Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avantages et inconvénients : l'USB Type-C est-il le futur ?

Avantages et inconvénients : l'USB Type-C est-il le futur ?

Chaque année, les fabricants s'engagent à présenter le meilleur de leur technologie au sein de leurs produits. Le but n'est pas seulement d'impressionner les utilisateurs mais aussi de nous faciliter  en améliorant notre expérience utilisateur. C'est ainsi que l'an passé, les premiers appareils avec un port USB de Type-C sont apparus sur le marché, leur principale caractéristique étant d'être réversible. Mais cette prise cache aussi quelques secrets et a quelques zones d'ombre, tout au moins tant que la norme n'est pas disponible sur tous les smartphones.

L'USB Type-C, c'est quoi ?

USB (Universal Serial Bus) est un format standard de câble et de connexions pour faire transiter de l'énergie électrique et des données entre les appareils électroniques. L'USB est né en 1996 (USB 1.0) mais il a fallu attendre 1998 pour qu'il commence véritablement à être utilisé (USB 1.1). En août dernier, la technologie USB Type-C est apparue. Cette dernière fonctionne avec la norme USB 3.0 mais le débit est bien évidemment meilleur avec la norme 3.1.

Sachez qu'il existe une différence entre le type de connecteur et la version USB. Chaque connecteur présente un débit de données ainsi qu'une limite au niveau de l'intensité du courant électrique supportée. Les prises USB Type A et Type B n'offrent que 4 connexions alors que les prises USB 3.1 de Type-C en proposent 24, ce qui permet bien sûr davantage d'énergie et une meilleure vitesse.

AndroidPIT huawei mate 30 pro hand bottom
Mate 30 Pro avec avec une prise USB 3.1 de Type-C © AndroidPIT

Par exemple, l'USB 2.0 de Type B dont disposent actuellement la plupart des smartphones milieu de gamme ne supporte que 5V (volts) à 2A (ampères). L'USB  3.1 de Type-C permet jusqu'à 20 volts à 5A. Le débit de transfert de données passe ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0. Par conséquent, il est important d'avoir un câble de qualité, légèrement plus épais, pour supporter tout ce courant.

AndroidPIT realme 3 pro connectors
La Realme 3 Pro une prise USB 2.0 de Type B © AndroidPIT

Les avantages de l'USB Type-C

En matière de rechargement, les avantages apportés par les nouveautés de l'USB type C sont nombreux. Non seulement, on peut recharger son smartphone depuis son ordinateur portable, mais on peut aussi recharger son ordinateur portable via cette prise USB type C. C'est le nouveau standard Power Delivery, USB PD, qui se charge de cela. 

Le port USB de Type-C est aussi dit "réversible". Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile mais également de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source). 

Plus rapide, plus pratique et plus fiable

Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.

En résumé, voici les standards de l'USB :

  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2x2

Les inconvénients de l'USB Type-C

Quelques problèmes lorsque vous n'êtes pas chez vous (inconvénient temporaire)

Les téléphones étant équipés d'un port USB de Type-C étant encore peu nombreux, il est rare de trouver des chargeurs compatibles lorsque vous êtes en déplacement ou chez des amis. Trouver un câble compatible avec votre appareil peut ainsi s'avérer pratiquement mission impossible. C'est un souci en moins si vous avez un smartphone équipé d'un port USB classique. 

Pas très commun et encore assez cher (inconvénient temporaire)

Si vous pouvez essayer de résoudre le premier problème en allant dans le premier magasin d'électronique que vous rencontrez sur la route, il existe deux autres facteurs à considérer. Les cables de Type-C sont plus chers que la normale. 

Par ailleurs, certains câbles disposent d'une sortie USB de Type-C mais ne sont compatibles qu'avec la norme USB 2.0, une pratique très dangereuse. Si vous utilisez ces câbles avec des chargeurs et des smartphones qui disposent de la norme de Type-C avec une mauvaise version de l'USB, vous pouvez rendre votre appareil inutilisable comme cela est arrivé à Benson Leung, ingénieur de Google.

Pas compatible avec les anciens accessoires

Un autre problème que vous pourriez rencontrer est le peu d'accessoires qui sont compatibles avec ce connecteur. Deux choix s'ouvrent donc à vous : soit il faut vous résigner à jeter à la poubelle tous vos accessoires précédents, soit vous devez investir dans un adaptateur.

Conseils pour utiliser le port USB de Type-C

  • Vérifiez les câbles USB de Type-C que vous utilisez. Evitez d'acheter ceux qui sont trop abordables.
  • Vérifiez que votre smartphone disposant d'un port USB de Type-C est compatible avec l'USB  3.1

Et vous, êtes-vous conquis par le port USB de Type-C ? 

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • phil depuis 3 semaines

    Le seul avantage de l'USB c est pour le branchement, finit le mauvais sens enfin...

    Après pour le débit... c'est tellement aléatoire en fonction de la périphérie que je ne me prends plus la tête, c'est la foire au n'importe quoi depuis des années...

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne comprends pas trop ce remontage de sujet datant de...... 2016 et dont certains aspects ne sont plus d'actualité puisque c'est devenu la norme.
    En attendant, bien que ce soit pratique de ne pas avoir à se soucier du sens de branchement, l'USB-C garde le même défaut que le micro USB, à savoir la fragilité à cause de la languette au milieu.
    C'est pour ça que le port lightning d'Apple aurait dû devenir la norme car moins fragile.


    • Il est vrai que cette languette centrale dans le connecteur USB-C m'a toujours semblé être une erreur. Dès que je l'ai vue, je me suis dit que ça pouvait poser problème, surtout connaissant les utilisateurs et le soin que certains portent à leur matériel. Le connecteur lightning d'Apple est effectivement mieux conçu.


    • Reno depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Le port lightning n'est déjà pas la solution d'avenir d'Apple donc impossible qu'il le soit pour les autres constructeurs. Apple a déjà viré ce port sur tous ses appareils sauf les iPhones et ça ne va pas tarder. De même que la puissance proposé par l'usb type c et sa polyvalence sont indéniable après il est vrai que c'est ennuyeux ce problème de solidité.


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le seul avantage de l'USB c est pour le branchement, finit le mauvais sens enfin...

    Après pour le débit... c'est tellement aléatoire en fonction de la périphérie que je ne me prends plus la tête, c'est la foire au n'importe quoi depuis des années...


  • Comme le dit si bien Mike, le bon gros truc commercial. Une fois que tout le monde sera équipé d'USB type-C, vous pouvez être sûrs et certains qu'ils vont nous pondre autre chose (qui est d'ailleurs sûrement en cours de préparation). C'est pour ça que je prends toujours "d'anciens modèles" qui m'assurent une compatibilité à pratiquement 100 % entre tout mon matériel.
    Un peu comme la MAJ des OS, bien souvent une fois que c'est fait, vous vous rendez compte que les programmes que vous utilisez depuis des années ne fonctionnent plus !
    Après c'est à chacun de voir bien sûr, perso, j'ai pas les moyens d'avoir toujours les derniers modèles :-)


  • Mike 18 déc. 2016 Lien du commentaire

    Encore un bel exemple d'obsolecence programmée !
    Certes le usb C permet des transferts plus rapides et est irréversible, mais l'imposer en lieu et place des câbles micro usb relève de l'arnaque pour le consommateur.
    Proposer une technologie innovante oui mais l'imposer non.
    C'est comme la surpression des prises jack pour soit disant une plus grande finesse des appareils.
    Le souci c'est le coût masqué au final.
    Je l'ai sur une tablette tab Pro S certes super fine mais sans aucun port usb du coup.


  • Autre inconvénient, pour l'instant pas d'étanchéité prévue pour les smartphones !


  • Salut, excusez-moi l'expression, l'USB-C qui va s'imposer est "un vrai piège à c...".
    Pour en profiter vraiment, je devrais changer l'ensemble de mes périphériques usb. Et pour d'anciennes machines, installer une carte pci usb-c.
    même pas sûr que ça marche, comme avec l'usb 3, qui, me semble-t-il, requière certaines spécifications sur la carte mère.
    Quelqu'un peut-il me dire si le dernier point est vrai avec les cartes pci usb les plus récentes, sur des carte mères vieilles de 8 ans? (la date de sortie du modèle)


  • J'ai un Nexus 6P, et je dois bien avouer que la recharge rapide, le fait que l'embout soit réversible c'est juste top. J'ai acheté les câbles directement chez Google pour être sur de ne pas avoir de soucis (pas envie de faire cramer mon natel ^^) et je me balade avec un dans ma poche, histoire de pas être pris au dépourvu en attendant que le format se généralise.


  • Le futur, c'est la recharge par induction. À mort les câbles !

    Compte désactivé


  • Il existe aussi des adaptateurs qui font très bien le travail pour pas cher sur Amazon (de marque Aukay)


  •   41
    Compte désactivé 21 sept. 2016 Lien du commentaire

    Vous avez bien tout résumé ; l'avantage énorme ( surtout en voiture quand on garder les yeux sur la route ) c'est de pouvoir l'insérer dans n'importe quel sens . Recharger son portable chez des amis est plus difficile pour le moment mais personnellement j'ai trouvé le nombre de câbles USB C qu'il me fallait ( de différentes longueurs et de très bonne qualité ) sur Amazon pour pas grand chose .

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition