Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Guide photo pour smartphone: À quoi sert l'ouverture F1.7?

Guide photo pour smartphone: À quoi sert l'ouverture F1.7?

F2.0, F1.7 ou même F1.4 : Ces dernières années, le f-stop ou rapport d'ouverture sur les smartphones est devenu un véritable outil de marketing. Mais que signifie réellement l'ouverture sur les appareils photo des smartphones? Et comment le f-stop affecte-t-il la qualité de l'image?

Dans ce premier épisode de mon guide pour la photo sur smartphone, je vous explique la différence entre ouverture et rapport d'ouverture et comment ces notions affectent la qualité des photos prises avec votre smartphone. 

Accès rapide:

Qu'est-ce que l'ouverture et le rapport d'ouverture?

Les termes ouverture, diaphragme (également appelé nombre f) et rapport de diaphragme sont, à proprement parler, généralement utilisés de manière incorrecte. Le terme exact serait "rapport d'ouverture", qui décrit la distance focale du système par rapport au diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif.

Ce rapport est généralement exprimé sous la forme d'une fraction normalisée au numérateur un dans la notation "f/1,8" ou "1:1,8".

Le f-stop, en revanche, est la réciproque de cette fraction et s'écrit alors F1.8. L'"ouverture" est un abus de langage et est utilisée de différentes manières pour indiquer le stop f et le nombre f. Comme nous ne sommes pas une publication scientifique chez AndroidPit, nous nous en tiendrons également à l'usage linguistique d'"ouverture".

Ndlr: Lors du calcul du rapport d'ouverture, la pupille d'entrée est mesurée en millimètres comme la distance focale. Le résultat est donc sans dimension dans tous les cas.

Pourquoi l'ouverture est-elle importante pour les caméras de smartphones?

L'ouverture joue un rôle important dans la photographie sur smartphone, en particulier sur ces deux points :

1. Plus le nombre de diaphragmes est petit, plus la lumière pourra atteindre le capteur d'images. Ceci est logique, car le diamètre de la pupille d'entrée est le dénominateur du rapport d'ouverture. Ainsi, un diamètre qui est double en longueur divise par deux le nombre de diaphragmes - par exemple de F4 à F2.

Cette surface varie en fonction du carré du diamètre de la pupille, et une relation proportionnelle quadratique est impliquée. Cela signifie que réduire l'ouverture de moitié se traduit par une quantité de lumière quatre fois plus importante. En revanche, un doublement de la quantité de lumière se produit lorsque l'on divise l'ouverture par la racine carrée de deux, par exemple de F2 à F1,4.

 

2. Plus le numéro d'ouverture est petit, plus la profondeur de champ est faible. Comme les smartphones génèrent généralement la profondeur de champ via un algorithme, cet aspect reste marginal. Si vous vous intéressez à la manière dont les effets de flou sont créés dans les systèmes optiques, je vous recommande l'article suivant, même s'il porte principalement sur les effets de bokeh provoqués par les logiciels.

Que signifie l'ouverture sur un smartphone?

Ceux qui observent l'appareil photo de leur smartphone et l'ouverture qu'il présente réaliseront très probablement une chose: la distance focale et le diamètre (approximatif) de l'objectif ne semblent pas s'additionner. L'ouverture 2 correspondrait à une pupille d'entrée de 12,5 millimètres pour une distance focale de 25 millimètres. Cependant, vous ne trouverez pas de lentille de plusieurs centimètres sur aucun des smartphones existants.

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro camera detail
Elles semblent grandes mais sont loin d'une pupille d'entrée de 12 millimètres: le Xiaomi Mi 10 Pro. / © AndroidPIT

La raison en est que les fabricants indiquent toujours la distance focale qui a été convertie en équivalent 35 mm. Par rapport à un appareil photo 35 mm, la distance focale optique réelle du système d'objectif du smartphone est très, très inférieure en raison des minuscules capteurs.

La diagonale d'un capteur de 1/1,7 pouce, par exemple, est 4,55 fois plus petite que celle d'un capteur de 35 mm ou d'un capteur plein cadre. De même, un smartphone équipé d'un capteur de 1/1,7 pouce nécessite une distance focale 4,55 fois plus petite pour obtenir un angle de vue similaire.

Ce rapport entre la mesure diagonale d'un capteur de 35 mm et le capteur à comparer est appelé facteur de recadrage ou facteur de format. Le crop-factor donne l'équivalent de la distance focale de 35 mm en temps réel.

Comme la profondeur de champ d'un appareil photo dépend de la longueur focale et de l'ouverture, on comprend maintenant pourquoi on ne peut pas s'approcher du magnifique effet de flou avec une longueur focale équivalente à F1.8 et 50 mm comme avec un reflex numérique à F1.8.

La distance focale réelle reste déterminante en ce qui concerne les effets de profondeur de champ, et elle se situe généralement entre 5 et 15 millimètres. Et c'est exactement pour cette raison que l'effet bokeh est généralement généré de manière logicielle.

AndroidPIT oppo find x2 pro ai color dof issue
L'augmentation récente de la taille des capteurs des appareils photo des smartphones s'est accompagnée d'une augmentation de la distance focale, même en grand-angle. Il en résulte une profondeur de champ moins importante, que l'on retrouve sur cette photo de Oppo Find X2 Pro. / © AndroidPIT

Mais pourquoi F1.8 est-il meilleur que F2.4?

Alors que la taille de l'ouverture a un effet significatif sur le bokeh dans les appareils photo à part entière, cet effet est négligeable dans les smartphones. En effet, les caméras des smartphones n'ont généralement pas la possibilité d'ajuster la taille de l'ouverture pour une utilisation en tant qu'option de conception créative. Mais nous reviendrons sur cette idée plus tard.

L'accent est plutôt mis sur l'intensité de la lumière. Une amélioration de F2.4 à F1.7, par exemple, se traduit par le fait que le smartphone dispose de deux fois plus de lumière disponible pour la photo. Ceci, à son tour, ouvre la voie à un éclairage optionnel:

  1. Une photographie prise à la moitié de la sensibilité ISO. Une sensibilité réduite de moitié signifie moins d'amplification du signal d'image, donc moins de bruit d'image.
  2. Une photographie prise à la moitié de la vitesse d'obturation. Cela réduit le risque de tremblement de l'appareil photo en cas de mouvements rapides ou dans des conditions de faible luminosité.

Quelle est la différence entre F1.8 et F2.0, par exemple? De manière réaliste, cela n'a pas d'importance. Dans la qualité de l'image qui en résulte, les algorithmes de traitement de l'image jouent un rôle beaucoup plus important à l'ère de la photographie numérique.

iso comparison
Cet exemple montre l'influence de la sensibilité ISO sur la qualité de l'image. / © AndroidPIT

Des excuses: Pourquoi les téléobjectifs des smartphones sont une catastrophe

D'ailleurs, les détails ci-dessus expliquent aussi pourquoi les téléobjectifs des smartphones donnent généralement des résultats bizarres. Comme les distances focales sont relativement élevées, les intensités lumineuses sont généralement plus sombres que celles des objectifs grand angle.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra, par exemple, n'atteint que F3,5 avec son téléobjectif, mais en même temps, les téléobjectifs sont beaucoup plus sensibles aux tremblements de l'appareil photo.

En règle générale, le téléobjectif de 103 millimètres du S20 Ultra exige une vitesse d'obturation environ quatre fois supérieure à celle du capteur principal de 26 millimètres (si l'OIS fonctionne aussi bien sur les deux). Dans le même temps, la différence entre F3.5 et F1.8 entraîne également une réduction d'un quart de la quantité de lumière.

Pour compenser cela dans des conditions d'éclairage identiques, il est nécessaire, par exemple, d'augmenter la sensibilité ISO de 100 ISO à 1600 ISO. Compte tenu des téléobjectifs généralement beaucoup plus petits, il est évident que cela ne fonctionnera pas.

zoomies
Avec beaucoup de lumière, les images au téléobjectif du Galaxy S20 Ultra sont encore à moitié correctes. Le capteur IMX586, supérieur à la moyenne, situé sous le téléobjectif, aide le smartphone à cet égard. / © AndroidPIT

Taille de l'ouverture et qualité de l'image: beaucoup de lumière, peu de netteté

Avant que votre cerveau ne prenne une pause, j'aimerais discuter d'un dernier aspect de la taille de l'ouverture: la qualité optique de l'image. Construire un objectif rapide est beaucoup plus compliqué que de simplement taper un énorme morceau de verre devant le capteur. Bien que la lumière ne soit pas entièrement réfractée au milieu d'un objectif, la courbure du trajet lumineux vers le bord est toujours plus forte.

AndroidPIT realme x3 superzoom image quality wide angle low light
Des franges de couleurs vilaines: Les aberrations chromatiques ont tendance à être de couleur violette ou verte. Le Realme X3 SuperZoom peut faire les deux simultanément. / © AndroidPIT

Malheureusement, la lumière a cette propriété désagréable que l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde. Ce qui semble compliqué peut être facilement expliqué par la lumière du soleil qui se reflète à travers la fenêtre et crée un arc-en-ciel dans votre salon. Ce phénomène devient de plus en plus fort avec un degré de réfraction de la lumière plus élevé, donc une ouverture plus grande - et il devient de plus en plus complexe à corriger.

Dans le jargon technique, les franges de couleur ainsi formées sont connues sous le nom d'"aberrations chromatiques". Elles sont généralement plus fortes au bord de l'image qu'au milieu et se produisent principalement aux transitions à fort contraste, par exemple sur les branches devant un ciel clair.

Afin de ne pas surestimer la fiche technique en recevant de mauvaises critiques lorsqu'il s'agit de prendre des photos, Samsung a inclu un obturateur mécanique dans certains de ses smartphones phares. Celui-ci couvre le bord de l'objectif dans de bonnes conditions d'éclairage afin de minimiser ces erreurs d'imagerie.

samsung galaxy s9 plus camera aperture c2vx
Afin d'éviter les aberrations, Samsung a équipé son Galaxy S9+ d'une ouverture mécanique qui réduit la pupille d'entrée et augmente ainsi l'ouverture de F1.5 à F2.4 / © AndroidPIT

Conclusion: beaucoup de bruit pour rien

Faut-il donc se prendre la tête lorsque Samsung, Huawei et d'autres me vantent leurs niveaux de lumière record que leurs capteurs sont capables de capturer? Non. Parce que les différences entre F1.7 et F1.8 sont marginales - d'autres caractéristiques de l'appareil photo jouent un rôle bien plus important ici, comme le capteur d'image et les algorithmes logiciels utilisés.

Avez-vous trouvé cet article utile? Quels autres aspects des smartphones et surtout de leurs appareils photo vous intéressent? J'attends avec impatience vos commentaires!

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'ai apprécié cet article techniquement approfondi mais très intéressant.
    Bien sûr, quelques problèmes de traduction viennent compliquer les choses mais l'effort est très louable. J'applaudis !
    Au moins, j'ai appris la différence de construction de la mise au point entre la photo sur smartphone et l'autre basée sur l'optique plus classique.


    • Antoine Engels
      • Mod
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Ravi que ça t'ait plu. Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les erreurs de trad que tu as repérées? Je les corrigerai.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        "Construire un objectif rapide", j'aurais préféré très lumineux.
        "Dans le même temps, la différence entre F 3.5 et F 1.8 entraîne une réduction d'un quart..."
        c'est plutôt une réduction de 4 fois.
        "Ce rapport entre la mesure diagonale d'un capteur de 35 mm..."
        J'aurais écrit "la mesure de la diagonale d'un capteur...", c'est elle qui sert de référence.

        J'ai fait la recherche avec mon écran de 5"2, mon ordi est en rade, ça n'a pas été coton.


      • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Le rédacteur était sans doute un peu stressé et pressé de publier.
        Réécrire un article dans une autre langue est souvent mieux qu'une traduction littérale ajustée. Je veux parler des expressions appropriées et du background du public visé. On a pas la même façon de parler d'un pays à l'autre.
        Cela dit, pour un article d'information technique, un vocabulaire fonctionnel est souvent préférable.
        Moi je préférerais toujours lire en anglais un article rédigé en anglais pour des anglophones. Quitte à devoir muscler mon vocabulaire.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Moi, j'en suis pas capable. Alors si je peux faciliter la traduction pour un public pas forcément au fait de toutes les subtilités de l'article original alors je fournis les connaissances.
        Et puis la vulgarisation de données nouvelles (au moins pour un public large) je ne résiste pas. J'ai un peu ou plus appris grâce à cela alors repartager pour continuer la chaîne, cela coule de source.
        C'est bien une des seules choses (agréable en plus) que plus on partage plus on s'enrichit.


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui, bon après je suis totalement bilingue Français/Allemand donc je maîtrise les nuances des deux langues je pense.

        Mais c'est vrai que je suis passé un peu vite sur certaines expressions (je n'hésite jamais à réécrire les passages qui ne correspondent pas, surtout que l'allemand et le français sont difficilement compatibles).

        Sur un article de 2000 mots et du vocabulaire technique sur la photo que je connais mal, je me pardonne moi-même ces petites erreurs lol.


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Merci Louis, je vais corriger 👌


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je me fais plaisir en même temps 👍


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @Louis Hory

        Contrairement à Skyrail, je pense que tu as raison d'insister et même si tu as l'impression de déranger, on se doit sur un site .fr et c'est ce que je j'attends de parler en français de l'actualité , sans oublier et c'est ce que je regrette le plus de ne pas trouver, de parler de notre actualité, de nos services et de nos applications.


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ouh, encore une faute impardonnable commise par ce site, et donc moi. Déso, déso, encore déso (sort son martinet pour s'auto punir de cet affront). Mais est-ce que tu peux préciser ta critique? De quels services, applications Françaises avec un grand F ne parle-je pas assez?


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        J'ai un test du Sony Xperia 10 II de prévu (on vient de le recevoir), est-ce qu'on l'annule? Sony, c'est pas très français.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Dans l'absolu j'aimerai et bien sûr que c'est personnel, c'est de par exemple dans cet article du Sony Xperia 10 II, d'expliquer pourquoi en France, ce smartphone avec ses caractéristiques est pertinent.

        Pour ce qui est des applications , je regrette qu'on ne mette pas en avant nos applications et j'ai justement un exemple concret avec cette nouvelle fonctionnalité annoncée dans Google Photos pour afficher ses photos sur une carte où dans Phone Android , c'est une fonctionnalité en retard sur IOS et sur XDA , le copié collé d'une application de Denny Weinberg le développeur de Photo Map qui régulièrement passe nous présenter ses applications sur le forum et ça me donne l'occasion de vous montrer ce type d'actualité que j'aimerais aussi trouver

        https://www.androidpit.fr/forum/788729/google-photos-actualites-et-mises-a-jour/page/2#3351346


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        C'est noté pour l'Xperia. Dans tous les cas, dans mes tests j'ai toujours à l'esprit le positionnement du produit sur le marché français.

        Par contre, l'application dont tu parles n'a rien de français? Donc tu voudrais que je fasse un article sur la sélection des applications du forum?

        Je le fais déjà en partie. Je mentionne dans les 5 apps de la semaine si une appli m'a été montrée par la commu. Après, je suis pour que les journalistes gardent une maîtrise de leur contenu et choisissent librement ce qu'ils vont écrire. Je n'ai donc pas envie de co-écrire un papier avec toi en reprenant texto ta liste d'applis. Ce n'est vraiment pas une attaque personnelle, c'est juste que ça reviendrait à faire de l'entre-soi.

        Et il faut aussi garder à l'esprit que je suis humain et que j'ai mes limites. Je ne peux pas tout faire, pas tout traiter ni tout tester.

        Les omissions ne sont pas des choix volontaires, c'est une conséquence de nos moyens humains

        nas


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je ne sais pas où j'ai demandé de co écrire un article avec vous , j'ai juste essayé de vous faire remarquer à l'aide de cet exemple Belge c'est vrai, mais ce n'est pas si loin que l'actualité de nos développeurs et de leurs applications est très largement zappée par les sites et pas seulement ici, au profit de l'actualité populaire du moment.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        La coexistence de choix différents, du "bon français" pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais ou "l'original" pour qui peut accéder avec facilité à celui-ci, il en faut pour tous les goûts.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition