Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 8 Commentaires

Quel opérateur a le meilleur réseau téléphonique en France ?

Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux opérateurs se disputent les parts du grand gâteau du réseau mobile. Laissons de côté les offres et la qualité de leur service client, intéressons-nous plutôt à la couverture réseau. Quel opérateur est le meilleur ?

Qu'est-ce que la couverture réseau ?

La couverture réseau représente la zone dans laquelle vous pouvez utiliser votre réseau téléphonique. Plus la couverture est grande, plus votre connexion sera bonne et proche de la vitesse maximale proposée par votre opérateur.

Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, sachez qu'il n'existe pas UN mais plusieurs types de réseaux, le plus connu étant la 4G car elle permet des transferts de données très rapides. Pour schématiser, chaque réseau bénéficie d'un certain nombre d'antennes, ou plus exactement d'antennes-relais. Il s'agit d'émetteur-récepteurs qui sont dispersés différemment en fonction de la surface : en ville ils sont relativement proches les uns des autres alors qu'en campagne ils sont plutôt espacés. Les bandes de fréquences utilisées sont différentes en fonction de l'opérateur et même du pays (les 700 MHz souvent oubliées par certains fabricants chinois).

Il faut bien différencier la couverture de la population et la couverture de zones

En France, la population est presque intégralement couverte par un ou plusieurs réseaux. Ceci dit, il faut bien différencier la couverture de la population et la couverture de zones. Certains endroits ne sont pas couverts : ils sont appelés les zones blanches. Pourquoi n'ont-elles pas de réseau ? Tout simplement parce que les opérateurs n'estiment pas intéressant de les couvrir. Il existe également le terme de zones grises : ils s'agit des endroits couverts par seulement un ou deux opérateurs.

couverture reseau
Pas toujours très simple d'utiliser le réseau dans un TGV. © ARCEP

Couverture réseau et qualité de services

Encore une fois, l'ARCEP a fait des analyses afin de déterminer quel opérateur propose la meilleure couverture réseau et la meilleure qualité de service. Nous avons vu ci-dessus ce qu'est la couverture réseau, mais qu'est-ce qu'entend ARCEP par qualité de services ? Il s'agit tout simplement de la fluidité dans l'utilisation : avec un bon accès au réseau, vous pouvez facilement naviguer sur le web ou accéder à des fichiers multimédias (par exemple des vidéos via Netflix, ou des chansons via Spotify). ARCEP fournit une analyse très détaillée sur tous ces points, ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les passer en revue mais nous vous invitons à les télécharger en bas du site de l'ARCEP (au format XLS ou PDF).

Ce qu'il faut retenir, c'est que selon l'ARCEP Orange présente la meilleure couverture, quel que soit le réseau. 97,8% pour la 2G (en janvier 2016), 92,6% pour la 3G (en avril 2016) et 35% pour la 4G (en avril 2016). La deuxième place est différente en fonction du réseau : pour les mêmes dates il s'agit de Free pour la 2G, SFR pour la 3G et Bouygues pour la 4G). 

Nous retrouvons cette tendance dans les résultats portant sur la qualité de service. Ici encore, Orange est le meilleur élève, Bouygues et SFR se disputent la deuxième place et Free semble être un petit peu à la traîne derrière. ARCEP insiste sur quelque chose d'intéressant : malgré toutes les améliorations il reste toujours des différences importantes entre la qualité en ville et en campagne. Pour terminer, intéressons-nous aux antennes. Vous pouvez avoir un aperçu de la situation sur ce site qui montre entre autres choses que Free se penche beaucoup sur la 3G et peu sur la 4G. Vous pouvez également trouver des informations sur ce site.

carte antennes france
Vous pouvez adapter la carte à votre recherche (nombre de supports, nombre d'antennes etc). © Couverture Mobile

Rencontrez-vous des problèmes pour vous connecter en 4G ? Quel est votre opérateur ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On ne peut donner un avis crédible sur le sujet en se basant sur des résultats locaux ... recevoir chez soi c'est bien mais recevoir partout en déplacement dans le pays c'est quand même mieux !


  • J'ai fais les 4 opérateurs, actuellement chez Orange après avoir été longtemps chez Bouygues. Pour moi qui suis chauffeur PL donc qqn qui bouge beaucoup Orange a indéniablement le meilleur réseau suivi de prêt par Bouygues. SFR et FREE nettement derrière. Je fais ce constat en essayant d'être objectif car on peut très bien avoir un bon réseau chez FREE a tel endroit alors que Orange est mauvais mais je base mon analyse en faisant une moyenne du territoire car je roule quotidiennement entre Lyon et Paris ainsi qu'entre Lyon-Bordeaux-Marseille et force est de constater que dans ces grands axes Orange offre un meilleur réseau !!


  • Orange et Sosh sont les meilleurs du marché


  • Je suis chez Orange, c'est cool en orange aussi.


  • Depuis un petit moment, c'est pertes incessantes de connexion mobile, chez Bouygues...

    Rien à voir, mais même souci avec le Wifi Bbox qui fait aussi des siennes. Je viens justement de faire changer la Bbox pour un problème d'image figée, qui maintenant est résolu, mais côté Wifi ça laisse à désirer... Je peux passer également de 1 à un peu plus de 80 Mbps (en Wifi) sur un test de débit par exemple.. Situation pas vraiment normale.

    Je vais encore devoir ouvrir un nouveau ticket (pour la 3ème fois). Lassant !

    Je trouve tout de même assez bizarre que ce problème soit similaire côté mobile et Box. Pourtant, pas de perte en qualité de signal, et pas de travaux qui pourraient gêner "à proximité", selon Bouygues.

    Oui, j'ai fait un reset usine, le câble coaxial a été changé il y a quelques jours, j'ai testé différents canaux Wifi et la box est neuve.. Lol :)

    Bouygues, je t'aime bien, mais je commence à saturer !


  • je suis passé chez Orange et sfr j'ai toujours eu des problèmes mais depuis que je suis chez bouygue tout marche au top


  • je suis chez Bouygues dans le nord des Hauts De Seine, aucun problème pour capter la 4G

Articles recommandés