Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 7 min de lecture 28 Commentaires

Test du Huawei MediaPad M5 : une bouffée d'air dans le monde des tablettes

Il fut une époque où les tablettes étaient à la mode... Elle semblait plus ou moins révolue, la plupart des fabricants Android préférent se concentrer sur de nouveaux smartphones. Ce n'est pas le cas de Huawei puisqu'il a profité du MWC 2018 pour présenter le nouveau fruit de sa gamme MediaPad : un MediaPad M5 disponible en plusieurs variantes. Nous avons reçu notre modèle à la rédaction et avons effectué notre test.

Note

Plus

  • Belle finition
  • Rapide et avec une option 4G
  • Système actuel
  • Bon son

Moins

  • Touches dans un ordre étrange
  • Pas de prise mini-jack
  • Pas d'écran OLED

Huawei MediaPad M5 10,8 – Date de sortie et prix

La tablette MediaPad M5 de écran 8,4 pouces et avec la fonctionnalité WiFi coûte 349 euros, le modèle avec connexion mobile coûte 50 euros de plus, c'est à dire 399 euros. Pour ce même prix, vous pouvez avoir le modèle plus grand de la tablette (10,8 pouces) avec fonction WiFi, et si vous désirez la 4G en plus de la grande taille le prix est au minimum de 449 euros. Il existe également une version Pro mais elle ne sera pas disponible en France.

 

Huawei MediaPad M5 10,8 – Design et finition

Il faut bien reconnaître une chose à Huawei : il sait vraiment bien construire le hardware. La MediaPad M5 possède un joli corps unibody en aluminum qui présente une épaisseur de 7 millimètres et des finitions exemplaires. Pour ce qui est de la taille, nous trouvons deux possibilités : une diagonale de 8,4 pouces et une diagonale de 10,8 pouces. La première pèse 310 grammes, la seconde 498.

IMG 0422
Oubliez la prise mini-jack. © AndroidPIT, Irina Efremova

Les écrans des deux variantes du MediaPad M5 ont certes une taille différente mais pour le reste ils sont tout à fait identiques. Il s'agit dans les deux cas d'un écran IPS avec une définition de 1600 x 2560 pixels. Ceci permet une densité de pixels de 359 ppp sur le petit modèle et 279 ppp sur le grand. Quoi qu'il en soit, les deux écrans font bonne impression mais il est évident que des écrans OLED aurait eu plus à proposer au niveau des couleurs et de la profondeur des noirs.

IMG 0421
Une tablette optimisée pour le divertissement. © Huawei

Mais où est donc le bouton d'alimentation ?

Vous aurez une surprise lorsque vous tenterez d'allumer la tablette : le bouton d'alimentation ne semble pas être présent. Il est pourtant là, près des touches de volume et du port USB. Au début il fait une impression assez étrange mais au final ce n'est pas plus mal car lorsque l'on tient la tablette à l'horizontale les boutons sont facilement accessibles avec l'index. Le pouce atteint lui aussi facilement le bouton Home (avec son lecteur d'empreintes digitales, bien évidemment).

Au début je trouvais l'ordre des boutons intéressant mais j'ai changé d'avis avec le temps. Cela s'explique par le fait que l'on utilise souvent la tablette de manière verticale, beaucoup de sites sont adaptés à cela et l'écriture est bien plus agréable. Dans cette situation, les boutons dérangent en bas. En mode horizontal, le bouton Home devrait être plus haut que les touches de volume. Le fabricant ne semble pas avoir beaucoup réfléchi lors de la conception, Huawei devrait redevenir à une position plus traditionnelle à l'avenir. Le lecteur d'empreintes digitales, lui, fonctionne sans problème. 

IMG 0420
Deux couleurs sont possibles. © AndroidPIT, Irina Efremova

Le Kirin 960 de HiSilicon commence peut-être un peu à dater mais il est suffisamment puissant pour assurer toutes les tâches que l'on aimerait pouvoir faire avec cette tablette. Les films, les jeux en haute définition, les sites lourds... Tout ceci ne représentera aucun problème pour le MediaPad M5. Nous trouvons 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, extensibles par carte microSD. L'utilisation d'une carte microSD est presque obligatoire car avec une utilisation basée sur le multimédia nous arrivons vite au bout des 32 Go.

Huawei MediaPad M5 : benchmarks

Huawei MediaPad M5 Benchmarks
Test Résultat
3DMark Sling Shot Extreme 446 points
3DMark Sling Shot Vulkan 392 points
3DMark Sling Shot ES 3.0 805 points
3DMark Ice Storm Unlimited 12.378 points
Geekbench 4 single / multi core 769 / 3.908 points
PassMark Memory 6.070 points
PassMark Disk 43.063 points

Un son de qualité grâce à la technologie de Samsung

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce MediaPad M5 se situe au niveau du son. Huawei mise de nouveau sur les connaissances de Harman Kardon, ce qui est assez curieux puisque l'entreprise appartient à Samsung. Ce n'est pas grave, de toutes façons les fabricants font de plus en plus appels à d'autres firmes pour créer leurs appareils, même si elles appartiennent à la concurrence. Le grand MediaPad M5 dispose de 4 haut-parleurs, le petit n'en propose que 2. Le son sort du grand côté de l'appareil et. comme son nom l'indique, est très bien adapté au contenu multimédia. Le son est agréable mais il manque de basses, ceci dit il doit être assez compliqué de trouver sur le marché une tablette avec un aussi bon son et autant de puissance sonore.

AndroidPIT huawei mediapad m5 2322
Le son vient des petits trous. AndroidPIT by Irina Efremova

Vous pouvez utiliser des haut-parleurs ou un casque, mais alors seulement en passant par un port micro USB-C. La bonne nouvelle, c'est que Huawei propose l'adaptateur dans la boîte, ce qui est très appréciable car il n'y a pas beaucoup d'appareils audio qui se branchent en USB-C. Bien entendu, vous pouvez également utiliser du Bluetooth. 

Au niveau de l'interface logicielle, Huawei utilise son interface EMUI dans sa version 8, qui est bien évidemment basée sur Android 8.0 Oreo. C'est bien tant qu'Android est adapté pour les grands écrans de tablette, et quand les applications sont adaptées également, ce qui est le cas pour bon nombre d'entre elles. Une particularité des smartphones Huawei est le fait que les mises à jour ne peuvent être effectuées qu'à l'aide d'une carte SIM, sans elle la recherche n'aboutit pas. Les choses sont différentes avec les tablettes, nous promet le fabricant. Nous n'avons bien entendu pas pu vérifier tout cela puisqu'il faut recevoir une mise à jour.

Le grand MediaPad M5 dispose d'une grande batterie de 7500 mAh, celle du petit modèle a elle une capacité de 5100 mAh. Dans les deux cas, elle peut être chargée rapidement par USB-C grâce à QuickCharge. L'autonomie permet sans problème de regarder 3 films ou 4 épisodes de votre série préférée. Si vous laissez votre tablette en veille et ne l'utilisez que pour surfer ou pour jouer de temps en temps, vous tiendrez facilement une semaine. 

Huawei MediaPad M5 10,8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 171,8 x 258,7 x 7,3 mm
Poids : 498 g
Capacité de la batterie : 7500 mAh
Taille d'écran : 10,8 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1600 pixels (280 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

La tablette MediaPad M5 n'est pas une révolution, c'est évident. Huawei ne propose bien de vraiment nouveau sur le marché des tablettes, mais pourquoi le ferait-il ? Dans les deux tailles, il s'agit d'un appareil élégant et de qualité qui est adapté à toutes les situations d'utilisation. Ceci dit, il faut arriver à s'habituer aux boutons. De plus, avec la protection pour le clavier et le stylet qui sont proposés par Huawei (mais que nous n'avons pas pu utiliser dans notre test), la tablette devient même un appareil propice à la productivité. Si vous cherchez une tablette qui arrive à être jolie, à proposer de la qualité en matière de matériel et de logiciel, alors vous devriez essayer cette MediaPad M5.


Cet article a été modifié le 12 avril 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

18 partages

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Janet depuis 6 jours Lien du commentaire

    J'ai la Mediapad M3 version Wifi, j'ai reçu la mise à jour pour Nougat.
    Aucun problème même sans carte Sim, le son Harman Kardon bien meilleur que sur mon smartphone, j'ai connecté un clavier en bluetooth, pour mon travail et en prime le Google Assistant fonctionne très bien et allume mes lumières.
    Je regarde peu la TV, si j'ai une tablette, c'est lire et écouter mes musiques ce qu'elle fait très bien et ce que ne fait pas aussi mon smartphone car les appels me dérangent quand je lis.
    Une tablette c'est un espace sans notification, un vrai luxe et pas un produit pour les niais.


  • Bulbus depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai lu quelque part qu'il y avait un problème de diffusion de Netflix en HD sur cette tablette. À vérifier


    • Olivier Goetz depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est le cas. Problème de licence pour un type de DRM utilisé chez Netflix et Amazon prime Vidéo.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Alors votre idée, c'est de balancer n'importe quoi, pour détruire cette tablette.
        Et vous proposer quoi à la place un iPhone X , un iPad ?


      • Janet depuis 6 jours Lien du commentaire

        Les iPad n'ont pas batterie, une horreur, va voir sur les sites de iPhone, ils sont bien plus bavard


  • John Devant depuis une semaine Lien du commentaire

    Une tablette à la base c'est fait pour être utilisé en horizontal, mais à force de vouloir copier Apple... Le retour à la disposition des boutons pour l'horizontal est une excellente chose.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    📌Si vous chercher une tablette qui arrive à être jolie !!!

    Non , Mr Steffen , Dame Luna cherche une tablette qui arrive à être productive, performante ET efficace
    Jolie ne rentre pas dans mes critères de sélection !!!

    La meilleur de mes tablettes étaient le laideron de Nexus 9, une excellente tablette que vous auriez du tester pour ses performances , au lieu de la rejeter à cause de son physique .


    • Tu devrais te pencher alors sur la Lenovo Tab 4 10 Plus (la version 4G et 64 Go bien sûr), que j'ai, excellente, certes moins puissante (Snapdragon 625) mais assez cependant (seuls les jeux les plus exigeants poseront peut être problème, et encore ce n'est pas certain, mais comme je ne joue pas je n'ai pas testé), mais très grosse autonomie, très bon son stéréo avec 2 HP frontaux et Dolby Atmos, la fonction productivité très bien pensée que tu connais déjà (la même que sur la Lenovo Yoga Book)... en plus c'est une Lenovo et elle est bien moins chère, donc aucune raison pour toi de ne pas kiffer :)
      Je ne comprends pas pourquoi Android Pit ne l'a pas testé, franchement elle a peut être un peu plus de 6 mois mais elle tient largement la route...
      Si Lenovo avait la bonne idée de lancer une version 5 en 2018 avec un Snapdragon 636 ou 660 (bien plus puissants), ça serait une hyper bonne idée et là elle deviendrait bien plus intéressante encore, une des meilleures sous Android à n'en pas douter...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Si je ne l'ai pas testé, c'est que j'en déjà deux à la maison.

        - La Yoga Book de Lenovo au format 10"

        - La Mediapad M3 qu 'utilise ma fille et qui reçoit très bien les mises à jour, même sans Carte Sim au format 8 "


        C'est deux tablettes sont belles, performantes, sous nougat et productives et je suis sûr que la Lenovo Tab 4 est tout aussi réussi.


      • Je ne me demande pas pourquoi tu ne l'as pas testé, mais pourquoi quelqu'un du staff d'AndroidPit ne l'a pas fait...
        Tu ne fais pas partie de leur staff, à ce que je sache, reste à ta place, tu n'es pas une pro (ce que sont sensés être les membres d'AndroidPit...) non plus...


      • Janet depuis 6 jours Lien du commentaire

        Quand on ne sait pas s'exprimer, on ferme sa grande bouche au lieu de crier sur les autres


      • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

        😫Oui Emmanuel, tu m'as démasqué, je ne suis ni une spécialiste XD comme sur les Numériques, ni du Staff et encore moins un membre-élu comme toi ...Pauvre de moi, je ne suis qu'un membre de la communauté !!!


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis une semaine Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Produit sympa, mais qui n'apporte rien de transcendant par rapport à ma Samsung Tab S 8.4 LTE (4G) qui date de 2014 (achetée 325 € à l'époque), qui reste puissante et rapide même en 2018, qui dispose d'un superbe écran Amoled avec la même définition de 2560x1600, de fonctions comme sur le "Note" (stylet en option), d'un excellent son en stéréo avec deux haut-parleurs et même de la fonction téléphone qui marche comme sur n'importe quel smartphone et qui peut bien dépanner. Certes je n'ai que 16 Go internes, mais ça me suffit pour mes 100 et quelques applis installées, sachant que je stocke tous mes fichiers (images, vidéos, musiques etc...) sur une micro-SD externe de 64 Go. Carte qui permet également de stocker des applis grâce au root et à un module X-Posed. Je ne suis donc pas près d'en changer, d'autant plus que je sais changer moi-même sa batterie théoriquement non-amovible.


  • Faut-il laisser mourir tranquillement les tablettes grand public et les réserver a un usage professionnel, journalistes TV ou autres. A mon avis les constructeurs ont tort de les délaisser et ce produit pourrait renaitre a condition de ne plus les penser uniquement comme des smartphones grande-taille ou des ordinateurs portables du pauvre. Pour cela il faut que l'on soit plus souvent tentés de prendre sa tablette que son téléphone, et pas seulement pour sa grandeur d'écran.
    Elle doit donc se révéler nettement plus performante sur certains points et encore plus souple d'utilisation. Il faut pour cela profiter de ses dimensions bien plus accueillantes pour le matériel et ne pas hésiter si nécessaire au maintien d'un prix raisonnable a sacrifier des fonctions qui ne sont pas la vocation première d'une tablette, je pense en particulier à la caméra photo et video.
    Les éléments de haut niveau qui me paraissent indispensables sont l'écran et le chipset qui doivent pouvoir se comparer a ceux équipant les meilleurs ordinateurs portables, hors ordi de joueur.
    Il serait bien que la mémoire vive puisse être augmentée facilement, ce qui ne doit pas poser de problèmes dans un appareil de cette taille.
    Et bien entendu il faut aussi ne pas lésiner sur la connectique de tous poils et ne pas se limiter au WIFI et au Bluetooth.
    Un tel appareil, tournant sous Android, pourrait relancer l'intérêt d'un plus grand nombre d'entre nous, a condition bien sûr de nous l'habiller de manière attrayante, sur le plan du poids, de l'épaisseur, et de la finition.


  • Ils sont pas sérieux la version la plus intéréssante la pro n'est pas disponible en France quel motif à cette abération.


  • LA grande question qui relancera les ventes de tablettes ou les font s'effondrer : les applications peuvent-elles enfin s'installer entièrement sur des cartes microSD ou faudra t-il toujours se contenter de la mémoire interne d'une machine qui sera donc très vite une nouvelle fois saturée (sérieux, 128 Go avec tout ce qu'on installe à l'heure actuelle, tout le monde comprend que c'est insuffisant sauf EMUI Huawei) ?


    • 128 Go avec tout ce qu'on installe à l'heure actuelle, c'est insuffisant ? N'importe quoi. Qu''est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries ! J'ai 64 Go sur ma Lenovo Tab 4 10 Plus, et même en la chargeant de plein d'applis (j'en ai près de 180) il me reste encore plus de 30 gigas, alors franchement... à moins de la charger à mort de jeux ultra lourds, franchement...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations