Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 3 Commentaires

Honor 9 Lite vs Honor 7X : un duel (très) serré

Les Honor 9 Lite et Honor 7X sont deux des smartphones les plus populaires du fabricant chinois (et du marché de l'entrée/milieu de gamme). La raison est simple : ils présentent un rapport qualité-prix intéressant. Il est donc logique qu'au moment de l'achat, de nombreux utilisateurs hésitent entre les deux modèles. Lequel faut-il alors acheter ? Tour d'horizon des qualités et des défauts des deux terminaux de Honor qui partagent de nombreux éléments en commun.

Des tarifs identiques et attractifs

En ces temps de disette, force est de reconnaître que bon nombre de personnes font attention à leurs dépenses. En fonction des situations familiales et des professions, le budget accordé à l'achat d'un smartphone peut se retrouver fortement limité. Pour d'autres personnes, il s'agit tout simplement d'un investissement nécessaire mais assez futile qui ne mérite pas d'excéder 250 euros. 

Si ces deux smartphones font hésiter beaucoup d'utilisateurs, c'est donc en raison de leurs tarifs très similaires et assez attractifs. Officiellement, le Honor 7X est proposé à 269 euros contre 229 pour le Honor 9 Lite. Dans la pratique, on trouve les deux appareils autour des 220 euros dans le commerce. Le fabricant chinois propose même parfois des ODR (Offres de remboursement) pour les deux smartphones faisant passer le prix sous la barre des 200 euros. 

Verre ou métal ?

Ce n'est pas parce que ces deux appareils proposent des prix abordables que Honor a négligé le design et les finitions de ses deux smartphones. Même à ce tarif, un smartphone se doit d'être joli et le fabricant chinois l'a bien compris. L'air de famille est indéniable. Si le Honor 9 Lite fait la part belle au verre (le châssis est en plastique), le Honor 7X a lui opté pour de l'aluminium, un matériau a priori plus résistant et plus solide en cas de chute. Dans les deux cas, le résultat est réussi et les écrans au format 18:9 occupent la majeure partie de l'écran. Les finitions sont de qualité et n'ont rien à envie à des smartphones plus haut de gamme.

AndroidPIT honor 9 lite 0160
Le Honor 9 Lite fait la part belle au verre. © AndroidPIT by Irina Efremova

Finalement, la principale différence se trouve dans la taille de l'écran et le format de l'appareil. Le Honor 9 Lite offre un encombrement plus réduit avec un écran de 5,65 pouces contre 5,93 pouces pour le Honor 7X. Côté écran toujours, les deux appareils proposent une définition Full-HD et la technologie IPS. Il est difficile de départager les deux mobiles sur cet aspect car les deux smartphones sont équivalents. Le rendu des couleurs est ainsi fidèle et la luminosité est suffisante. Les bordures autour de l'écran sont vraiment petites sur les deux, ce qui permet d'obtenir des écrans que Honor appelle "écran FullView". Quoi qu'il en soit, les deux téléphones offrent une prise en main correcte.

AndroidPIT honor 7x back
Alors que le Honor 7X est totalement en métal. © AndroidPIT

Autre similtude, tout au moins au niveau esthétique, les deux appareils proposent aussi le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. Sur ce point, j'avoue ne pas avoir d'église, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les deux positions ayant leurs avantages et leurs défauts. 

Dans l'ensemble, les lignes des deux appareils séduiront mais le Honor 9 Lite pourra rassurer certains utilisateurs par son format plus compact. Personnellement, j'ai tout de même une préférence pour le Honor 7X et son apparence générale. Victoire du Honor 7X selon moi.

AndroidPIT honor 9 lite 0080
Le lecteur d'empreintes digitales est à l'arrière sur les deux appareils. © AndroidPIT by Irina Efremova

Performances : bonnet blanc, blanc bonnet

Les Honor 7X et 9 Lite partagent de nombreux éléments en commun. Hormis au niveau de l'appareil photo, les caractéristiques matérielles sont peu ou pro es mêmes. Les deux smartphones abritent sous le capot un processeur maison Kirin 659 de Hisilicon. La puce octa-core fonctionne jusqu'à 2,3 GHz et dispose de 4 Go de RAM sur le Honor 7X contre 3 Go sur le Honor 9 Lite. Malgré un giga de mémoire vive supplémentaire, le Honor 7X ne se démarque pas par rapport à son adversaire du jour. Le 7X offre heureusement plus de mémoire interne (64 Go contre 32 Go).

Puisqu’il s’agit d’appareils milieu de gamme, il est logique de retrouver des tests moyens au niveau des benchmarks, Les joueurs seront par exemple un peu déçus mais les deux smartphones offrent assez d'espace pour les photos, les applications, les musiques et les films. Les performances sont suffisantes pour la majorité des utilisateurs.

Honor 7X vs Honor 9 Lite sur les benchmarks

  Honor 7X Honor 9 Lite
3DMark Sling Shot 619 622
3DMark Ice Storm Unlimited 12 174 12 303
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 872 / 2 849 943 / 3712

Au niveau du système, les deux smartphones fonctionnent désormais sous Android Oreo 8.0. Bien que lancé avec Android Nougat, le Honor 7X a depuis reçu la mise à jour. On retrouve les avantages et les défauts d'EMUI. Chose appréciable, on dispose de la reconnaissance faciale. Une fois l’utilisateur reconnu par l’appareil photo/caméra avant, la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale déverrouille l’appareil. 

Honor 9 Lite vs. Honor 7X – Caractéristiques techniques

  Honor 9 Lite Honor 7X
Dimensions : Non disponible 156,5 x 75,3 x 7,6 mm
Poids : 149 g 165 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3340 mAh
Taille d'écran : 5,65 pouces 5,93 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (427 ppp) 2160 x 1080 pixels (407 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI Huawei EMUI
RAM : 3 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659 HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,39 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Des différences au niveau de la photo

L’appareil photo à double objectif 16 + 2 mégapixels situé sur la façade arrière du Honor 7X offre une profondeur de champ assez agréable avec une ouverture large (f/0.95 – f/1.6), ce qui assure des clichés très bons compte tenu de la catégorie du smartphone. Les photos montrent de belles couleurs et de riches détails. Par rapport au Honor 9 Lite et à son double appareil photo 13 + 2 mégapixels, le Honor 7X se débrouille mieux. Il est possible dans les deux cas de faire de jolis effets bokeh.

Le Honor 9 Lite ravira davantage les amateurs de selfies grâce aussi à son double appareil photo à l'avant (contre un simple 8 mégapixels pour le 7X). 

IMG 20171123 152014
Les photos du Honor 7X se révèlent très bonnes. © AndroidPIT

Côté autonomie, nous avons une batterie de 3340 mAh pour le 7X contre 3000 mAh pour le 9 Lite. Là encore, les deux appareils se livrent un duel serré avec une autonomie dépassant largement la journée d'utilisation. Ainsi, lors de nos tests d'autonomie, nous sommes ainsi arrivés sans problèmes à plus de 18 heures d'autonomie après une utilisation intensive (appels, messages, surf, photos...) pour les Honor 7X et 9 Lite.. On regrette simplement de ne pas disposer de recharge rapide sur les deux appareils. Enfin, dans les deux cas, les audiophiles auront raison de regarder vers d’autres options car les performances audio des Honor 7X e 9 Lite ne sont pas très bonnes.

AndroidPIT honor 7x iso
Android Oreo est de la partie sur le Honor 7X également. © AndroidPIT

Conclusion : lequel acheter ?

Le Honor 7X est-il supérieur au Honor 9 Lite ? Pas forcément.  Le Honor 9 Lite est aussi performant dans la plupart des domaines que son collègue et affiche même quelques avantages, comme un format plus compact ou une meilleure qualité photo pour les selfies. Toutefois, si vous préférez avoir plus de mémoire, une finition en métal et un meilleur appareil photo dorsal, le Honor 7X constitue une meilleure option. Personnellement, mon coeur balance davantage pour le Honor 7X, mais, quoi qu'il en soit, pour ceux qui cherchent le meilleur compromis rapport qualité-prix, les deux mobiles constituent des solutions idéales.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés