Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 7 Commentaires

Test de l'appareil photo du Huawei P20 Pro : un grand pas en avant

Pour la troisième fois, nous retrouvons la coopération entre Huawei et Leica mais cette fois ils ont fait un immense pas en avant. 3 appareils photos sont utilisés, l'un des capteurs a même une résolution de 40 mégapixels. Ce ne sont pas de simples arguments marketing : nous pouvons voir dans notre test que le Huawei P20 Pro a le potentiel de semer l'écart avec la concurrence.

Le Huawei P20 Pro a été la cible de nombreux éloges. Selon le site DxOMark, ce smartphone creuse la distance avec la concurrence, sur tous les niveaux de la photo. Bien sûr, il ne faut pas prendre pour argent comptant les propos de DxOMark mais il est clair que Huawei a sorti un atout de son jeu.

Avant de nous intéresser aux photos et aux vidéos que le Huawei P20 Pro est en mesure de prendre, penchons-nous d'abord sur les caractéristiques techniques. Les trois appareils photos sont alignés de manière verticale. En haut nous trouvons l'appareil photo avec son capteur à 8 mégapixels, un téléobjectif de 80 millimètres et une ouverture f/2.4. En dessous, nous avons deux objectifs grand-angle : au milieu il s'agit d'un capteur RGB avec une résolution de 40 mégapixels, une ouverture f/1.8. Enfin, en bas, un capteur de 20 mégapixels et une ouverture f/1.6. Huawei a placé entre chaque lentille un autofocus laser actif avec un transmetteur et un récepteur, ainsi qu'un flash avec son propre capteur de température afin de pouvoir adapter la lumière flash à la lumière ambiante.

IMG 20180327 204606
Le P20 Pro se débrouille très bien dans les environnements peu éclairés. © AndroidPIT

Rapide et facile à utiliser

Si l'appareil est techniquement assez compliquée, l'utilisation, elle, est incroyablement simple. L'application de l'appareil photo est épurée mais propose malgré tout de nombreuses fonctionnalités. La rapidité de l'appareil photo est remarquable elle aussi : du démarrage rapide de l'écran de veille à la prise de photo, il n'y a que 0,3 seconde. En utilisation normale, la mise au point automatique du Samsung Galaxy S9 est légèrement plus rapide, mais en tout cas aucun utilisateur ne trouvera le P20 Pro trop lent.

En mode automatique, la qualité des photos prises avec le Huawei P20 Pro est tout bonnement impressionnante. Peu importe s'il y a beaucoup de lumière ou non, les images sont toujours riches en détails, ont des couleurs naturelles et peu de bruit. Contrairement au Galaxy S9, la réduction de bruit n'entraîne pas le "lavage" des détails, bien au contraire : le niveau de détails est excellent.

IMG 20180329 160657
Les environnements sombres ne posent pas problème. © AndroidPIT
IMG 20180329 160638
Le P20 Pro arrive à capturer tous les détails. © AndroidPIT
IMG 20180327 204403
La gamme dynamique est impressionnante. © AndroidPIT

Jouer avec la lumière en mode portrait

Le mode Portrait a été a amélioré avec de nouveaux effets de lumière. Outre l'effet Bokeh, il y a également un effet "Beauté" qui rend les images plus jolies. Mais les effets de lumière entraînent parfois des problèmes et l'effet beauté manque vite de naturel, cela donne des photos inutilisables. Nous vous conseillons donc d'opter pour le mode Ouverture plutôt que le mode Portrait : il fait lui aussi un joli flou que vous pouvez modifier après coup. Vous évitez ainsi le système d'embellissement un peu douteux et le risque d'avoir de mauvais effets de lumière. Le mode Ouverture est optimisé pour les portraits, nous arrivons à des captures dignes du Google Pixel 2 XL.

IMG 20180328 104715
Vous pouvez faire de jolis portraits en noir et blanc... © AndroidPIT
IMG 20180328 112514
... et en couleurs ! © AndroidPIT

En mauvaise conditions de luminosité, le P20 Pro fait une très bonne prestation. Les images sont très riches en détails et, grâce au mode HDR, ils ont également une gamme dynamique qui leur donne presque une couleur moins naturelle. Grâce à la combinaison des données des trois capteurs, Huawei arrive à limiter énormément le bruit sur les photos.

IMG 20180328 121347 1
De bonnes photos, même dans l'ombre avec un temps d'obturation de 1/20. © AndroidPIT

De longs temps d'ouverture... sans tremblements !

Huawei arrive à proposer un temps d'ouverture allant jusqu'à 8 secondes sans qu'il y ait de tremblements. Ceci peut assurer de très bons résultats qui ne sont pas possibles avec un autre smartphone.

IMG 20180327 214137
Le temps de luminosité était ici de 4 secondes, mais je ne tenais l'appareil qu'avec une main. © AndroidPIT

Petit bémol : si l'on zoome sur les photos on peut voir que le système floute, mais en vue normale cela n'est pas perceptible.

Puisque nous parlons du zoom, sachez que le zoom optique 3x est une véritable bénédiction pour la prise de portraits. Si vous voulez être encore plus près de votre objectif, vous pouvez utiliser le zoom hybride 5x qui utilise le capteur de 40 mégapixels. Même en mauvaise luminosité cela fonctionne incroyablement bien. Avec le zoom maximum, le stabilisateur d'image optique a besoin parfois d'un peu plus de temps et il arrive que la balance automatique des blancs ne fasse pas du très bon boulot.

IMG 20180327 205725
Avec le grand-angle... © AndroidPIT
IMG 20180327 205735
... et le même endroit avec un zoom 5x. © AndroidPIT

Les différents modes de l'application de l'appareil photo font parfois du très bon travail, parfois du moins bon. Par exemple, le mode dédié à la nourriture est inutile, les modes de scan, filigrane et filtre ne sont pas essentiels non plus. Le mode monochrome sera par contre apprécié par les fans de la photographie en noir et blanc. D'autres modes sont également disponibles au téléchargement.

Les vidéos sont meilleures que sur les autres smartphones de Huawei

Pour les enregistrements vidéos (qui sont possibles en 4K), l'appareil a obtenu la meilleure note sur le classement de DxOMark : aucun smartphone n'avait réussi à obtenir le score de 98 points. Ce n'est pas totalement compréhensible : la qualité vidéo est certes bonne mais nous pouvons malgré tout voir de l'aliasing. Des lithographies apparaissent en luminosité artificielle, et le stabilisateur d'image purement électronique montre vite ses limites. L'autofocus fonctionne vraiment très bien, les paramètres d'éclairage également, et le bruit est modéré. Autrement dit, les vidéos sont bonnes, meilleures que sur les autres smartphones de Huawei, mais certains fabricants font mieux en la matière.

Le Huawei P20 Pro propose 3 modes différents pour le Slow Motion : 120 fps, 240 fps et 960 fps. Avec 120 ou 240 fps, vous filmez une vidéo normalement puis pouvez ensuite choisir le passage qui sera en slow motion. Cela peut être l'intégralité de la vidéo, si vous le désirez. A 960 fps, les choses sont différentes : en appuyant sur le bouton vous enclenchez l'enregistrement d'une courte vidéo d'une demi seconde qui deviendra ensuite 10 secondes de Super Slow Motion. Le rendu est bon mais il faut bien rester concentré pour enregistrer ce que vous désirez. Le mode à 240 fps est bien plus utile au quotidien.

Il faut bien garder à l'esprit que la version logicielle joue un immense rôle auprès de l'appareil photo de ce Huawei P20 Pro, et sur le modèle que nous testons cette version n'est pas encore finale. Autrement dit, il y aura probablement encore une ou deux mises à jour. C'est une bonne chose puisque le software disponible en ce moment a quelques petits problèmes : il arrive parfois que l'application de l'appareil photo se ferme lorsque l'on utilise le zoom, et à de rares reprises elle a freezé et a du être redémarrée manuellement. Huawei a proposé une amélioration au niveau du stabilisateur lors des prises de vidéo, et c'est bien nécessaire. Il est possible que la qualité d'image soit également améliorée, nous regarderons tout cela de près.

Pour résumer : c'est un grand pas en avant

Après seulement quelques jours d'utilisation du Huawei P20 Pro, nous sommes maintenant certains que cet appareil a le potentiel d'un véritable "Game Changer" et qu'il peut faire passer la photographie au niveau supérieur. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car avec les mises à jour les choses peuvent être encore améliorées. En mode manuel, vous pouvez arriver à obtenir des photos d'une qualité encore meilleure. Il nous tarde de faire un comparatif avec les autres smartphones.

Que pensez-vous des images prises avec ce Huawei P20 Pro ?

17 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • edd barr depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le test effectué par les numériques est terminé et il confirme que le Huawei P20 pro n'a rien d'extraordinaire.
    et pour vous faire encore une meilleur opinion il faut aller voir sur le site Focus numérique qui est specialist uniquement photo pour se rendre compte de l’enfumage marketing.
    Dxo, Frandroid et Phonandroid comme bon nombre de site Android Français étant devenu des annexes du département marketing de Huawei/Honor, si vous vouliez savoir comment Huawei allait devenir le numéro 1 du secteur.... ben vous avez trouvé, c'est en arrosant copieusement les sites high tech.
    Je trouve ça vraiment très grave car dans cette affaire nous ne sommes pas simplement dans le surnotage, mais belle est bien dans le démontage systématique des concurrents.
    j'ai acheté et renvoyé avant les 14 jours de retraction le Huawei Mate 10 pro et je peux vous dire que l'IA est absolument inexistante et que c'est juste un gros argument marketing, n'importe quel smartphone ou appareil photo fait actuellement la meme chose en mode automatique sans tout cette enfumage marketing.
    C'est un simple DSP basique renommé IA pour les Gogo........


    • Commentaire très intéressant...merci 😉

      Ces pratiques, si elles sont réelles, ne m'étonneraient guère. Lorsque je travaillais dans un célèbre magasin de fax à Paris au début des années 90, l'un de nos fournisseurs était venu voir les vendeurs (dont je faisais partie) et nous avait proposé des fax et autres matériels téléphoniques gratuits (téléphones sans fil, répondeurs etc...). Il nous avait acheté facilement, on était jeunes et on ne crachait pas sur l'argent, ces "cadeaux" valaient très cher, entre 1500 et 3000 € le fax, on pouvait les revendre facilement. Du coup, vous pouvez me croire, les fax Sharp (qui étaient très bons cela dit) se vendaient nettement plus que les autres marques 😄 Ainsi va le monde depuis toujours, et c'est le même système jusqu'au plus haut niveau, avec commissions et rétro-commissions dans les paradis fiscaux, ne soyons pas naïfs.


  • J'aime bien cet appareil, il est sympa esthétiquement, dommage que l'appareil photo dépasse à l'arrière et l'empêche de pouvoir tenir bien à plat sur une table. La solution de l'encoche débrayable est intéressante et bien pensée (elle a le mérite de mettre tout le monde d'accord), j'aime le fait de pouvoir libérer au maximum l'écran des informations de base (heure, batterie, niveau de réception etc...) et qu'elle soient situées dans un endroit du téléphone qui, en effet, ne servait à rien. J'apprécie l'accent mis sur la qualité photo et vidéo, on voit que certains constructeurs mettent le paquet à ce niveau-là, c'est appréciable. Reste le prix-épouvantail, toujours aussi dissuasif, mais il suffira de patienter. Ça tombe bien, j'ai dépassé depuis un bon moment le stade de l'enfant gâté qui veut son nouveau jouet avant même qu'il ait été fabriqué.


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Huawei arrive à proposer un temps d'ouverture allant jusqu'à 8 secondes sans qu'il y ait de tremblements."
    Au vu de ce que l'on peut lire ici ou là, la question serait plutôt : info ou intox. Mais je ne suis ni madame Soleil ni Thierry Ardisson.
    Je préfère attendre d'autres batteries de tests pour vérifier les allégations de Huawei avant d'être plus affirmatif sur la valeur globale des APN de cet appareil.


    • Jérôme R. depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Assez d'accord, les sites Android encensent alors que les nums sont plus nuancés. De toute façon, ce smartphone est cher, c'est son point faible.


      • Attention, le test effectué par les Numériques n'est qu'un test partiel effectué en labo, et pas en situation réelle. J'ai vu bien d'autres comparatifs avec le Samsung Galaxy S9+ et l'iPhone X avec des photos en situation de faible luminosité, et avec le zoom... et, comme on dit, il n'y a pas photo, le P20 Pro explose littéralement la concurrence...
        C'est à se demander si certains site n'ont pas pris volontairement des photos comparatives qui ne mettent pas trop en valeur l'avance du Huawei P20 Pro histoire de ne pas fâcher leurs partenaires, tant sur d'autres sites la différence est criante (et même à peine croyable).
        D'après les dernières rumeurs, le Nokia 9 embarquerait une solution photo du même acabit (reste à voir s'il bénéficiera de l'aide d'une intelligence artificielle aussi évoluée), attendons de voir... si c'est exact, Huawei ne s'attend probablement pas à ça...


      • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

        D'accord, mais maintenant que le test est édité, je ne suis pas plus avancé...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations