Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

J'en ai marre qu'on parle de l'IA à tort et à travers !

J'en ai marre qu'on parle de l'IA à tort et à travers !

Vous ne serez pas étonné de lire que les rédacteurs d'AndroidPIT s'intéressent beaucoup à l'IA. Nous regardons de très près les nouvelles technologies, les nouvelles entreprises et les produits qui sont associé de près ou de loin à l'intelligence artificielle. Malheureusement, le marketing vient gâcher cette technologie qui nous intéresse tant.

L'IA est devenue un mot à la mode. C'est une étiquette à mettre sur le côté d'une boîte, pour en parler lors d'une conférence de presse, pour en parler lors d'interviews. 

Le problème est qu'en tant que journalistes, nous cherchons à écrire sur l'intelligence artificielle et la technologie de Machine Learning afin de donner à nos lecteurs un aperçu des technologies futures. Nous voulons parler de ce que l'IA fait maintenant, où tout cela va et ce qu'elle pourrait devenir. Les applications qu'elle peut avoir dans divers domaines, aujourd'hui et demain.

Cependant, couvrir l'IA devient une expérience de plus en plus frustrante pour moi. Ce n'est pas un problème de manque d'enthousiasme envers la technologie et les applications / innovations qu'elle peut apporter dans notre vie quotidienne, mais bel et bien à cause de toutes les absurdités auxquelles nous sommes confrontés.

Nous avons l'IA dans nos applications et nos sites Web, dans nos téléphones intelligents et dans nos maisons sous forme d'assistants vocaux numériques et d'écrans intelligents. Nous avons l'IA dans nos lits et dans nos brosses à dents. L'intelligence artificielle crée des oeuvres d'art, de la musique, de la littérature et de la poésie. L'IA est là pour nous divertir et nous inspirer. Nous avons l'IA pour nous donner des conseils médicaux quand nous sommes malades, pour nous enseigner les langues et pour détruire les meilleurs d'entre nous dans nos propres jeux vidéo. Nous avons l'IA pour nous dire quoi regarder et quoi acheter.

Le problème, c'est que seule une partie de tout cela est véritablement de l'intelligence artificielle. Plusieurs d'entre-elles ne sont en réalité que de "simples" requêtes programmées sur de grands ensembles de données, il n'y a pas vraiment de profondeur.

L'intelligence artificielle est, aujourd'hui, un jeu de plusieurs milliards de dollars et tout le monde veut être un joueur. Selon un récent sondage réalisé par MMC, une société de capital-risque londonienne, pas moins de 40 % des jeunes entreprises européennes qui se classent parmi les sociétés d'intelligence artificielle n'utilisent pas l'intelligence artificielle d'une manière "importante" pour leurs activités. David Kelnar, responsable du rapport, a déclaré à Forbes : "Les entreprises que les gens considèrent être des entreprises d'IA ne le sont probablement pas", ce qui veut dire que 40 % d'entre elles bluffent.

Mais pourquoi ? Est-il vraiment si important de se présenter comme une entreprise d'IA pour pouvoir faire des affaires ? Il semblerait que oui. Le rapport a également révélé que les startups qui prétendent travailler avec l'IA obtiennent entre 15 et 50% de financement par rapport aux entreprises qui ne le font pas. Bien sûr, les journalistes comme nous sont aussi coupables d'alimenter le battage médiatique. Nous voulons savoir ce que les startups font avec l'intelligence artificielle, alors nous leur demandons, et si vous étiez le fondateur ou le PDG d'une entreprise, étoufferiez-vous une idée fausse dans l'œuf si cela signifiait une réduction de 50 % de votre financement potentiel ?

ai music songwriting 02
L'intelligence artificielle est même utilisée pour écrire des chansons. © AndroidPIT

L'intelligence artificielle est un terme large mais généralement lorsque les gens parlent d'IA ils parlent d'apprentissage machine et non d'un algorithme d'intelligence artificielle. Un algorithme suit un ensemble de règles pour produire un résultat. L'Intelligence Artificielle avec Machine Learning (ou apprentissage automatique, si vous préférez) est capable d'exécuter plus efficacement des tâches difficiles au fil du temps grâce à l'apprentissage. L'apprentissage profond (deep learning), qui est un sous-ensemble de l'apprentissage automatique, imite la façon dont le cerveau des animaux apprend des tâches subtiles. C'est ce qui se rapproche le plus d'un cerveau informatisé.

L'IA va apporter des avantages notables à de nombreux niveaux, des soins de santé à l'agriculture en passant par l'industrie manufacturière. L'intelligence artificielle dans l'industrie automobile va transformer notre façon de voyager. Cela va changer le fonctionnement des industries de la sécurité et la façon dont nous contrôlons nos sociétés, pour le meilleur ou pour le pire. Cela pourrait aussi changer notre manière de faire la guerre. Cela changera notre façon d'apprendre et de travailler.

Donc on laisse tomber toutes ces bêtises de marketing, d'accord ? Il est temps pour les entreprises de jouer franc-jeu et d'appeler un chat un chat au lieu de dénaturer totalement ce qu'il y a d'intéressant.

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si l’IA a autant de succès c’est peut être parce que l’IN(Intelligence Naturelle) ou IR(Intelligence Réelle) est de moins en moins visible chez les humains.


  • L'IA c'est quoi au final ? Si... Alors... Sinon épicétou


    • Tu ne sais donc pas ce qu'est l'IA ?!
      Tu n'es pas le seul : Apple non plus.
      Le jour où on l'implantera dans l'être humain pour remplacer une IN inexistante (N pour naturelle au cas où cela t'aurait échappé) , tu seras sur la liste d'attente.


  • Enfin !
    Ca fait plus d’un an que je m’escrime à expliquer cela ici !
    Je suis content qu’enfin un newser ouvre les yeux.
    Seul la Nasa et l’us army possède (officiellement) des intelligences artificielles


  • HFE depuis 4 mois Lien du commentaire

    L'IA est juste un argument marketing pour les consommateurs naifs. L'IA j'en entend parler depuis au moins 1979, les algorithmes sont passés par là etc etc. Le concept du marketing a toujours été la tromperie par l'embellisement d'un produit. Le marketing et les ressources humaines sont les deux activités que l'humanité pourrait très facilement igorer tant leurs démarches sont désastreuses pour les économies. Pour en revenir à l'IA, il faudra encore entre 10 à 15 ans pour voir quelque chose qui y ressemble. A bon entendeur...


  • Je partage l'avis de l'auteur de l'article, mais son voeu final ne sera pas exaucé, l'attrait de l'argent sera malheureusement le plus fort.

    L'intelligence artificielle, l'écologie, autant de sources potentielles de profits gigantesques, qui attirent tous les opportunistes et bonimenteurs de la Terre, qui vendraient père et mère pour de l'argent, surtout lorsqu'il y en a autant en jeu.


    • D'un autre côté, le privilège de la jeunesse c'est de croire ou de pouvoir, beaucoup moins malheureusement, renverser l'ordre établi. Et toutes les possibilités de penser la chose possible sont vues comme une opportunité crédible et réaliste.
      Tu connais un des slogans de 68 : "Soyons réaliste, demandons l'impossible".

      Aujourd'hui, ceux qui le scandaient comme Alain Touraine sont des personnages très conservateurs et (r)établis proches de tous les pouvoirs qui se sont succédé depuis l'époque...

      Ensuite, avec le temps, vient les désillusions. Hélas, hélas pour paraphraser le grand Charles...


  • Ne pas vouloir comprendre que c'est d'abord l'économie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui qui mène le monde est probablement rassurant... au moins dans un premier temps.

    Mais il suffit d'avoir vu évoluer la situation depuis les années 1980 (au risque de me répéter mais c'est ainsi que l'on apprend 😉) pour ne plus s'étonner de la tournure que prenne les choses.

    J'avoue que ce changement dans le fonctionnement et la prépondérance de l'économie dans la société sur toutes les autres valeurs peut (et doit) faire peur dans la période actuelle.
    Mais je ne crois pas que l'on peut faire l'impasse de la constatation des faits si on veut les voir changer dans le bon sens.

    Si j'étais deux fois plus jeune, je ne saurais, ni n'oserais dénoncer cette catastrophe que représente l'évolution actuelle.
    Je ne peux que constater et alerter sur ce qui m'apparaît de la réalité des choses.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Complètement d'accord là dessus en attendant, le premier Doodle basé sur IA, c'est aujourd'hui pour rendre hommage à J.S Bach, le fruit en musique d'une collaboration entre les équipes Doodle, Magenta et PAIR chez Google, à découvrir absolument

    https://www.androidpit.fr/forum/787416/ia-a-quoi-s-attendre

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition