrant la VR de la NASA et...ses bugs ! Tout ce que raconte la NASA depuis 60 ans est virtuel, une fois qu'on creuse le sujet, on comprend vite, c'est fascinant. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Mais, dissonance cognitive oblige, beaucoup de gens refusent d'imaginer qu'on ait pu les abuser aussi longtemps et à un tel degré. 😉


    • AP serait elle aussi victime de dissonance cognitive... à l'insu de son plein gré ?
      Réponse dans le prochain article...

      C'est vrai que YouTube pullule de vidéos complotistes ou parlant de réalité "trop virtuelle". A la fin, certains s'y perdent et Google sait très bien mélanger le sérieux de ce qui l'est beaucoup moins. Cela m'exaspère passablement comme si il le faisait intentionnellement.
      Dès que l'on est curieux et que l'on veux vérifier de visu la véracité de certaines vidéos, il propose n'importe quoi !!


      • Pour moi, Google le fait tout à fait intentionnellement pour "brouiller le signal" afin que les gens ne sachent plus trop quoi penser à la fin. Tout comme on dit "trop de choix tue le choix", c'est un peu pareil avec Google. Dès que tu t'intéresses à un sujet qui dérange, ou qu'on traite de "complotiste", comme par hasard les premiers résultats des moteurs de recherche correspondent à des sites qui vont à l'encontre du sujet, ou qui le ridiculisent. C'est la même chose sur Youtube. Il faut savoir repérer les "chaînes" sérieuses, il y en a d'ailleurs beaucoup plus qu'on ne croit. Ne pas non plus s'arrêter au terme de "complotisme", c'est un terme savamment choisi et systématiquement utilisé dans le but de tenter de décrédibiliser tous ceux qui ont envie d'aller au-delà des informations pré-digérées qu'on nous présente en permanence dans tous les domaines. 😉

        Petit exemple ici avec cette vidéo (sous-titres en français possible dans les options) : taper "This is EXACTLY how NASA fakes everything" dans Youtube, c'est plus que flagrant. A partir de 11 minutes, on voit notamment le cas que j'évoquais avec "l'astronaute" qui manipule des objets en réalité virtuelle...le trucage de la NASA est clairement éventé à ce moment-là, c'est indéniable. Avant ça, il y a un passage montrant les lentilles de contact à réalité augmentée, très impressionnant. Et tout le reste est du même acabit, c'est énorme. Tellement énorme que la plupart du temps les cerveaux se bloquent et refusent de voir la réalité. C'est la dissonance cognitive. Nous sommes conditionnés depuis la naissance jusqu'à la mort pour croire d'une certaine façon. Et j'ai bien peur qu'avec la réalité augmentée et les progrès techniques gigantesques qui s'opèrent, on nous prennent de plus en plus pour des gogos. 😉


      • J'avais déjà imaginé la position de Google dans son choix de réponses à des recherches sur son moteur.
        Quand l'on comprend que les cinq plus grandes entreprises au niveau du chiffre d'affaires (toutes de high-tech...) recherchent un consensus mondial pour ne pas dire un gouvernement mondial, il est plus facile de saisir ce besoin de brouiller les cartes afin de maintenir "un niveau de stupidité acceptable" favorable à la réalisation de leurs besoins de pouvoirs.

        Après tout, les hiérarchies dirigeantes dans les religions du livre n'ont pas agi autrement (que les GAFAM) alors pourquoi en être surpris aujourd'hui...

        Une illustration de YouTube (cocasse) très proche du sujet :

        https://www.youtube.com/watch?v=Pvn1AWl0zHc


      • Je suis pleinement d'accord avec ton analyse, ça m'étonne d'ailleurs assez peu. 😉

        Excellente vidéo, je suis en train de la visionner. Quant à Youtube, c'est assez cocasse en effet, mais aussi rassurant, de constater qu'une société comme Google permet de diffuser des idées "politiquement incorrectes". Mais ceci n'est peut-être possible que tant que le nombre de gens touchés reste "acceptable" de leur point de vue. A moins que ça ne serve à ficher ceux qui les visionnent ? A force de voir tout ce qu'on voit, on peut devenir parano. Et puis, l'Histoire étant un éternel recommencement...

        Au plaisir de te lire cher Louis 😉


      • Google considère probablement que quelques récalcitrants ou quelques grains de sable dans le système ne peuvent guère contrarier ses ambitions s'ils se contentent d'exprimer leurs avis sur un forum ou un blog...

        Ce qui l'intéresse le plus c'est de convaincre la grande majorité de ses utilisateurs que ses produits ou ses services sont considérés comme une avancée et une nécessité pour le type de société qu'il souhaite voir se développer partout dans le monde quitte à, par exemple, développer un moteur de recherche spécifique à la Chine qui va à l'encontre de certaines de ses idées pour finir de conquérir un marché totalement globalisé qui lui rapporte tant.

        Bien évidemment, je suis tout autant que toi sensible de pouvoir partager des idées et des avis que nous avons en commun.

        Je trouve que les vidéos de Natacha Polony sont très proches de mes idées et de celles de Georges Orwell auxquelles je me réfère fréquemment.


      • Ce qui est bien avec toi, c'est que je n'ai même pas besoin de m'exprimer, tu le fais à ma place et mieux encore. 😊👍

        Pareil à toi côté idées 👍 + quelques autres peu conventionnelles mais absolument fascinantes par rapport au conditionnement mental auquel nous sommes soumis depuis la naissance jusqu'à notre mort et à notre science qui nous ment à un degré inimaginable pour le profane parfaitement formaté. 😊


      • La science mal comprise, sans conscience en quelque sorte, abouti à ce type de réaction que j'estime détestable.

        Pour bien d'autres heureusement et pour mon cas précis, c'est bien plutôt une "école du doute" où chaque théorie ou avancée n'est qu'une tentative de s'approcher d'une réalité "ultime" qui continue de s'échapper à chaque fois que l'on croit la maîtriser ou au moins s'en approcher.
        "Faire de la"ou "ramener sa" science devrait être fait dans un souci d'humilité plutôt que d'orgueil mal placé...

        Mais l'esprit humain étant ce qu'il est, je ne peux guère être surpris de ta réplique parfaitement justifiée.

        Être conscient du conditionnement mental et moral auquel nous sommes tous fortement incité (ou même assigné) m'aide beaucoup à essayer d'y échapper.


      • Tu es philosophe, tu n'hésites pas à te remettre en question et à remettre en question tes connaissances, ainsi que celles que l'on tente de t'inculquer. Cela témoigne d'un esprit sain et d'une humilité qui manque à beaucoup de gens.

        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas". Socrate 😉

Articles recommandés