Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

Test de la Nanoleaf Remote : si simple et si géniale (mais cela a un prix !)

Il y a quelque temps, nous avons parlé des Nanoleaf Aurora, les lumières modulaires intelligentes qui peuvent donner une nouvelle lumière aux murs de votre studio ou de votre smart home. Nous avons récemment reçu la télécommande magique dans la rédaction, qui, en raison de son fonctionnement particulier, mérite une mention d'honneur. Elle a seulement un léger défaut...

Fan de jeux de société ?

Les concepteurs de la Nanoleaf Remote sont probablement passionnés par les jeux de société. La télécommande originale pour les lumières Nanoleaf a la forme d'un gros dé à 12 faces (chaque face est représentée par un pentagone et est numérotée). Elle n'est cependant pas encombrante et peut très bien être contenue dans un cube de 10 cm pour vous donner une idée. Elle est commode et pratique à utiliser.

AndroidPIT nanoleaf remote shell
Dimensions compactes et matériaux résistants. © AndroidPIT

Dans l'emballage, la télécommande est livrée en deux morceaux : à première vue, le matériau me semblait de mauvaise qualité, mais plus tard, j'ai compris que le plastique était résistant, que ce soit aux rayures et aux bosses. L'une des parties de la télécommande n’intègre aucun hardware, tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la télécommande Nanoleaf est contenu dans l’autre moitié.

AndroidPIT nanoleaf remote insides
Tout le hardware est contenu dans une moitié du cube. © AndroidPIT

Les batteries ne doivent pas être changées souvent

Avant d'assembler le tout, il est nécessaire d'insérer deux piles pour permettre à l'appareil de fonctionner. Si vous oubliez de le faire, sachez que la séparation des deux moitiés sera très difficile, malgré les fentes prévues spécialement pour faciliter l'opération.

Le fabricant annonce une durée de vie de 3 ans des deux piles AA lorsque la télécommande est en veille, et d’une année en utilisation continue.

AndroidPIT nanoleaf remote batteries
Heureusement, les piles ne devraient pas être changées souvent... © AndroidPIT

Un dé qui vous donnera des superpouvoirs

Il s’agit donc d’un gros dé à 12 faces avec des piles à insérer. Comment peut-elle aider à contrôler vos lumières Nanoleaf ? Voici l'idée intéressante derrière cette télécommande, aussi simple que brillante.

Chaque face du dé correspond à un préréglage des lumières Nanoleaf : la face avec le numéro 1 correspondant à « lumières allumées » (en utilisant la dernière configuration réglée avant de les éteindre), et la face avec le numéro 12 correspond à « lumières éteintes ». Évidemment, vous pouvez configurer manuellement chaque face du dé à volonté, y compris les numéros 1 et 12 dont je n’ai pas modifié la configuration de base pour plus de commodité. Il suffit de tourner le dé pour contrôler les lumières à distance.

nanoleaf remote gif1b
Vous apprendrez à utiliser la Nanoleaf Remote en quelques minutes. © AndroidPIT

Ce n'est pas tout, en tournant le dé sur lui-même et en gardant la même face sur la table, vous pouvez ajuster l’intensité lumineuse des lumières. Ce type de geste est possible grâce à un gyroscope placé à l'intérieur de la télécommande, intuitif et brillant. Vous aurez l'air de contrôler votre Aurora par la pensée.

A chaque changement de scène, les dés répondent avec une vibration légère et agréable pour confirmer le changement. Lors de la modification de l'intensité lumineuse, vous remarquerez une vibration qui accompagnera toute la rotation du dé.

nanoleaf remote gif2
Un geste intuitif et rapide. © AndroidPIT

Pas d'extras requis...

Apprendre comment fonctionne la Nanoleaf Remote ne prend que quelques minutes, contrairement à la configuration des lumières sur le smartphone. Ce fut du moins mon expérience personnelle.

J'ai tenté de connecter la télécommande à mon P20 Pro sans succès, le smartphone ne pouvant pas reconnaître l'accessoire. Par commodité et rapidité, je me suis tourné vers l'iPhone X qui était déjà présent dans mon autre poche (le fait que ce soit un iPhone est une coïncidence, je suis sûr qu'avec tout autre smartphone compatible j'aurais obtenu le même résultat).

nanoleaf remote
L'application est facilement configurable. © AndroidPIT

Une fois l'accessoire reconnu en scannant un code QR, la personnalisation des différentes faces du dé via l'application est immédiate. Dans la section Remote de l'application Nanoleaf (la même que celle que vous avez utilisée pour configurer les lumières), vous trouverez une liste des 12 faces, et en appuyant sur chacune d’elles, vous pouvez la personnaliser. Plus facile à faire qu'à dire.

Une chose intéressante est le bouton qui vous permettra d'éclairer la télécommande à distance via l'application au cas où vous ne vous souvenez pas où vous l'avez laissé.

... à condition d'avoir Rhythm

Aucune application supplémentaire n'est nécessaire pour contrôler la Nanoleaf Remote, ce qui est bien. Les limites imposées sont hardware : il n'est pas possible d'ajuster la luminosité des lumières sans le Nanoleaf Rhythm, un autre accessoire conçu pour permettre aux lumières d'écouter la musique jouée dans la pièce et de réagir en conséquence.

nanoleaf aurora music module
Sans le Nanoleaf Rhythm, ce gadget est presque complètement inutile. © AndroidPIT

Ce petit gadget intéressant coûte autant que la télécommande : 59,99 euros. Si vous n'avez pas encore le Nanoleaf Rhythm, vous devrez dépenser jusqu'à 119,98 euros pour pouvoir profiter de vos lumières sans smartphone, un gadget que je trouve personnellement trop cher.

AndroidPIT nanoleaf remote numbers
Dans le noir, c'est vraiment agréable à voir. © AndroidPIT

Comparé au prix des Aurora Nanoleaf (64,99 €), ce coût représente presque le double du coût des lampes elles-mêmes. Quelqu'un souhaite-il vraiment dépenser ce montant pour un gadget (aussi intéressant qu’il soit) plus que superflu ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés