Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 2 Commentaires

Envie de gagner votre vie avec la technologie ? Voici les métiers de l'informatique qui rapportent le plus en 2018

Les étudiants le savent : les métiers de l'informatique sont très en vogue. Attirés par des salaires élevés et de très nombreuses perspectives d'emploi, nombreux sont ceux qui décident de suivre une carrière dans l'informatique ou, à un moment ou un autre de leur carrière, de se reconvertir. Mais quel métier choisir ? Vaste question, mais une chose est certaine : certains emplois sont (beaucoup) mieux payés que d'autres.

Ne vous emballez pas !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler une chose : votre métier doit vous plaire. Beaucoup de gens optent pour des métiers de l'informatique avec comme unique objectif de trouver un travail facilement et de bien gagner leur vie, mais si vous n'aimez pas ce que vous faites non seulement la formation vous paraîtra une éternité (elle est d'ailleurs plutôt longue même lorsqu'on est motivé...) mais en plus vous ne serez probablement pas particulièrement performant à votre travail et donc risquez de ne pas attendre les objectifs que vous vous êtes fixés (et qui vous sont fixés). 

Avant de vous lancer, renseignez-vous et assurez-vous que ce métier vous plaira. En fonction de votre caractère, de votre personnalité et de vos loisirs, certains métiers s'avèreront plus faciles que d'autres. Par exemple, si vous n'aimez pas les complications et le stress, vous pouvez faire une croix sur le développement car il y a là bien souvent des imprévus. Autrement dit, intéressez-vous à un métier qui vous plaît.

Bien choisir son métier

Le marché évolue et certains emplois de l'informatique ont aujourd'hui plus la côte que d'autres, ce qui explique (partiellement) les différences de salaires entre les différents métiers. Revenons sur quelques notions basiques : la ville / le pays dans lequel vous vous trouvez va bien évidemment jouer un rôle, vous n'aurez pas le même salaire partout. Il en va de même avec votre niveau d'expérience : un débutant (junior, comme on tend à les appeler aujourd'hui) sera moins bien payé qu'un senior, et il est d'ailleurs fréquent qu'ils n'aient pas les mêmes responsabilités.

woman code 01
L'informatique attire de plus en plus de jeunes. © ANDROIDPIT

Quels secteurs d'activité sont les plus fructueux ?

Nous avons vu ces dernières années que le monde de l'informatique a changé. Aujourd'hui, des secteurs émergents attirent non seulement l'attention des médias mais surtout des grandes entreprises qui n'hésitent plus aujourd'hui à se lancer. Si des emplois tels que ceux du réseau et de l'administration système sont présents depuis le début, les emplois issus de ces nouveaux secteurs ont bien plus le vent en poupe auprès des candidats.

Du développement d'applications à la cybersécurité, en passant par les produits connectés du monde merveilleux de l'IdO ou même celui du Machine Learning qui fait actuellement énormément parler de lui, vous pourrez trouver de belles offres d'emploi. Notez que plus vous serez flexible au niveau de la position géographique, plus vos chances d'emploi (et de salaire élevé) seront hautes.

Voici les métiers les mieux payés

Développeur

Il faut bien reconnaître que ce terme est un peu passe-partout car il existe de nombreux types de développeurs. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont tous recherchés et de manière générale plutôt bien payés. Actuellement, le développement d'applications mobiles (que ce soit Android ou iOS) est un secteur recherché, le marché des applications étant très populaire. Bien entendu, le développement de produits (programmes, si vous préférez) est également recherché par de nombreuses entreprises, par exemple lorsqu'elles veulent un système interne pour une quelconque raison. À ne pas oublier non plus le développement de sites web, moins lucratif et un peu plus compétitif mais malgré tout très intéressant. Les plus courageux seront probablement intéressés par le développement au niveau de l'Intelligence Artificielle, un secteur d'avenir.

Développeur d'applications mobiles
Salaire moyen : entre 2600 et 3000 euros brut par mois pour les débutants

Comme son nom l'indique, le développeur d'applications mobiles crée et, souvent, met à jour (via de nouvelles fonctionnalités) les applications de l'entreprise qui l'emploi. Cet emploi est l'un des métiers de l'informatique qui intéresse le plus les jeunes mais il faut savoir que la formation pour devenir développeur d'applications nécessitent au minimum un Bac +2, et pour une spécialisation complète dans le mobile il vous faudra souvent obtenir un Master. Les plus autodidactes pourront apprendre la programmation par eux-mêmes, mais les compétences seules n'ouvrent que rarement les portes des entreprises.

Développeur de logiciels / programmes
Salaire moyen : entre 2000 et 2500 euros brut par mois pour les débutants

Comme les autres développeurs, le développeurs de logiciels doit apprendre différentes langues informatiques. Une fois qu'il les maitrise, il peut créer des programmes qui font office de passerelle entre l'utilisateur et la machine. Comme d'habitude, le salaire dépend du niveau d'ancienneté et de la position géographique, et à l'instar des autres emplois comme développeurs des études sont nécessaires pour trouver un emploi. Au mieux, vous devrez faire deux ans d'étude (avec un DUT ou un BTS spécialisé), bien évidemment une licence et un master permettent d'améliorer vos connaissances ainsi que vos chances.

Développeur web
Salaire moyen : autour de 2000 euros brut par mois pour les débutants

Ici encore, vous devez apprendre des langues informatiques afin de construire (et entretenir) un site web. De plus en plus d'entreprises passent par un CMS afin d'éviter d'avoir à créer un site totalement depuis 0, mais les développeurs web sont malgré tout encore recherchés. La formation étant plus simple que les autres métiers de développement (des cursus universitaires existent mais vous pouvez également vous en sortir avec une formation privée de 6 mois). Notez que le marché est un peu plus difficile. 

Développeur en intelligence artificielle (également appelé ingénieur en intelligence artificielle)
Salaire moyen : autour de 4000 euros brut par mois en Europe, bien plus encore aux USA

Ce secteur étant tout nouveau, il est difficile d'avoir de véritables données concrètes. Les filières universitaires de programmation ne donnent pas véritablement une formation parfaitement adaptée et il n'est pas toujours facile de trouver un stage pour se perfectionner, mais il est certain qu'il faut au minimum 5 année d'études en informatique ou en école d'ingénieur. Quoi qu'il en soit, même si les places sont rares ceux qui arrivent à trouver leur voie dans ce secteur ne le regrettent probablement pas car les profils sont rares et aux USA ils peuvent atteindre 500 000 dollars par an. Paris étant la ville européenne la plus intéressée par l'IA donc vous avez davantage de chances d'y trouver du travail.

AndroidPIT android studio 6
Il y a beaucoup de travail avec les applications mobiles. © AndroidPIT, graphicstock

Analyste

Ici encore, ce terme est assez vaste et englobe plusieurs emplois. De manière générale, l'analyste utilise les données mises à sa disposition pour aider son entreprise (ou plus exactement son produit) pour l'aider à s'améliorer, à augmenter ses performances, à être plus compétitif sur le marché, etc.

Les entreprises utilisant un site web peuvent faire appel à un analyste de trafic pour vérifier leur référencement, analyser d'où viennent les utilisateurs, quelles sont les tendances... Malheureusement, ce métier n'est pas rémunéré des sommes astronomiques. En revanche, un autre type d'analyste est, lui, très bien payé : le Business Intelligence Analyst (également appelé Business Intelligence Consultant).

Business Intelligence Consultant
Salaire moyen : environ 4000 euros brut par mois

L'employé utilise tous les moyens mis à sa disposition (généralement des outils statistiques) pour améliorer les performances du produit. Analyse financière, analyse de la concurrence, analyse du potentiel, éventuellement le développement de stratégie... C'est un secteur de travail très varié et de grandes responsabilités qui implique de grandes compétences techniques et scientifiques, par conséquent la formation n'est pas des plus simples, il vous faudra obtenir un master pour effectuer ce travail. 

AndroidPIT 16 9 shutterstock 680929729
L'Intelligence Artificielle finira-t-elle par remplacer l'humain dans toutes ces tâches ? © AndroidPIT

Architecture

Oui, il y a des architectes même dans l'informatique !

Business Intelligence Architect (également appelé Architecte décisionnel ou encore Architecte Big Data)
Salaire moyen : près de 4000 euros brut par mois, ce chiffre peut beaucoup augmenter en fonction de l'entreprise

Pour résumer, l'architecte crée les systèmes qu'utilise le consultant pour obtenir ses données. Le terme d'architecte vient tout simplement de l'incroyable travail de "construction" qu'il doit effectuer afin d'obtenir des données sur tous les aspects de son entreprise. Des finances aux informations sur les clients, en passant par les moyens de paiements et les différentes méthodes de contact, c'est tout simplement le maître de la Big Data. En plus de cela, il est responsable de certaines décisions et, dans certains cas, peut également remplir le rôle de BI Consultant évoqué ci-dessus. Ce profil est rare, implique le plus souvent des études d'ingénieur ou au minimum une licence en informatique pour suivre une autre formation, mais c'est sans nul doute un métier très épanouissant et le salaire fait rêver.

Ces 6 métiers ont l'avenir devant eux, mais bien évidemment il existe d'autres métiers intéressants dans l'informatique, nous n'avons listé que les plus intéressants. 

Envisagez-vous de faire carrière dans l'un de ces métiers ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés