Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 12 Commentaires

Pourquoi la Huawei MediaPad M5 illustre bien le problème du marché des tablettes

En présentant sa tablette MediaPad M5, Huawei a montré son intérêt pour un marché qui a depuis longtemps déjà quitté les feux des projecteurs. Cette arrivée inattendue représente bien plus qu'une oasis dans le désert, elle illustre un problème qu'elle n'arrive pas à éviter elle-même.

Une excellente tablette

Ne nous méprenons pas, Huawei n'est pas le seul fabricant à proposer des tablettes, et il est certain qu'il est le fabricant le plus médiatisé, mais les fabricants ne se bousculent pas au portillon donc lorsqu'un grand nom de la technologie fait partie des rescapés qui nagent à contre-courant, il est normal d'en parler. Il le mérite, d'ailleurs, car sa MediaPad M5 (ou plutôt "ses" MediaPad M5 car il en existe plusieurs modèles), est vraiment un excellent appareil sur bien des points.

Elle est réussie visuellement avec son design en aluminium et son look élégant. Elle est réussie logiciellement avec une version à jour et un système fluide. Elle est même réussie au niveau du choix et de l'optimisation des composants car malgré la présence d'un SoC de 2016 (le Kirin 960) elle arrive à faire tourner tout type de contenu. Elle propose même la possibilité d'utiliser une carte microSD, ce qui au final est une bonne chose car la mémoire interne de 32 Go peut vite se retrouver saturée. 

IMG 0421
Cette tablette fait un excellent travail. © Huawei

C'est l'une des meilleures tablettes Android du moment, et comme elle existe en plusieurs tailles (8,4 pouces et 10,8 pouces) et même en modèle 4G, elle ratisse large pour pêcher l'utilisateur. C'est une décision sage car malgré cette ouverture, cette tablette s'adresse à une niche.

Pourquoi cette excellente tablette s'adresse-t-elle à une niche ?

Je tiens à dire que je suis un utilisateur (intensif) de tablette (mais sur iPad) et que je fais partie de cette niche, mais il faut voir les choses en face. Pourquoi un utilisateur achète-t-il une tablette ? Dans certains cas, ils l'utilisent comme un outil de travail (Apple revendique d'ailleurs beaucoup cela pour les achats de ses modèles d'iPad Pro). Dans d'autres (rares) cas, ils l'utilisent en remplacement d'ordinateur. Dans la plupart des cas, les utilisateurs optent pour une tablette parce qu'ils veulent y exploiter du contenu multimédia. En bref, regarder des vidéos, jouer et/ou lire des articles/livres.

Le hic, c'est qu'il y a d'autres marchés pour ces produits. Pour regarder des films, rien ne vaut une smart TV ou l'utilisation d'une box, Fire TV ou autre objet du genre. Pour jouer, les jeux mobiles ont leur lot de fans et c'est un marché très lucratif, mais les consoles de salon et les utilisateurs restent très prisés car ils permettent une expérience de jeu (et des types de jeux) très différente. Pour ce qui est de lire des articles/livres, les liseuses et les smartphones peuvent très bien faire le travail.

androidpit Chromecast 2015 24
Vous pouvez très facilement mettre Netflix sur votre TV. © ANDROIDPIT

En bref, le marché des tablettes a de la concurrence. Bien entendu nous pouvons dire que la tablette a le mérite d'être mobile, c'est inéluctablement l'une de ses forces, mais dans l'ensemble l'utilisateur n'est pas toujours enclin à investir dans un nouvel appareil. Des personnes telles que moi envisagent plus facilement leur vie sans TV que sans tablette, mais pour beaucoup d'autres l'achat est superflu. 

La MediaPad illustre le problème

Comment changer cette situation pour redynamiser le marché ? Cela va être difficile, et ce qui est certain c'est que ce n'est pas une tablette MediaPad M5 qui va le faire puisqu'elle s'adresse uniquement aux utilisateurs de la niche et non aux autres, et sans ces derniers le marché ne peut être relancé. L'autonomie est très bonne, l'utilisation est agréable (bien qu'une prise mini-jack et un meilleur écran auraient été appréciées, mais en termes de ventes cela n'aurait pas fait une différence considérable pour le fabricant), mais il n'y a pas de petit plus. Pourquoi acheter cette tablette si vous pouvez déjà accéder à la VOD sur votre TV et/ou jouer sur console/PC ? Certains y verront un intérêt, particulièrement dans la mobilité, mais probablement peu d'entre nous.

De quoi est-ce que le marché des tablettes a besoin pour être redynamisé ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Encore faudrait-il posséder une TV, une console, un ordinateur, des enceintes, une tablette graphique... Donc un coût conséquent. Les utilisations sont nettement différentes. La tablette permet de réunir beaucoup de critères et la mediapad m5 le fait très bien à mon goût. On ne pourra jamais chercher à concurrencer les autres appareils car ce n'est pas vraiment le but.


  • Chez nous on a 3 tablettes et franchement elles sont utilisées régulièrement toutes les 3 ! Recherches sur le net, vidéos, quelques jeux, TV, ça sert à tout du moment que l'on y pense.... Elle nous sert aussi par exemple à préparer les répas, on met les recettes sur le drive et on peut les regarder direct... Ou en vidéo aussi comme indiqué plus haut.... Ma femme l'utilise aussi pour les modèles de "couture".... Les téléphones restent quand même limités sur la taille même les 6 pouces.... Notre tablette fait 10.2 pouces donc rien à voir....


  • Asus Zenpad 3S 10" très bonne Tablettes (64Go de stockage + SD) ont la trouve facilement entre 250 à 300e (Prix de lancement environ 420e) . Très bon plan ;-)


  • J'utilise quotidiennement ma tablette Mediapad M2 premium. Je serais bien embêté si cet outil disparaissait du marché. Usage intensif pour l'écriture manuelle grâce au stylet MPen et l'application FiiNote, pour prendre des notes lors de réunions, cours, etc...
    Sans compter le montage vidéo (Kinemaster) et un son très agréable (un peu "spacial" grâce aux 4 haut-parleurs). J'en suis toujours aussi content depuis son achat. C'est vrai que la M5 me fait de l'œil 😉


  • j'utilise tous les jour un médiapad M3 8.4 pouce 4G à titre perso principalement pour le surf car je me déplace beaucoup et j'adore cette tablette le seul bémol l'autonomie qui ne tiens plus la journée j'ai une power bank mais sa rend pas la chose pratique alors le M5 me fait vraiment de l'oeil j'ai aussi un ipad pour raison pro et la c'est pas la même histoire je n'ai jamais compris l'ergonomie de se système pour moi une véritable horreur à utiliser il faut dire que la surcouche appliqué par ma société et les appli dédié ne facilite pas la vie


    • J'utilise tous les jours chez moi une Samsung Tab S 8.4 pouces 4G (en wifi) à titre perso pour toutes sortes d'usages, surf, mails, Twitter, multimédia, jeux et j'en suis plus que ravi. C'est largement plus confortable que l'écran d'un mobile et nettement moins encombrant qu'une tablette 10 ou 11 pouces. Il suffit de changer la batterie tous les 2 ou 3 ans et la bête repart comme neuve (je le fais moi-même, ça revient à une vingtaine d'Euros sur eBay). J'en suis tellement ravi que je n'envisage même pas d'en changer, l'écran est une merveille, le processeur toujours très performant, avec le root et les modules XPosed, elle est au top.

      En usage extérieur, j'utilise mon YotaPhone 2, une pure merveille aussi.

      Et lorsque j'ai besoin d'un plus grand écran chez moi, j'utilise mon pc portable tactile 17 pouces Acer (sans clavier), comme à l'instant où je rédige ce message en faisant du vélo d'intérieur. 😊

      Et lorsque j'ai besoin d'un écran encore plus grand, j'utilise mon iMac 27 pouces, un pur bijou.


  • jamais compris ce debat .... PErso , les tablettes je les achete pour les enfants ... Jeux , recherche internet , et meme education ( match , francais etc ) . Sans compter les long trajet en voiture. Perso je trouve ca tres utilse les tablettes


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Sauf que je n'ai jamais acheté de tablette pour remplacer ma TV ou pour jouer à des jeux du Playstore , mais pour simplement améliorer mon expérience d' utilisatrice mise à rude épreuve sur un écran de 5 " au lieu de 10" sur ma tablette.

    Expérience qui doit être par contre difficile à gérer pour la synchronisation entre son EPad et son smartphone Android, si synchronisation il peut y avoir.


  • Vu que les tablettes sous Chrome OS vont remplacer celles sous Android (et là, ça va être une autre paire de manche, avec les dispositifs sous Chrome OS compatibles aussi avec Windowws 10 et Linux, l'adversaire sera de taille pour les iPads)


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Il faudrait qu'ils se décident avant à les vendre pour tout le monde et pas seulement aux professionnels de l'éducation.


    • Heureusement compatible Linux Android est quand même basé sur un noyau Linux ;-). Et Microsoft qui depuis bon nombre d'années copier pas mal de fonctionnalités de Linux ne me surprend pas non plus . Ont ne citera pas Apple est sont tout Apple ou rien (marche de niche).


    • Sans oublier que Google bossent activement sur le "futur" remplaçant d'Android voir même de ChromeOS . Affaire à suivre .

Articles recommandés