Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture Pas de commentaire

Facebook F8 : Voici comment Facebook veut que soit notre futur

Lors de la conférence des développeurs de Facebook, Mark Zuckerberg a donné un aperçu des futurs thèmes importants de l’entreprise. Concrètement, il a présenté la plateforme de réalité augmentée Camera Effects et avec Facebook Spaces, le réseau social franchit par ailleurs le pas dans la réalité virtuelle.

En termes de réalité augmentée, Snapchat est pour Facebook l’exemple à suivre

Surpris par le succès de Snapchat, Facebook a placé dans presque toutes ses applications des caractéristiques phares de Snapchat.  On peut citer Instagram Stories, le nouveau statut sur WhatsApp ou encore Facebook Direct. Mais que sont les fonctionnalités de Snapchat sans les filtres ? Pas grand-chose.

La solution de Facebook s’appelle Camera Effects. Cette plateforme permet certes aux utilisateurs de mettre un cadre autour d’une image, mais le toolkit de développeurs est en réalité bien plus intéressant encore car il permet d’intégrer des objets dans des vidéos. C’est en effet le début de Facebook dans la réalité augmentée.

facebook f8 2017 01
La caméra est la porte d‘entrée dans le monde de la réalité augmentée. © Screenshot: ANDROIDPIT

La réalité augmentée sera destinée aux smartphones et à leurs appareils photo dans les prochaines années. Les smartglasses, qui représenteront certainement la porte vers cette réalité, ne sont pourtant pas prêtes à être mise sur le marché à court terme, tels ont été les mots d’introduction de Mark Zuckerberg.

Dans un contexte plus grand, Facebook Camera veut développer une plateforme de réalité augmentée. Les développeurs peuvent développer sans grand effort des applications qui incrustent du contenu dans l’image de l’appareil photo. Facebook, lui, assure le fonctionnement en fond  tout comme la localisation et le placement d’objets.

facebook f8 2017 07
Facebook Camera en action : des objets virtuels apparaissent très précisément sur l’image de l’appareil photo. © Screenshot: ANDROIDPIT

Ce qui va être utilisé en premier lieu pour les filtres de Snapchat (que nous avons mentionnés plus haut), pourra plus tard également être mis en pratique à d'autres fins. Zuckerberg a mentionné trois éléments qui vont définir le domaine de la réalité augmentée : l’affichage d’informations, l’incrustation d’objets virtuels dans l’environnement et l’amélioration (ou plutôt le remplacement) d’objets réels. Grâce à l’appareil photo du smartphone, un mur vide peut par exemple se transformer en une galerie d’art. Lorsque la réalité augmentée de Facebook aura atteint ce niveau, il pourra alors abandonner les petits éléments divertissants qu'il a pris sur Snapchat.

facebook f8 2017 02
Les trois piliers de la réalité augmentée. © Screenshot: ANDROIDPIT

Facebook Spaces

Bien que Facebook semble accorder une grande importance à la réalité augmentée et s'est longuement attardé sur le sujet pendant la Keynote, la réalité virtuelle n'a pas été délaissée pour autant. Facebook Social nous montre comment les intéractions sociales se développent virtuellement. Trois utilisateurs au maximum peuvent se retrouver dans un espace (Space, en anglais), et interagir grâce à des avatars, se montrer des photos et bien sûr parler entre eux. À l’aide de perches à selfie virtuelles, des selfies virtuels sont créés dans Facebook Spaces.

facebook f8 2017 03
Facebook Spaces arrive sur Oculus Rift. © Screenshot: ANDROIDPIT

Le point central des selfies de Facebook sont bien sûr les avatars. Ils ont tous l'apparence caractéristique des bandes dessinées mais sont basés sur les vraies photos des utilisateurs. Tous les paramètres peuvent évidemment être choisis selon leurs propres envies.

Facebook Spaces est maintenant prêt en tant que version beta pour l’Oculus Rift. Sachez que Spaces arrivera à l'avenir sur les autres plateformes VR mais aucune date n'est connue pour le moment. 

facebook f8 2017 06
Facebook Spaces dans l’espace. © Screenshot: ANDROIDPIT

Facebook présente une super caméra à 360 degrés

Avec Surround 360 x24, Facebook a présenté sa propre caméra à 360 degrés. Grâce à ses 24 objectifs, Surround 360 enregistre l’environnement avec une qualité extrême. La caméra ne se contente pas seulement de prendre de simples panoramas, mais elle élabore littéralement des vidéos dans lesquelles vous pouvez vous balader. Une version réduite de la caméra possède malgré tout plus de six objectifs.

facebook sourround 360
Deux versions de la Surround 360 de Facebook. © Facebook

UploadVR a déjà pu tester le résultat. Ce qui est marquant, c'est l'extrême précision dans les détails. L'effet 3D est très réussi et vous pouvez vous balader dans la vidéo, mais vous ne savons pas vraiment à quel point.

Ces caméras sont plutôt conçues pour une utilisation professionnelle, par exemple pour la production de films. Des informations sur un éventuel prix ne sont pas encore connues.

Facebook veut être bien plus qu'un réseau social

Il y a quelques années, Facebook ne générait pas suffisamment de recettes publicitaires. Cette période est désormais révolue puisque ces problèlmes ne sont plus d'actualité. Avec Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger, Facebook a même quatre grandes plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent s’aventurer. Bien que les étoiles montantes comme Snapchat soient en ce moment populaires chez les jeunes mais elles ne devraient pas faire trop d'ombre à Facebook qui peut toujours compter sur son nombre important d’utilisateurs.

C’est le regard tourné vers l’avenir que Facebook imagine le futur du smartphone. Il sera probablement dans quelques années encore comme nous le connaissons aujourd’hui, mais l’accès à Internet et aux interactions sociales va se transformer et s’étendre d’une multitude de façons. La réalité virtuelle peut relier entre eux les gens d’une manière complètement nouvelle, et la réalité augmentée mélange littéralement les différentes réalités. Mais il y a plus.

facebook f8 2017 05
Le plan sur dix ans de Facebook. © Screenshot: ANDROIDPIT

À côté de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Zuckerberg a aussi en vue le thème de l’intelligence artificielle. Dans dix ans, les offres de Facebook seront basées quoi qu’il arrive sur les technologies nouvellement présentées. Dans ce domaine, l’analyse vocale et d’image à travers l’intelligence artificielle joue un rôle important. Tout comme Google et Apple, Facebook investit beaucoup de ressources dans le thème de l’apprentissage automatique.

Avec l'Oculus, Facebook a un pied dans le marché de la réalité virtuelle et il veut maintenant s'intéresser aussi au thème de la réalité augmentée sur smartphone. Mark Zuckerberg  pense que les utilisateurs adopteront cette technologie et tout son potentiel lorsqu'elle sera suffisamment développée. Rachel Franklin, responsable du pôle Social VR, a expliqué que la route est encore longue avant de voir toutes les idées actuelles mises en pratique : nous n'aurions pas fait plus de 1% du chemin.

facebook f8 2017 04
C’est maintenant parti avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle. © Screenshot: ANDROIDPIT

Facebook a présenté lors de la conférence F8 un projet de recherche qui a pour but de transmettre les signaux de commande provenant du cerveau vers un ordinateur ou un smartphone. L’objectif est de mettre au point un système avec lequel un utilisateur peut taper 100 mots par minutes. Des implants ne sont pour cela pas nécessaire, ce sont des caméras optiques qui serviront à regarder à travers les cheveux et le crâne et réaliser des centaines d’enregistrements par seconde. Il est inutile de préciser que cette technologie n’existe pas encore.

Des contacts sociaux dans la réalité virtuelle à la Facebook Spaces : en ferez-vous parti ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés