Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Non, l'HoloLens 2 de Microsoft n'est pas un jouet (et c'est très bien comme ça)
Microsoft HoloLens 2 Opinion MWC 6 min de lecture 6 Commentaires

Non, l'HoloLens 2 de Microsoft n'est pas un jouet (et c'est très bien comme ça)

Vous pouvez garder vos téléphones pliables. Là où nous allons, nous n'utilisons pas d'écrans tactiles, qu'ils soient pliables ou non. Avec notre appareil, c'est la réalité qui est flexible ! Microsoft vient de dévoiler l'HoloLens 2 au MWC 2019. Que cet appareil vous intéresse ou non, que vous en ayez un ou non, il est important de comprendre le rôle que va jouer cet appareil.

Microsoft a annoncé un nouvel HoloLens et il coûte 3500 $. Aïe. De plus il n'est disponible qu'avec une licence d'entreprise. Bref. Ce ne sera donc pas le prochain symbole de statut social en matière de technologie, et ce ne sera pas non plus la solution de secours pour s'occuper les froides nuits d'hiver. Cependant, c'est important quand-même !

Devant vos yeux mais agit dans l'ombre

Vous voyez, HoloLens est un outil, pas un jouet, et aujourd'hui c'est encore plus vrai qu'avant. Mais lors de la présentation au MWC, l'entreprise a tenu à souligner les nombreuses utilisations industrielles de l'HoloLens 2. Qu'il s'agisse d'assembler des machines, de concevoir des modèles 3D ou de planifier des interventions chirurgicales délicates, l'HoloLens' sera un outil de niche mais il sera puissant. Et même si vous n'êtes pas ingénieur, architecte, chirurgien, etc. vous-même, vous bénéficierez toujours des innovations du Hololens 2 dans les bâtiments où vous vivez et travaillez, les appareils que vous utilisez... il pourrait même vous sauver la vie.

En fin de compte, nous devons beaucoup de choses aux outils spécialisés : grues, perceuses, scanners, etc. - qui travaillent dans l'indifférence totale pour que notre monde moderne tourne rond. L'HoloLens 2 n'est pas différent.

Nous verrons les avantages dans notre salon 

Je suis toujours enthousiaste à l'idée de voir de nouveaux systèmes de divertissement XR mais ce n'est pas le cas ici. Cependant l'HoloLens 2 présente des innovations avec des implications passionnantes sur le divertissement, notamment en matière de jeux, de films et d'expériences VR/AR. Le champ de vision est un problème connu, commun à tous les casques AR, mais Microsoft a réussi à repousser les limites de l'industrie en doublant le champ de vision tout en conservant une qualité d'image élevée.

Nous pouvons voir de plus en plus les contrôles basés sur des mouvements naturels s'immiscer dans notre quotidien, cela se voit notamment dans certains types d'industrie telles que la prochaine génération de voitures intelligentes de BMW. Ces appareils XR arrivent à suivre à la fois nos yeux et certaines parties de notre corps, et rendent vraiment possible l'idée d'un "Internet 3D" où nous abandonnons l'écran tactile au profit de notre voix, nos yeux et nos mains, des "outils" aussi naturels qu'intuitifs qui nous permettent d'interagir avec les objets numériques, les déplacer, les tourner et redimensionner des objets numériques avec nos propres doigts.

C'est une situation similaire à celle du Magic Leap One, le principal rival de Microsoft en matière de casque AR. Magic Leap, en revanche, développe des applications de divertissement, que ce soit des jeux, des bandes dessinées interactives, des films ou autres 'expériences'. Pour l'instant, Microsoft semble avoir pris de l'avance en matière d'immersion et de confort, même si ce n'est pas aussi amusant, mais la technologie devenant plus accessible, on peut s'attendre à retrouver les améliorations que l'on voit sur ce HoloLens 2 sur des produits beaucoup moins chers et, cette fois, destinés au grand public.

A key part of this is Microsoft's official commitment to building an open augmented reality platform, and promising to play nice with industry rivals (or should we say colleagues?) and non-Microsoft app stores. 

Microsoft s'engage à construire une plate-forme de réalité augmentée ouverte et promet d'être souple avec ses concurrents (ou devrais-je dire ses collègues ?) et s'ouvrir à des plateformes non Microsoft représentent un élément clé de ce projet. Même Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, qui a critiqué avec ferveur Microsoft par le passé, était présent à l'événement de Microsoft au MWC pour se réconcilier publiquement avec Microsoft et approuver la nouvelle approche de l'entreprise.

Epic Games' tirera parti de son puissant moteur pour les applications industrielles, mais vous pouvez certainement vous attendre à ce que le côté jeux vidéo de l'entreprise ne soit pas délaissé, particulIèrement avec la Xbox. Aurons-nous recours à des contrôles oculaires et à la manipulation des doigts dans les jeux vidéo de l'avenir ? Bien sûr que oui. Ce n'est qu'une question de temps...

Donc c'est un outil, mais ça devrait être une arme ?

Toute cette discussion sur l'HoloLens 2 comme étant une révolution dans l'industrie a un côté sombre. Le complexe militaro-industriel est une chose, et tout comme les employés de Google se sont rebellés contre le controversé projet de drones militaires Project Maven de Mountain View, les employés de Microsoft s'opposent à un contrat HoloLens avec l'armée américaine qui utiliserait la puissance du HoloLens 2 pour former les troupes et pour les utiliser en première ligne. Un tel système pourrait aider à sauver la vie de soldats[...] et, bien sûr, augmenter la puissance de l'armée américaine face à ses ennemis. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a défendu l'accord dans une interview sur CNN, affirmant que Microsoft avait pris une "décision de principe" de ne pas refuser la technologie aux "institutions que nous avons élues dans les démocraties pour protéger les libertés dont nous jouissons".

Alors que de nombreuses actions moralement répugnantes sont menées dans les zones de guerre par l'armée américaine et d'autres forces armées, les atrocités commises sur le champ de bataille sont tout aussi répréhensibles, qu'elles le soient avec des catapultes, des canons ou du matériel moderne de haute technologie. Mais il y a un argument selon lequel la technologie de la RA, comme l'HoloLens, peut jouer à l'intensification du combat, détachant les troupes de la "sinistre réalité" de la guerre.

Nous aborderons cette question épineuse du rôle de la XR dans la guerre une autre fois, mais une chose est sûre - j'ai hâte de voir les innovations de l'HoloLens 2 arriver dans l'industrie, l'art, le divertissement et les jeux vidéo, mais pour le moment, il ne faut pas oublier son importance dans l'ombre, pour le meilleur et pour le pire.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition