Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

iPadOS 13 : 4 nouvelles fonctionnalités que vous devez connaître

iPadOS 13 : 4 nouvelles fonctionnalités que vous devez connaître

Au cours de la WWDC cet été, Apple a annoncé que l'iPad allait enfin avoir son propre système d'exploitation, iPadOS 13. Le nouvel iPadOS combine certains aspects de macOS et iOS pour créer un système d'exploitation plus adapté au format tablette. Si vous avez mis à jour votre iPad vers iPadOS 13, préparez-vous à profiter de ces astuces !

Accès rapide

Slide Over pour basculer entre les applications

Nouveauté sur iPadOS 13 : la fonctionnalité Slide Over. Mais comment ça marche ?

  1. Faites glisser vers le haut à partir du bas de l'écran pour ouvrir le dock
  2. Maintenez enfoncée l'application que vous voulez ajouter à Slide Over et faites-la glisser sur le côté de l'écran.

Vous devrez répéter l'opération si vous voulez ajouter d'autres applications à Slide Over. Vous pouvez également glisser à partir de la droite de l'écran pour ouvrir le menu Slide Over et utiliser la barre en bas de la fenêtre pour faire défiler les applications ouvertes sans perdre de vue l'application principale. Vous pouvez ouvrir en plein écran n'importe quelle application actuellement ouverte dans Slide Over en la faisant glisser vers le haut de l'écran.

Multitâche avec Split View

Le multitâche a également été retravaillé sur iPadOS 13. La vue fractionnée (ou Split View) vous permet de travailler sur deux projets en même temps et d'ouvrir plusieurs fenêtres de la même application. En sélectionnant une note dans la barre latérale et en la faisant glisser sur le côté de l'écran, vous pouvez l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Le système d'exploitation gardera les deux fenêtres ouvertes en même temps, divisées au milieu de l'écran. Vous pouvez ensuite éditer les deux notes indépendamment. Vous pouvez également ouvrir une troisième fenêtre de la même application, mais il n'est permis d'en diviser que deux à la fois à l'écran.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser la même application pour utiliser l'écran partagé. Vous pouvez facilement ouvrir, par exemple, vos notes, votre compte e-mail et vos photos. Pour ce faire, faites glisser l'application à ajouter à l'écran partagé vers le bas de l'écran, ouvrez le dock et faites-la glisser sur le côté de l'écran. Il est particulièrement utile pour glisser-déposer des photos entre différentes applications.

Pour quitter l'écran partagé (Split Screen), faites glisser le séparateur des deux côtés de l'écran, minimisant ainsi l'application que vous voulez supprimer.

Éditer le texte avec des gestes

L'édition de texte n'a jamais été facile sur les appareils à écran tactile, mais avec iPadOS 13, elle devient plus simple grâce à l'utilisation de gestes. Ainsi, les nouveaux gestes vous permettent d'éviter d'avoir à ouvrir un menu pour couper, copier et coller.

  • Pour sélectionner un texte, appuyez sur un mot et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'il soit en surbrillance.
  • Faites glisser votre doigt sur l'écran si vous souhaitez sélectionner d'autres mots, mettre rapidement en surbrillance des phrases ou des paragraphes.
  • Couper un texte : pincer trois doigts deux fois de suite
  • Copier le texte : pincement des trois doigts
  • Coller un texte : faire un geste inverse, pincer vers l'extérieur après avoir sélectionné le point où vous voulez insérer le texte.

Vous pouvez annuler vos changements en faisant glisser vos trois doigts vers la gauche si vous ne savez plus où vous en êtes. Si vous annulez accidentellement une modification en activant ce geste, vous pouvez faire défiler vers la droite avec trois doigts pour réactiver la modification.

Taper plus vite avec QuickPath

Pour accélérer la frappe sur votre iPad, vous devrez essayer QuickPath. Pour l'ouvrir, pincez le clavier de l'iPad avec deux doigts pour réduire sa taille. Vous pouvez utiliser la barre au bas du clavier pour la faire glisser et la déposer à un autre endroit sur l'écran.

Glissez maintenant votre doigt sur le clavier pour taper, comme sur Android. Selon Apple, ce système a été conçu pour améliorer la saisie à une main sur les grands iPad, car une main se trouve généralement au bas de la tablette.

Avez-vous remarqué d'autres fonctionnalités intéressantes sur iPadOS 13 ?

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • @milcent, si tu t'en tamponnes le coquillard alors tu ne devrais pas réagir, tu n'es plus sur Androidpit mais Nextpit !
    Et vu que les tablettes Android sont à la peine et que de nombreux possesseurs de smartphones Android ont un iPad, cet article est très pertinent et utile.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Les tablettes Android ne sont pas à la peine, Samsung vient d'en sortir trois dont la Tab S6, Lenovo en a annoncé trois de plus à l'IFA


      • Sans donner raison à Quasar, ce trouduc insupportable (et non, on est toujours sur AndroidPit, ne lui en déplaise, le nom dans la barre d'adresse est bien AndroidPit...), moi je n'attends qu'une chose, c'est que Chrome OS soit assez mâture, que toutes les fonctions en développement soit arrivées (bureaux virtuels, store unifié, linux sur tous les Chromebooks et Chromebokks tablets...), que tous les développeurs aient adapté leur(s) appli(s) à Chrome OS et aux grands écrans (tablettes et Chromebooks / Chromebases, comparé à un smartphone) et que les fabricants comprennent l'opportunité et nous sortent des tablettes du calibre de la Samsung Galaxy Tab S6 sous Chrome OS, et là l'iPad Pro aura vraiment trouvé à qui parler (malheureusement, il faut avouer Android n'est plus compétitif face à iPad OS [encore faut il que celui-ci n'ait aucun bug ni défaut de jeunesse, ce qui reste à prouver...]). Le prix ne sera sûrement pas donné, mais ça en vaudra le coup... et même au niveau pro
        Il reste donc un petit bout de chemin à accomplir, mais Google tient quand même avec Chrome OS un atout de taille, n'en déplaise aux Apple et Windows fanboys) et c'est bien pour cela qu'il accentue enfin la communication...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est juste et ça donne un aperçu de tout ce que l'on peut encore faire sur chromebook, mais j'ai quand-même trouvé que Lenovo à l'IFA avec sa nouvelle Smart Tab à 299€ et le mode ambiant à la frontière entre une tablette et un Smart Display c'est une offre très séduisante pour un appareil qui s'accroche partout

        https://youtu.be/Z2cHQajbIjo


      • Lenovo essaie de se différencier, c'est bien... moi j'aimerais bien qu'une mise à jour logicielle apporte cette fonctionnalité à toutes les tablettes récentes (moins d'un an) sans être obligé d'en acheter une nouvelle, mais les fabricants ne l'entendent sûrement pas de cette oreille...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est très intrigant car le Nokia 7.2 sur Android One a été annoncé avec le mode ambiant mais pas d'autres modèles.


      • Euh... ouais enfin, personnellement je serai totalement contre l'idée de ne trouver plus que du Chrome OS et de l'Android dans le commerce. Un marché sans concurrence serait la pire des choses, à mon avis. Et je pense ne pas être le seul ici à ne pas vouloir de la suprématie de Google dans le domaine de l'informatique grand public ! Il faut d'autres plateformes, d'autres écosystèmes !

        Et puis, ce n'est pas demain fort heureusement que l'on trouvera des gros logiciels professionnels comme Ableton Live par exemple sur une machine sous Chrome OS. Dans certains domaines, le Mac ou le PC classique sous Windows ont encore quelques beaux jours devant eux !


    • Samsung TAB S6 ... la vrai tablette qui peut/concurrence l'iPad. OS UI retraivaillé pour la tablette. Et si on aime du beau multitache façon PC, on peut basculer sur DEX. Une vrai trouvaille et un plaisir a utilisé. J'ai les deux tablettes soit un iPad Pro et cette Samsung TAB S6 et il est dure de choisir ou du moins de dire qu'elle est la mieux.

      Le reste des tablettes sous Android sont, on peut le dire, merdiques.


  • Avec Split view, Apple s'est enfin résolu à exploiter à fond les grandes résolution de nos écrans :)


  • Quand est ce que vous allez comprendre qu'Apple, on s'en tamponne le coquillard ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition