Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 7 Commentaires

Pourquoi le grand écran du Vivo NEX A n'offre pas que des avantages

Le Vivo NEX A est un smartphone énorme, doté d’une batterie de 4000 mAh. Cette taille de batterie est-elle suffisante pour faire du Vivo NEX A un véritable coureur d’endurance ? L’énorme écran de 6,59 pouces portent-il préjudice à l’autonomie du smartphone ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le test de la batterie du Vivo NEX A ci-dessous.

Une batterie de grande capacité ne sert à rien si le matériel et le logiciel du smartphone ne vont pas bien ensemble. Dans le cas du Vivo NEX A, son matériel semble promettre plus d’une journée d’utilisation.

Des benchmarks décevants

Comme toujours, lorsque nous testons les smartphones, nous les soumettons de nombreux benchmarks. Ces tests garantissent de pouvoir tester tous les smartphones que nous recevons dans des conditions relativement similaires. Ainsi, il est possible de les comparer entre eux grâce à des données fiables et précises.

AndroidPIT vivo nex a front
L’énorme écran Super AMOLED pèse sur l’autonomie du smartphone.  © AndroidPIT

Nous avons soumis le Vivo NEX A au test de durée de vie de la batterie de PC Mark. Le smartphone nous a clairement déçu dans ce test avec un résultat de 6h13. Malgré un Snapdragon 710 plus économe en énergie et une plus grande batterie, le modèle d’entrée de gamme de Vivo ne peut rivaliser avec les principaux flagships actuels comme le Galaxy S9, le OnePlus 6, le HTC U12+ ou le Huawei P20 Pro.

Le Vivo NEX A dans les benchmarks de batterie

 
Smartphone PCMark Battery Work 2.0
Nokia 7 Plus 9 heures 58 minutes
Huawei P20 Pro 9 heures 33 minutes
OnePlus 6 7 heures 34 minutes
HTC U12+ 6 heures 35 minutes
Samsung Galaxy S9 6 heures 33 minutes
Vivo NEX A 6 heures 15 minutes

Lorsque l’on compare le smartphone à des milieux de gamme équipés du Snapdragon 660 de Qualcomm, la déception s’amplifie encore plus. Le Nokia 7 Plus bat de loin le Vivo NEX A, malgré une batterie légèrement plus petite et un processeur plus ancien et plus gourmand en énergie. La différence s’explique en grande partie par l’écran Super AMOLED de 6,59 pouces du Vivo NEX A.

Dans la vie de tous les jours, le Vivo NEX A se rattrape

Certes, dans une utilisation quotidienne, l’écran n’est pas utilisé en permanence comme dans les benchmarks. De plus, chaque utilisateur de smartphone a un mode d’utilisation qui lui est propre. Dans mon cas, il s’agit le plus souvent de vidéos YouTube, et de communication par Messenger, Slack et WhatsApp. Bien sûr, les quatre comptes de messagerie privée connectés tournent en arrière-plan afin de vérifier l’arrivée de nouveaux messages. Je joue également le soir à des jeux comme PUBG Mobile ou Westworld. Avec une utilisation active entre 7h30 et 00h30, je me retrouve avec 20% de batterie restants à la fin de la journée, pour une durée d’utilisation de l’écran d’un peu plus de six heures.

Pour rallonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez toujours choisir entre les deux modes d’économie d’énergie proposés par le Vivo NEX. Le mode « faible consommation » réduit la vitesse du processeur, coupe les connections sans fil (sauf la connexion mobile) et désactive l’écran Always on. Si vous voulez des économies encore plus importantes, vous pouvez activer le mode « super économie d’énergie » ; mais votre smartphone se transformera en un « dumb phone » avec un écran géant.

vivo nex camera
L’appareil photo mécanique du Vivo NEX, reste spectaculaire. © AndroidPIT

Le grand écran, principal responsable du manque d’autonomie

A l’issue de notre test de batterie, la principale conclusion est qu’un grand écran (qu’il soit AMOLED ou IPS-LCD) indique généralement que l’autonomie va en pâtir. Le Vivo NEX A ne déroge pas à la règle. Au moment de choisir un smartphone, posez-vous la question : est-ce que vous préférez un grand écran ou une bonne durée de vie de la batterie ? Pour les seconds, d’autres smartphones peuvent être préférables. Mais pour ceux qui sont dans la première catégorie, le Vivo NEX A est sans aucun doute un bon choix.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un peu con sachant que l'Amoled consomme théoriquement moin que l'IPS . Et le Vivo Nex A n'est pas comparable avec les HDG étant donner que c'est la version milieu de gamme des Vivo Nex . le haut de gamme c'est le Nex S.


  • A quoi sert un écran Amoled si l'autonomie n'est pas meilleure qu'un "simple" LCD-IPS ?

    Il ne suffira jamais d'avoir les meilleurs specs si l'appareil considéré n'est pas pleinement adapté à son logiciel : travail bâclé, à revoir.


    • du coup, vue que c'est principalement l'écran le soucis, cela compte aussi pour la version Nex S (snapdragon 845) ?


      • J'ai de bonnes raisons de penser que oui. J'espère qu'AP nous donnera sa réponse assez vite.
        Mais peut-être qu'une mise à jour améliorera les choses, cela montrerait le sérieux que le constructeur attache à son image.


      • Bon théoriquement ce sera pire avec un S845 qui est bien plus energivore ...


      • Sauf si la dalle Amoled est de meilleure qualité . Ce sera peut être kiff kiff. (il y a plusieurs générations d'amoled si ils mettent une dalle plus haut de gamme sur le S ça peut donc changer la donner et rendre l'appareil aussi autonome que le A alors que le S845 est bien plus puissant).


      • @ David Berland

        Encore faut-il que l'optimisation du hardware soit mieux réussie pour le Nex S que pour le Nex A, je ne l'ai lu nulle part.
        AP pourrait établir des comparaisons pour se faire une idée plus précise.

Articles recommandés