Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 4 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main du LG V30S+ ThinQ : l'Intelligence Artificielle n'en fait pas un super photophone

Lors du MWC, LG a présenté une nouvelle variante de son V30 : le V30S. En pratique, il s'agit du même téléphone avec davantage de RAM et de mémoire interne, et d'un appareil photo amélioré grâce à l'Intelligence artificielle. Nous avons testé notre modèle et avons regardé de près les nouvelles fonctions.

 

LG V30S ThinQ – Design et finition

AndroidPIT lg v30s 1864
Voici à quoi ressemble le LG V30S. © AndroidPIT by Irina Efremova

Même un oeil avisé verrait difficilement les différences entre le LG V30 et le V30 S ThinQ. Visuellement la seule différence se situe au niveau de la couleur : le V30S est disponible en Platinum Gray (gris) et Moroccan Blue (bleu avec des nuances de vert). La finition est très réussie, peut-être même un peu mieux que le V30. L'écran, qui posait problème sur notre modèle du V30, a été nettement amélioré et ne présente plus aucun souci de luminosité. En somme, nous avons l'impression que le V30S a été créé pour améliorer les défauts du V30.

En ce qui concerne l'appareil photo, LG propose certes quelques nouveautés logicielles (nous y reviendrons plus bas) mais au niveau de la qualité des photos nous ne pouvons pas vraiment dire qu'elle a réellement augmenté. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas en mesure de rivaliser avec les Pixel 2 (XL) ou encore les Galaxy S8 / S9. Le grand-angle est toutefois intéressant.

AndroidPIT lg v30s 1881
L'objectif grand-angle est intéressant, mais il n'y a pas grand chose de plus à dire. © AndroidPIT by Irina Efremova

De nouveaux modes d'appareil photo

Intéressons-nous à la véritable nouveauté : les changements pour l'appareil photo. Au niveau du matériel, rien n'a changé. Au niveau du rendu, pas vraiment de différence non plus, la qualité est toujours la même. Par contre, au niveau logiciel Huawei a placé deux nouvelles fonctionnalités sous le signe de l'Intelligence Artificielle.

D'une part, la fonctionnalité Vision AI. Elle reconnaît des objets et des motifs et choisit un programme en conséquence. LG a animé ce système de reconnaissance : à l'endroit où le système détecte un objet, son nom apparaît avant de disparaître quelques secondes plus tard. Nous avons des résultats un peu étranges parfois, par exemple l'appareil a su détecter un instrument de musique dans ma poche.

AndroidPIT lg v30s 1826
Voici le smartphone avec AI Cam. © AndroidPIT by Irina Efremova

N'allez pas en conclure qu'il ne fonctionne pas correctement. AI Cam ne s'active que dans un mode d'image spécifique, lorsque plusieurs motifs sont reconnus. Malgré de nombreuses reconnaissances erronées, le smartphone arrive toujours à un mode d'image correct lorsqu'il y en a un de disponible (actuellement il y en a 8 différents). Le plus intéressant d'entre eux est le mode dédié à la nourriture, mais c'est une affaire de goût. En bref, l'AI Cam vise à configurer correctement les paramètres d'image pour le motif et à adapter la couleur.

Cette fonctionnalité ne fait pas une grande différence. Il s'agit d'un deuxième mode automatique que les utilisateurs peuvent choisir. Pourquoi ne pas intégrer Vision AI directement dans le mode automatique ? Il faut s'y attendre à moyen terme.

QLens : faire les courses avec l'appareil photo

QLens étend la reconnaissance d'objet à l'achat en ligne. Plus exactement, vous pouvez chercher sur Amazon ou Pinterest les objets reconnus. Cela fonctionne bien dans l'ensemble mais chaque recherche montre un résultat différent. La question est la suivante : qui est-ce que cela intéresse vraiment ? C'est une démonstration technologique impressionnante, mais est-ce vraiment plus ?

AndroidPIT lg v30s 1846
Vous pouvez identifier des objets puis les acheter. © AndroidPIT by Irina Efremova

LG V30S ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,7 x 75,4 x 7,3 mm
Poids : 158 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.2 - Nougat
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

LG a présenté un modèle qui n'arrivera peut-être pas en Europe. Le nouveautés de l'appareil photo arriveront sur le V30 avec une mise à jour, la plus grande mémoire est appréciable mais est loin d'être une révolution. En bref, ce V30S est une nouvelle génération de V30.

L'Intelligence Artificielle est arrivée sur le LG V30S ThinQ. La fonctionnalité Vision AI fait son travail mais n'est pas une véritable révolution, LG devrait travailler davantage sur le software mais le fera-t-il pour cet appareil ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que les applications dédiées à l'intelligence artificielle devront être améliorées pour pouvoir se différencier de la concurrence. Les smartphones de LG seront alors bien différents.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et l'histoire des LG G6 avec une valse des objos grand angle ? on en parle ? Parce que j'aurais bien aimé avoir une info de spécialistes sur cette question. À savoir, peut-on faire confiance à un constructeur quand ce qu'il vend n'est pas ce qu'il annonce ?


  •   18
    Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas encore convaincu par l'utilité de l'intelligence artificielle dans les téléphones. Je ne suis pas persuadé qu'elle apporte une réelle plus-value à l'appareil. L'avenir nous le dira


    • Tu es beaucoup plus audible quand tu es mesuré.


    • @laurent riccio
      Tu dis ca parce que ton Samsung chéri est à la ramasse grave sur ce sujet. Encore ton pauvre militantisme de bas etages. Quand vas-tu ouvrir les yeux et devenir objectif ? L'intelligence artificielle apporte énormément a un smartphone, mais seuls peuvent s'en apercevoir les gens qui en sont dotés d'un minimum...


      • @ Jean Dupont

        On ne convainc personne de changer d'avis aussi radicalement en le dénigrant. Il laisser les choses mûrir, les changements d'avis ne se font pas instantanément... même si l'on peut le regretter.
        Pour l'instant, l'IA n'est qu'en rodage et particulièrement chez Samsung mais demain la différence sera bien plus flagrante.


  •   18
    Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

    Tout à fait d'accord avec toi, Emmanuel.
    Il semble avoir été fait à la va-vite, manière de concurrencer le dernier Huawei, mais ça risque de faire l'effet d'un pétard mouillé.


  • Donc il a juste plus de mémoire, et des fonctions photo superflues. Et ça mérite d'y mettre le plein tarif alors que le LG V30 " classique " tout aussi bon est 300 euros moins cher, si ce n'est encore moins ? Je suis très loin d'en être convaincu...


    • Les marques de seconde zone (comme LG apparemment) ou qui ne veulent pas investir massivement dans la R & D ne pourront pas suivre les quelques majors comme Apple, Google, Samsung ou Huawei qui sont en train de larguer définitivement leurs poursuivants en promouvant des nouveautés plus ou moins réussies (à base d'IA en particulier) mais qui emporteront les suffrages d'une grande majorité d'amateurs éclairés ou suffisamment nantis qui apprécieront les facilités offertes par leurs innovations pratiques reconnues par le milieu de la High Tech.

      D'où la technique d'enfumage de LG pour laisser croire qu'elle peut ou veut suivre les plus puissants.

      La volonté de LG d'espacer ses sorties de flaghips en est le symptôme évident.

Articles recommandés